1ere leçon 3 axes

Ici, on peut parler de tous les sujets aéronautiques qui ne trouvent pas de rubrique adaptée. C'est le "fourre tout". Chacun peut publier ses messages ici si il ne sait pas où les placer.
Sur simple demande, l'ouverture de nouveaux forums et sous-forums peut être étudiée.
Règles du forum

Si votre sujet consiste en une recherche d'informations, formulez un titre sous le mode interrogatif.
Ceci est un lien cliquable :
Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si votre titre laisse croire que vous allez donner des informations alors que vous en demandez, votre sujet sera supprimé.
Les modifications de titres (et de textes) se font avec "EDITER" qui se trouve pendant un certain temps en haut à droite de vos messages.
cloudrider
Messages : 197
Inscription : 15 août 2016, 16:24
Localisation : poitou,86290

Re: 1ere leçon 3 axes

Message par cloudrider »

Ce matin,temps calme et clair après dissipation de la brume.Quelques tours de piste avec Nico l'instructeur puis 3 tours de pistes complets en solo avec à chaque fois atterissage complet et redécollage après remontée de piste.J'en suis je crois autour de 24 heures de vol,et la suite du programme sera la révision de la PTS avec virages en huit relevés,la simulation de panne en campagne pour finir par la navigation sur un après midi complet.Je dois encore passer le théorique en janvier.Je paie 110 euros de l'heure comptée à l'horamétre du guépard.ça comprend les temps de chauffe moteur à froid le matin mais pas le temps de prévol,ça comprend aussi les cours théoriques.J'ai aussi demandé de voir certains trucs pour moi,genre des séries de virages serrés enchainés les uns après les autres en gardant la bille centrée,et le virage brusque relevé presque vertical avec dégagement rapide,avec quelques G en bonus !!!
engineman
Messages : 368
Inscription : 13 août 2016, 09:25

Re: 1ere leçon 3 axes

Message par engineman »

L'heure est à 90€ sur machine "club" (bingo)et 60€ sur ça machine perso.
Avatar de l’utilisateur
Ramel
Messages : 4648
Inscription : 16 avr. 2012, 19:53
Localisation : Occitanie

Re: 1ere leçon 3 axes

Message par Ramel »

cloudrider a écrit :3 tours de pistes complets en solo
cloudrider a écrit :Je dois encore passer le théorique en janvier.
!?
"On" m'a dit qu'il fallait avoir le théorique pour être lâché.
Zenair 601xl
cloudrider
Messages : 197
Inscription : 15 août 2016, 16:24
Localisation : poitou,86290

Re: 1ere leçon 3 axes

Message par cloudrider »

alors je suis en infraction...
Pévé
Messages : 56
Inscription : 22 janv. 2014, 17:48

Re: 1ere leçon 3 axes

Message par Pévé »

Aucune disposition légale ne prévoit qu'il faille être titulaire du brevet théorique avant le lâché en ULM, pas plus qu'en avion ou hélico.

En revanche, certaines écoles et instructeurs exigent cela, façon de motiver les élèves. C'est leur droit, mais voler seul à bord avec autorisation d'un instructeur sans avoir eu le théorique n'est pas une infraction.
cloudrider
Messages : 197
Inscription : 15 août 2016, 16:24
Localisation : poitou,86290

Re: 1ere leçon 3 axes

Message par cloudrider »

comme quoi les "on dit" !!!
Pévé
Messages : 56
Inscription : 22 janv. 2014, 17:48

Re: 1ere leçon 3 axes

Message par Pévé »

Oui, surtout les "on dit" de Ramel…
D19578ANL
Messages : 618
Inscription : 03 nov. 2012, 18:14

Re: 1ere leçon 3 axes

Message par D19578ANL »

S'agissant de solo, les vols sont "en principe" supervisés matériellement par l'instructeur pour les PPL. Chaque vol solo doit être mentionné sur le carnet de vol avant le vol, description du vol, date et signature de l'instructeur avec son numéro de qualification.
Pour la formation ULM, ça dépends essentiellement de l'école, de son emplacement et de l'instructeur et ils font bien la différence entre le petit local ou les TDP et les navigations !
Sur le plan rationnel même si ce n'est inscrit nul part, il me semble assez illogique dans un cas comme dans l'autre, d'envoyer un élève non titulaire du théorique, en navigation avec posé sur terrain C ou NC. La raison en est qu'en cas de gros pb, l'instructeur risquerait bien, ainsi que l'organisme formateur, se le voir reprocher !
Sans parler des assureurs!
Il y a un monde entre l'instruction PPL, BB ou ULM à partir d'un terrain C et celle pratiqué en pleine campagne sans obligation particulière autre que la formation de base.
Là encore le bon sens prime sur les dictats !
Pedro.
Avatar de l’utilisateur
Marc B
Messages : 3344
Inscription : 06 juil. 2011, 23:10
Localisation : Belgique - Baisy-Thy (EBBY)

