1ere leçon 3 axes

Ici, on peut parler de tous les sujets aéronautiques qui ne trouvent pas de rubrique adaptée. C'est le "fourre tout". Chacun peut publier ses messages ici si il ne sait pas où les placer.
Sur simple demande, l'ouverture de nouveaux forums et sous-forums peut être étudiée.
Règles du forum

Si votre sujet consiste en une recherche d'informations, formulez un titre sous le mode interrogatif.
Ceci est un lien cliquable :
Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si votre titre laisse croire que vous allez donner des informations alors que vous en demandez, votre sujet sera supprimé.
Les modifications de titres (et de textes) se font avec "EDITER" qui se trouve pendant un certain temps en haut à droite de vos messages.
Avatar de l’utilisateur
aviateur60
Messages : 212
Inscription : 07 janv. 2016, 10:15

Re: 1ere leçon 3 axes

Message par aviateur60 »

jplandez a écrit :L'ennui, c'est que c'est inexact, et ca explique que certains croient que leur machine "ne décroche pas"
alors leur instructeur leur a mal expliqué la "chose" . d ailleurs croire que sa machine ne décroche pas est une hérésie..

et puis qu'est ce qu un atterrissage ? sinon rien d autre qu'un décrochage tangent au sol . sinon tu serais en vol perpétuel...:-))
La vie est un échange....
Avatar de l’utilisateur
Luciano
Messages : 3254
Inscription : 06 sept. 2011, 21:17
Localisation : Bruxelles et Gap

Re: 1ere leçon 3 axes

Message par Luciano »

mileuh a écrit :L'expérience en paramoteur et en parapente est significative je trouve, car être déjà familier avec la 3ème dimension, ça aide énormément, et permet d'avancer beaucoup plus vite dans la formation, par rapport à quelqu'un qui commence "from scratch".
En effet, mais comme je le disais plus haut à engineman :
... les milliers d'heures auxquelles tu fais référence ne sont que très partiellement significatives; je t'incite donc à suivre une formation, sans aucun doute adaptée , mais sérieuse.

Bons vols,
Luciano
Ne soyons pas l'homme d'un seul livre !
Avatar de l’utilisateur
jeromefalc
Messages : 595
Inscription : 19 mars 2012, 07:36
Localisation : France - Aquitaine - Gironde - Langon
Contact :

Re: 1ere leçon 3 axes

Message par jeromefalc »

Un Skyranger peut faire une abbatée, pour cela il faut être en palier à la vitesse de croisière puis se mettre en montée et après on réduit les gaz et on maintient la trajectoire à monter. Quand il n'a plus assez de vitesse, vous allez avoir un beau décrochage où le nez part bien en bas.
C'est sur que si en palier on réduit et on l'empêche de descendre, il va décrocher en parachutant gentiment.
ramoneur
Messages : 519
Inscription : 09 nov. 2013, 23:05

Re: 1ere leçon 3 axes

Message par ramoneur »

Luciano a écrit :Bonjour engineman,

Les fautes d'orthographe n'ont d'importance que pour ceux qui s'y attachent;....
Luciano
On n'est pas passé loin d'une lapalissade....je me demande même si cela n'en est pas une :lol:
Je me presse de rire de tout, de peur d'être obligé d'en pleurer. Le Barbier de Séville (1775), I, 2
Je n'ai pas besoin que l'on m'admire, je suis assez c.. pour le faire moi même
Avatar de l’utilisateur
aviateur60
Messages : 212
Inscription : 07 janv. 2016, 10:15

Re: 1ere leçon 3 axes

Message par aviateur60 »

jeromefalc a écrit :Un Skyranger peut faire une abbatée, pour cela il faut être en palier à la vitesse de croisière puis se mettre en montée et après on réduit les gaz et on maintient la trajectoire à monter. Quand il n'a plus assez de vitesse, vous allez avoir un beau décrochage où le nez part bien en bas.
C'est sur que si en palier on réduit et on l'empêche de descendre, il va décrocher en parachutant gentiment.

