1ere leçon 3 axes

Ici, on peut parler de tous les sujets aéronautiques qui ne trouvent pas de rubrique adaptée. C'est le "fourre tout". Chacun peut publier ses messages ici si il ne sait pas où les placer.
Sur simple demande, l'ouverture de nouveaux forums et sous-forums peut être étudiée.
Règles du forum

Si votre sujet consiste en une recherche d'informations, formulez un titre sous le mode interrogatif.
Ceci est un lien cliquable :
Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si votre titre laisse croire que vous allez donner des informations alors que vous en demandez, votre sujet sera supprimé.
Les modifications de titres (et de textes) se font avec "EDITER" qui se trouve pendant un certain temps en haut à droite de vos messages.
Avatar de l’utilisateur
kawa1135
Messages : 3085
Inscription : 02 oct. 2011, 00:56
Localisation : France - Provence-Alpes-Côte d'Azur - Var

Re: 1ere leçon 3 axes

Message par kawa1135 »

cloudrider a écrit :Bon,il te reste le parachutisme...
Ou le saut à l'élastique!.....
Avant, pour connaitre le taux d'analphabètes et d'illettrés, il y avait le service militaire. Aujourd'hui, il y a Facebook.
Avatar de l’utilisateur
popele3
Messages : 906
Inscription : 29 mai 2010, 16:08

Re: 1ere leçon 3 axes

Message par popele3 »

cloudrider a écrit :Bon,il te reste le parachutisme...là t'as plus le choix,une fois que tu sautes tu voles certes verticalement mais tu voles...que tu le veuilles ou non !!!! c'est très intense les premières fois comme souvent,et même après,l'adrénaline est toujours là et c'est ça qu'est bon !!!mais c'est plus court... ;)
Non, pas le para non plus.
Il est trop "branleur de neurones" pour ça. Il se fera bouler avant le premier saut, au pire après (à condition d'y survivre).
Les sports aériens sont pas faits pour tout le monde, et visiblement pas pour lui.
C'est dommage, il en avait envie, mais bon c'est la vie.
Moi y a plein de choses que j'aurai aimé faire mais dont je suis incapable.
Au moins il a vraiment essayé, c'est bien. Mais à un moment faut savoir dire stop.
"Le drame de notre temps, c'est que la bêtise se soit mise à tenter de penser." Jean Cocteau
La vie est une MST dont l'issue est fatale à 100%
Avatar de l’utilisateur
Gabinger
Messages : 1637
Inscription : 22 août 2011, 11:57
Localisation : Beaulieu sur Mer

Re: 1ere leçon 3 axes

Message par Gabinger »

YAMAHA77 a écrit :Bonjour

J'espère que tu prends du plaisir à voler ENGINEMAN suite à l'obtention de ta licence .
Pour ma part, après une stage d'initiation dans les pyrénées début septembre pour essayer le parapente , ce fût un échec complet ......
J'ai même du arrêter quarément au bout de 3 jours .
Incapable de gonfler la voile , incapable de " sentir" cet "engin" avec lequel j'ai fait plus du roulé /boulé sur l'herbe et sur les bouses de vaches , incapable même de faire du cerf- volant , je me suis donc rendu à l'évidence qu'après un échec en 3X ( voir tous mes commentaires ) où je devais reprendre confiance en moi, ce stage a été un calvaire .
J'ai rien appris ...rien du tout, je comprenais rien ...et de plus j'avais peur..ce qui n'arrange rien...peur aussi du ridicule ....
J'ai même pas voulu faire un tour en biplace , trop déçu....plus envie ....
A quoi bon regarder les autres faire ...stop!
Il faut dire que j'étais le seul débutant parmi les 5 autres stagiaires qui eux en avaient déjà fait
( A ce titre , pourquoi donc appeler cela un stage initiation....mais bon..je veux pas polémiquer ..)

Cette fois, c'est bien terminé entre moi et le monde aérien..... ( 3X, parapente, paramoteur , pendulaire , gyro....avions ...)
Merci à tous ceux avec qui j'ai pu avoir un dialogue ici .
Cordialement .
Bons vols .
JM
Bonsoir, en tant qu'ex moniteur de parapente, et ex instructeur paramoteur, je suis un peu ennuyé par le côté mélo dramatique de ce post...
En parapente quant on débute, a tout age, on est un... débutant, rien de plus, rien de moins et il est normal que l'on galère un peu au décollage, normalement les autres individus présent doivent s'occuper de leurs affaires et laisser le ou les débutants persévérer tranquillement. Il n'y a aucune honte a débuter, et franchement sur les déco il ne vient à l’idée de personne de se moquer!
Du côté pédagogie, moi quant j'avais des clients techniquement "difficiles" ou que je sentait comme tel, au lieu de les laisser patauger dans leur difficultés (et les bouses) je les emmenés faire un biplace pédagogique ou deux... avec prise des commandes par l'élève.
Ceci a pour but:
1/ de mesurer le stress de l'élève, après on gère en fonction, il y a des gens qu'il faut rassurer, d'autres qu'il faut calmer...
2/ de se faire un idée de l'aptitude de l'élève, ça arrive rarement mais, il y a des gens qui ne doivent pas voler, parce-que, par exemple, leur propriospection* est insuffisante, ou leur perception en 3d ne va pas etc...

