Quelles cartes achéteriez-vous pour le logiciel MACH 7

Ici, on peut parler de tous les sujets aéronautiques qui ne trouvent pas de rubrique adaptée. C'est le "fourre tout". Chacun peut publier ses messages ici si il ne sait pas où les placer.
Sur simple demande, l'ouverture de nouveaux forums et sous-forums peut être étudiée.
Règles du forum

Si votre sujet consiste en une recherche d'informations, formulez un titre sous le mode interrogatif.
Ceci est un lien cliquable :
Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si votre titre laisse croire que vous allez donner des informations alors que vous en demandez, votre sujet sera supprimé.
Les modifications de titres (et de textes) se font avec "EDITER" qui se trouve pendant un certain temps en haut à droite de vos messages.
Répondre
pierre lance
Messages : 110
Inscription : 15 mai 2015, 21:46

Quelles cartes achéteriez-vous pour le logiciel MACH 7

Message par pierre lance »

Bonjour
qu'elles seraient les cartes au minimum 'à acheter" pour utiliser le logiciel MACH 7 ?
le budget l'impose pour l'instant (équipement d'un club ,achat groupé pour tablette ipad et cartes par la suite)
Soit : CARTABOSSY , OACI 500 , IGN 250,000 , cartes SIA (quelques cartes proposées)
Avatar de l’utilisateur
Luciano
Messages : 3262
Inscription : 06 sept. 2011, 21:17
Localisation : Bruxelles et Gap

Re: Quelles cartes achéteriez-vous pour le logiciel MACH 7

Message par Luciano »

Une question de béotien: ce logiciel ne comporte-t-il pas une carte de base gratuite ?

Si c'est le cas, je n'achèterais rien de plus sous forme de carte électronique, car l'intérêt d'un logiciel moving map ne réside pas dans le détails du fond de carte utilisé, mais uniquement dans les éléments aéronautiques contenus dans la base de donnée du logiciel de planification et de navigation.

Bons vols
Luciano
Ne soyons pas l'homme d'un seul livre !
Maurice
Messages : 100
Inscription : 03 déc. 2010, 16:41

Re: Quelles cartes achéteriez-vous pour le logiciel MACH 7

Message par Maurice »

Bonjour
J'utilise MACH 7 avec le pack France (ordi. + tablette) pour 89€.
Avec OACI 500FR. IGN 250 FR. BOSSY FR et carte Mach 7 . je trouve que c'est super de pouvoir passer d'une carte à l'autre suivant les besoins
Avatar de l’utilisateur
KITFOX21
Messages : 1872
Inscription : 29 déc. 2010, 19:59
Localisation : Dijon-Longvic

Re: Quelles cartes achéteriez-vous pour le logiciel MACH 7

Message par KITFOX21 »

Luciano a écrit :Une question de béotien: ce logiciel ne comporte-t-il pas une carte de base gratuite ?

Si c'est le cas, je n'achèterais rien de plus sous forme de carte électronique, car l'intérêt d'un logiciel moving map ne réside pas dans le détails du fond de carte utilisé, mais uniquement dans les éléments aéronautiques contenus dans la base de donnée du logiciel de planification et de navigation.

Bons vols
Luciano
Je suis d'accord, l'important est de savoir se situer par rapport aux données aéro, distance relevement d'un terrain, savoir si on va emplafonner une zone connaitre la fréquence d'une CTR, les obstacles...etc, le reste c'est du tourisme...
C'est peut-être brut de fonderie mais tu n'a rien besoin de plus.
Si tu veux travailler la nav c'est la carte papier OACI ou une 250000 IGN
Assistant de vol SMUH H145 D2, H135 T3, Kitfox, Tétras, Eurostar
Avatar de l’utilisateur
Luciano
Messages : 3262
Inscription : 06 sept. 2011, 21:17
Localisation : Bruxelles et Gap

Re: Quelles cartes achéteriez-vous pour le logiciel MACH 7

Message par Luciano »

Et oui Kitfox, mais c'est parfois dur à comprendre pour pas mal de pilotes debutants avec ce type d'outils !

