Quels conseils pour un 1er vol après grosse manip moteur ?

Ici, on peut parler de tous les sujets aéronautiques qui ne trouvent pas de rubrique adaptée. C'est le "fourre tout". Chacun peut publier ses messages ici si il ne sait pas où les placer.
Sur simple demande, l'ouverture de nouveaux forums et sous-forums peut être étudiée.
Règles du forum

Si votre sujet consiste en une recherche d'informations, formulez un titre sous le mode interrogatif.
Ceci est un lien cliquable :
Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si votre titre laisse croire que vous allez donner des informations alors que vous en demandez, votre sujet sera supprimé.
Les modifications de titres (et de textes) se font avec "EDITER" qui se trouve pendant un certain temps en haut à droite de vos messages.
Avatar de l’utilisateur
jplandez
Messages : 2768
Inscription : 26 juil. 2011, 20:47
Localisation : France - Provence-Alpes-Côte d'Azur

Re: Quels conseils pour un 1er vol après grosse manip moteur ?

Message par jplandez »

C'est dommage quand même, Y serait pas récupérable ?
Si c'est du plastique, ca pourrit pas ?
Etrange tout de même, il parait que la panne moteur en ULM est rarissime, serait-ce erroné ?
D19578ANL
Messages : 618
Inscription : 03 nov. 2012, 18:14

Re: Quels conseils pour un 1er vol après grosse manip moteur ?

Message par D19578ANL »

il y a un rapport étroit entre les moteurs et les hommes !
Ce qu'ils avalent, ça agit directement sur le potentiel !
Je serai curieux de connaitre le ratio pannes moteurs entre ceux ravitaillés 95/98 (branlettes et bidons) et celui de ceux qui ravitaillent 100 ll sur poste fixe ou mobile (pas ma marque), le moyen !
En mécanique hydraulique un circuit classe 5 passe immédiatement en lasse 7 dés que l'on tombe une tubarde dans un hangar.
Imaginez ce qui se passe avec des bidons plus ou moins propres, des branlettes et tuyauteries exposées à l'ai libre !
Au fil des jours mois et années même en faisant super attention, le carburant sortant au top des cuves se trouve pollué de la même façon.
Bon je sais ce n'est pas un circuit hydraulique travaillant sur des distributeurs de servo au micron mais quand même !
Je pense que l'on ne fait pas suffisamment attention à ça.
Les pétroliers imposent des critères draconiens aux distributeurs et à la distribution, surtout en aéro et foutre tout cela par terre pour une question de cout d'exploitation et peut être engagé sa responsabilité en cas de crash, c'est moyen quand même.
De la même façon, celui qui a les moyens de s'offrir une machine à 40000€ doit pouvoir s'offrir la 100 ll en poste fixe ou au pire de la 98 aéro en poste fixe quand il y en a !
Je sais que je vais me faire pourrir mais je m'en tape !
Pedro.
Avatar de l’utilisateur
jplandez
Messages : 2768
Inscription : 26 juil. 2011, 20:47
Localisation : France - Provence-Alpes-Côte d'Azur

Re: Quels conseils pour un 1er vol après grosse manip moteur ?

Message par jplandez »

Je pense que tu es dans le vrai.
L'essence aviation, il faut veiller au taux de flotte dedans.
En bagnole, avec l'injection, ca brasse, et l'eau ca passe,
Dans les carbus, beaucoup moins, ca se met au fond et c'est pas brassé. En plus, avec l'alcool ???
En bord de mer, l'humidité, la nuit est là. Pas idiot de faire le faire le plein avant de rentrer au hangar, et de purger au matin avant de partir.
Avatar de l’utilisateur
Luciano
Messages : 3262
Inscription : 06 sept. 2011, 21:17
Localisation : Bruxelles et Gap

Re: Quels conseils pour un 1er vol après grosse manip moteur ?

Message par Luciano »

A vous entendre, il vaudrait finalement mieux voler à la 100LL puisque c'est celle que l'on trouve assez universellement en poste fixe.

Le malheur, c'est que la 100LL ne convient pas trop au moteur le plus répandu, le Rotax 912, car elle détériore rapidement la qualité de l'huile qui est destinée aussi à la lubrification du réducteur.

Peut-être que la bonne solution serait la généralisation de la UL91, mais ce n'est pas pour demain !

Bons vols,
Luciano
Ne soyons pas l'homme d'un seul livre !
Avatar de l’utilisateur
Marc B
Messages : 3344
Inscription : 06 juil. 2011, 23:10
Localisation : Belgique - Baisy-Thy (EBBY)

Re: Quels conseils pour un 1er vol après grosse manip moteur ?