Il m'est arrivé d’arrêter quelques élèves, pour incompatibilité avec le vol, c'est mieux de le faire avant l'accident...Mais il ne faut pas le prendre pour une insulte, nous avons tous des capacités pour certaines choses et pas d'autres (moi par exemple la dance classique... :lol: )

* ça il fallait que je le place ! 8-)

Cordialement,
Gabriel.
Asso 4 - moteur lycoming basé à Albenga - Italie
Auteur du livre Monaco Pekin en paramoteur http://amzn.eu/d/eUScJ28
Avatar de l’utilisateur
Marc B
Messages : 3344
Inscription : 06 juil. 2011, 23:10
Localisation : Belgique - Baisy-Thy (EBBY)

Re: 1ere leçon 3 axes

Message par Marc B »

Gabinger a écrit : ...
nous avons tous des capacités pour certaines choses et pas d'autres (moi par exemple la dance classique... :lol: )

* ça il fallait que je le place ! 8-)

Cordialement,
Gabriel.
Comme Béjart, il a pas de bol le héro :o :lol: :lol:

Sans rancune Gabinger, c'était trop tentant ;)
Marc
Avatar de l’utilisateur
jplandez
Messages : 2768
Inscription : 26 juil. 2011, 20:47
Localisation : France - Provence-Alpes-Côte d'Azur

Re: 1ere leçon 3 axes

Message par jplandez »

YAMAHA77 a écrit : je comprenais rien ...et de plus j'avais peur..ce qui n'arrange rien...peur aussi du ridicule ....
C'est un peu peine perdue, mais je pense que le problème de Yamaha est qu'il voudrait être un "cador", adulé, avant même d'avoir commencé.
D'abord, celui qui se croit "cador", ça n'existe pas, sinon, il est déjà mort, ou bien ça ne saurait tarder.
Je n'ai volé qu'en club, en avion et planeur, personne ne s'est jamais moqué de moi pour ma progression, même si parfois je me suis fait "engueuler" par l'instructeur parce que je ne faisais pas bien. La reconnaissance vient avec le temps, et est discrète.
L'humilité, qui consiste à évaluer ce qu'on sait faire, et ce qu'on ne sait pas faire, est a mon sens la meilleure assurance vie.
La considération en tant qu'individu se bâtit avec ses relations avec les autres, en tant que pilote, ça prend du temps, et beaucoup d'heures.
Pour la peur, qui n'a jamais eu peur :?:
Avatar de l’utilisateur
Gabinger
Messages : 1637
Inscription : 22 août 2011, 11:57
Localisation : Beaulieu sur Mer

Re: 1ere leçon 3 axes

Message par Gabinger »

Oui, c'est peine perdue.
Asso 4 - moteur lycoming basé à Albenga - Italie
Auteur du livre Monaco Pekin en paramoteur http://amzn.eu/d/eUScJ28
YAMAHA77
Messages : 54
Inscription : 12 nov. 2016, 14:35

Re: 1ere leçon 3 axes

Message par YAMAHA77 »

J'ai jamais voulu être un "cador" , loin de là que ce soit dans ma phase d'instruction 3X et parapente .
J'ai seulement voulu me rassurer en essayant le parapente .
Parmi les autres pensionnaires du stage , un autre n'en avait jamais fait et il n'y avait pas photo entre sa progression et la mienne ...
De toute façon, la région ou je vis n'est pas montagneuse et je n'ai plus de jours de libre pour retourner au plus près c'est à dire dans les vosges .
Second point, j'ai usé beaucoup d'argent dans le 3X et pour rien et je n'ai plus les moyens financiers .
Quand au parachutisme , ce sera comme le vol bâptème biplace en parapente l'an passé où j'avais trouvé cela super et facile ....
Quand on passe au stade de l'instruction, cela se complique pour moi : la preuve : 3X, para.
Je vois que ce n'est plus moi .
J'ai été trop déçu par le 3X qui m'a fait couler financièrement, mon incapacité, les circonstances du club , etc etc etc .
Trop déçu aussi par le parapente où du moins ce que j'en ai pu voir ....
Pas doué , plus les moyens financiers , faut aussi savoir arrêter et reconnaitre que certains sont pas faits pour ce monde aérien.
Merci encore pour tous les messages .
That's all .
Avatar de l’utilisateur
mileuh
Messages : 469
Inscription : 08 sept. 2011, 17:47

