1ere leçon 3 axes

Ici, on peut parler de tous les sujets aéronautiques qui ne trouvent pas de rubrique adaptée. C'est le "fourre tout". Chacun peut publier ses messages ici si il ne sait pas où les placer.
Sur simple demande, l'ouverture de nouveaux forums et sous-forums peut être étudiée.
Règles du forum

Si votre sujet consiste en une recherche d'informations, formulez un titre sous le mode interrogatif.
Ceci est un lien cliquable :
Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si votre titre laisse croire que vous allez donner des informations alors que vous en demandez, votre sujet sera supprimé.
Les modifications de titres (et de textes) se font avec "EDITER" qui se trouve pendant un certain temps en haut à droite de vos messages.
Verrouillé
Avatar de l’utilisateur
jplandez
Messages : 2768
Inscription : 26 juil. 2011, 20:47
Localisation : France - Provence-Alpes-Côte d'Azur

Re: 1ere leçon 3 axes

Message par jplandez »

Je n'ai pas souvenir que, de tous les instructeurs que j'ai eu, soit en formation initiale, ou perfectionnement, que ce soit en planeur ou avion, m'aient faites des démonstrations. (ou très rarement)
Ils me "faisaient faire".
Mon instructeur avion m'a dit un jour : je ne suis pas là pour t'apprendre, mais pour que tu puisse apprendre par toi même en sécurité.
Ca suppose bien sur d'avoir potassé un minimum avant de prendre le manche. Ensuite, il faut apprendre à faire. quand on devient capable d'enchainer des virages, sans que la bille ne bouge du milieu, le vario strictement à 0 et le badin immuable, on peut passer à la suite, pas avant.
On ne retient bien que ce que l'on a fait, et rarement ce qu'on nous a montré.
Conseil pour détecter l'approche du lâché, quand l'instructeur ne dit plus rien pendant la leçon, c'est que ca approche.

Bons vols à engineman en avion : "do as you want, but do it safe" (comme disent les ricains)
engineman
Messages : 368
Inscription : 13 août 2016, 09:25

Re: 1ere leçon 3 axes

Message par engineman »

gazaile100 a écrit :salut engineman,

Ce qu'on essaye de te dire, chacun avec sa manière plus ou moins diplomate, plus ou moins habile, c'est qu'il y a une progression logique à tout apprentissage.
Tu as appris à marcher avant de courir, en vélo tu as eu des petites roulettes ou le bras protecteur d'un adulte avant d'attaquer les pistes VTT ou l'ascension du mont Ventoux, et à moins de t'appeler Ayrton Senna, quand tu as appris à conduire, tu regardais le bout de ton capot et tu pensais à débrayer avant de passer les vitesses, alors que maintenant, les vitesses tu n'y penses plus (tu roules en automatique ;) ) et tu regardes la route au plus loin possible...

Et bien en aviation, c'est pareil, et la progression devrait être similaire que ce soit en avion ou en ULM.
Avant de jouer en virtuose, tout musicien fait ses gammes.
La logique voudrait que ton instructeur te montre calmement les manœuvres normales, les montées et les virages standard et que tu les maitrises un minimum, AVANT de commencer les vols lents, aux grands angles, et autres "décrochages" et pannes en campagne.

Tu supportes bien ces manœuvres "impressionnantes", et tant mieux, mais d'autres élèves ont pu être dégoûtés par ce type de "démonstration".

Quant à nous, qui avons quelques heures de pilotage, nous pensons en majorité que ce que fait ton instructeur n'est pas conforme à son rôle qui doit être d'inculquer la prudence et la sécurité à ses élèves, gage pour eux de devenir des vieux pilotes.
Aucun de nous ne peux se targuer de n'avoir jamais fait de bêtise en vol, de ne jamais s’être perdu, de ne jamais avoir volé trop bas, de toujours appliquer ses check-lists...
Mais les cimetières sont remplis de "bons" pilotes qui ont tous fait un jour LA connerie qui les a envoyé Ad Patres, parfois avec leurs familles (voir Renaud Ecalle, champion du monde de voltige, pilote de chasse etc...)
Et c'est pour essayer de t’éviter de prendre ce chemin glissant que nous te mettons en garde.