Message par Marc B »

jplandez a écrit :C'est dommage quand même, Y serait pas récupérable ?
Si c'est du plastique, ca pourrit pas ?
Etrange tout de même, il parait que la panne moteur en ULM est rarissime, serait-ce erroné ?
Je pense que c'était un avion et pas un ULM. :roll:
;)
Marc
Avatar de l’utilisateur
Savannah4
Messages : 305
Inscription : 07 sept. 2014, 23:50
Localisation : Polynésie Française - Raiatea (NTTR)
Contact :

Re: Quels conseils pour un 1er vol après grosse manip moteur ?

Message par Savannah4 »

D185509 a écrit :Si la luminosité de la photo n'est pas retouchée, les 30 m n'y sont pas, je dirai 15 à 20 m, la luminosité varie beaucoup entre 20 et 30 m même en plein midi !
De toute façon 20 ou 30 depuis le temps il est cuit !
Bon et puis après tout on s'en fout ! :lol:
Environ 25m en fait:

http://www.tahiti-infos.com/Raiatea-ame ... 45941.html

Et oui, la clarté de l'eau et la luminosité d'ici ne sont pas les mêmes que dans la Maine ou que dans le lac d'Angers...

Mais tu as raison, en gros, on s'en fout; Après 7 mois passés dans l'eau de mer tropicale, il est irrécupérable de toute façon.
RedDiabolo
Messages : 324
Inscription : 01 juin 2014, 11:07

Re: Quels conseils pour un 1er vol après grosse manip moteur ?

Message par RedDiabolo »

Bonjour,

J'aime bien les deux commentaires qui figurent dans ton lien... :lol: :lol:

Pour revenir au sujet, il me semble qu'Acrobate à tout dit ! Personnellement j'ajouterai, par écrit, un circuit court autour de la piste, pour rester en local. Une prise en compte sérieuse de la météo le jour des tests ( force et direction du vent ). Une réflexion sur les manœuvres à faire en cas de panne moteur durant l'essai à chaque endroit du circuit, avec simulation de la manœuvre.
Toujours faire les essais moteur au sol vent dans le dos avec des extincteurs nombreux et plein .

Bon vols!
Diabolo..!! Fait quelque chose !!!
Roudoudou
Messages : 264
Inscription : 19 oct. 2014, 19:54

Re: Quels conseils pour un 1er vol après grosse manip moteur ?

Message par Roudoudou »

Savannah4 a écrit :J'ai déjà volé plusieurs fois sur ce FK9 et d'ailleurs, il y a 2 ans, c'est moi qui ai fait son dernier vol avant qu'il ne soit remis sur sa remorque.

Pour la porte, côté FK9 je ne suis pas sûr, mais je sais que sur le Savannah, une seule porte enlevée c'est bien mieux que deux.

Il n'y a pas un seul instructeur sur ma plateforme. Les deux derniers sont partis peu de temps après avoir mis le Tecnam de l'aéroclub dans la flotte (suite à une panne moteur justement ....), et ce, malgré la piste de 1500m.

D'ailleurs, le Tecnam y est toujours, par 30m de fond environ

Image

.
Et ben ! C'est si compliqué de sortir de l'eau un truc de 300 kg à 30 m !

Franchement, je pense qu'il y en a pour horriblement moins cher que le coût des pièces récupérables.

Ou alors une histoire de réglementation mais entre l'essence et autre fluide c'est pas top niveau écologie Marine.

Curieux.
Avatar de l’utilisateur
Marc B
Messages : 3344
Inscription : 06 juil. 2011, 23:10
Localisation : Belgique - Baisy-Thy (EBBY)

Re: Quels conseils pour un 1er vol après grosse manip moteur ?

Message par Marc B »

Laurent65 a écrit :Le FK9 a une finesse de 14, il convient d'être à l'aise avec, avant de faire ses propres tests...
Salut Laurent,
T'as un FK9 de compette là avec ta finesse de 14.
Le manuel annonce :
3.5. Glide
Glide ratio is about 1:8,5 for best glide speed 100 km/h (flaps pos. 1).
C'est tout de suite moins glamour ;)
@+
Marc B
Avatar de l’utilisateur
jplandez
Messages : 2768
Inscription : 26 juil. 2011, 20:47
Localisation : France - Provence-Alpes-Côte d'Azur

Re: Quels conseils pour un 1er vol après grosse manip moteur ?

Message par jplandez »

C'est ce que je me disais,
si j'avais été sur place, et que me l'eut donné, ca m'aurait tenté de louer un bateau, avec un treuil et des plongeurs pour aller le rechercher immédiatement après le plongeon, si il n'y avait pas de casse.
Peut être qu'en démontant tout, à part les instruments, y'avait peut être beaucoup à récupérer, y compris le moteur.
Mais 7 mois après, c'est certainement foutu.
Et il semble, que c'est pas du plastique, mais métal.
Laurent65
Messages : 9
Inscription : 23 nov. 2014, 06:31

Re: Quels conseils pour un 1er vol après grosse manip moteur ?

