1ere leçon 3 axes

Ici, on peut parler de tous les sujets aéronautiques qui ne trouvent pas de rubrique adaptée. C'est le "fourre tout". Chacun peut publier ses messages ici si il ne sait pas où les placer.
Sur simple demande, l'ouverture de nouveaux forums et sous-forums peut être étudiée.
Règles du forum

Si votre sujet consiste en une recherche d'informations, formulez un titre sous le mode interrogatif.
Ceci est un lien cliquable :
Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si votre titre laisse croire que vous allez donner des informations alors que vous en demandez, votre sujet sera supprimé.
Les modifications de titres (et de textes) se font avec "EDITER" qui se trouve pendant un certain temps en haut à droite de vos messages.
Verrouillé
Avatar de l’utilisateur
jplandez
Messages : 2768
Inscription : 26 juil. 2011, 20:47
Localisation : France - Provence-Alpes-Côte d'Azur

Re: 1ere leçon 3 axes

Message par jplandez »

Comme disait Icare, s'il en est ainsi, La messe est dite...
Avatar de l’utilisateur
mileuh
Messages : 469
Inscription : 08 sept. 2011, 17:47

Re: 1ere leçon 3 axes

Message par mileuh »

J'avoue que l'accueil fait à engineman est plutôt... spécial... voire carrément impoli...
Avatar de l’utilisateur
jplandez
Messages : 2768
Inscription : 26 juil. 2011, 20:47
Localisation : France - Provence-Alpes-Côte d'Azur

Re: 1ere leçon 3 axes

Message par jplandez »

Chacun est libre d'ignorer les conseils des autres, et aussi libre de se casser la pipe comme il l'entend. Ca doit être ca la sacro-sainte liberté de l'ulm.
J'ai connu quelqu'un qui raisonnait ainsi, .. il est mort...
Dernière modification par jplandez le 04 oct. 2016, 19:46, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
aubert
Messages : 2153
Inscription : 24 oct. 2013, 11:11
Localisation : saint Nazaire LFRZ
Contact :

Re: 1ere leçon 3 axes

Message par aubert »

mileuh a écrit :J'avoue que l'accueil fait à engineman est plutôt... spécial... voire carrément impoli...
Bonjour
Certes :!: :!:
D'un autre côté, on a pas mal parlé en 2015 de certains accidents ......
:( :( :(
:arrow: :arrow: :arrow:
Dominique
Avatar de l’utilisateur
Marc B
Messages : 3344
Inscription : 06 juil. 2011, 23:10
Localisation : Belgique - Baisy-Thy (EBBY)

Re: 1ere leçon 3 axes

Message par Marc B »

aubert a écrit :
mileuh a écrit :J'avoue que l'accueil fait à engineman est plutôt... spécial... voire carrément impoli...
Bonjour
Certes :!: :!:
D'un autre côté, on a pas mal parlé en 2015 de certains accidents ......
:( :( :(
:arrow: :arrow: :arrow:
Dominique
Ben oui...

+1

Marc B
Avatar de l’utilisateur
Ramel
Messages : 4635
Inscription : 16 avr. 2012, 19:53
Localisation : Occitanie

Re: 1ere leçon 3 axes

Message par Ramel »

Faudrait peut être pas être trop susceptible non plus, hein.
En société on dit un truc, les autres répondent, ça a parfois à voir, parfois non. Rien de grave, hein. Et même si l'instructeur se fait un peu tacler sur le forum, on s'en fout personne le connait et inutile qu'on sache son nom !
Allez, on se laisse chambrer et on passe à la suite.
Zenair 601xl
Avatar de l’utilisateur
Marc B
Messages : 3344
Inscription : 06 juil. 2011, 23:10
Localisation : Belgique - Baisy-Thy (EBBY)

Re: 1ere leçon 3 axes

Message par Marc B »

Ramel a écrit : ...
Allez, on se laisse chambrer et on passe à la suite.
J'adore la formule :lol: :lol: :lol:
@+
Marc
Avatar de l’utilisateur
Luciano
Messages : 3262
Inscription : 06 sept. 2011, 21:17
Localisation : Bruxelles et Gap

Re: 1ere leçon 3 axes

Message par Luciano »

jplandez a écrit :Chacun est libre d'ignorer les conseils des autres, et aussi libre de se casser la pipe comme il l'entend. Ca doit être ca la sacro-sainte liberté de l'ulm.
J'ai connu quelqu'un qui raisonnait ainsi, .. il est mort...
Moi j'en ai connu 16, tous des copains proches, qui se sont tués dans le courant des 5 dernières années.

