1ere leçon 3 axes

Ici, on peut parler de tous les sujets aéronautiques qui ne trouvent pas de rubrique adaptée. C'est le "fourre tout". Chacun peut publier ses messages ici si il ne sait pas où les placer.
Sur simple demande, l'ouverture de nouveaux forums et sous-forums peut être étudiée.
Règles du forum

Si votre sujet consiste en une recherche d'informations, formulez un titre sous le mode interrogatif.
Ceci est un lien cliquable :
Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si votre titre laisse croire que vous allez donner des informations alors que vous en demandez, votre sujet sera supprimé.
Les modifications de titres (et de textes) se font avec "EDITER" qui se trouve pendant un certain temps en haut à droite de vos messages.
Verrouillé
engineman
Messages : 367
Inscription : 13 août 2016, 09:25

1ere leçon 3 axes

Message par engineman »

ayant déjà la théorie avec le brevet de paramoteur je passe uniquement la partie pratique pour validé mon brevet de pilote 3 axes.
rdv avec l instructeur a son domicile sur sa piste privée dans le 76.
présentation de la machine et vérification avant décollage.
l avion est doté de double commande (pilote a gauche et élevé a droite) ,la il me dit tu t installe a gauche. :eek:
il poursuit par "vue ton profil et le fait que tu a déjà l habitude de voler avec ton paramoteur ,par contre c est toi qui a les freins et la commande des volets".
on s installe a bord m explique 2-3 truc et la procédure de décollage.
je met le moteur en route et c'est partie par du roulage sur la piste,le 1er truc que je remarque c est que la commande de roue directrice est inversé par rapport a mon chariot paramoteur :wacko:
après quelques mètres voici en bout de piste,l instructeur me dit :fait demi tour et ne met pas une roue dans le champ et attention au mais avec les ailes ,pas si simple avec un engin de 9m d envergure :??: .
nous voici aligner moteur au ralentie il me dit :tu verras c est un avion cool qui vole tout seul,met un cran de volet ,plein gaz a 60km/h tu tire le manche ça décolle ,tu laisse prendre un peu de vitesse puis monter a 80km/h.
je m exécute et effectivement au bout de 100m on vole .
arrivé a l altitude de sécurité je rentre les volets et sans suis une petite abattée puis reprise de la ligne de vol.
110km/h 5500 trs/m nous voici en palier.
direction un aérodrome a quelques kilomètres de la pour faire des tour de piste car l endroit ne ce prête pas au pilote débutant du fait des différents obstacle en bout de piste(arbres maison etc..) et aussi pour une question de voisinage(bruit).
me voici donc en route pour une destination inconnu,je teste les commandes et voie les réaction de l engin.
l instructeur me dit : tu prend le cap 240 ,je m exécute.
je suis super contracter sur les commandes,j ai chaud ,il le voie et me dit déstresse et ouvre une aération sur le plexiglass de la porte.
au bout de quelques minutes il me dit tu voie le rectangle vert sur ta droite je lui dit oui.
il me dit ca c est la piste prive a jean claude ,je lui dit quoi c est un timbre poste.lui me dit : mais ça suffit amplement il y a 100m et c est dégager autour.
il met le moteur au ralentie et me dit aligne la piste ,arrive a l entrée de cet piste microscopique on s aperçoit qui il un truc au milieu ,mince un mec ramasse du pissenlit on remet les gaz pour pas lui faire peur.
on remonte.
environ 30 min après le décollage et malgré une tenu de cap pas toujours parfaite on voie la mer avec le soleil qui reflète dessus ,la visibilite est assez bonne et on voie le havre/honfleur/etretat/fecamp etc...
je me dit quand paramoteur il m aurais fallut l après midi pour arrive a cet endroit.
l instructeur me dit : tu connais les procédure radio ?
moi : non ,avec ma mobylette des air j ai pas l habitude de me pose sur les aérodromes et en plus j ai même pas de radio :lol2:
"bonjour ulm papa bravo charlie 76 avec 2 personnes a bord en provenance d yvetot a min verticale terrain."ou un truc dans le genre :mrgreen:
personne répond et dit c est normal et lui me répond il doit y avoir personne mais il faut toujours signaler sa position a l approche d un aérodrome.
la piste est en vue on passe verticale pour observe le sens du vent sur la manche a air.
ca sera la 06 .
annonce radio "branche arrière" .
je réduit les gaz et commence le circuit d approche ,il me laisse gérer tout en m expliquant quelque truc.
annonce radio "on passe en étape de base".
encore un virage puis annonce radio "en final pour un touch and go".
gaz au ralentie je suis un peu haut mais la piste est grande (700m) et dégager approche a 80km/h un petit coup de gaz puis toucher des roues au milieu de piste on remet les gaz et on redécolle pour un tour.
je ferais plusieurs approche a des altitudes différente.
ensuite on reprend la route du retour.
il me dit : pour rentrer c est simple tu suis l autoroute sur ta gauche.
après 25 min nous voici de retour a domicile.
avant d aller ce poser il me montre que cet avion ne décroche pas "manche au ventre" on est suspendu dans le ciel presque a l arrêt et la machine reste bien droite et reste contrôlable et s enfonce doucement ,comportement hyper sain et rassurant.
l instructeur reprend les commande au dessus de ça maison et me dit "tu laisse tes mains sur les commandes en transparence je vais te montrer comment on ce pose ici avec et sans volets,tu verra ça le fait sans problème".
1ere approche sans volet avec contournement de la maison pour s aligner sur la piste on pose en milieu et on redécolle.
puis 2 eme approche a l oppose du cote des arbres ,au dessus des arbres il me dit ;met un cran de volet 50m loin ont est poser puis redecollage dans la fouler en prenant soit de ne pas arracher l antenne de télé de ca maison au passage :hi:
3 eme approche en arrivant a faible vitesse mais forte incidence avec du moteur on est a 2m du sol au dessus de la piste et il me dit : tu voie on peu le maintenir indéfiniment comme ça.
il remet les gaz et la je voie les arbres en bout de piste arrivé et on est en dessous :eek: il est clair que ça passera pas il me dit : quand il y a un obstacle devant il faut mieux le contourner plutôt que d essayer de passer au dessus au risque de le percuter surtout si on est a faible vitesse et faible altitude.
sans suit alors un slalome a 20m du sol entre les arbres une ligne électrique et une route bref un bel leçon de pilotage.
il connais vraiment très bien son terrain et çà machine :master:
puis on pose pour éviter de faire trop subir de bruit au voisin :mrgreen: ce coup ci avec 2 cran de volets la perte de vitesse est vraiment impressionnante une fois les roues au sol il me dit : c est a toi de jouer pour les freins, 40m plus loin on est a l arrêt.
bilan pour cet 1er leçon 1h30 de vols environ 150km de parcourue et j ai appris plein de truc et rencontre un mec sympa.
malgré ma petite expérience du vol j étais tellement crisper que j ai eu mal au bras pendant 2 jours :lol2:
vivement la suite .
Avatar de l’utilisateur
jeromefalc
Messages : 594
Inscription : 19 mars 2012, 07:36
Localisation : France - Aquitaine - Gironde - Langon
Contact :

