1ere leçon 3 axes
Publié : 27 sept. 2016, 16:06
ayant déjà la théorie avec le brevet de paramoteur je passe uniquement la partie pratique pour validé mon brevet de pilote 3 axes.
rdv avec l instructeur a son domicile sur sa piste privée dans le 76.
présentation de la machine et vérification avant décollage.
l avion est doté de double commande (pilote a gauche et élevé a droite) ,la il me dit tu t installe a gauche.
il poursuit par "vue ton profil et le fait que tu a déjà l habitude de voler avec ton paramoteur ,par contre c est toi qui a les freins et la commande des volets".
on s installe a bord m explique 2-3 truc et la procédure de décollage.
je met le moteur en route et c'est partie par du roulage sur la piste,le 1er truc que je remarque c est que la commande de roue directrice est inversé par rapport a mon chariot paramoteur :wacko:
après quelques mètres voici en bout de piste,l instructeur me dit :fait demi tour et ne met pas une roue dans le champ et attention au mais avec les ailes ,pas si simple avec un engin de 9m d envergure ?: .
nous voici aligner moteur au ralentie il me dit :tu verras c est un avion cool qui vole tout seul,met un cran de volet ,plein gaz a 60km/h tu tire le manche ça décolle ,tu laisse prendre un peu de vitesse puis monter a 80km/h.
je m exécute et effectivement au bout de 100m on vole .
arrivé a l altitude de sécurité je rentre les volets et sans suis une petite abattée puis reprise de la ligne de vol.
110km/h 5500 trs/m nous voici en palier.
direction un aérodrome a quelques kilomètres de la pour faire des tour de piste car l endroit ne ce prête pas au pilote débutant du fait des différents obstacle en bout de piste(arbres maison etc..) et aussi pour une question de voisinage(bruit).
me voici donc en route pour une destination inconnu,je teste les commandes et voie les réaction de l engin.
l instructeur me dit : tu prend le cap 240 ,je m exécute.
je suis super contracter sur les commandes,j ai chaud ,il le voie et me dit déstresse et ouvre une aération sur le plexiglass de la porte.
au bout de quelques minutes il me dit tu voie le rectangle vert sur ta droite je lui dit oui.
il me dit ca c est la piste prive a jean claude ,je lui dit quoi c est un timbre poste.lui me dit : mais ça suffit amplement il y a 100m et c est dégager autour.
il met le moteur au ralentie et me dit aligne la piste ,arrive a l entrée de cet piste microscopique on s aperçoit qui il un truc au milieu ,mince un mec ramasse du pissenlit on remet les gaz pour pas lui faire peur.
on remonte.
environ 30 min après le décollage et malgré une tenu de cap pas toujours parfaite on voie la mer avec le soleil qui reflète dessus ,la visibilite est assez bonne et on voie le havre/honfleur/etretat/fecamp etc...
je me dit quand paramoteur il m aurais fallut l après midi pour arrive a cet endroit.
l instructeur me dit : tu connais les procédure radio ?
moi : non ,avec ma mobylette des air j ai pas l habitude de me pose sur les aérodromes et en plus j ai même pas de radio :lol2:
"bonjour ulm papa bravo charlie 76 avec 2 personnes a bord en provenance d yvetot a min verticale terrain."ou un truc dans le genre :mrgreen:
personne répond et dit c est normal et lui me répond il doit y avoir personne mais il faut toujours signaler sa position a l approche d un aérodrome.
la piste est en vue on passe verticale pour observe le sens du vent sur la manche a air.
ca sera la 06 .
annonce radio "branche arrière" .
je réduit les gaz et commence le circuit d approche ,il me laisse gérer tout en m expliquant quelque truc.
annonce radio "on passe en étape de base".
encore un virage puis annonce radio "en final pour un touch and go".
gaz au ralentie je suis un peu haut mais la piste est grande (700m) et dégager approche a 80km/h un petit coup de gaz puis toucher des roues au milieu de piste on remet les gaz et on redécolle pour un tour.
je ferais plusieurs approche a des altitudes différente.
ensuite on reprend la route du retour.
il me dit : pour rentrer c est simple tu suis l autoroute sur ta gauche.
après 25 min nous voici de retour a domicile.
avant d aller ce poser il me montre que cet avion ne décroche pas "manche au ventre" on est suspendu dans le ciel presque a l arrêt et la machine reste bien droite et reste contrôlable et s enfonce doucement ,comportement hyper sain et rassurant.
l instructeur reprend les commande au dessus de ça maison et me dit "tu laisse tes mains sur les commandes en transparence je vais te montrer comment on ce pose ici avec et sans volets,tu verra ça le fait sans problème".