Alors la fameuse "liberté", "l'esprit ulm" et toutes les autres couil....des du même genre..., je n'en ai rien à faire.

Et lorsque j'entends quelqu'un vanter les exploits supposés, réels ou imaginaires d'un instructeur débile, je ne peux que m'inquiéter !


Bons vols,
Luciano
Ne soyons pas l'homme d'un seul livre !
Avatar de l’utilisateur
gazaile100
Messages : 2711
Inscription : 21 nov. 2010, 14:35
Localisation : France - Picardie - Oise - Compiegne-Margny (LFAD)

Re: 1ere leçon 3 axes

Message par gazaile100 »

Marc B a écrit :
Ramel a écrit : ...
Allez, on se laisse chambrer et on passe à la suite.
J'adore la formule :lol: :lol: :lol:
@+
Marc
Ouais, c'est comme le bon vin; faut qu'il soit à température sinon on ne l'apprécie pas vraiment...
XK9 (FK9 Mk3 modifié train classique avec moteur VIJA 100cv, injection)
basé LFAD (Compiegne-Margny)
Avatar de l’utilisateur
Claude Nowak
Messages : 2885
Inscription : 15 janv. 2014, 21:11

Re: 1ere leçon 3 axes

Message par Claude Nowak »

Je me rappelle comme si ç était hier, mes premieres leçons en ULM avec mon instructeur: ç était décollage, une ligne droite et la maintenir sans monter, ni descendre. Et puis les premièrs virages ect ect. Non, je n ai pas fait de manœuvres hasardeuses, on a fait juste un début de décrochage et c'est tout. Tout le reste était du vol " normal". Alors, tu comprendras, cher Engineman, que ta façon de faire ( ou de nous raconter) en perturbe quelques uns sur ce forum.
Et pourtant nos commentaires, qui te surprennent, vont pourtant dans le sens de la sécurité. Est ce que tu veux qu on te félicite ( ou ton instructeur)? . Ben non, on ne peut pas.
Et ça me fait penser à une petite histoire ( pour détendre l atmosphère ): un papy de 85 balais va voir son médecin: docteur, quand je fais l amour, j entends comme un petit sifflement!! Et le toubib de répondre: vous ne voudriez quand même pas qu à votre âge, on vous applaudisse tout de même!!
Sans rancune.
Avatar de l’utilisateur
irondaile
Messages : 294
Inscription : 01 mars 2014, 09:14
Contact :

Re: 1ere leçon 3 axes

Message par irondaile »

mileuh a écrit :J'avoue que l'accueil fait à engineman est plutôt... spécial... voire carrément impoli...
Je ne partage pas de ton avis. il faut une certaine tolérance pour supporter 137 fautes d'orthographe dans le seul premier message. Pour les autres, je ne les compte plus :roll:

La première des politesses est de se relire.
Pour suivre le projet avec un peu plus de détails http://irondaile.free.fr/
Marcus
Messages : 243
Inscription : 25 mars 2010, 08:53

Re: 1ere leçon 3 axes

Message par Marcus »

Ya vol mein furher...

Soyez simple, modeste, humble et tolérant !!!
Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet (Georges Courteline)
engineman
Messages : 368
Inscription : 13 août 2016, 09:25

Re: 1ere leçon 3 axes

Message par engineman »