Re: 1ere leçon 3 axes

Message par jeromefalc »

C'est quoi comme machine qu'il a ton instructeur ?
Avatar de l’utilisateur
irondaile
Messages : 294
Inscription : 01 mars 2014, 09:14
Contact :

Re: 1ere leçon 3 axes

Message par irondaile »

Ce serai tellement plus agréable à lire sans toutes ces fautes d’orthographe. :roll:

La langue française est une langue vivante...est il nécessaire de l'assassiner.?
Dernière modification par irondaile le 27 sept. 2016, 20:39, modifié 1 fois.
Pour suivre le projet avec un peu plus de détails http://irondaile.free.fr/
engineman
Messages : 367
Inscription : 13 août 2016, 09:25

Re: 1ere leçon 3 axes

Message par engineman »

un bingo moteur hks.
Avatar de l’utilisateur
jean66
Messages : 1195
Inscription : 24 avr. 2012, 00:28
Localisation : Perpignan LFMP

Re: 1ere leçon 3 axes

Message par jean66 »

super recit, inclus les fautes ! 8-)
Bingo ! :D
bons vols
SINUS 912, Perpignan LFMP
Fâché avec l orthographe !
Avatar de l’utilisateur
Jydmct
Messages : 92
Inscription : 24 oct. 2015, 20:55

