Quels conseils pour un 1er vol après grosse manip moteur ?
Règles du forum
Si votre sujet consiste en une recherche d'informations, formulez un titre sous le mode interrogatif.
Ceci est un lien cliquable : Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si votre titre laisse croire que vous allez donner des informations alors que vous en demandez, votre sujet sera supprimé.
Les modifications de titres (et de textes) se font avec "EDITER" qui se trouve pendant un certain temps en haut à droite de vos messages.
Si votre sujet consiste en une recherche d'informations, formulez un titre sous le mode interrogatif.
Ceci est un lien cliquable : Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si votre titre laisse croire que vous allez donner des informations alors que vous en demandez, votre sujet sera supprimé.
Les modifications de titres (et de textes) se font avec "EDITER" qui se trouve pendant un certain temps en haut à droite de vos messages.
- Savannah4
- Messages : 305
- Inscription : 07 sept. 2014, 23:50
- Localisation : Polynésie Française - Raiatea (NTTR)
- Contact :
Quels conseils pour un 1er vol après grosse manip moteur ?
Salut à tous
Un pote, prof de méca à la retraite, juste breveté et propriétaire d'un FK9 Rotax 80CV vient d'installer un kit d'injection sur son Rotax et souhaiterait que je fasse le premier vol avec lui.
L'appareil est assuré RC multi pilotes, et n'a pas volé depuis 2 ans.
On pense d'abord demander au contrôleur d'uniquement rouler plusieurs fois sur la piste (1500m) sans décoller, d'ouvrir le capot pour voir, et, si tout est ok, de faire ensuite le 1er vol en TDP.
Quels conseils (choses à faire, à ne pas faire) auriez-vous à nous donner ?
Pour ma part, je pense:
* enlever les portes ( au moins une) pour pouvoir s'extraire facilement si besoin
* mettre le minimum d'essence
* prendre un extincteur à bord au cas où
* porter des vêtements bien rembourrés
Quoi d'autre ?
Un pote, prof de méca à la retraite, juste breveté et propriétaire d'un FK9 Rotax 80CV vient d'installer un kit d'injection sur son Rotax et souhaiterait que je fasse le premier vol avec lui.
L'appareil est assuré RC multi pilotes, et n'a pas volé depuis 2 ans.
On pense d'abord demander au contrôleur d'uniquement rouler plusieurs fois sur la piste (1500m) sans décoller, d'ouvrir le capot pour voir, et, si tout est ok, de faire ensuite le 1er vol en TDP.
Quels conseils (choses à faire, à ne pas faire) auriez-vous à nous donner ?
Pour ma part, je pense:
* enlever les portes ( au moins une) pour pouvoir s'extraire facilement si besoin
* mettre le minimum d'essence
* prendre un extincteur à bord au cas où
* porter des vêtements bien rembourrés
Quoi d'autre ?
- Daniel
- Messages : 300
- Inscription : 13 sept. 2010, 16:27
- Localisation : Sud-Ouest
Re: Quels conseils pour un 1er vol après grosse manip moteur ?
Un casque intégral ! Reste à trouver le moyen de communiquer par radio.
Daniel
-
- Messages : 9
- Inscription : 23 nov. 2014, 06:31
Re: Quels conseils pour un 1er vol après grosse manip moteur ?
Prévol miniutieuse sur circuit électrique et carburant en plus de la prévol habituelle. Le mieux est de le faire voir aussi par autre connaisseur pour avis differentié. Le minimum d'essence, le faire tourner au sol, observer si fuite sur colliers pompe, filtres, rampes et retour. Utiliser une essence récente. Vérifier que ne s'engorge pas en effectuant des accélérations. Vérifier que le système de charge fonctionne bien , important avec l'injection.
Faire un décollage à un mètre , tenir un petit pallier et se reposer. Reverifier en décapotant. Si ok, faire un tour de piste permettant de se reposer si problème....Revérifier !
Faire un décollage à un mètre , tenir un petit pallier et se reposer. Reverifier en décapotant. Si ok, faire un tour de piste permettant de se reposer si problème....Revérifier !
- jplandez
- Messages : 2768
- Inscription : 26 juil. 2011, 20:47
- Localisation : France - Provence-Alpes-Côte d'Azur
Re: Quels conseils pour un 1er vol après grosse manip moteur ?
Ce que je ferais, sans aucune garantie,
Vérifier minutieusement le circuit électrique. Si le système d'injection est dépendant de l'électricité. (cf. panne d'un asso, fusible fondu à la rentrée du train = panne moteur)
Des points fixes, avec décapotages, pour voir comment ca marche et s'il y'a pas de fuites,
Puis, des accélérations arrêt, avec décapotages ensuite, pour voir si ca fuit pas, et si les paramètres sont là.
