Formation, acte II
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- jplandez
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- Inscription : 26 juil. 2011, 20:47
- Localisation : France - Provence-Alpes-Côte d'Azur
Re: Formation, acte II
Loin de moi l'idée de dénigrer le GPS, qui est un instrument fabuleux.
Il reste que savoir tenir une altitude, un cap, calculer une estimée, et tenir un log, ca fait partie de la navigation et ca permet d'être "devant" et pas "derrière".
d'accord pour dire, qu'en ULM les instruments de radionav à l'ancienne sont inutiles, car pas présents. En revanche, ils ne sont pas si préhistoriques que ca si on veut aller plus loin après, car toujours là et pour longtemps encore.
En plus, naviguer à l'ancienne, même avec le GPS, ca oblige à regarder le paysage...
Il reste que savoir tenir une altitude, un cap, calculer une estimée, et tenir un log, ca fait partie de la navigation et ca permet d'être "devant" et pas "derrière".
d'accord pour dire, qu'en ULM les instruments de radionav à l'ancienne sont inutiles, car pas présents. En revanche, ils ne sont pas si préhistoriques que ca si on veut aller plus loin après, car toujours là et pour longtemps encore.
En plus, naviguer à l'ancienne, même avec le GPS, ca oblige à regarder le paysage...
- plgrange
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Re: Formation, acte II
Adopté ! (y compris pour les souvenirs !)engineman a écrit :je film tout mes vols.
apres le debrifing avec l instructeur je regarde les images a la maison et decortique toutes mes erreurs(bille etc....).
ca fait aussi un souvenir
-
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Re: Formation, acte II
C'est pas pour te provoquer , cher Jplanchez, mais si de surcroît tu branches ton Autopilot sur ce GPS que nous évoquons , tu es sur de garder ton cap, tenir ton altitude , et tu restes extrêmement disponible pour gérer ton arrivée à destination en surveillant tes abords...
Slts
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- jplandez
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Re: Formation, acte II
Oui, et quand tout ca ne marche plus ?. Turbulence par exemple, on fait quoi ?, on se signe ? Ou on se débrouille autrement ?acrobate a écrit :C'est pas pour te provoquer , cher Jplanchez, mais si de surcroît tu branches ton Autopilot sur ce GPS que nous évoquons , tu es sur de garder ton cap, tenir ton altitude , et tu restes extrêmement disponible pour gérer ton arrivée à destination en surveillant tes abords...
Slts
Je sais bien que les automatismes c'est le top, quand ils sont bien programmés, et surtout tant qu'ils fonctionnent. après, c'est la débrouille.. et même sur les gros, ils y arrivent des fois pas.
Mon avis est qu'on ne peut pas apprendre a piloter en comptant sur ca, c'est un "plus", mais ca vient "après", bien après, quand on sait faire, pas avant.
Mon avis est que c'est pas parce qu'on a du flouze et 10000€ a dépenser dans une avionique sophistiquée, avec Efis, PA, et tutiquanti, qu'on peut se passer des bases. Et encore faut t'il savoir s'en servir du bazar, et ca, c'est pas dans le manuel du vendeur.
Dernière modification par jplandez le 11 oct. 2016, 22:54, modifié 1 fois.
-
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- Inscription : 18 déc. 2011, 18:34
- Localisation : Alsace
Re: Formation, acte II
.....tu reprends les commandes et si tu n,as pas pris la précaution d'emmener une anti-seche , tu demandes de l'aide à l'info qui te voit sur son scope a cause de ton transpondeur sur 7000...
Slts
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- jplandez
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Re: Formation, acte II
Oui, ca suppose simplement qu'il faut savoir faire sans ces bazars, si tu sais pas faire ... ?
- Marc B
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Re: Formation, acte II
OK tout ça , mais avec une règle d'or quand même : REC and FORGET . Super bien expliqué sur le blog de Vincent Bazillioplgrange a écrit :Adopté ! (y compris pour les souvenirs !)engineman a écrit :je film tout mes vols.
apres le debrifing avec l instructeur je regarde les images a la maison et decortique toutes mes erreurs(bille etc....).
ca fait aussi un souvenir
http://20-100-video.blogspot.be/p/les-q ... -sont.html
Vous avez autre chose à faire que de penser à filmer quand vous êtes en l'air
Bons vols
Marc B
- plgrange
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Re: Formation, acte II
4è laché, avec, au programme, un bon petit vent de travers (15 kt) ....
Mais comment y faisait, l'instructeur ??....
https://www.youtube.com/watch?v=BGkGdH0RzDk
BGkGdH0RzDk
Mais comment y faisait, l'instructeur ??....
https://www.youtube.com/watch?v=BGkGdH0RzDk
BGkGdH0RzDk
- Luciano
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Re: Formation, acte II
Une petite suggestion: lors de ta prochaine vidéo, retire le casque passager qui prive le spectateur d'une grosse partie de l'image.