Re: 1ere leçon 3 axes

Message par Marc B »

Mille fois d'accord avec toi, Pedro.
A croire que maintenant on apprend à piloter avec les textes légaux sur les genoux et le bon sens au vestiaire :lol:

See and avoid les gars, c'est plus important qu'un bréviaire juridique en vol

@+
Marc B
Avatar de l’utilisateur
jplandez
Messages : 2768
Inscription : 26 juil. 2011, 20:47
Localisation : France - Provence-Alpes-Côte d'Azur

Re: 1ere leçon 3 axes

Message par jplandez »

Quand même :) , mais s'installer derrière le manche sans avoir potassé au moins la mécanique du vol (et la réglementation si on vole en espace contrôlé, et la météo pour avoir une idée de ce qu'est le vent, et la navigation pour pas perdre le nord...) , c'est un peu du gaspillage. La théorie ne coûte quasiment rien, alors que l'heure de vol coûte.
A l'école, on fait toujours les travaux pratiques après les cours.
Passer l'examen avant, c'est autre chose. Quoique, c'est loin d'être le plus difficile, même pour le PPL (au dessus, CPL/IR/ATPL, ca se complique certes un peu ;) ).
C'est pas mauvais d'apprendre à savoir "comment il faut faire", avant de vouloir "savoir faire"
cloudrider
Messages : 197
Inscription : 15 août 2016, 16:24
Localisation : poitou,86290

Re: 1ere leçon 3 axes

Message par cloudrider »

J'ai quand même potassé le truc et même que je fais 90 % en moyenne de bonnes réponses sur les tests Gligli pour ceux qui travaillent avec ce site !!! c'est les questions du QCM ou le même type de questions.Et encore j'ai pas encore bien assimilé la réglementation,c'est beaucoup de mémoire et je m'y mettrai vraiment les deux semaines avant l'exam de façon à tout oublier après !!!! le hic c'est qu'y faut que j'aille passer ça à Bordeaux,ça m'amuse moins du coup...
Avatar de l’utilisateur
jplandez
Messages : 2768
Inscription : 26 juil. 2011, 20:47
Localisation : France - Provence-Alpes-Côte d'Azur

Re: 1ere leçon 3 axes

Message par jplandez »

Oui, je me doute bien que peu se lancent à l'apprentissage sans avoir potassé.
Quand à la règlementation, rassures toi, j'ai fait toutes mes fautes au cpl/ir dans cette rubrique, mais comme y'en avait pas ailleurs et que le quota était respecté, ils me l'ont donné :lol: ...
Mais, pour voyager loin, il ne faut pas trop l'oublier quand même, et se tenir "à jour".
cloudrider
Messages : 197
Inscription : 15 août 2016, 16:24
Localisation : poitou,86290

Re: 1ere leçon 3 axes

Message par cloudrider »

oui bien sûr.Je ferai mes premières nav avec des gens rompus à la pratique,pas question de me lancer seul sur des grands vols au début.Je commencerai petit puis étendrai mon rayon d'action y compris dans des coins ou le trafic est dense.Certains n'osent pas aller loin,ils font souvent les mêmes circuits qu'ils connaissent bien,par peur de l'inconnu je crois.J'ai de la famille dans des coins opposés en France,et j'ai pas l'intention de me taper les bouchons pendant les vacances !!!!alors... :D
Avatar de l’utilisateur
Ramel
Messages : 4648
Inscription : 16 avr. 2012, 19:53
Localisation : Occitanie

Re: 1ere leçon 3 axes

Message par Ramel »

cloudrider a écrit :comme quoi les "on dit" !!!
Je n'avais pas écrit "tu es hors la loi", j'ai dit que l'on m'a demandé d'avoir le théorique pour être lâché.
Donc mon instructeur est plus prudent que les textes ne l'exigent, c'est tout.

Pévé, t'as qu'à me mettre dans tes ignorés si t'aimes pas me lire, ou aller te faire cuire un oeuf aussi si tu veux !
Zenair 601xl
Avatar de l’utilisateur
jplandez
Messages : 2768
Inscription : 26 juil. 2011, 20:47
Localisation : France - Provence-Alpes-Côte d'Azur

Re: 1ere leçon 3 axes

Message par jplandez »

cloudrider a écrit :Certains n'osent pas aller loin,ils font souvent les mêmes circuits qu'ils connaissent bien,par peur de l'inconnu je crois.
c'est bien naturel, la peur de l'inconnu.
Je ne connais qu'un seul remède, c'est de préparer minutieusement sa navigation, avec les ETF, les dégagements, etc. En gros prévoir autant que possible.
Un jour ou l'autre il faut y'aller dans l'inconnu, une bonne préparation évite d'avoir à improviser en vol.
Bons vols.
Verrouillé

Revenir à « DISCUSSIONS GENERALES : FOURRE-TOUT et Sujets aéronautiques INCLASSABLES »