Et enfin, difficile d'y échapper, il faut bien voir comment ca se passe en l'air, et balader la machine aux différents régimes de vol. En restant très vigilant entre chaque vol.
Vérifier minutieusement le circuit électrique. Si le système d'injection est dépendant de l'électricité. (cf. panne d'un asso, fusible fondu à la rentrée du train = panne moteur)
Des points fixes, avec décapotages, pour voir comment ca marche et s'il y'a pas de fuites,
Puis, des accélérations arrêt, avec décapotages ensuite, pour voir si ca fuit pas, et si les paramètres sont là.
Et enfin, difficile d'y échapper, il faut bien voir comment ca se passe en l'air, et balader la machine aux différents régimes de vol. En restant très vigilant entre chaque vol.
- aubert
- Messages : 2153
- Inscription : 24 oct. 2013, 11:11
- Localisation : saint Nazaire LFRZ
- Contact :
Re: Quels conseils pour un 1er vol après grosse manip moteur ?
BonjourSavannah4 a écrit :Salut à tous
Un pote, prof de méca à la retraite, juste breveté et propriétaire d'un FK9 Rotax 80CV vient d'installer un kit d'injection sur son Rotax et souhaiterait que je fasse le premier vol avec lui.
.........................................
à mon avis, un premier vol c'est seul à bord
Amicalement
Dominique
- kawa1135
- Messages : 3085
- Inscription : 02 oct. 2011, 00:56
- Localisation : France - Provence-Alpes-Côte d'Azur - Var
Re: Quels conseils pour un 1er vol après grosse manip moteur ?
Capoter, décapoter, recapoter, décapoter....Plus sérieusement, pour faire quelques sauts de puce, pourquoi ne pas les faire sans capots?
Avant, pour connaitre le taux d'analphabètes et d'illettrés, il y avait le service militaire. Aujourd'hui, il y a Facebook.
- Savannah4
- Messages : 305
- Inscription : 07 sept. 2014, 23:50
- Localisation : Polynésie Française - Raiatea (NTTR)
- Contact :
Re: Quels conseils pour un 1er vol après grosse manip moteur ?
merci pour les réponses à tous.
>aubert
Pourquoi forcément seul à bord ?
je me dis qu'il connait mieux son moteur et plus généralement tout son FK9 que moi, mais qu'en contrepartie je maitrise plus le vol que lui (400h contre 40h) et qu'en cas de pépin, je saurai (enfin j'espère) mieux réagir que lui.
D'où notre présence à tous les deux.
Pas vrai ?
>aubert
Pourquoi forcément seul à bord ?
je me dis qu'il connait mieux son moteur et plus généralement tout son FK9 que moi, mais qu'en contrepartie je maitrise plus le vol que lui (400h contre 40h) et qu'en cas de pépin, je saurai (enfin j'espère) mieux réagir que lui.
D'où notre présence à tous les deux.
Pas vrai ?
- Savannah4
- Messages : 305
- Inscription : 07 sept. 2014, 23:50
- Localisation : Polynésie Française - Raiatea (NTTR)
- Contact :
Re: Quels conseils pour un 1er vol après grosse manip moteur ?
ça me semble être une bonne idéekawa1135 a écrit :Capoter, décapoter, recapoter, décapoter....Plus sérieusement, pour faire quelques sauts de puce, pourquoi ne pas les faire sans capots?
- jplandez
- Messages : 2768
- Inscription : 26 juil. 2011, 20:47
- Localisation : France - Provence-Alpes-Côte d'Azur
Re: Quels conseils pour un 1er vol après grosse manip moteur ?
Pour des roulages piste,
Faut quand même faire gaffe au refroidissement, qui pour le rotax est pas air pour les cylindres. Sans le capot, je sais pas ce qui se passe.
Faut quand même faire gaffe au refroidissement, qui pour le rotax est pas air pour les cylindres. Sans le capot, je sais pas ce qui se passe.
- aubert
- Messages : 2153
- Inscription : 24 oct. 2013, 11:11
- Localisation : saint Nazaire LFRZ
- Contact :
Re: Quels conseils pour un 1er vol après grosse manip moteur ?
Seul à bord, je pensais à toi.Savannah4 a écrit :merci pour les réponses à tous.
>aubert
Pourquoi forcément seul à bord ?
je me dis qu'il connait mieux son moteur et plus généralement tout son FK9 que moi, mais qu'en contrepartie je maitrise plus le vol que lui (400h contre 40h) et qu'en cas de pépin, je saurai (enfin j'espère) mieux réagir que lui.
