1ere leçon 3 axes

Ici, on peut parler de tous les sujets aéronautiques qui ne trouvent pas de rubrique adaptée. C'est le "fourre tout". Chacun peut publier ses messages ici si il ne sait pas où les placer.
Sur simple demande, l'ouverture de nouveaux forums et sous-forums peut être étudiée.
Règles du forum

Si votre sujet consiste en une recherche d'informations, formulez un titre sous le mode interrogatif.
Ceci est un lien cliquable :
Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si votre titre laisse croire que vous allez donner des informations alors que vous en demandez, votre sujet sera supprimé.
Les modifications de titres (et de textes) se font avec "EDITER" qui se trouve pendant un certain temps en haut à droite de vos messages.
Verrouillé
Avatar de l’utilisateur
Luciano
Messages : 3262
Inscription : 06 sept. 2011, 21:17
Localisation : Bruxelles et Gap

Re: 1ere leçon 3 axes

Message par Luciano »

Bonsoir,

très instructive la vidéo, mais si j'étais toi, je surveillerais davantage ma bille car elle part vers l'extérieur lors du dernier virage, et ce n'est vraiment pas idéal.
;)

Bons vols,
Luciano
Ne soyons pas l'homme d'un seul livre !
Avatar de l’utilisateur
Ricco
Messages : 173
Inscription : 05 juil. 2013, 11:42
Localisation : Bretagne

Re: 1ere leçon 3 axes

Message par Ricco »

engineman, je lis avec attention ton post sur tes leçons de pilotage. Il faut reconnaître que parfois il vaut mieux être entouré d'arbres et d'antennes télé que de casse- bur.es.
du coup j'ai changé ma signature extepraits pour eux!
Continu ton rapport sur tes cours de pilotage moi j'aime bien. Au moins un, donc c bon! ;)
Tout comprendre vaut mieux que tout savoir.
Je suis responsable de ce que je dis, mais pas de ce que vous comprenez!
Avatar de l’utilisateur
jplandez
Messages : 2768
Inscription : 26 juil. 2011, 20:47
Localisation : France - Provence-Alpes-Côte d'Azur

Re: 1ere leçon 3 axes

Message par jplandez »

Luciano a écrit :Bonsoir,
très instructive la vidéo, mais si j'étais toi, je surveillerais davantage ma bille car elle part vers l'extérieur lors du dernier virage, et ce n'est vraiment pas idéal.
;)
Bons vols,
Luciano
C'est pas idéal, c'est juste ce qui'l faut pour se mettre en autorot et se planter le blaze au sol s'y a pas assez de badin. "Chacun fait ce qu'il veut, les affaires des autres ca me regarde pas"
Avatar de l’utilisateur
Luciano
Messages : 3262
Inscription : 06 sept. 2011, 21:17
Localisation : Bruxelles et Gap

Re: 1ere leçon 3 axes

Message par Luciano »

jplandez a écrit :Je ne sais pas comment te joindre en MP.
Salut JP,

il suffit de cliquer sur "messagerie privée" situé à gauche en haut de l'écran, cliquer sur nouveau et de mettre son nom dans la case du destinataire
Ensuite tu introduis ton texte et envoyer !


Bons vols
Luciano
Ne soyons pas l'homme d'un seul livre !
Avatar de l’utilisateur
kalouette
Messages : 79
Inscription : 24 févr. 2012, 11:53
Localisation : France - Poitou-Charentes - Deux Sèvres - Secondigny (LF7952)

Re: 1ere leçon 3 axes

Message par kalouette »

Mais putain les gars arrêtez de vous étriper....! Laissez engineman faire et dire comme bon lui semble. Montez dans vos machines et aller faire un tour ça vous changera les idées.
Moi j'arrive de faire 3000Km traversé la France d'ouest en est, survolé la vallée du Rhône , l'Ardèche et retour par le massif central la chaine des puys, j'ai tellement d'images dans la tête que je n'ai aucune envie de polémiquer.


PARTEZ EN VOL CA VOUS FERA DU BIEN..........!
L'important c'est d'être en l'air.....!
Avatar de l’utilisateur
aviateur60
Messages : 212
Inscription : 07 janv. 2016, 10:15

Re: 1ere leçon 3 axes

Message par aviateur60 »

engineman a écrit :
Luciano a écrit : Qu'entends-tu par décrochage dynamique ?

Pour moi, en avion, c'est une figure de voltige qui consiste à obtenir un décrochage à vitesse élevée effectué généralement en vol horizontal et en croisant les commandes. En variante on peut obtenir le même effet, mais non contrôlé, en voulant effectuer une resource trop rapide en fin de descente en piqué ...