Re: 1ere leçon 3 axes

Message par mileuh »

Je pige pas trop, "pas fait pour ça", ça veut dire quoi ?
Tant que l'envie est là, je ne vois pas où est le problème. Des barrières ok peut-être; par exemple on apprend moins vite que les autres -c'est mon cas-.
Maintenant, dans l'aérien plus qu'ailleurs, faut se bagarrer un peu. L'être humain n'est pas fait pour voler, et ça demande une grosse phase d'apprentissage. Mais si tu as du plaisir à voler, il ne devrait pas y avoir de soucis. Ou alors tu n'as pas envie de passer par l'apprentissage, ça te paraît trop pénible ?
Je me souviens quand j'étais gamin, je voulais apprendre le violon, j'aimais comme jouaient les pros. Mais le violon, c'est super ingrat: ça demande des années d'entraînement, avant de commencer à sortir un son acceptable, c'est terriblement frustrant, et je ne m'y attendais pas. Mais c'est comme ça, les prodiges sont extrêmement rares, et la plupart des mortels galèrent à fond au début. J'ai abandonné aussi, j'étais pas prêt à investir tous ces efforts et ce temps.
Mais "pas fait pour ça", je crois pas.
YAMAHA77
Messages : 54
Inscription : 12 nov. 2016, 14:35

Re: 1ere leçon 3 axes

Message par YAMAHA77 »

J'ai plus de FRIC de toute manière à consacrer à cette activité . Cela m'est revenu horriblement cher ( 3X et parapente ).
Faudrait que je gagne au loto et encore , vu mes capacités à assimiler , je sens bien que il me faudrait au moins 70 à 80 heures d'instruction en 3X .
J'étais incapable en 3X de décoller et d'atterrir correctement même après 35 heures de cours en instruction !!!! même pas lâché ...( heureusement encore !!)
J'ai été incapable en parapente de comprendre même le maniement des commandes , cela me gavait au bout de 3 jours ....
Ne parlons même pas de décollage en pente école , j'arrivais même pas à gonfler la voile .....etc etc etc ....
Je me suis retrouvé sur le cul pendant trois jours .....et de plus, ca me stressait .
Quand malencontreusement la voile se gonflait , je paniquais, mon palpitant aussi , donc en altitude...j'étais essouflé ....
Personne ne fera revenir sur ma décision.
J'ai même un ancien collègue qui lui a ses brevets ULM, planeur, motoplaneur qui veut m'emmener ==>plus envie ....
Plus envie d'aller à la ferté alais voir les avions ....
Ce que je voulais , c'était voler , apprendre ....pas servir de sac de sable et de poule aux oeufs d'or( je me comprends !!!!)
C'est pas possible voilà : pas de pognon, pas d'aptitude ...etc etc .
Faut savoir reconnaitre que on est pas capable et c'est mon cas .
C'est terminé .
Crdl .
Avatar de l’utilisateur
Gabinger
Messages : 1637
Inscription : 22 août 2011, 11:57
Localisation : Beaulieu sur Mer

Re: 1ere leçon 3 axes

Message par Gabinger »

A mon avis pour Yamaha77 c'est trop de stress, trop de pression pour aller, tout de suite, a un résultat. Par exemple en parapente si il nous dit tressé parce-que ça voile ne gonfle pas, et que quant elle gonfle il est encore plus stressé...
Après c'est sur que son parcours n'a pas faciliter ces chances, il a changé plusieurs fois de machines, d'instructeur et même de type d'aéronef, avec en plus la pression financière, ça ne doit pas aider!
Ne connaissant pas notre ami, ne l'ayant jamais vu tenter de voler je me garderai bien d'avoir un avis sur son aptitude, ou pas, au vol.

Par contre j'ai deux remarques d'ordre générale:

1/ le parapente, ce n'est pas parce-que ça parait facile que ça l'est. Il est effectivement relativement simple de faire une glissade, un bon jour, sur un site facile. Devenir un pilote autonome, capable d'analyser l'aérologie et de faire du vol de distance, c'est une autre affaire...voler dans des conditions fortes, c'est une autre affaire etc...

2/ Evidemment, tout le monde n'est pas fait pour voler, nous ne sommes pas égaux dans nos aptitudes. Apprendre lentement c'est une chose, et ce n'est pas une tare, mais il y a des cas, et j'en ai connus, où l'individu était clairement incompatible avec une activité aérienne. Il faut s'en rendre compte, de préférence avant l'accident...