Bons vols
Luciano
Ne soyons pas l'homme d'un seul livre !
fgr37
Messages : 36
Inscription : 17 mai 2013, 11:37

Re: Quelles cartes achéteriez-vous pour le logiciel MACH 7

Message par fgr37 »

Je me demande si il n'y a pas un peu d'hypocrisie dans les quelques réponses ci-dessus.
En effet, moi le premier, je constate qu'une très grande majorité de pilotes (anciens et récemment brevetés) ont bien à jour les cartes papiers, dans la boîte à gant, et jamais dépliée.
À mon avis, le mieux est d'avoir le fond de carte oaci pour pouvoir facilement basculer sur la version papier en cas de panne GPS. Bien que ce genre de panne se presente très rarement.
Personnellement, la nav je la prépare sur mon iPad, du bout du doigt et en 10 minutes. Et je sais que je ne suis pas le seul.
Par contre, je ne me souviens pas avoir vu quelqu'un en faire une sur une carte papier depuis que mon instructeur m'a montré cela il y a 6 ans... les tablettes sont vraiment plu es pratiques et fiables.
Bon vols à tous, n'oubliez pas de contrôler votre vol à la montre et la boussole ! :lol:
Avatar de l’utilisateur
gazaile100
Messages : 2711
Inscription : 21 nov. 2010, 14:35
Localisation : France - Picardie - Oise - Compiegne-Margny (LFAD)

Re: Quelles cartes achéteriez-vous pour le logiciel MACH 7

Message par gazaile100 »

... et d'imprimer un log de nav papier, okazou...
N'oubliez jamais que vous avez toujours avec vous un passager clandestin qui ne manquera pas de se faire connaitre le (pire) moment venu: Mr Murphy!!!
XK9 (FK9 Mk3 modifié train classique avec moteur VIJA 100cv, injection)
basé LFAD (Compiegne-Margny)
Avatar de l’utilisateur
simonechelard
Messages : 340
Inscription : 21 mars 2010, 21:03
Localisation : le plessis belleville 60330

Re: Quelles cartes achéteriez-vous pour le logiciel MACH 7

Message par simonechelard »

Bonjour
+1 avec gazaile et luciano
Je ne partirai pas en nav sans un log et ma carte papier.
Je navigue avec la carte, et le GPS me confirme, je n'ai donc pas besoin de beaucoup de détails.
Mon ancien GPS garmin pilot m'a lâché une fois dans l'ancien transit sud de Paris, limite Brétigny et Orly,
le couloir n´étant pas large, ça m'a servî de leçon.
Bons vols
Avatar de l’utilisateur
Polito
Messages : 797
Inscription : 29 janv. 2013, 21:27
Localisation : Montargis (LFEM) 45

Re: Quelles cartes achéteriez-vous pour le logiciel MACH 7

Message par Polito »

Bonjour,

Pour ma part, sur la tablette avec Mach7 j'ai la carte OACI 500, et c'est vraiment très pratique. Cependant, lorsque je navigue (un peu), et c'était aussi le cas avec Jlsanto lors de notre tour ULM, nous ne partions jamais sans avoir tracé la nav' sur la carte papier, pliée comme il faut, pour le cas où nous en aurions eu besoin, et avec une feuille de log à jour.

Les nav' sur tablettes sont vraiment très pratiques, mais qu'est-ce qu'on doit avoir l'air bête en l'air sans tablette, sans carte et sans feuille de log !

Paulo.
Kiebitz n°389, basé à Montargis-Vimory (45).
Antoine2015
Messages : 390
Inscription : 13 juin 2015, 23:26
Localisation : LFXU et Tunis

Re: Quelles cartes achéteriez-vous pour le logiciel MACH 7

Message par Antoine2015 »

Si problème de budget

Sur le PC Foufou Navigation : gratuit
Sur l'iPad SDVFR avec son fond de carte 12.- €

Mais pour faire de vrais économies il faut remplacer les iPads par des tablettes Android
50 à 100 euros de moins, elles ont le gps en standard et doivent des possibilités de cartes mémoire

Sous Android:
SDVFR gratuit avec son fond de carte
FLY is FUN 16.- euros
....

