Quels conseils pour un 1er vol après grosse manip moteur ?

Ici, on peut parler de tous les sujets aéronautiques qui ne trouvent pas de rubrique adaptée. C'est le "fourre tout". Chacun peut publier ses messages ici si il ne sait pas où les placer.
Sur simple demande, l'ouverture de nouveaux forums et sous-forums peut être étudiée.
Règles du forum

Si votre sujet consiste en une recherche d'informations, formulez un titre sous le mode interrogatif.
Ceci est un lien cliquable :
Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si votre titre laisse croire que vous allez donner des informations alors que vous en demandez, votre sujet sera supprimé.
Les modifications de titres (et de textes) se font avec "EDITER" qui se trouve pendant un certain temps en haut à droite de vos messages.
Laurent65
Messages : 9
Inscription : 23 nov. 2014, 06:31

Re: Quels conseils pour un 1er vol après grosse manip moteur ?

Message par Laurent65 »

Possesseur d'un lad sur un 912S, le moteur à froid est sensible au moment d'inertie de l'hélice selon le type d'hélice monté. Cela nécessite au cas par cas de modifier les temps d'ouverture des injecteurs pour la plage de régime moteur en dessous de 2000 tr lorsque le moteur est froid. Dans le cas contraire, le moteur peut caler à froid ou être instable.
ComboHKS
Messages : 323
Inscription : 25 nov. 2012, 19:08
Localisation : Rhône-Alpes

Re: Quels conseils pour un 1er vol après grosse manip moteur ?

Message par ComboHKS »

Luciano a écrit :Dans ce cas il faudrait que tu précise de quel kit tu parles.
:?:
Bons vols,
Luciano
C'est un kit LAD
Laurent65 a écrit :Possesseur d'un lad sur un 912S, le moteur à froid est sensible au moment d'inertie de l'hélice selon le type d'hélice monté. Cela nécessite au cas par cas de modifier les temps d'ouverture des injecteurs pour la plage de régime moteur en dessous de 2000 tr lorsque le moteur est froid. Dans le cas contraire, le moteur peut caler à froid ou être instable.
Il y a-t-il une méthode pour modifier ce temps d'ouverture des injecteurs? L'hélice est une Eprop avec moyeu-rallonge carbone, donc très légère.
Laurent65
Messages : 9
Inscription : 23 nov. 2014, 06:31

Re: Quels conseils pour un 1er vol après grosse manip moteur ?

Message par Laurent65 »

Le moyen, c'est Christian Dieux, en lui donnant le calculateur. Il se branche dessus et modifie le paramétrage. Avant faut etre sûr que problème ne vienne pas d'ailleurs, ex mauvaise synchro, ou autre. Sinon à froid, le demarrer autour de 2000tr, soit 7 à 8 % d'ouverture papillon. Voir déjà avec lui au téléphone , il est très sympa, compétent et efficace.
Avatar de l’utilisateur
gazaile100
Messages : 2711
Inscription : 21 nov. 2010, 14:35
Localisation : France - Picardie - Oise - Compiegne-Margny (LFAD)

Re: Quels conseils pour un 1er vol après grosse manip moteur ?

Message par gazaile100 »

Il va falloir que le cable soit long pour se brancher de France sur PPT.
Ca va pas etre simple. ;)
XK9 (FK9 Mk3 modifié train classique avec moteur VIJA 100cv, injection)
basé LFAD (Compiegne-Margny)
Avatar de l’utilisateur
jplandez
Messages : 2768
Inscription : 26 juil. 2011, 20:47
Localisation : France - Provence-Alpes-Côte d'Azur

Re: Quels conseils pour un 1er vol après grosse manip moteur ?

Message par jplandez »

Une question,
avec ces kits, est ce qu'il n'est pas possible de trouver l'interface et le logiciel PC pour reprogrammer ?
J'ai déjà vu ca pour des bagnoles, des motos, et, même, me semble t'il pour le boitier Collins du 912 IS.
Je sais pas ce qu'il est sur ces kits, mais en général, le boitier d'injection devrait être capable d'ajuster la richesse en fonction de la température moteur, et des autres capteurs.
Avatar de l’utilisateur
Savannah4
Messages : 305
Inscription : 07 sept. 2014, 23:50
Localisation : Polynésie Française - Raiatea (NTTR)
Contact :

Re: Quels conseils pour un 1er vol après grosse manip moteur ?

Message par Savannah4 »

Salut à tous

Merci, et donc en résumé:
* sans porte (maxi 100km/h avec le FK9). A voir donc.
* seul à bord
* capots enlevés pour les essais au sol, mais remontés pour le Tdp


... mais je repars avec une nouvelle question: Est-ce une modification majeure ? Et donc faut-il une nouvelle autorisation ?
Laurent65
Messages : 9
Inscription : 23 nov. 2014, 06:31

Re: Quels conseils pour un 1er vol après grosse manip moteur ?

Message par Laurent65 »

Christian Dieux s'est deplacé pas plus tard que le we dernier dans le sud ouest pour le faire...
Dernière modification par Laurent65 le 07 oct. 2016, 23:20, modifié 1 fois.
Laurent65
Messages : 9
Inscription : 23 nov. 2014, 06:31

Re: Quels conseils pour un 1er vol après grosse manip moteur ?