Gabriel.
Asso 4 - moteur lycoming basé à Albenga - Italie
Auteur du livre Monaco Pekin en paramoteur http://amzn.eu/d/eUScJ28
Avatar de l’utilisateur
Marc B
Messages : 3344
Inscription : 06 juil. 2011, 23:10
Localisation : Belgique - Baisy-Thy (EBBY)

Re: 1ere leçon 3 axes

Message par Marc B »

Je pense aussi que le problème n'est pas pris dans le bon sens. J'essaye de comprendre, Yamaha, pas de critiquer. Chercher à atteindre à tout prix un objectif ne doit pas être le but premier.
Il faudrait commencer par vouloir se faire plaisir et, quand ce but là est atteint, la décontraction suit. Mais de nouveau si on cherche la décontraction à tout prix, c'est foutu d'avance aussi.
Profiter de la 3ème dimension et c'est tout, le reste suivra et le chrono n'a pas d'importance.
C'est une philosophie qui marche pour plein d'autres choses aussi ;)

Marc
philouze33
Messages : 26
Inscription : 24 déc. 2016, 02:23

Re: 1ere leçon 3 axes

Message par philouze33 »

* ça il fallait que je le place ! 8-)
oui mais ça semble une très bonne piste : un déficit de proprioception, peut être étendu à l'équilibre + un stress, que le manque de retour de sensations claires augmente en boucle, jusqu'à ce que le gars panique.
Il y a des gens clairement doués niveau équilibre et proprioception, c'est très clair quand on apprend un sport de combat par exemple, ils sentent "ou" sont leurs membres dans l'espace, ils galèrent moins à percevoir les enchainements, ce qu'ils peuvent faire avec très peu de visibilité, un très bons contrôle des coups... et puis il y a les autres (comme moi).
En retour faut plus bosser, décrocher un permis moto devient plus dur... mais faut pas sous estimer non plus la plasticité cérébrale, il y a des trucs qui "viennent d'un coup" alors qu'on y croyait plus, et au final on est pas moins bons, le cerveau "s'équipe" de ce qui lui manque, mais faut lui demander gentiment (et fermement, et beaucoup...)
YAMAHA77
Messages : 54
Inscription : 12 nov. 2016, 14:35

Re: 1ere leçon 3 axes

Message par YAMAHA77 »

Je me sens berné depuis le début de mon instruction 3X :

A savoir , à l'époque , on m'avait dit que pour 3000/4000 euros max , on avait le brevet ...( tiens donc !!)
A savoir que on m'a omis me dire (je l'ai su plus tard... ) que les pilotes licenciées du club ou d'ailleurs qui louaient l'ulm qui servait aussi d'ULM école savaient qu'en cas de casse :
ILS PAYAIENT ....
Le pilote qui s'est crashé ( heureusement pas mort mais avec de multiples fractures )avec l'avion école était licencié et ...le patron du centre de formation lui réclamait la valeur de l'ULM ..
( normal puisque pas d'assurance casse ....héhé ....)
Comme ce n'était pas un bas de gamme , je vous laisse imaginer la suite ....!!!!!!
Suite donc qui m'a bloqué carément .....entre autre...sans compter l'ambiance ....( merci Mr eole ...)
C'est donc pour cela que la majorité des membres avaient leur propre zinc ou pendulaire ....voilà....

Pour mon stage parapente , heureusement que j'ai arrêté au bout de 3 jours au lieu de 5 ....car j'aurai rien appris de plus ..
De plus , j'aurai payé aussi plus cher ....voilà ..et là aussi , je sentais que on voulais que je reste ....
Pas mal le deal .....
Ca me dégoute ...tout cela ...vraiment .
Je me faisais une autre idée d'un club, du monde aérien..

Incapable , sans doute côté pilotage ( ca je le sens ....et j'en suis conscient..mais on aurait pu me le dire avant .... ) mais pas côté "me prendre pour un c.. et surtout pour un coffre fort ambulant ..."

On ne m'aura donc pas une troisième fois .
Crdl.
FIN
Avatar de l’utilisateur
Luciano
Messages : 3256
Inscription : 06 sept. 2011, 21:17
Localisation : Bruxelles et Gap

Re: 1ere leçon 3 axes

Message par Luciano »

Salut

Je ne comprends pas trop toute cette diatribe.

Ce budget représente au minimum 30 heures de vol, ce qui est typiquement la durée moyenne de la formation pour obtenir le brevet.

Pour le reste, s'informer de la couverture d'assurance lorsqu'on loue un véhicule me semble plutôt élémentaire.

Bons vols
Luciano
Ne soyons pas l'homme d'un seul livre !
Avatar de l’utilisateur
jplandez
Messages : 2768
Inscription : 26 juil. 2011, 20:47
Localisation : France - Provence-Alpes-Côte d'Azur

Re: 1ere leçon 3 axes

Message par jplandez »

A ce stade, il ne reste qu'à :(
Verrouillé

Revenir à « DISCUSSIONS GENERALES : FOURRE-TOUT et Sujets aéronautiques INCLASSABLES »