1ere leçon 3 axes

Ici, on peut parler de tous les sujets aéronautiques qui ne trouvent pas de rubrique adaptée. C'est le "fourre tout". Chacun peut publier ses messages ici si il ne sait pas où les placer.
Sur simple demande, l'ouverture de nouveaux forums et sous-forums peut être étudiée.
Règles du forum

Si votre sujet consiste en une recherche d'informations, formulez un titre sous le mode interrogatif.
Ceci est un lien cliquable :
Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si votre titre laisse croire que vous allez donner des informations alors que vous en demandez, votre sujet sera supprimé.
Les modifications de titres (et de textes) se font avec "EDITER" qui se trouve pendant un certain temps en haut à droite de vos messages.
Avatar de l’utilisateur
jplandez
Messages : 2768
Inscription : 26 juil. 2011, 20:47
Localisation : France - Provence-Alpes-Côte d'Azur

Re: 1ere leçon 3 axes

Message par jplandez »

cloudrider a écrit :Il y a aussi tout l'environnement aéronautique en navigation,qui m'est encore étranger!
C'est la moitié de heures de vol pour le PPL, 3 Navs en double, et trois en solo.
Avatar de l’utilisateur
mileuh
Messages : 469
Inscription : 08 sept. 2011, 17:47

Re: 1ere leçon 3 axes

Message par mileuh »

ça doit être aussi pour ça qu'ils refusent les ULMs sur certains terrains souvent congestionnés (Calvi) - Ils veulent pas de gars qui bafouillent si j'ai bien compris :)
YAMAHA77
Messages : 54
Inscription : 12 nov. 2016, 14:35

Re: 1ere leçon 3 axes

Message par YAMAHA77 »

Bonjour

Félicitations engineman.Le brevet final sera l'apogée( comme le bon vin!!)
Tu pourras ressentir toutes ces sensations vécus par les nombreux pilotes içi , de clubs , de mon ancien club .
Permets moi d'ajouter mes réflexions même si je suis un peu "hors sujet" vu que ce sera ma dernière intervention :

Quelques mois de réflexions ( revoir mes commentaires sur la poursuite de ma formation...) , les écrits lus içi, la complexité de ce monde aérien , les multiples facettes du pilote ( mécano,électricien, radio, etc etc outre le pilotage en lui même car il faut bien entretenir sa machine .....) , la facture actuelle de ma formation , mes soucis , le reste me font penser
que je n'y arriverai jamais .
Le facteur important à mes yeux est la "sécurité" envers les autres et envers soit même quelque soit le nombres d'heures et le coût horaire .
Mille fois en adéquation sur ce sujet avec les pilotes içi sur ce site même si je suis "out " de ce monde pourtant si attrayant au départ ....( hic!!)
Travaillant de plus dans ce monde aérien ( ce qui me frustre encore plus !!) , je suis très au courant de ce fameux " facteur humain" ( encore un cours la semaine passée à ce sujet ).
Je n'ose même pas présenter ma facture ....(5200 euros environ.... et encore je compte pas les assurances FFLUM, les cotisations au club, les 30 euros de mon brevet théorique réussi ( lui...! )
Je n'ose même plus remettre les pieds dans mon ancien club ....de peur du ridicule ...
En presque 34,5 heures de formation au total, j'ai été incapable d'être simplement "lâché" ( heureusement pour les autres et pour moi !))), incapable d'attérir au moins une fois sans que l'instructeur à côté fasse quelques manoeuvres , de décoller correctement , incapable d'évaluer la piste ....etc etc ........et liste est longue...
Pourtant , je me suis battu, révisé le bouquin, écouté mes instructeurs ...respecté les prévols ...etc etc

Cela m'usait à la fin de voir que je voulais y arriver et que ce serait peine perdue ...

21 h de vols de perdu parce que l'unique ULM 3X s'était crashé ....pendant ma formation...
Ensuite, ce fût le changement d'instructeur , de machine ( trop pointue...pour l'une....Train classique pour l'autre ).....marre ..déçu..ras le bol....
Bref , je végète tel un légume , tel un malade à qui la vie ne tient qu'à un fil .....A quoi bon ....insister ..

De plus je n'ai plus les moyens financiers d'un tel "hobby" ....
A part gagner au loto, à part un don, je ne vois pas comment financer les quelques 50 ou 70 heures ( dixit certains içi..) qui me restent vu mon niveau .......
Je repense encore lors de mon dernier passage....en instruction aux paroles d'un pilote licencié ( qui ne voulait pas necessairement me blesser ...d'ailleurs et à qui je n'en veux pas):
A presque 35 heures ..faudrait réfléchir .....quand même....