mais la sécurité ce n est pas aussi connaitre ces limites de pilote et les limites de la machine.
il y a un peu de route entre l endroit d ou l on décolle et l endroit ou l on fait des tours de piste du coup sur le trajet on en profite pour faire la nav et divers exercice qui font tous partie du programme quand même malgré ce que vous avez l air de penser.
donc pour vous si je vous 2 dit qu a la 2eme leçon on a fait 3 simulations "panne moteur posé en campagne" c est donc du suicide :?:
après vous pouvez débattre sur le fait que c est trop tôt ou pas mais ça c est a l instructeur de voir pas a moi ,je ne fait que suivre ce qu il me demande.
c'été ma hantise la panne moteur il m a prouver/montrer que l'on pouvais poser un 3 axes sans tout pulvérisé et ce pulvérisé soit même par la même occasion et ce des le vol "découverte".
il a sut me rassuré sur point et sans ça je n aurais pas passer mon brevet car contrairement a ce que vous avez l air de penser je ne suis pas une tête brulé et mon instructeur non plus c est même tout l inverse.
voyez mes vidéo sur ma chaine youtube https://www.youtube.com/user/engineman27/videos il n y a rien de choquant du moins a mes yeux.
oui ok un peu de radada au milieux des champs me diront les pointilleux mais sans danger vue la configuration du lieux.
je vole depuis 2003 et je suis conscient que voler c est dangereux,j ai vue plusieurs accidents et bien sur ça rend humble surtout la plupart du temps que le facteur humain en est la cause.
au plaisir de discuter autour d un verre de tout çà avec vous peut être un jour. 8-)
Avatar de l’utilisateur
Luciano
Messages : 3262
Inscription : 06 sept. 2011, 21:17
Localisation : Bruxelles et Gap

Re: 1ere leçon 3 axes

Message par Luciano »

engineman a écrit :au plaisir de discuter autour d un verre de tout çà avec vous peut être un jour. 8-)
Amen ...

Bons vols,
Luciano
Ne soyons pas l'homme d'un seul livre !
Avatar de l’utilisateur
gazaile100
Messages : 2711
Inscription : 21 nov. 2010, 14:35
Localisation : France - Picardie - Oise - Compiegne-Margny (LFAD)

Re: 1ere leçon 3 axes

Message par gazaile100 »

salut engineman,

Ce qu'on essaye de te dire, chacun avec sa manière plus ou moins diplomate, plus ou moins habile, c'est qu'il y a une progression logique à tout apprentissage.
Tu as appris à marcher avant de courir, en vélo tu as eu des petites roulettes ou le bras protecteur d'un adulte avant d'attaquer les pistes VTT ou l'ascension du mont Ventoux, et à moins de t'appeler Ayrton Senna, quand tu as appris à conduire, tu regardais le bout de ton capot et tu pensais à débrayer avant de passer les vitesses, alors que maintenant, les vitesses tu n'y penses plus (tu roules en automatique ;) ) et tu regardes la route au plus loin possible...

Et bien en aviation, c'est pareil, et la progression devrait être similaire que ce soit en avion ou en ULM.
Avant de jouer en virtuose, tout musicien fait ses gammes.
La logique voudrait que ton instructeur te montre calmement les manœuvres normales, les montées et les virages standard et que tu les maitrises un minimum, AVANT de commencer les vols lents, aux grands angles, et autres "décrochages" et pannes en campagne.

Tu supportes bien ces manœuvres "impressionnantes", et tant mieux, mais d'autres élèves ont pu être dégoûtés par ce type de "démonstration".

Quant à nous, qui avons quelques heures de pilotage, nous pensons en majorité que ce que fait ton instructeur n'est pas conforme à son rôle qui doit être d'inculquer la prudence et la sécurité à ses élèves, gage pour eux de devenir des vieux pilotes.
Aucun de nous ne peux se targuer de n'avoir jamais fait de bêtise en vol, de ne jamais s’être perdu, de ne jamais avoir volé trop bas, de toujours appliquer ses check-lists...
Mais les cimetières sont remplis de "bons" pilotes qui ont tous fait un jour LA connerie qui les a envoyé Ad Patres, parfois avec leurs familles (voir Renaud Ecalle, champion du monde de voltige, pilote de chasse etc...)
Et c'est pour essayer de t’éviter de prendre ce chemin glissant que nous te mettons en garde.

Donc désolé pour l'accueil s'il t'a paru olé olé, mais je suis de ceux qui pensent que ce forum peut aussi contribuer modestement à l'amélioration de la sécurité des vols.
On est même en avance sur la FFPLUM, puisque des thèmes abordés ici sont souvent l'objet de publications ultérieures dans les supports officiels.

Allez, bienvenue ici et bons vols, avec prudence!!!
XK9 (FK9 Mk3 modifié train classique avec moteur VIJA 100cv, injection)
basé LFAD (Compiegne-Margny)
Verrouillé

Revenir à « DISCUSSIONS GENERALES : FOURRE-TOUT et Sujets aéronautiques INCLASSABLES »