1ere leçon 3 axes

Ici, on peut parler de tous les sujets aéronautiques qui ne trouvent pas de rubrique adaptée. C'est le "fourre tout". Chacun peut publier ses messages ici si il ne sait pas où les placer.
Sur simple demande, l'ouverture de nouveaux forums et sous-forums peut être étudiée.
Règles du forum

Si votre sujet consiste en une recherche d'informations, formulez un titre sous le mode interrogatif.
Ceci est un lien cliquable :
Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si votre titre laisse croire que vous allez donner des informations alors que vous en demandez, votre sujet sera supprimé.
Les modifications de titres (et de textes) se font avec "EDITER" qui se trouve pendant un certain temps en haut à droite de vos messages.
D19578ANL
Messages : 618
Inscription : 03 nov. 2012, 18:14

Re: 1ere leçon 3 axes

Message par D19578ANL »

Troll ou pas, de toute façon c'est sans aucun intérêt car ça ne reflète pas la réalité de ce qui se fait ou de ce qui doit se faire.
Après le roman ce n'est pas mal non plus. Dans les séries B américaines, des pilotes privés posent bien des 747 en péril !
Allez encore une cinquantaine d'heures avant d'aller poser sur un terrain C avec ta copine !
:lol: :lol: :lol: :arrow: :arrow: :arrow:
Avatar de l’utilisateur
mileuh
Messages : 469
Inscription : 08 sept. 2011, 17:47

Re: 1ere leçon 3 axes

Message par mileuh »

Je trouve intéressante la réflexion de Daniel.

Moi même, j'ai pu expérimenter une formation multiaxes un peu "déstructurée". Venant de l'avion, où on nous donne un cahier et où on déroule un programme, et où tout est super systématique, j'ai été très surpris. La formation ULM me paraissait très "libérale" et je me disais que ça faisait partie de l'esprit.
Mon instructeur est un excellent pilote et est très didactique. Malgré tout, je n'ai pas trouvé la méthode super efficace: pas vraiment de ligne directrice, qui fait qu'au final l'autonomie pour moi a été bien plus longue que sur avion (lâché avion après 6 heures, lâché ULM après 18 heures).
Le brevet ULM n'est pas réellement cadré, on ne sait pas trop ce qu'il faut valider pour obtenir le brevet: pour mon instructeur c'était être autonome en TDP par temps un peu turbulent + savoir poser sur une piste bien technique de 200 mètres avec rangée d'arbres au seuil de piste. Le truc de baroudeur. Ce n'est pas idiot, en cas de panne on sait poser sur un chemin de campagne (déjà fait).

Ce serait à refaire, j'aurais choisi une formation un peu plus académique, comme pour l'avion. Un programme défini, plus large, avec une grille de validation des acquis. Mais au moment où j'ai commencé, je ne savais pas que le pilotage d'un ULM était plus pointu qu'un avion, et que les formations n'étaient pas harmonisées.

Donc je me dis qu'effectivement, un cadrage des programmes de formation ne serait pas un mal finalement.
engineman
Messages : 368
Inscription : 13 août 2016, 09:25

Re: 1ere leçon 3 axes

Message par engineman »

merci pour ces commentaires encourageant :?
du coup je pense arreté mon atpl et prendre une concession au cimetière le plus proche .
comme quoi les images peuvent etre facilement interpreter différemment de la verité.
Avatar de l’utilisateur
mileuh
Messages : 469
Inscription : 08 sept. 2011, 17:47

Re: 1ere leçon 3 axes

Message par mileuh »

Ah non non mais c'est pas contre toi :) C'est juste qu'effectivement, force est de constater que comme les formations ne sont pas harmonisées, on trouve de tout. Certains trouveront ça bien.
Moi je sais que j'ai besoin d'être cadré donc une formation plus "classique" m'aurait peut-être permis d'aller plus vite, mais l'avantage que j'ai pu bien démystifier les situations d'urgence.
Avatar de l’utilisateur
jplandez
Messages : 2768
Inscription : 26 juil. 2011, 20:47
Localisation : France - Provence-Alpes-Côte d'Azur

Re: 1ere leçon 3 axes

Message par jplandez »

engineman a écrit :merci pour ces commentaires encourageant :?
du coup je pense arrêté mon atpl et prendre une concession au cimetière le plus proche .
comme quoi les images peuvent être facilement interpréter différemment de la vérité.
Chacun est responsable de ses os, et des pax s'il y'en a, que ce soit en avion, planeur ou ulm, ou autre, lorsqu'il est seul aux commandes.
Non, le "brevet" n'est pas une fin, mais un commencement. Encore faut t'il que les outils acquis soient suffisants pour aborder la suite. Croire le contraire me semble dangereux.
erd
Messages : 180
Inscription : 29 janv. 2013, 13:36