1ere approche sans volet avec contournement de la maison pour s aligner sur la piste on pose en milieu et on redécolle.
puis 2 eme approche a l oppose du cote des arbres ,au dessus des arbres il me dit ;met un cran de volet 50m loin ont est poser puis redecollage dans la fouler en prenant soit de ne pas arracher l antenne de télé de ca maison au passage :hi:
3 eme approche en arrivant a faible vitesse mais forte incidence avec du moteur on est a 2m du sol au dessus de la piste et il me dit : tu voie on peu le maintenir indéfiniment comme ça.
il remet les gaz et la je voie les arbres en bout de piste arrivé et on est en dessous il est clair que ça passera pas il me dit : quand il y a un obstacle devant il faut mieux le contourner plutôt que d essayer de passer au dessus au risque de le percuter surtout si on est a faible vitesse et faible altitude.
sans suit alors un slalome a 20m du sol entre les arbres une ligne électrique et une route bref un bel leçon de pilotage.
il connais vraiment très bien son terrain et çà machine :master:
puis on pose pour éviter de faire trop subir de bruit au voisin :mrgreen: ce coup ci avec 2 cran de volets la perte de vitesse est vraiment impressionnante une fois les roues au sol il me dit : c est a toi de jouer pour les freins, 40m plus loin on est a l arrêt.
bilan pour cet 1er leçon 1h30 de vols environ 150km de parcourue et j ai appris plein de truc et rencontre un mec sympa.
malgré ma petite expérience du vol j étais tellement crisper que j ai eu mal au bras pendant 2 jours :lol2:
vivement la suite .
rdv avec l instructeur a son domicile sur sa piste privée dans le 76.
présentation de la machine et vérification avant décollage.
l avion est doté de double commande (pilote a gauche et élevé a droite) ,la il me dit tu t installe a gauche.
il poursuit par "vue ton profil et le fait que tu a déjà l habitude de voler avec ton paramoteur ,par contre c est toi qui a les freins et la commande des volets".
on s installe a bord m explique 2-3 truc et la procédure de décollage.
je met le moteur en route et c'est partie par du roulage sur la piste,le 1er truc que je remarque c est que la commande de roue directrice est inversé par rapport a mon chariot paramoteur :wacko:
après quelques mètres voici en bout de piste,l instructeur me dit :fait demi tour et ne met pas une roue dans le champ et attention au mais avec les ailes ,pas si simple avec un engin de 9m d envergure ?: .
nous voici aligner moteur au ralentie il me dit :tu verras c est un avion cool qui vole tout seul,met un cran de volet ,plein gaz a 60km/h tu tire le manche ça décolle ,tu laisse prendre un peu de vitesse puis monter a 80km/h.
je m exécute et effectivement au bout de 100m on vole .
arrivé a l altitude de sécurité je rentre les volets et sans suis une petite abattée puis reprise de la ligne de vol.
110km/h 5500 trs/m nous voici en palier.
direction un aérodrome a quelques kilomètres de la pour faire des tour de piste car l endroit ne ce prête pas au pilote débutant du fait des différents obstacle en bout de piste(arbres maison etc..) et aussi pour une question de voisinage(bruit).
me voici donc en route pour une destination inconnu,je teste les commandes et voie les réaction de l engin.
l instructeur me dit : tu prend le cap 240 ,je m exécute.
je suis super contracter sur les commandes,j ai chaud ,il le voie et me dit déstresse et ouvre une aération sur le plexiglass de la porte.
au bout de quelques minutes il me dit tu voie le rectangle vert sur ta droite je lui dit oui.