tiens, cela serait intéressant de lancer un topic sur le décrochage de son ulm ? chacun irait de son vécu sur le type d ulm ?
La vie est un échange....
Avatar de l’utilisateur
kalouette
Messages : 79
Inscription : 24 févr. 2012, 11:53
Localisation : France - Poitou-Charentes - Deux Sèvres - Secondigny (LF7952)

Re: 1ere leçon 3 axes

Message par kalouette »

Bonjour,
Pour avoir souvent testé les réactions de mon appareil (super guépard 912s) 1900h déjà passé avec lui, en ce qui concerne le décrochage, ma technique est de réduire progressivement la puissance en vol en pallier et de tirer sur le manche pour garder un vario au neutre, le décrochage arrive à 60kmh en lisse, 45kmh volets sortis, après un instant de flottement par une abattée vers l'avant, il suffit de rendre la main remettre un peu de puissance et il reprend sa ligne de vol avec moins de 300ft de chute.
Voilà pour ma petite expérience.....! (désolé pour les fautes d'orthographe) je n'ai jamais été très bon en Français.
L'important c'est d'être en l'air.....!
Marcus
Messages : 243
Inscription : 25 mars 2010, 08:53

Re: 1ere leçon 3 axes

Message par Marcus »

Salut à tous,
On se moque des fautes d'orthographe :lol: , le but principal d'un forum c'est un échange, pas un cours de français. N'en déplaise à certains qui ont bénéficies de plus de chance pour les études et ou une plus grande aptitude à s'exprimer par écrit.

Bons vols...

Marcus
Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet (Georges Courteline)
Avatar de l’utilisateur
irondaile
Messages : 294
Inscription : 01 mars 2014, 09:14
Contact :

Re: 1ere leçon 3 axes

Message par irondaile »

Piètre excuse il ne faut pas un bac + 5 pour savoir écrire sans écorcher la langue française. On apprend l'orthographe en lisant.
Pour ceux qui savent lire.

Image

Que ceux qui ne savent pas lire continuent à s'exprimer tant bien que mal, on ne saurait leur en tenir rigueur. :lol:
Pour suivre le projet avec un peu plus de détails http://irondaile.free.fr/
D19578ANL
Messages : 618
Inscription : 03 nov. 2012, 18:14

Re: 1ere leçon 3 axes, glissement vers l'orthographe

Message par D19578ANL »

Bonjour !
L'orthographe a son importance.
On veut nous obliger à écrire analphabète en analfabête.
La première racines grecques an préfixe privatif phabes lettres alphabet. en fait qui ne connait pas l'alphabet donc qui ne sait pas lire.
La deuxième an préfixe privatif, anal bon vous voyez, fa, 4 iéme note de la gamme, bête un peu idiot ou simplet.
En fait un idiot qui fait de la musique avec son trou du cul.
Après on peut dire ce que l'on veut de la manière que l'on souhaite mais bon ! :D.
(Ramassé sur le Web) ;)
engineman
Messages : 367
Inscription : 13 août 2016, 09:25

Re: 1ere leçon 3 axes

Message par engineman »

2 eme leçon vendredi.
ce coup ci j ai eu le droit au decrochage dynamique et la pas de doute il y a bien eu une abatté :D
Avatar de l’utilisateur
Marc B
Messages : 3344
Inscription : 06 juil. 2011, 23:10
Localisation : Belgique - Baisy-Thy (EBBY)

Re: 1ere leçon 3 axes

Message par Marc B »

aviateur60 a écrit :
jeromefalc a écrit :Un Skyranger peut faire une abbatée, pour cela il faut être en palier à la vitesse de croisière puis se mettre en montée et après on réduit les gaz et on maintient la trajectoire à monter. Quand il n'a plus assez de vitesse, vous allez avoir un beau décrochage où le nez part bien en bas.
C'est sur que si en palier on réduit et on l'empêche de descendre, il va décrocher en parachutant gentiment.

tiens, cela serait intéressant de lancer un topic sur le décrochage de son ulm ? chacun irait de son vécu sur le type d ulm ?
Comme je l'avais annoncé dans un autre topic (St Roch Mayères), j'avais, suite à la proposition d'aviateur60, rajouté quelques images entre 1,06" et 2'06". Dommage que la caméra ne pointe pas sur l'alti et le vario mais on voit bien l'horizon après une minute de cet exercice.
Quand ça parachute, ça parachute...