Re: 1ere leçon 3 axes

Message par erd »

Engineman, félicitations pour ton lâcher, tu continues à prendre du plaisir, à te forger une expérience par tes vols et en échangeant avec les gens que tu croiseras sur des plateformes. Prends le temps, vas y avec progressivité, rigueur, humilité et tout ce passera bien.
Tu ne devrais pas attacher trop d'importance à certains commentaires car tu trouveras sur le forum des gens pour donner des leçons derrière un clavier mais beaucoup moins derrière un manche.
C'est comme ça et ce n'est pas bien grave ;)
Enjoy !
Avatar de l’utilisateur
jplandez
Messages : 2768
Inscription : 26 juil. 2011, 20:47
Localisation : France - Provence-Alpes-Côte d'Azur

Re: 1ere leçon 3 axes

Message par jplandez »

erd a écrit : car tu trouveras sur le forum des gens pour donner des leçons derrière un clavier mais beaucoup moins derrière un manche.
Pas si sûr... :oops:
engineman
Messages : 368
Inscription : 13 août 2016, 09:25

Re: 1ere leçon 3 axes

Message par engineman »

jplandez a écrit : Chacun est responsable de ses os, et des pax s'il y'en a, que ce soit en avion, planeur ou ulm, ou autre, lorsqu'il est seul aux commandes.
Non, le "brevet" n'est pas une fin, mais un commencement. Encore faut t'il que les outils acquis soient suffisants pour aborder la suite. Croire le contraire me semble dangereux.

Je n'est jamais dit le contraire et j'en suis même persuadé.
Ce n'est que le début de l'aventure.
cloudrider
Messages : 197
Inscription : 15 août 2016, 16:24
Localisation : poitou,86290

Re: 1ere leçon 3 axes

Message par cloudrider »

Pour avoir presque fini ma formation,j'ai eu en gros 3 instructeurs,et constaté qu'il y avait quelques différences entre eux,mais je les ai tous senti concernés et soucieux de m'amener à voler seul en sécurité,après mon premier solo,ils m'ont laissé plus de "liberté" dans les choix de trajectoires ou de manoeuvres,j'ai demandé à retravailler certains points que je sentais mal assimilés.J'en suis à plus de 30 heures maintenant,et j'attends le papier final pour pouvoir m'inscrire au club voisin et faire quelques heures de plus avec mon instructeur principal sur le vieux sky. 30 heures je trouve que c'est correct,à moins,je ne me serais pas senti prêt.Pour ce que j'ai pu en constater,pour moi,ils ont bien fait leur travail.
Avatar de l’utilisateur
plgrange
Messages : 193
Inscription : 13 oct. 2015, 15:20
Localisation : Paris
Contact :

Re: 1ere leçon 3 axes

Message par plgrange »

330, 40, 50... on s'en fout un peu (enfin, sauf d'un point de vue économique !), ce qui est important c'est d'être "prêt", c'est à dire n’être dangereux, ni pour toi, ni pour les autres (et incidemment pour la machine du club). J'arrive à 50 h, je vois le bout, mais, objectivement, et pour moi (50 piges, sans expérience), ce n'était pas de trop.

Et chaque fois que j'ai pensé (mea maxima culpa) "c’est bon, on peut passer à autre chose, ras le bol", je suis obligé de reconnaître (ça fait -parfois- mal à l'égo) que mon instructeur avait raison : tant que c'est pas parfait, il faut y revenir...

Hier, j'ai fait un long vol solo : c'était trop bon (comme disent les d'jeuns, j'en ai deux à la maison), mais y a encore du travail, notamment dans ma prise de cap (merci le GPS que j'avais gardé à portée de main, au cas où...)

A mes yeux, le plus important c’est la pédagogie de l’instructeur et sa faculté d'adapter ses méthodes à la psychologie et aux capacités de chaque élève.

Je considère le papier n'est que le début d'une nouvelle étape de ma formation...

Sans avoir lu en détail chaque post de ces échanges, j'ai du mal à comprendre le ton, voire la virulence des critiques de certains. Tu es quand même le meilleur juge de la qualité de l'enseignement que tu reçois.

Si tu es satisfait de ton instructeur et que lui adapte ta formation à tes compétences et tes capacités, je ne vois pas bien le problème... :roll:

Modo UFO : suppression message en doublon
engineman
Messages : 368
Inscription : 13 août 2016, 09:25

Re: 1ere leçon 3 axes

Message par engineman »

plgrange a écrit :A mes yeux, le plus important c’est la pédagogie de l’instructeur et sa faculté d'adapter ses méthodes à la psychologie et aux capacités de chaque élève.
Sans avoir lu en détail chaque post de ces échanges, j'ai du mal à comprendre le ton, voire la virulence des critiques de certains. Tu es quand même le meilleur juge de la qualité de l'enseignement que tu reçois.