Re: 1ere leçon 3 axes

Message par Jydmct »

alut
On a bingo à vendre au club si ça t'intéresse je peux te laisser le tel du vendeur..
Jy
ABOIS ULM..LF3956 ...Vive le vin d'arbois Plus t'en bois plus tu voles droit.....
engineman
Messages : 367
Inscription : 13 août 2016, 09:25

Re: 1ere leçon 3 axes

Message par engineman »

Jydmct a écrit :alut
On a bingo à vendre au club si ça t'intéresse je peux te laisser le tel du vendeur..
Jy

salut
c est ce que je cherche.
par contre j ai un budget de 10000 euros.
Avatar de l’utilisateur
Jydmct
Messages : 92
Inscription : 24 oct. 2015, 20:55

Re: 1ere leçon 3 axes

Message par Jydmct »

Je te donne son tel en mp. A toi de bien négocier
Jy
ABOIS ULM..LF3956 ...Vive le vin d'arbois Plus t'en bois plus tu voles droit.....
Avatar de l’utilisateur
jplandez
Messages : 2768
Inscription : 26 juil. 2011, 20:47
Localisation : France - Provence-Alpes-Côte d'Azur

Re: 1ere leçon 3 axes

Message par jplandez »

Ce ne sont pas les fôtes qui m'interpellent, mais le contenu du récit. 1h30 pour un premier vol avec slalom entre les arbres et les poteaux électriques... :o
Avatar de l’utilisateur
aviateur60
Messages : 212
Inscription : 07 janv. 2016, 10:15

Re: 1ere leçon 3 axes

Message par aviateur60 »

jplandez a écrit :Ce ne sont pas les fôtes qui m'interpellent, mais le contenu du récit. 1h30 pour un premier vol avec slalom entre les arbres et les poteaux électriques... :o
et oui, moi aussi ça m interpelle,

on est dans quel domaine de vol d instruction , là ? je ne souscris pas à de telle prise de risque , ni à la première leçon ni à la dernière leçon d 'ailleurs !!

mais la sagesse, la prudence reviendront vite , n est ce pas ? ou alors j ai mal lu le récit et l enthousiasme, voire la fascination, de notre ami pour ce premier vol
l'ont troublé .:-))

vol prudemment l'ami, plus haut si possible !
La vie est un échange....
Avatar de l’utilisateur
gazaile100
Messages : 2711
Inscription : 21 nov. 2010, 14:35
Localisation : France - Picardie - Oise - Compiegne-Margny (LFAD)

Re: 1ere leçon 3 axes

Message par gazaile100 »

Le vol en radada, meme si on en a tous fait un jour (que celui qui n'en a jamais fait me jete la première touffe d'herbe accrochée au train :lol: ), reste un sport à risque.
Ca passe 10 fois, 100 fois, mais un jour... ça passe pas, pour X raisons, et là, c'est 1 ou 2 cadavres, des articles dans les journaux, et les stats de la DGAC qui ne vont pas dans le bon sens.
Et ce n'est pas une bonne image de la rigueur nécessaire au pilotage que te donne ton instructeur. Et c'est d'autant plus coupable s'il est affilié à la FFPLUM.
XK9 (FK9 Mk3 modifié train classique avec moteur VIJA 100cv, injection)
basé LFAD (Compiegne-Margny)
Avatar de l’utilisateur
luc 27310
Messages : 950
Inscription : 29 janv. 2012, 10:09
Localisation : Val de Reuil

Re: 1ere leçon 3 axes

Message par luc 27310 »

( grillé par Gazaile100...)

J'hésitais à répondre, mais jplandez m'a ouvert la porte;
Des phaute, ben oui on n'an fée tous, plus ou moins, et honnêtement, il y en a des bien pire, et puis zut, personne n'est parfait, on fait ce que l'on peut chacun avec ses moyens, l'essentiel étant de communiquer, de partager, et ça tu l'a superbement fait.

Par contre, 1h30 dès le premier vol, pour la concentration, ça me laisse un peu sceptique pour le bénéfice que peut en retirer l'élève en fin de cours.

Quel est le but d'un instructeur à faire du slalom entre arbres et poteaux? Que veut-il mettre en avant? Epater son élève? Lui montrer que celui-ci à bien choisit son instructeur? Qu'il est le meilleur du monde et des alentours? Il me semble qu'un instructeur, professionnel ou bénévole, se doit de montrer l'exemple, et le bon. Qu'il se sente pousser des ailes et qu'il ait envie de taquiner l'inégalité, on tous un jour ou l'autre eu envie de le faire, mais de la à passer à l'acte, surtout lors d'une instruction me taraude quelque peu l'esprit....