Bons vols,
Luciano
Bons vols,
Luciano
Ne soyons pas l'homme d'un seul livre !
- aviateur60
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- Inscription : 07 janv. 2016, 10:15
Re: Formation, acte II
J ai pas tout compris, le vent de NO , la 10 herbe en service ? , heu la 28 plutôt non ?plgrange a écrit :4è laché, avec, au programme, un bon petit vent de travers (15 kt) ....
Mais comment y faisait, l'instructeur ??....
https://www.youtube.com/watch?v=BGkGdH0RzDk
mais pour le reste nickel , c'est bien de se farcir du vent de travers, ça dérouille bien les articulations.
transpiration assurée !
...
c est vrai que le casque qui dodeline , ça agace un peu
La vie est un échange....
-
- Messages : 367
- Inscription : 13 août 2016, 09:25
Re: Formation, acte II
excellent,ça doit vraiment faire bizarre quand l instructeur descend en disant tu te de..........e tout seul
du coup ça te fait combien d heures et combien de vol maintenant.
bientôt breveté ?
du coup ça te fait combien d heures et combien de vol maintenant.
bientôt breveté ?
- jplandez
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- Localisation : France - Provence-Alpes-Côte d'Azur
Re: Formation, acte II
Ils font presque tous comme ca.. c'est surement la bonne méthode.
Imagine qu'il te dise la veille, : demain, tu voleras seul, résultat : Tu dors pas de la nuit.
A mon premier laché, il m'a aussi pris par surprise : "tu viens de trois tours ou j'ai rien dit.", il est descendu de l'avion. La l'égo entre en jeu, on se dit, "je vais quand même pas me dégonfler". Et c'est un vol inoubliable, car le premier. (si l'instructeur te lache, toi tu as des doutes , mais pas lui.. )
Après, pour les autres lacher machine, c'est plus zen : il dit : "c'est bon, tu peux le prendre seul". Et puis, y'a les monoplace, comme les planeurs, là, il faut bien se lacher tout seul..
Ensuite, le vent travers, la turbulence, on s'y fait, si on a un pilotage précis.
Imagine qu'il te dise la veille, : demain, tu voleras seul, résultat : Tu dors pas de la nuit.
A mon premier laché, il m'a aussi pris par surprise : "tu viens de trois tours ou j'ai rien dit.", il est descendu de l'avion. La l'égo entre en jeu, on se dit, "je vais quand même pas me dégonfler". Et c'est un vol inoubliable, car le premier. (si l'instructeur te lache, toi tu as des doutes , mais pas lui.. )
Après, pour les autres lacher machine, c'est plus zen : il dit : "c'est bon, tu peux le prendre seul". Et puis, y'a les monoplace, comme les planeurs, là, il faut bien se lacher tout seul..
Ensuite, le vent travers, la turbulence, on s'y fait, si on a un pilotage précis.
- plgrange
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- Inscription : 13 oct. 2015, 15:20
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Re: Formation, acte II
belle journée, vol et nav réussie
Au programme; Persan, Etrepagny, Gournay et retour...
C'est beau, le Vexin, vu du ciel, une fin d'après midi d'automne.
Bon, je me suis surtout concentré sur les "points remarquables" qui le sont beaucoup moins, à 1200 pieds
Un oeil dehors, l'autre sur la carte, le troisième sur mon papier, il me manquait un 4è pour regarder les instruments.
Faut être un mutant pour voler !!
Moyennant quoi, j'ai ramené l'avion et l'instructeur à la maison avant de ma faire une série de tour de piste pour feter ça
Commentaire de mon instructeur : t'as eu de la chance, la visi était bonne !
Désormais, je ferai mes nav dans le noir, histoire de mettre un peu de sel à ma formation !!
Moyennant quoi
Au programme; Persan, Etrepagny, Gournay et retour...
C'est beau, le Vexin, vu du ciel, une fin d'après midi d'automne.
Bon, je me suis surtout concentré sur les "points remarquables" qui le sont beaucoup moins, à 1200 pieds
Un oeil dehors, l'autre sur la carte, le troisième sur mon papier, il me manquait un 4è pour regarder les instruments.
Faut être un mutant pour voler !!
Moyennant quoi, j'ai ramené l'avion et l'instructeur à la maison avant de ma faire une série de tour de piste pour feter ça
Commentaire de mon instructeur : t'as eu de la chance, la visi était bonne !
Désormais, je ferai mes nav dans le noir, histoire de mettre un peu de sel à ma formation !!
Moyennant quoi