Si tu es satisfait de ton instructeur et que lui adapte ta formation à tes compétences et tes capacités, je ne vois pas bien le problème... :roll:
moi non plus je voie pas trop ou est le probleme .
a croire que le forum est peuplé d'instructeur les meilleurs du monde qui pensent que seul leur methodes sont les bonnes et que tout le reste ne vaut rien :roll:
Dernière modification par engineman le 23 mars 2017, 22:17, modifié 1 fois.
engineman
Messages : 368
Inscription : 13 août 2016, 09:25

Re: 1ere leçon 3 axes

Message par engineman »

l heure des comptes.
nombres d heures effective avant le lacher : 7h45 soit 698€
restera quelques heures a prendre pour validé le brevet.
achat d une machine : 9000 €
place de hangard : 120€/mois.
assurance deja compris dans mon contrat parapente/paramoteur biplace donc 0e de surcout.
voila le cout reel de l'aventure pour moi pour l'instant.
Avatar de l’utilisateur
Ramel
Messages : 4639
Inscription : 16 avr. 2012, 19:53
Localisation : Occitanie

Re: 1ere leçon 3 axes

Message par Ramel »

plgrange a écrit : mon instructeur avait raison : tant que c'est pas parfait, il faut y revenir...
[...]
Hier, j'ai fait un long vol solo, mais je suis obligé de reconnaître qu'il ya encore un peu de travail, notamment dans ma prise de cap (merci le GPS que j'avais gardé à portée de main, au cas où...)
Salut, oui, mais est-ce qu'il faut tout savoir faire parfaitement pour être breveté ? Ou faut il voler en sécurité puis continuer d'apprendre "à sa convenance", à savoir avec ou sans l'aide d'un instructeur en fonction de comment on voit les choses ?
Zenair 601xl
D19578ANL
Messages : 618
Inscription : 03 nov. 2012, 18:14

Re: 1ere leçon 3 axes

Message par D19578ANL »

C'est précisément l'inverse. Le rôle d'un formateur c'est de préparer un apprenant à gérer toutes les situations et quand cela ne se passe pas comme envisagé, de savoir rattraper l'erreur.
Préalablement un état d'esprit doit être intégré dans la formation. C'est la bonne préparation en gérant les menaces possibles ou réelles puis de détecter l'écart entre la situation subie et celle prévue de façon à pouvoir rattraper le coup.
Pour cela ces situations subies ne doivent pas plonger le pilote dans le stress ni dans la panique. Ce ne sera possible que si ces situations ont étés vues et gérées en instruction.
On est loin du lâcher en TDP au bout de 10 h d'instruction. Cela peut avoir un effet de motivation sur l'élève bien sur mais aussi l'inverse si c'est trop précipité.
Le temps de formation bien sur peut être adaptée au cas ponctuel de l'élève mais l'addition et le traitement de tout ces facteurs nécessite entre 30 et 50 heures selon les cas. Après ce peu devenir de l'auto formation mais la plus part des pilotes brevetés n'y sont pas enclins naturellement.
Pour cette raison les navigations encadrées genre tour de France sont une bonne solution pour les trop prudents ou les timides ! J'avais oublié les inconditionnels et ceux qui y vont pour l'ambiance ! c'est réparé !
Tu vois Ramel, tous les gouts sont dans la nature !
Cordialement, Pedro.
cloudrider
Messages : 197
Inscription : 15 août 2016, 16:24
Localisation : poitou,86290

Re: 1ere leçon 3 axes

Message par cloudrider »

Je serais content d'avoir le papier en main,mais en vol,il ne me servira pas à grand chose !!!! c'est juste une reconnaissance de capacité à "piloter" un engin en évitant les erreurs dangereuses ou fatales,et je compte bien faire encore régulièrement des heures avec instructeur dans ma période de vol solo.Si je vois que je suis soudain mal à l'aise ou qu'une erreur se répète trop souvent ou qu'une situation m'a mis un coup de stress,hop,un petit vol instructeur !!! Des erreurs j'en ferai forcément à l'avenir,je devrai les analyser,les comprendre et les corriger.Il y a aussi tout l'environnement aéronautique en navigation,qui m'est encore étranger malgré une navigation avec incursion dans la zone de Poitiers,où je dois dire j'ai bien bafouillé à la radio !!! heureusement le cerveau intégre tout ça petit à petit,mais il faut voler pour ça !!!
Verrouillé

Revenir à « DISCUSSIONS GENERALES : FOURRE-TOUT et Sujets aéronautiques INCLASSABLES »