https://www.youtube.com/watch?v=qLB97p7 ... tion=share

Marc
Avatar de l’utilisateur
Luciano
Messages : 3254
Inscription : 06 sept. 2011, 21:17
Localisation : Bruxelles et Gap

Re: 1ere leçon 3 axes

Message par Luciano »

engineman a écrit :ce coup ci j ai eu le droit au decrochage dynamique
Qu'entends-tu par décrochage dynamique ?

Pour moi, en avion, c'est une figure de voltige qui consiste à obtenir un décrochage à vitesse élevée effectué généralement en vol horizontal et en croisant les commandes. En variante on peut obtenir le même effet, mais non contrôlé, en voulant effectuer une resource trop rapide en fin de descente en piqué ...

Bons vols,
Luciano
Ne soyons pas l'homme d'un seul livre !
Avatar de l’utilisateur
jplandez
Messages : 2768
Inscription : 26 juil. 2011, 20:47
Localisation : France - Provence-Alpes-Côte d'Azur

Re: 1ere leçon 3 axes

Message par jplandez »

engineman a écrit :2 eme leçon vendredi.
ce coup ci j ai eu le droit au decrochage dynamique et la pas de doute il y a bien eu une abatté :D
Décrochage dynamique, c'est quoi ?
Une aile décroche toujours a la même incidence.
La vitesse de décrochage du manuel de vol ne vaut qu'à facteur de charge = 1;
En virage, c'est plus la même, mais aussi en ressource. à 60°ta machine va décrocher bien plus vite. (sur un DR400 ca couine à 160).
Beaucoup l'oublient en dernier virage, ou l'inclinaison n'est pas nulle, et le facteur de charge > 1.
Avatar de l’utilisateur
Daniel C
Messages : 2088
Inscription : 09 mai 2010, 10:42
Localisation : 44
Contact :

Re: 1ere leçon 3 axes

Message par Daniel C »

Luciano a écrit : Pour moi, en avion, c'est une figure de voltige qui consiste à obtenir un décrochage à vitesse élevée effectué généralement en vol horizontal et en croisant les commandes.
Luciano
Sauf erreur cela s'appelle un tonneau déclenché..en gros une vrille horizontale. On tire et et on croise les commandes. C'est assez méchant pour la voilure et la vitesse pour cette figure est limitée (170 km/h pour le CAP10...de mémoire). L'avion, comme dans toute vrille fait un peu ce qu'il veut, car par nature la vrille est une figure non contrôlée. A à ne faire qu'avec un peu d'air en dessous et un avion de voltige en respectant les limites.

On peut aussi réaliser cette figure en dernier virage sans facteur de charge, cela s’appelle la vrille du cimetière ou "graveyard spiral". Tous les ans quelques pilotes le paient de leur vie.

Dans le cas présent, je pense qu'il doit s'agir d'un décrochage sous facteur de charge , peut être à la vitesse de manœuvre Va.
mon avion SD1 Minisport http://danielcl.free.fr/
Avatar de l’utilisateur
jplandez
Messages : 2768
Inscription : 26 juil. 2011, 20:47
Localisation : France - Provence-Alpes-Côte d'Azur

Re: 1ere leçon 3 axes

Message par jplandez »

Sans aller jusqu'au tonneau déclenché, il est bon de se souvenir que la vitesse de décrochage va augmenter dès qu'on tire sur le manche.
Donc se pointer à 66Km/h, et faire des galipettes en inclinaison et/ou en assiette, ca risque de mal finir. Et si en plus on essaie de virer au palonnier, en dérapage, tous les ingrédients sont là pour s'en coller une.
C'est pas pour rien que la vitesse doit être majorée en finale, et encore plus en circuit.
Si on oublie cela ...
Verrouillé

Revenir à « DISCUSSIONS GENERALES : FOURRE-TOUT et Sujets aéronautiques INCLASSABLES »