Message par Laurent65 »

jplandez a écrit :Une question,
avec ces kits, est ce qu'il n'est pas possible de trouver l'interface et le logiciel PC pour reprogrammer ?
J'ai déjà vu ca pour des bagnoles, des motos, et, même, me semble t'il pour le boitier Collins du 912 IS.
Je sais pas ce qu'il est sur ces kits, mais en général, le boitier d'injection devrait être capable d'ajuster la richesse en fonction de la température moteur, et des autres capteurs.
Oui ajustement en fonction des paramètres enregistrés, seulement ici on parle de modifier les paramètres initiaux pour affiner le fonctionnement à froid
Avatar de l’utilisateur
Ramel
Messages : 4648
Inscription : 16 avr. 2012, 19:53
Localisation : Occitanie

Re: Quels conseils pour un 1er vol après grosse manip moteur ?

Message par Ramel »

Laurent65 a écrit :Christian Dieux s'est deplacé par plus tard que le we dernier dans le sud ouest pour le faire...
T'as pas dû regarder l'emplacement qui est noté sous le pseudo de Savannah4 !
Parce que le Sud de la France, c'est pas loin.
Zenair 601xl
Laurent65
Messages : 9
Inscription : 23 nov. 2014, 06:31

Re: Quels conseils pour un 1er vol après grosse manip moteur ?

Message par Laurent65 »

Ah oui pas vu ! Je comprends mieux maintenant. ..
Seule option, faire un colis en envoyant le calculateur en Normandie, espérant que le transport ne prenne pas plusieurs mois et ne coûte pas trop cher, il doit pouvoir le faire aussi chez lui même si le mieux est de tester le moteur sur place
Avatar de l’utilisateur
jplandez
Messages : 2768
Inscription : 26 juil. 2011, 20:47
Localisation : France - Provence-Alpes-Côte d'Azur

Re: Quels conseils pour un 1er vol après grosse manip moteur ?

Message par jplandez »

Il me semble que c'est combohks qui a un souci avec le kit injection, et pas le bienheureux polynésien. c'est quoi qu'il a comme moteur ?
acrobate
Messages : 338
Inscription : 18 déc. 2011, 18:34
Localisation : Alsace

Re: Quels conseils pour un 1er vol après grosse manip moteur ?

Message par acrobate »

Ce post m'interpelle...

Craindre à ce point une panne moteur lorsqu'on dispose d'une piste de 1500m , qu'on puisse préferer enlever les portes ( pire une seule!) d'un fk9 , tenter de le brider à 100 km/h ( qui a déjà essayé?) avec de surcroît 80 kg de passager débutant pour mieux gérer une urgence.....

Pourquoi ne prendrais- tu pas quelques heures avec un instructeur qui te familiarisera a poser sans moteur et sans stress car il t'aura mis en situation, ce qui te permettra de faire le test de la machine de ton copain en local de ton aéroport,

Tu pourrais commencer par quelques accélérations/arrêt , continuer par des sauts de puce et finir par du tour de piste en local.1500 m c'est dur a rater. Ne le fais avec un passager que lorsque tu seras toi même à l'aise .

Mais surtout, il m'étonnerait que tu puisses en même temps découvrir le FK9 , et le piloter sans dépasser 100km/h.

Le constructeur proscrit de voler avec une seule porte.

Bons vols.
Laurent65
Messages : 9
Inscription : 23 nov. 2014, 06:31

Re: Quels conseils pour un 1er vol après grosse manip moteur ?

Message par Laurent65 »

Le FK9 a une finesse de 14, il convient d'être à l'aise avec, avant de faire ses propres tests...
Avatar de l’utilisateur
Savannah4
Messages : 305
Inscription : 07 sept. 2014, 23:50
Localisation : Polynésie Française - Raiatea (NTTR)
Contact :

Re: Quels conseils pour un 1er vol après grosse manip moteur ?

Message par Savannah4 »

J'ai déjà volé plusieurs fois sur ce FK9 et d'ailleurs, il y a 2 ans, c'est moi qui ai fait son dernier vol avant qu'il ne soit remis sur sa remorque.

Pour la porte, côté FK9 je ne suis pas sûr, mais je sais que sur le Savannah, une seule porte enlevée c'est bien mieux que deux.

Il n'y a pas un seul instructeur sur ma plateforme. Les deux derniers sont partis peu de temps après avoir mis le Tecnam de l'aéroclub dans la flotte (suite à une panne moteur justement ....), et ce, malgré la piste de 1500m.

D'ailleurs, le Tecnam y est toujours, par 30m de fond environ

Image

.
Dernière modification par Savannah4 le 09 oct. 2016, 00:13, modifié 1 fois.
D19578ANL
Messages : 618
Inscription : 03 nov. 2012, 18:14

Re: Quels conseils pour un 1er vol après grosse manip moteur ?

Message par D19578ANL »

Si la luminosité de la photo n'est pas retouchée, les 30 m n'y sont pas, je dirai 15 à 20 m, la luminosité varie beaucoup entre 20 et 30 m même en plein midi !
De toute façon 20 ou 30 depuis le temps il est cuit !
Bon et puis après tout on s'en fout ! :lol:
Répondre

Revenir à « DISCUSSIONS GENERALES : FOURRE-TOUT et Sujets aéronautiques INCLASSABLES »