Bons vols,
Luciano

toujours dans le but d explorer les limites de la machine et aussi pour montrer ce qui ce passe suite a une grosse erreur de pilotage,ca marque bien l esprit et ca donne pas envie de le subir involontairement.
bien sur tout cela c est fait a altitude suffisante de sécurité .
donc le 1er decro qu il ma fait faire c été moteur au ralentie on tire doucement sur le manche jusqu a une faible vitesse l appareil s enfonce le vario chute mais pas d abattée.
2 eme decro en partant d un palier puis on tire franchement le manche et on coupe aussitôt les gaz la vitesse chute puis vient une abatte très prononcé c est ce que j ai nommer décrochage dynamique mais peut être n est ce pas le bon terme.
a voir certaine réactions et propos je me dit que ca sert peut être a rien de vous raconter mon apprentissage :?
en tout cas je vous signal que ces manœuvres font partie du programme du brevet mais sont aussi dans le manuel du pilote ulm que l on nous demande d acheter pour passer le théorique.
encore une fois je le répète j ai un "passé" qui fait que ça iras peut être plus vite que pour une personne partant de zero.

Décrochage dynamique , oui , oui, .... une petiote bande dessinée pour se rafraîchir les hémisphères: :-))
http://www.ffplum.info/images/stories/C ... source.pdf


bons vols à tous.!
La vie est un échange....
engineman
Messages : 368
Inscription : 13 août 2016, 09:25

Re: 1ere leçon 3 axes

Message par engineman »

3eme leçon.
au programme approche et tour de piste sur terrain exiguë,le tout avec 30km/h de vent de travers ,pas simple.
gestion vitesse/vario/altitude proche du sol et simulation d obstacles.
hg4I0ceuAbs
Avatar de l’utilisateur
aviateur60
Messages : 212
Inscription : 07 janv. 2016, 10:15

Re: 1ere leçon 3 axes

Message par aviateur60 »

:-))

après tout ça,
tu peux postuler aux forces spéciales, MI 6 , Seals, Marines corps, COS, la 56 , que sais je encore ? :-))

tu nous racontes quand même, s il te plaît.
La vie est un échange....
engineman
Messages : 368
Inscription : 13 août 2016, 09:25

Re: 1ere leçon 3 axes

Message par engineman »

le but de cet 3 eme leçon ete de travailler les approche sur terrain exigue et entourer d obstacles.
autant sur un aerodrome degager et avec une grande piste cela ce fait bien avec un peu d entrainement mais la ce n été plus du tout la meme chose.
a ça vous rajoutez 30km/h de vent de travers :? et meme en m apliquant j ai eu beaucoup de mal a faire "propre".
au depart l instructeur ma laisser faire,un coup trop haut,un coup trop vite j avais l impression de devoir aponter sur un porte avion. :lol:
puis il ma montrer le maniere de faire adapter a l endroit,il faut vraiment de la dexterite sur tout les axes que je n ais pas encore. :|
il ma montrer aussi comment utiliser les qualite de vol lent de la machine pour facilité les choses.
meme au bout de quelques tours de piste c est quand meme impressionant de voir le nez de la machine qui pointe le sol(j ai pas dit perpendiculaire non plus ;) ) juste apres les arbres en entree de piste j été toujours un peu timide sur cet manoeuvre.
s en est suivis par la suite un travail proche du sol pour gestion de la vitesse du vario de l altitude au dessus des champs.
il m a aussi demandé de suivre les sillons du champ meme lorsqu ils n ete plus droit.
bref un peu de radada ludique.
puis simulation d obstacles en entree de piste avec action a "piquer" apres ceci .
autant les leçons d'avant m avait parut "gerable" mais la je doit avouer que j'en ais ch...r pour me poser sur cet p....n de piste entoure de zone inhospitalière. :lol:
l instructeur part du principe que quand je saurais me poser ici sans reflechir je pourrais poser partout.
au programme du prochain vol les basse vitesse(chose qu il utilise beaucoup et qui n est pas conventionnel il le reconnait(vitesse=securite) mais pour lui cela fait partie de la securite de bien connaitre cet phase de vol) ,procedure radio et bien sur tour de piste encore et encore et encore. 8-)
allez si vous pous pouvez vous defouler :D
Dernière modification par engineman le 11 oct. 2016, 10:49, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Luciano
Messages : 3262
Inscription : 06 sept. 2011, 21:17
Localisation : Bruxelles et Gap

Re: 1ere leçon 3 axes

Message par Luciano »

On dirait que ça commence à ressembler à un programme de formation plus "habituel" !

Tiens, à propos , pour chiffrer un peu ce dont on parle, quelles sont les dimensions de cette piste ainsi que la vitesse de finale qui t'est imposée ?