Donc désolé pour l'accueil s'il t'a paru olé olé, mais je suis de ceux qui pensent que ce forum peut aussi contribuer modestement à l'amélioration de la sécurité des vols.
On est même en avance sur la FFPLUM, puisque des thèmes abordés ici sont souvent l'objet de publications ultérieures dans les supports officiels.

Allez, bienvenue ici et bons vols, avec prudence!!!

entièrement d'accord avec toi. ;)
même si j'en est pas parler dans mon récit toute les manœuvres de base on été faite refaite rerefaite et acquise avant de passer a la suite même si cela a put paraitre rapide.
bien sur tout n est pas parfait il reste a peaufiner mais les sensations sont la :)
Dernière modification par engineman le 05 oct. 2016, 18:24, modifié 2 fois.
engineman
Messages : 368
Inscription : 13 août 2016, 09:25

Re: 1ere leçon 3 axes

Message par engineman »

une petite video (2eme leçon).
_5OJvrY3ihE
Dernière modification par engineman le 05 oct. 2016, 22:45, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
jplandez
Messages : 2768
Inscription : 26 juil. 2011, 20:47
Localisation : France - Provence-Alpes-Côte d'Azur

Re: 1ere leçon 3 axes

Message par jplandez »

engineman a écrit : même si j'en est pas parler dans mon récit toute les manœuvres de base on été faite refaite rerefaite et acquise avant de passer a la suite même si cela a put paraitre rapide.
bien sur tout n est pas parfait il reste a peaufiner mais les sensations sont la :)
Si tu as tout acquis du pilotage, en deux séances, avec des démos de radada et de poser dans les champs, c'est que tu es un pilote exceptionnellement doué, ou exceptionnellement inconscient. Ou un simple troll.
Perso, je penche vers la deuxième hypothèse. et même la troisième.
Pedro est surement dans le vrai, d'allieurs y'a pas de vidéo dans ton post.
Dernière modification par jplandez le 05 oct. 2016, 20:16, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
aubert
Messages : 2153
Inscription : 24 oct. 2013, 11:11
Localisation : saint Nazaire LFRZ
Contact :

Re: 1ere leçon 3 axes

Message par aubert »

chauffe moteur et achever rapide et roule ma poule ;)
C'est parfait
Dominique
Avatar de l’utilisateur
jplandez
Messages : 2768
Inscription : 26 juil. 2011, 20:47
Localisation : France - Provence-Alpes-Côte d'Azur

Re: 1ere leçon 3 axes

Message par jplandez »

Avec google, il y'a deux Engineman :
Celui là, qui gère un forum automobobile, (comme il l'a lui même avoué).
http://www.forum-cayenne.com/forum/engi ... t8529.html
Ca, c'est le nôtre, avec un site d'auto congratulations, donc sans contradictions évidemment.

et celui ci :
https://www.youtube.com/user/engineman27
Qui fait du paramoteur...

Au nôtre de prouver qui il est réellement.

Cherchez l'erreur...
Avatar de l’utilisateur
Ramel
Messages : 4648
Inscription : 16 avr. 2012, 19:53
Localisation : Occitanie

Re: 1ere leçon 3 axes

Message par Ramel »

Mais on s'en fiche qui il est réellement, non ?
En plus c'est probablement le même...
Zenair 601xl
erd
Messages : 180
Inscription : 29 janv. 2013, 13:36

Re: 1ere leçon 3 axes

Message par erd »

jplandez a écrit :Avec google, il y'a deux Engineman :
Celui là, qui gère un forum automobobile, (comme il l'a lui même avoué).
http://www.forum-cayenne.com/forum/engi ... t8529.html
Ca, c'est le nôtre, avec un site d'auto congratulations, donc sans contradictions évidemment.

et celui ci :
https://www.youtube.com/user/engineman27
Qui fait du paramoteur...

Au nôtre de prouver qui il est réellement.

Cherchez l'erreur...
Ça fait un peu chasse aux sorcières... :( Faut peut-être se calmer ;)
Sur YouTube cela semble la même personne et il y a des vidéos de Cayenne, paramoteur et meme 3 axes...