Bonne continuation, et on attend la suite avec impatience, sans animosité aucune. ;)

Bons vols.

Luc
Skyranger Synergie de 1995, rotax 582.
Avatar de l’utilisateur
jplandez
Messages : 2768
Inscription : 26 juil. 2011, 20:47
Localisation : France - Provence-Alpes-Côte d'Azur

Re: 1ere leçon 3 axes

Message par jplandez »

Je ne sais pas bien comment fonctionne l'instruction ULM, vu que j'ai eu mon papier par équivalence avion (c'est peut être pas top, mais c'était comme ca à l'époque)
En avion (similaire en planeur), l'instruction débutait par la mania. Des tours de piste, des atterros, des virages, un peu de local histoire de faire quelques décrochages, jusqu'à ce qu'on sache bien décoller et bien poser le bidule.
En suite le lâcher, et de nouveau des tours de piste.
Puis de nouveau de la double, pour perfectionner (virages serrés, etc).
Ensuite 3 nav en double (là on partait pour 3 heures), avec déroutements, bien sur.
Puis 3 nav en solo.
Et enfin, l'examen, avec un examinateur agréé, et pas celui du club, et pas sur sa plateforme (pour ma part, j'ai été chercher l'examinateur à Cahors, ou j'avais jamais posé les roues, il m'a amené en nav sur trois aéroports, que je connaissais pas, avec, bien sur, un déroutement, le tout fini par de la panne moteur, au bout des trois heures...pfff).

Papier en poche, ce n'est qu'un début, il reste tant de choses à apprendre, et des tas de choses à faire en double (IMC par exemple).
C'est assez similaire en planeur, local d'abord, puis on s'éloigne, petit à petit, prudemment.

Si j'avais un conseil à donner à engineman, ca serait de tout oublier et de changer d'instructeur. (ca descend doucement "manche au ventre" : et le vario ?).
A cette lecture, on peut comprendre que le BEA note un nombre important d'accidents avec instructeur à bord.
Avatar de l’utilisateur
aviateur60
Messages : 212
Inscription : 07 janv. 2016, 10:15

Re: 1ere leçon 3 axes

Message par aviateur60 »

engineman:
avant d aller ce poser il me montre que cet avion ne décroche pas "manche au ventre" on est suspendu dans le ciel presque a l arrêt et la machine reste bien droite et reste contrôlable et s enfonce doucement ,comportement hyper sain et rassurant.


ton ulm décroche mon gars, sauf qu il ne fait pas d abattée nette et franche , il s'enfonce et descend , sa portance est physiquement très dégradée et les ailes ( les 2 ) sont "décrochées" à l incidence de vol ( l'assiette ) que tu maintiens , tant que tu l a maintiens cette incidence , l ulm continuera sa descente. (jette un oeil au vario, regarde dehors comme la planète se rapproche )... jusqu au sol si tu ne rétablis pas une incidence de vol normale avant....

allez , suis les conseils de jplandez ci dessus , et profite bien de tes vols,

le plus longtemps possible de préférence...!
La vie est un échange....
Avatar de l’utilisateur
jplandez
Messages : 2768
Inscription : 26 juil. 2011, 20:47
Localisation : France - Provence-Alpes-Côte d'Azur

Re: 1ere leçon 3 axes

Message par jplandez »

C'est très exactement l'exercice qu'on fait avec le rallye, avec ses becs et volet à fente et recul. Mais l'instructeur dit : tu vois, il décroche pas, mais "REGARDE LE VARIO" (aiguille en butée en bas). C'est exactement ce qu'à fait l'A330 de Rio. Ils ont frappé à 180Km/h de vitesse verticale. Eh non, ca descend pas "doucement", ca tombe (comme un caillou).
Ca n'est pas des choses qu'on explique lors d'un premier vol :evil: , et surtout pas de cette manière. :x
Si vas au sol comme ça, au mieux, c'est le fauteuil roulant, au pire, la boîte.
Verrouillé

Revenir à « DISCUSSIONS GENERALES : FOURRE-TOUT et Sujets aéronautiques INCLASSABLES »