Bons vols,
Luciano
Ne soyons pas l'homme d'un seul livre !
elementair
Messages : 446
Inscription : 11 mars 2015, 13:39
Localisation : le puy loudes

Re: 1ere leçon 3 axes

Message par elementair »

Perso, je ne comprends pas trop le besoin de te faire suivre une ligne droite en faisant du radada.
Ce même exercice est tout à fait faisable avec suffisamment ''d'eau sous la quille'' ce qui permet de gérer l'imprévu avec beaucoup moins de risques.
Tenir une ligne droite avec le vario à zero en compensant la dérive due au vent est déjà très bien.
Pas besoin de voler en radada pour apprendre à tenir les paramètres, vitesse, cap, plan de descente et apprendre les dangers liés aux vent et turbulences associés.
Je ne suis qu'un jeune pilote mais pour moi, la formation de pilote d'ulm, ce n'est pas seulement savoir tenir un manche et des palonniers. C'est aussi la formation à un certain état d'esprit et une disciple qui débouche sur de la sécurité pour l'élève et futur pilote.
(Ce n'est évidemment pas une attaque contre toi)
Bons vols
cloudrider
Messages : 197
Inscription : 15 août 2016, 16:24
Localisation : poitou,86290

Re: 1ere leçon 3 axes

Message par cloudrider »

Bonjour,
je suis en instruction aussi en ce moment,8 heures de vol et mon cursus semble bien pâle et monotone en regard... après d'innombrables tours de piste à 600ft,mon instructeur intervient plus rarement sur mes atterrissages sauf en situation rafaleuse,et les dernières leçons ont été plus axées sur l'encadrement moteur au ralenti,la PTS bille à peu près au milieu,et une glissade bille hors du cockpit...insistance lourde aussi sur les manoeuvres potentiellement à risque.Mais de radada,point !!!
Dans l'ensemble ma progression semble constante de leçon en leçon,et je me suis toujours senti en sécurité,autant qu'on peut l'être dans ce genre de véhicule... ;)
Avatar de l’utilisateur
Deliv
Messages : 113
Inscription : 29 janv. 2011, 01:47
Localisation : France - Nantes - Pont du cens
Contact :

Re: 1ere leçon 3 axes

Message par Deliv »

engineman, ne t'inquiètes pas pour les pros du bar qui t'agressent ici, j'y ai eu le droit aussi (avec en prime la preuve de leurs lacunes, pour être poli).
Il y a de tout sur ce forum, il faut prendre ce qui t'intéresse, et continuer de partager ! Le partage, de bonnes ou mauvaises choses, est ce qu'il y a de mieux.

Garde juste à l'esprit que ton instructeur a forcément des défauts, et qu'il ne faut pas hésiter à le remettre en cause. Pas forcément pendant ton apprentissage initial, mais après, en prenant par exemple un cours avec un autre.
Ça amène des réflexions et des réactions très drôles :D
Free as a bird
elementair
Messages : 446
Inscription : 11 mars 2015, 13:39
Localisation : le puy loudes

Re: 1ere leçon 3 axes

Message par elementair »

Deliv a écrit :engineman, ne t'inquiètes pas pour les pros du bar qui t'agressent ici, j'y ai eu le droit aussi (avec en prime la preuve de leurs lacunes, pour être poli).
Il y a de tout sur ce forum, il faut prendre ce qui t'intéresse, et continuer de partager ! Le partage, de bonnes ou mauvaises choses, est ce qu'il y a de mieux.

Garde juste à l'esprit que ton instructeur a forcément des défauts, et qu'il ne faut pas hésiter à le remettre en cause. Pas forcément pendant ton apprentissage initial, mais après, en prenant par exemple un cours avec un autre.
Ça amène des réflexions et des réactions très drôles :D

Bonjour,

Je ne pense pas que les messages d'alerte soient dirigés contre engineman (en tant qu'éleve, il fait ce que sont instructeur lui demande et lui fait faire) mais ils laissent quand même pas mal de monde perplexe sur le début de cette formation.
Je pense que je n'ai effectivement plus rien a dire sur ce post.
Avatar de l’utilisateur
aubert
Messages : 2153
Inscription : 24 oct. 2013, 11:11
Localisation : saint Nazaire LFRZ
Contact :

Re: 1ere leçon 3 axes

Message par aubert »

engineman a écrit :3eme leçon.
au programme approche et tour de piste sur terrain exiguë,le tout avec 30km/h de vent de travers ,pas simple.
..............
Certes, il faut en profiter pour faire des cours au tableau ...... voire au bar ..... et attention si le verre est trop incliné vers le vent, c'est la bière sur les godasses :lol: :lol: :lol:
Dominique
Verrouillé

Revenir à « DISCUSSIONS GENERALES : FOURRE-TOUT et Sujets aéronautiques INCLASSABLES »