D'où notre présence à tous les deux.
Pas vrai ?
Un pépin à deux c'est pas mieux
Réglementairement, à mon avis, il s'agit d'une modification majeure (tu n'as plus vraiment le moteur déclaré !) et donc c'est passage en W (pour les essais) et ça impose (à vérifier) 1 seule personne à bord , mais je peux me tromper.
Si tu avais la possibilité d'aller faire une heure ou deux de FK9 avant d'entamer les essais, ce serait parfait, mais c'est comme tu veux
Amicalement
Dominique
- aubert
- Messages : 2153
- Inscription : 24 oct. 2013, 11:11
- Localisation : saint Nazaire LFRZ
- Contact :
Re: Quels conseils pour un 1er vol après grosse manip moteur ?
912 sur X-Air par exemple, ça marche sans problèmejplandez a écrit :Pour des roulages piste,
Faut quand même faire gaffe au refroidissement, qui pour le rotax est pas air pour les cylindres. Sans le capot, je sais pas ce qui se passe.
Dominique
- jplandez
- Messages : 2768
- Inscription : 26 juil. 2011, 20:47
- Localisation : France - Provence-Alpes-Côte d'Azur
Re: Quels conseils pour un 1er vol après grosse manip moteur ?
Quand même, comme y'a pas de sondes de T° sur les cylindres, sans capots qui canalisent l'air, la question se pose.
Perso, j'éviterais d'utiliser le bouzin a forte puissance comme ca.
Perso, j'éviterais d'utiliser le bouzin a forte puissance comme ca.
-
- Messages : 264
- Inscription : 19 oct. 2014, 19:54
Re: Quels conseils pour un 1er vol après grosse manip moteur ?
Il est prévu pour voler avec une porte enlevée ?
-
- Messages : 323
- Inscription : 25 nov. 2012, 19:08
- Localisation : Rhône-Alpes
Re: Quels conseils pour un 1er vol après grosse manip moteur ?
Admin : C'est à partir d'ici qu'on passe dans le hors sujet le plus total. Ce sujet parle désormais d'injection LAD....
D'ici quelques jours quand personne n'interviendra dans ce sujet, comment un lecteur réussira à déterminer que ce sujet parle d'injection LAD ? Grâce au titre ?
Merci de créer un sujet et lui donner un titre adéquat plutôt que de faire dévier les sujets qui parlent d'autre chose.
J'ai installé une injection sur un Savanah 80cv. On a bien fait 1h de roulage à tous les régimes, puis le pilote a décollé seul à bord. Aucun souci.
En attendant l'hélice Eprop commandée, nous avions monté l'hélice d'un Coyote 80cv qui prenait maxi 5400t.
Sur le 80cv injection du Savanah le compte tour affichait 5700 sans avoir modifié le pas. Je pense que l'injection a un meilleur rendement que les carbus.
Mais on a pas trouvé l'astuce pour démarrer du premier coup à froid. Dans quelle position mettre la commande d'accélérateur à froid?
A chaud, ralenti maxi et ça démarre au quart de tour.
J'aimerai des retour de possesseurs d'injection en kit.
Bons vols
D'ici quelques jours quand personne n'interviendra dans ce sujet, comment un lecteur réussira à déterminer que ce sujet parle d'injection LAD ? Grâce au titre ?
Merci de créer un sujet et lui donner un titre adéquat plutôt que de faire dévier les sujets qui parlent d'autre chose.
J'ai installé une injection sur un Savanah 80cv. On a bien fait 1h de roulage à tous les régimes, puis le pilote a décollé seul à bord. Aucun souci.
En attendant l'hélice Eprop commandée, nous avions monté l'hélice d'un Coyote 80cv qui prenait maxi 5400t.
Sur le 80cv injection du Savanah le compte tour affichait 5700 sans avoir modifié le pas. Je pense que l'injection a un meilleur rendement que les carbus.
Mais on a pas trouvé l'astuce pour démarrer du premier coup à froid. Dans quelle position mettre la commande d'accélérateur à froid?
A chaud, ralenti maxi et ça démarre au quart de tour.
J'aimerai des retour de possesseurs d'injection en kit.
Bons vols
- Luciano
- Messages : 3262
- Inscription : 06 sept. 2011, 21:17
- Localisation : Bruxelles et Gap
Re: Quels conseils pour un 1er vol après grosse manip moteur ?
Dans ce cas il faudrait que tu précise de quel kit tu parles.
Bons vols,
Luciano
Bons vols,
Luciano
Ne soyons pas l'homme d'un seul livre !