C'est tout réfléchi .....
Je n'ai pas repris d'assurances annuelle à la FFULM et je ne paierai pas la cotisation du club.
C'est fini . Je raccroche .
On verra quand je serai en retraite dans 4 ans ....si....

Bonne chance à toi engineman et à tous ceux qui y sont presque .
Avatar de l’utilisateur
mileuh
Messages : 469
Inscription : 08 sept. 2011, 17:47

Re: 1ere leçon 3 axes

Message par mileuh »

Bah Yamaha c'est dommage hein, t'as juste pas eu de bol avec ta formation. Le train classique, le changement de machine, le changement d'instructeurs, c'est sur a 100% que ca rallonge considerablement la formation puisque tu n'as le temps de t'habituer a rien !
Perso j'ai eu un instructeur qui me faisait voler avec sa machine perso, il m'a pas lache avant un sacre moment, il avait vraiment peur que je la casse, je me suis dit plusieurs fois que j'allais laisser tomber, ca devenait trop long... Tu mettras le temps mais tout le monde y arrive, tout le monde. Comme le permis de conduire, pareil. J'ose meme pas vous dire en combien de tentatives et d'heures de cours je l'ai eu.
engineman
Messages : 367
Inscription : 13 août 2016, 09:25

Re: 1ere leçon 3 axes

Message par engineman »

yamaha77 c est vraiment triste ce genre de message.
dans ton cas je pense que les choses ont été trop cadré ,trop carrée,trop "réglementé".
tu a voulu trop bien faire et cela ta mis la pression mais dans le mauvais sens desfois il faut faire au feeling .
c est la que l'instructeur doit pouvoir s'adapter(peut le fond :roll: ).
c'est principalement pour cet raison que j'ai choisi cet instructeur tant décrié ici mais pourtant super compétant mais c est vrai a la manière de faire différente :evil:
un jour comme il voyait que ça me gonfler de devoir toujours avoir un œil sur les instruments et que j'ete trop focalise dessus il a mis du sotch noir sur tout les cadrans il me rester que la bille :o
il m'a dit t'es pilote parapente/paramoteur donc tu sais faire sans instruments. :oops:
au départ je me suis il est malade , mais compris ou il voulait en venir ensuite.
cela m'a permis d'affiner mes sensations et plus en cas de panne d un instrument cela peut servir :lol: .
on ne pilote pas un Boeing mais une "mobylette des air :D
voila juste pour dire que tout le monde peut y arrivé encore faut il que la personne qui fait l'instruction puisse s'adapter a la personnalité de chacun.
je pense que tu devrais faire un vol en paramoteur ,plus simple moins couteux et parfait pour affiner les sensation et le feeling.
Avatar de l’utilisateur
aubert
Messages : 2153
Inscription : 24 oct. 2013, 11:11
Localisation : saint Nazaire LFRZ
Contact :

Re: 1ere leçon 3 axes

Message par aubert »

engineman a écrit : un jour comme il voyait que ça me gonfler de devoir toujours avoir un œil sur les instruments et que j'ete trop focalise dessus il a mis du sotch noir sur tout les cadrans il me rester que la bille :o
bonjour,
Si en formation, regarder les instruments ça te gonfle ... c'est couillon, tu loupes quand même quelque chose :cry: :cry: :cry:
d'après toi, pourquoi que la bille ? .... je ne pense pas que ce soit quand même pas l'instrument de base du paramoteur :lol: :lol: :lol:
Bons vols quand même
Dominique
YAMAHA77
Messages : 54
Inscription : 12 nov. 2016, 14:35

Re: 1ere leçon 3 axes

Message par YAMAHA77 »

Bonjour

Merci pour tous ces messages .
Ma décision est prise et actée depuis avant hier .

Le centre de formation me fera parvenir mon dossier .
La fin d'un rêve avec beaucoup d'énergie perdue, beaucoup d'investissement financiers.
Ce monde aérien m'a déçu , beaucoup déçu sur le plan des rapports humains , sur la vie d'un club , etc ..
On est loin des slogans publicitaires : "fais de tes vols un rêve...".ou alors : " voler un jour ..volre toujours ..."
Loin des messages de saint Exupéry...
J'espérais autre chose .
Apprendre donc à piloter n'est pas à la portée de tout le monde . ( quoiqu'en disent certains ici )
Je reste poli ici car si je dérape , je sais que je vais être "out of limit"
Je ne m'en remettrai jamais.