Message par Laurent65 »

Notre manuel FK9 de Laloubere: finesse 14 un cran de volet pour 115 au badin...
A nouveau glamour, la finesse, Marc B ...

Ceci dessous trouvé sur le net, 14 aussi dans "paramètres à retenir"
lfmv.free.fr › doc › check_list_fk9_v2
Dernière modification par Laurent65 le 09 oct. 2016, 19:48, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Savannah4
Messages : 305
Inscription : 07 sept. 2014, 23:50
Localisation : Polynésie Française - Raiatea (NTTR)
Contact :

Re: Quels conseils pour un 1er vol après grosse manip moteur ?

Message par Savannah4 »

RedDiabolo a écrit :Bonjour,

J'aime bien les deux commentaires qui figurent dans ton lien... :lol: :lol:

Pour revenir au sujet, il me semble qu'Acrobate à tout dit ! Personnellement j'ajouterai, par écrit, un circuit court autour de la piste, pour rester en local. Une prise en compte sérieuse de la météo le jour des tests ( force et direction du vent ). Une réflexion sur les manœuvres à faire en cas de panne moteur durant l'essai à chaque endroit du circuit, avec simulation de la manœuvre.
Toujours faire les essais moteur au sol vent dans le dos avec des extincteurs nombreux et plein .

Bon vols!
oui, les commentaires sont top :lol:

En résumé, ((beaucoup²)²)² d'essais au sol avant de se lancer donc.

Sinon, pour tous ceux qui parlent de remonter le bébé, on a interdiction par la gendarmerie de plonger dessus Seuls les plongeurs de la brigade nautique de la gendarmerie peuvent le faire.
C'est eux qui ont fait la photo.

http://www.tahiti-infos.com/Mieux-compr ... 52964.html
Avatar de l’utilisateur
Marc B
Messages : 3344
Inscription : 06 juil. 2011, 23:10
Localisation : Belgique - Baisy-Thy (EBBY)

Re: Quels conseils pour un 1er vol après grosse manip moteur ?

Message par Marc B »

Laurent65 a écrit :Notre manuel FK9 de Laloubere: finesse 14 un cran de volet pour 115 au badin...
A nouveau glamour, la finesse, Marc B ...

Ceci dessous trouvé sur le net, 14 aussi dans "paramètres à retenir"
lfmv.free.fr › doc › check_list_fk9_v2
Bon ben Funk a dû se tromper en écrivant son manuel alors :lol:
C'est qu'il avait des jours plus glamours et des jours moins ;) :lol:

Ceci dit, je ferais plutôt confiance à l'édition originale du constructeur et pour avoir un paquet d'heures sur la bête, j'aurais même tendance à confirmer ;)
Marc B
Avatar de l’utilisateur
Yankeeromeo
Messages : 3631
Inscription : 05 nov. 2010, 19:44
Localisation : France - Poitou - Vendée - LFFK
Contact :

Re: Quels conseils pour un 1er vol après grosse manip moteur ?

Message par Yankeeromeo »

Roudoudou a écrit :Et ben ! C'est si compliqué de sortir de l'eau un truc de 300 kg à 30 m !
Franchement, je pense qu'il y en a pour horriblement moins cher que le coût des pièces récupérables.
(...)
Non, sortir de l'eau "un truc de 300 kg" n'est pas un problème, mais n'oublie pas qu'il s'agit là de l'eau de mer !
Encore eût-il fallu, pour récupérer l'épave, que l'on le fît dans la semaine après l'évènement...
Après 7 mois, les pièces métalliques ne sont plus récupérables, la corrosion est bien trop avancée.

Et même si c'était un avion en composite, il n'aurait probablement pas résisté non plus à l'eau de mer aussi longtemps (cf. les problèmes rencontrés en nautisme : l'eau de mer provoque éclatement du composite, dès que par l'osmose elle franchit la barrière protectrice de la peinture, raison pour laquelle on refait régulièrement la peinture des coques).
Yurek
http://www.yankee-romeo.com
If God meant man to fly, He'd have given him... more money.
Honi soit qui mal y pense !
Yankee-Romeo sur Facebook Image
Avatar de l’utilisateur
Claude Nowak
Messages : 2885
Inscription : 15 janv. 2014, 21:11

Re: Quels conseils pour un 1er vol après grosse manip moteur ?

Message par Claude Nowak »

L eau de mer attaque très fort quand l épave découvre, mais plongée dans l eau, sans voir l oxygène de l air, la corrosion est plus lente. Quand à l osmose, ç est encore plus long, on la découvre sur des bateaux après de nombreuses années dans l eau et avec les nouvelles résines, ça n existe quasiment plus.
Répondre

Revenir à « DISCUSSIONS GENERALES : FOURRE-TOUT et Sujets aéronautiques INCLASSABLES »