Bons vols
Avatar de l’utilisateur
Deliv
Messages : 113
Inscription : 29 janv. 2011, 01:47
Localisation : France - Nantes - Pont du cens
Contact :

Re: Quelles cartes achéteriez-vous pour le logiciel MACH 7

Message par Deliv »

Carte OACI sur mach7 en ce qui me concerne. J'ai pris le pack avec toutes les cartes, mais ça ne me sert strictement à rien, seule l'OACI en backup du papier ou vice-versa m'est utile.
Si la nav est courte ou modérée, c'est nav papier et backup gps. Si la nav est longue, c'est l'inverse.
Free as a bird
Avatar de l’utilisateur
jlsanto
Messages : 1106
Inscription : 14 juil. 2011, 21:36
Localisation : Corse, Ghisonaccia Alzitone LFKG

Re: Quelles cartes achéteriez-vous pour le logiciel MACH 7

Message par jlsanto »

Polito a écrit :Bonjour,
Pour ma part, sur la tablette avec Mach7 j'ai la carte OACI 500, et c'est vraiment très pratique. Cependant, lorsque je navigue (un peu), et c'était aussi le cas avec Jlsanto lors de notre tour ULM, nous ne partions jamais sans avoir tracé la nav' sur la carte papier, pliée comme il faut, pour le cas où nous en aurions eu besoin, et avec une feuille de log à jour.
Les nav' sur tablettes sont vraiment très pratiques, mais qu'est-ce qu'on doit avoir l'air bête en l'air sans tablette, sans carte et sans feuille de log !
Paulo.
C'est vrai Paulo, mais nous on est des vieux c... ! On faisait même la photo sur les smartphones de la trace des navigations du jour avant de partir dès fois que la tablette ait un coup de chaud :D

Image

Ceci dit un fond de carte OACI pour ne pas emplafonner les zones, c'est le minimum, mais un fond de carte IGN ou routière pour se retrouver en regardant en bas, c'est bien utile aussi !
Et cela permet d'avoir le nom du village, du lieu-dit ou le numéro de la départementale en cas de vache. Pendant le Tour ULM, le "récupérateur" insistait beaucoup sur ce point.
Si vous êtes "planté" dans un champ avec une personne blessée, les secours arriveront d'autant plus vite et au bon endroit.
Bons vols (en regardant dehors)
JLSanto
TT de 1995 converti PPL - ULM 3 axes - Heureux propriétaire du Pioneer 200 Palme d'Or et constructeur du Kiebitz 434
Basé à LFKG dans mon île, La Corse.
fulm190711
Messages : 182
Inscription : 19 juil. 2011, 13:41

Re: Quelles cartes achéteriez-vous pour le logiciel MACH 7

Message par fulm190711 »

pour ma part, toutes.

Quand je fais de la nav de précision (500 ft/sol), j'imprime l'IGN 25.000 (à 60 kt et un top/minute) et je défile les pages en vol. Exercice très intéressant à tous points de vue. Ou comment se perdre le plus tard possible.

En "grande" nav où je peux monter l'OACI 500.000 est souvent à la bonne échelle avec les bons renseignements ; je m'imprime aussi des segments en Google-relief (dans le Massif Central p.ex.) ; je mixte aussi selon mes besoins ou envies, ce qui me permets l'approche à vue d'un terrain perdu dans une campagne inconnue ou d'évoluer près d'une zone scabreuse.

J'imprime toujours. Mach7 sur-imprime les zones et espaces zaériens, les obstacles et/ou terrains ULM (urgence).
pierre lance
Messages : 110
Inscription : 15 mai 2015, 21:46

Re: Quelles cartes achéteriez-vous pour le logiciel MACH 7

Message par pierre lance »

Bonjour

faut il télécharger les cartes mach 7 en premier, sur ipad ou imac ou inversement , ou cela n'a pas d'importance ?
Répondre

Revenir à « DISCUSSIONS GENERALES : FOURRE-TOUT et Sujets aéronautiques INCLASSABLES »