il me dit ca c est la piste prive a jean claude ,je lui dit quoi c est un timbre poste.lui me dit : mais ça suffit amplement il y a 100m et c est dégager autour.
il met le moteur au ralentie et me dit aligne la piste ,arrive a l entrée de cet piste microscopique on s aperçoit qui il un truc au milieu ,mince un mec ramasse du pissenlit on remet les gaz pour pas lui faire peur.
on remonte.
environ 30 min après le décollage et malgré une tenu de cap pas toujours parfaite on voie la mer avec le soleil qui reflète dessus ,la visibilite est assez bonne et on voie le havre/honfleur/etretat/fecamp etc...
je me dit quand paramoteur il m aurais fallut l après midi pour arrive a cet endroit.
l instructeur me dit : tu connais les procédure radio ?
moi : non ,avec ma mobylette des air j ai pas l habitude de me pose sur les aérodromes et en plus j ai même pas de radio :lol2:
"bonjour ulm papa bravo charlie 76 avec 2 personnes a bord en provenance d yvetot a min verticale terrain."ou un truc dans le genre :mrgreen:
personne répond et dit c est normal et lui me répond il doit y avoir personne mais il faut toujours signaler sa position a l approche d un aérodrome.
la piste est en vue on passe verticale pour observe le sens du vent sur la manche a air.
ca sera la 06 .
annonce radio "branche arrière" .
je réduit les gaz et commence le circuit d approche ,il me laisse gérer tout en m expliquant quelque truc.
annonce radio "on passe en étape de base".
encore un virage puis annonce radio "en final pour un touch and go".
gaz au ralentie je suis un peu haut mais la piste est grande (700m) et dégager approche a 80km/h un petit coup de gaz puis toucher des roues au milieu de piste on remet les gaz et on redécolle pour un tour.
je ferais plusieurs approche a des altitudes différente.
ensuite on reprend la route du retour.
il me dit : pour rentrer c est simple tu suis l autoroute sur ta gauche.
après 25 min nous voici de retour a domicile.
avant d aller ce poser il me montre que cet avion ne décroche pas "manche au ventre" on est suspendu dans le ciel presque a l arrêt et la machine reste bien droite et reste contrôlable et s enfonce doucement ,comportement hyper sain et rassurant.
l instructeur reprend les commande au dessus de ça maison et me dit "tu laisse tes mains sur les commandes en transparence je vais te montrer comment on ce pose ici avec et sans volets,tu verra ça le fait sans problème".
1ere approche sans volet avec contournement de la maison pour s aligner sur la piste on pose en milieu et on redécolle.
puis 2 eme approche a l oppose du cote des arbres ,au dessus des arbres il me dit ;met un cran de volet 50m loin ont est poser puis redecollage dans la fouler en prenant soit de ne pas arracher l antenne de télé de ca maison au passage :hi:
3 eme approche en arrivant a faible vitesse mais forte incidence avec du moteur on est a 2m du sol au dessus de la piste et il me dit : tu voie on peu le maintenir indéfiniment comme ça.
il remet les gaz et la je voie les arbres en bout de piste arrivé et on est en dessous il est clair que ça passera pas il me dit : quand il y a un obstacle devant il faut mieux le contourner plutôt que d essayer de passer au dessus au risque de le percuter surtout si on est a faible vitesse et faible altitude.
sans suit alors un slalome a 20m du sol entre les arbres une ligne électrique et une route bref un bel leçon de pilotage.
il connais vraiment très bien son terrain et çà machine :master:
puis on pose pour éviter de faire trop subir de bruit au voisin :mrgreen: ce coup ci avec 2 cran de volets la perte de vitesse est vraiment impressionnante une fois les roues au sol il me dit : c est a toi de jouer pour les freins, 40m plus loin on est a l arrêt.
bilan pour cet 1er leçon 1h30 de vols environ 150km de parcourue et j ai appris plein de truc et rencontre un mec sympa.
malgré ma petite expérience du vol j étais tellement crisper que j ai eu mal au bras pendant 2 jours :lol2:
vivement la suite .