Je viens de voir la video rien de choquant pour moi, la panne campagne fait partie du programme ffplum et est abordée très tôt, son instructeur est en transparence, il a peut-être enjolive son discours ( nouvelle sensation)mais pas de quoi faire un procès...
Avatar de l’utilisateur
jplandez
Messages : 2768
Inscription : 26 juil. 2011, 20:47
Localisation : France - Provence-Alpes-Côte d'Azur

Re: 1ere leçon 3 axes

Message par jplandez »

Négatif. Soit on dit rien, soit on fait état de son activité sur tel ou tel forum,
Dans ce cas, faut pas s'étonner qu'il y en ait qui "aillent voir"
Les forums, c'est comme le journal, c'est public.
erd
Messages : 180
Inscription : 29 janv. 2013, 13:36

Re: 1ere leçon 3 axes

Message par erd »

Tu devrais voler ça détend.... ;) sa video existe bien concernant une leçon 3 axes, il y a du paramoteur, et effectivement des affaires de Porsche Cayenne... Alors il est où le besoin de prouver qui il est ? Il est en dit déjà beaucoup ( trop?).
Pas de quoi se présenter en procureur....
Avatar de l’utilisateur
jplandez
Messages : 2768
Inscription : 26 juil. 2011, 20:47
Localisation : France - Provence-Alpes-Côte d'Azur

Re: 1ere leçon 3 axes

Message par jplandez »

Si c'est des vidéos qu'il met en ligne sur son site dont tu causes, c'est en effet édifiant.. La tête de l'instructeur est floutée (by engineman productions), why ?
Mais, aucune trace du radada entre les arbres, ni d'atterrissage dans un champ...
Mais, en effet, c'est bien lui...
Dernière modification par jplandez le 05 oct. 2016, 22:09, modifié 1 fois.
erd
Messages : 180
Inscription : 29 janv. 2013, 13:36

Re: 1ere leçon 3 axes

Message par erd »

jplandez a écrit :Si c'est des vidéos qu'il met en ligne sur son site dont tu causes, c'est en effet édifiant.. La tête de l'instructeur est floutée (by engineman productions), why ?
Mais, en effet, c'est bien lui...
C'est bien de reconnaître que tu as accusé tort... Par contre, tu sembles chercher la petite bête et tu es dans le jugement sur la personne ( édifiant / floutage /Why...)
Plutot que maintenir un doute sur lui ne devrais tu pas faire amende honorable et partager avec nous tes expériences en ulm ? Ça serait plaisant à lire et la leçon passerait mieux.
Avatar de l’utilisateur
jplandez
Messages : 2768
Inscription : 26 juil. 2011, 20:47
Localisation : France - Provence-Alpes-Côte d'Azur

Re: 1ere leçon 3 axes

Message par jplandez »

Je n'ai accusé personne, et le fait que ce soit le même, n'est pas selon moi un bon point.
Simplement je dis que la vidéo, que tu as pu voir parce que je l'ai trouvée, ne correspond pas à la description faite par engineman, et quelque part je m'en réjouis.
l'ULM 3 axes n'est qu'un avion, et il obéit aux même règles de pilotage,et désolé, mais je crois savoir faire.

Modo UFO : stop ici. Là je voudrais que tu arrêtes de t'exprimer au sujet de ce membre. La chasse à l'identité de l'un ou de l'autre fait partie des points sensibles sur ce forum. Tant que les membres s'en tiennent à chambrer (pour reprendre un mot relevé plus haut par un membre) ça me va, quand on en vient à "ouvrir une enquête", ça m'énerve. Et un bibliothécaire qui s'énerve, il remet de l'ordre. Si tu re-postes dans ce sujet de manière similaire (enquête inutile sur l'identité, propos désagréables sur le membre en question, etc.), je supprime sans préavis ! Je laisse ce qui est déjà là, mais je supprime tout ajout.
Je suis joignable en MP si besoin.
A vot' service m'sieurs dames.
Avatar de l’utilisateur
jplandez
Messages : 2768
Inscription : 26 juil. 2011, 20:47
Localisation : France - Provence-Alpes-Côte d'Azur

Re: 1ere leçon 3 axes

Message par jplandez »

Je ne sais pas comment te joindre en MP.
engineman
Messages : 368
Inscription : 13 août 2016, 09:25

Re: 1ere leçon 3 axes

Message par engineman »

jplandez je n est qu un seul truc a dire tu ferais un tres mauvais inspecteur de police :lol:
Verrouillé

Revenir à « DISCUSSIONS GENERALES : FOURRE-TOUT et Sujets aéronautiques INCLASSABLES »