Quels conseils pour un 1er vol après grosse manip moteur ?

Ici, on peut parler de tous les sujets aéronautiques qui ne trouvent pas de rubrique adaptée. C'est le "fourre tout". Chacun peut publier ses messages ici si il ne sait pas où les placer.
Sur simple demande, l'ouverture de nouveaux forums et sous-forums peut être étudiée.
Règles du forum

Si votre sujet consiste en une recherche d'informations, formulez un titre sous le mode interrogatif.
Ceci est un lien cliquable :
Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si votre titre laisse croire que vous allez donner des informations alors que vous en demandez, votre sujet sera supprimé.
Les modifications de titres (et de textes) se font avec "EDITER" qui se trouve pendant un certain temps en haut à droite de vos messages.
Avatar de l’utilisateur
popele3
Messages : 906
Inscription : 29 mai 2010, 16:08

Re: Quels conseils pour un 1er vol après grosse manip moteur ?

Message par popele3 »

Ouais enfin tout ça c'est juste histoire de causer.
Parce que pour le moment ils n'ont déjà pas le droit ne serait-ce que d'y aller, et si un jour ils peuvent la sortir, avec le prix du renflouage et des remises en état tu peux en acheter une demi douzaine neufs.
Le seul truc rentable dessus ce sera de vendre les crustacés et les coquillages. :D
(Claude, à 25m en eaux chaudes la corrosion arrive vite, les eaux sont bien oxygénées et il y a de la lumière. C'est pas comme le Titanic à 4.000m dans le noir, au froid et presque sans oxygène dans l'eau.)
AMHA, la meilleure chose et relativement simple serait de le vidanger et de le laisser comme récif artificiel.
"Le drame de notre temps, c'est que la bêtise se soit mise à tenter de penser." Jean Cocteau
La vie est une MST dont l'issue est fatale à 100%
Avatar de l’utilisateur
kawa1135
Messages : 3085
Inscription : 02 oct. 2011, 00:56
Localisation : France - Provence-Alpes-Côte d'Azur - Var

Re: Quels conseils pour un 1er vol après grosse manip moteur ?

Message par kawa1135 »

popele3 a écrit :.... la meilleure chose et relativement simple serait de le vidanger et de le laisser comme récif artificiel.
Entièrement d'accord!!!...Ca nous fera un Rotax en moins!!....Toujours ça de pris!! 8-)
Avant, pour connaitre le taux d'analphabètes et d'illettrés, il y avait le service militaire. Aujourd'hui, il y a Facebook.
bebe44
Messages : 3912
Inscription : 25 janv. 2011, 22:32

Re: Quels conseils pour un 1er vol après grosse manip moteur ?

Message par bebe44 »

J'en reviens au titre pour compter mon humble expérience récente.
- j'ai démonté le JPX 4T60A pour visite après achat pour contrôle d'état
- remonté après avoir fait les interventions nécessaires, ce moteur a été monté sur un banc d'essai sommaire.
Image
Image
- ce passage au banc a permis d'engranger quelques heures à différents régimes, de valider le montage et les nouveaux capotages. Total 7 h avant le vol.
- il faut savoir que je ne dispose que d'une piste de 400 m
- le montage sur le Jodel fait et après la validation de l'installation, il fallait faire le premier vol
- ce vol génère un stress particulier, il ne faut pas avoir de doute sur quoique ce soit, sinon retour au parking.
- mise en puissance franche, décollage et montée initiale classique avec retour verticale terrain. Tout est ok, pas d'éloignement du terrain de départ. Temps de vol : 20 min.
- inspection au sol du moteur et des périphériques, capots enlevés.
- retour en vol pour 1h 20 avec le survol des terrains voisins distants de quelques kilomètres. Ces allées et retours verticaux des terrains voisins rassurent au départ.
- ce soir, le moteur à 39 h de fonctionnement (32h de vol)
Il est vrai, que l'appareil peut servir de banc d'essai au sol, sans passer par la fabrication d'un spécifique, mais dans mon cas, je ne voulais pas démonter un moteur (VW1835) qui tournait bien et me permettait de voler en attendant la validation.
Le retour d'expérience concluant tenterait de me faire dire que la phase essais pouvait se dispenser d'un banc.
Avatar de l’utilisateur
Savannah4
Messages : 305
Inscription : 07 sept. 2014, 23:50
Localisation : Polynésie Française - Raiatea (NTTR)
Contact :

Re: Quels conseils pour un 1er vol après grosse manip moteur ?

Message par Savannah4 »

sympa comme truc

au vu des photos, on a un peu peur que l'hélice se prenne la remorque mais apparemment, ça a l'air d'aller ! :)

Donc 7h d'essais avant le vol.

C'est noté.

Merci et bons vols
bebe44
Messages : 3912
Inscription : 25 janv. 2011, 22:32

Re: Quels conseils pour un 1er vol après grosse manip moteur ?

Message par bebe44 »

Le fait d'avoir effectué 7 h d'essais n'est pas lié à une volonté, simplement parce que j'étais rassuré sur le bon fonctionnement du dit moteur.

L'avantage d'avoir mis ce banc sur une remorque est de pouvoir s'en servir en reverse en cas de besoin d'arrêt d'urgence lors des déplacements routiers :lol:

Plus sérieusement, lorsque j'étais basé à Nantes Atlantique, après avoir effectué une réfection moteur, je demandais simplement d'utiliser les 3 km de piste pour le premier vol.
Cela permettait de mettre doucement la puissance, de décoller et rester à un mètre du sol tout en augmentant les tr/min. moteur, pour enfin monter vertical terrain.

à toi de te faire ton expérience et tu nous diras la suite :idea:
Avatar de l’utilisateur
jplandez
Messages : 2768
Inscription : 26 juil. 2011, 20:47
Localisation : France - Provence-Alpes-Côte d'Azur

Re: Quels conseils pour un 1er vol après grosse manip moteur ?

Message par jplandez »

bebe44 a écrit :L'avantage d'avoir mis ce banc sur une remorque est de pouvoir s'en servir en reverse en cas de besoin d'arrêt d'urgence lors des déplacements routiers :lol:
:idea:
Avec la commande de la roue jokey, tu peux même en faire un véhicule "auto-moteur" .. hihi..
Répondre

Revenir à « DISCUSSIONS GENERALES : FOURRE-TOUT et Sujets aéronautiques INCLASSABLES »