C'est donc mon dernier message cette fois .
Clap de fin....
engineman
Messages : 367
Inscription : 13 août 2016, 09:25

Re: 1ere leçon 3 axes

Message par engineman »

aubert a écrit :bonjour,
Si en formation, regarder les instruments ça te gonfle ... c'est couillon, tu loupes quand même quelque chose :cry: :cry: :cry:
d'après toi, pourquoi que la bille ? .... je ne pense pas que ce soit quand même pas l'instrument de base du paramoteur :lol: :lol: :lol:
Bons vols quand même
Dominique
c'ete au début je passer du paramoteur ou il y a rien comme instrument au 3 axes avec un tableau de bord des paramètres a surveiller ,une cabine fermer avec beaucoup moins de visibilité :) pas de vent etc..
cela m'a déstabilisé au départ c est vrai.
le pire dans cet histoire ce que d ici quelques mois je devrais en faire mon métier dans la cadre de ma reconversion professionnel une fois l'atpl en poche.
planquez vous :lol:
Avatar de l’utilisateur
aubert
Messages : 2153
Inscription : 24 oct. 2013, 11:11
Localisation : saint Nazaire LFRZ
Contact :

Re: 1ere leçon 3 axes

Message par aubert »

Comme tu dis !
Où ta formation ?
Dom
Avatar de l’utilisateur
jplandez
Messages : 2768
Inscription : 26 juil. 2011, 20:47
Localisation : France - Provence-Alpes-Côte d'Azur

Re: 1ere leçon 3 axes

Message par jplandez »

engineman a écrit : le pire dans cet histoire ce que d ici quelques mois je devrais en faire mon métier dans la cadre de ma reconversion professionnel une fois l'atpl en poche.
planquez vous :lol:
Euh, pour passer du Bingo au Boeing, il te faudra passer le CPL/IR théorique et pratique + une qualif bi, et engranger un paquet d'heures (par sur bingo) avant d'espérer qu'une compagnie te paye ta QT et t'embauche. :x
Avatar de l’utilisateur
aubert
Messages : 2153
Inscription : 24 oct. 2013, 11:11
Localisation : saint Nazaire LFRZ
Contact :

Re: 1ere leçon 3 axes

Message par aubert »

pas de problème, Engineman va te faire ça à l'ancienne ... les doigts dans le nez et les yeux fermés ... :oops: :oops:
on va faire gaffe ;)
Dominique
Avatar de l’utilisateur
jplandez
Messages : 2768
Inscription : 26 juil. 2011, 20:47
Localisation : France - Provence-Alpes-Côte d'Azur

Re: 1ere leçon 3 axes

Message par jplandez »

Sûr, quand il sera laché triple7, comme à SF, au raz des embruns et badin comateux.Tout à la bille :lol: . ;)
Avatar de l’utilisateur
mileuh
Messages : 469
Inscription : 08 sept. 2011, 17:47

Re: 1ere leçon 3 axes

Message par mileuh »

engineman a écrit : le pire dans cet histoire ce que d ici quelques mois je devrais en faire mon métier dans la cadre de ma reconversion professionnel une fois l'atpl en poche.
planquez vous :lol:
Hein ?
ramoneur
Messages : 519
Inscription : 09 nov. 2013, 23:05

Re: 1ere leçon 3 axes

Message par ramoneur »

engineman a écrit : le pire dans cet histoire ce que d ici quelques mois je devrais en faire mon métier dans la cadre de ma reconversion professionnel une fois l'atpl en poche.
planquez vous :lol:
J'aime bien le mot pire.

C'est très drôle et second degré :lol: :lol:
Je me presse de rire de tout, de peur d'être obligé d'en pleurer. Le Barbier de Séville (1775), I, 2
Je n'ai pas besoin que l'on m'admire, je suis assez c.. pour le faire moi même
engineman
Messages : 367
Inscription : 13 août 2016, 09:25

Re: 1ere leçon 3 axes

Message par engineman »

pour etre exact je doit passer PPL,CPL ,MEP,IR,MCC ATPL théorique.
je me laisse 5 ans pour y arrivé.
Verrouillé

Revenir à « DISCUSSIONS GENERALES : FOURRE-TOUT et Sujets aéronautiques INCLASSABLES »