Formation, acte II

Ici, on peut parler de tous les sujets aéronautiques qui ne trouvent pas de rubrique adaptée. C'est le "fourre tout". Chacun peut publier ses messages ici si il ne sait pas où les placer.
Sur simple demande, l'ouverture de nouveaux forums et sous-forums peut être étudiée.
Règles du forum

Si votre sujet consiste en une recherche d'informations, formulez un titre sous le mode interrogatif.
Ceci est un lien cliquable :
Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si votre titre laisse croire que vous allez donner des informations alors que vous en demandez, votre sujet sera supprimé.
Les modifications de titres (et de textes) se font avec "EDITER" qui se trouve pendant un certain temps en haut à droite de vos messages.
Avatar de l’utilisateur
jplandez
Messages : 2768
Inscription : 26 juil. 2011, 20:47
Localisation : France - Provence-Alpes-Côte d'Azur

Re: Formation, acte II

Message par jplandez »

Loin de moi l'idée de dénigrer le GPS, qui est un instrument fabuleux.
Il reste que savoir tenir une altitude, un cap, calculer une estimée, et tenir un log, ca fait partie de la navigation et ca permet d'être "devant" et pas "derrière".
d'accord pour dire, qu'en ULM les instruments de radionav à l'ancienne sont inutiles, car pas présents. En revanche, ils ne sont pas si préhistoriques que ca si on veut aller plus loin après, car toujours là et pour longtemps encore.
En plus, naviguer à l'ancienne, même avec le GPS, ca oblige à regarder le paysage...
Avatar de l’utilisateur
plgrange
Messages : 193
Inscription : 13 oct. 2015, 15:20
Localisation : Paris
Contact :

Re: Formation, acte II

Message par plgrange »

engineman a écrit :je film tout mes vols.
apres le debrifing avec l instructeur je regarde les images a la maison et decortique toutes mes erreurs(bille etc....).
ca fait aussi un souvenir :D
Adopté ! (y compris pour les souvenirs ;) !)
acrobate
Messages : 338
Inscription : 18 déc. 2011, 18:34
Localisation : Alsace

Re: Formation, acte II

Message par acrobate »

C'est pas pour te provoquer , cher Jplanchez, mais si de surcroît tu branches ton Autopilot sur ce GPS que nous évoquons , tu es sur de garder ton cap, tenir ton altitude , et tu restes extrêmement disponible pour gérer ton arrivée à destination en surveillant tes abords...
Slts
Avatar de l’utilisateur
jplandez
Messages : 2768
Inscription : 26 juil. 2011, 20:47
Localisation : France - Provence-Alpes-Côte d'Azur

Re: Formation, acte II

Message par jplandez »

acrobate a écrit :C'est pas pour te provoquer , cher Jplanchez, mais si de surcroît tu branches ton Autopilot sur ce GPS que nous évoquons , tu es sur de garder ton cap, tenir ton altitude , et tu restes extrêmement disponible pour gérer ton arrivée à destination en surveillant tes abords...
Slts
Oui, et quand tout ca ne marche plus ?. Turbulence par exemple, on fait quoi ?, on se signe ? Ou on se débrouille autrement ?
Je sais bien que les automatismes c'est le top, quand ils sont bien programmés, et surtout tant qu'ils fonctionnent. après, c'est la débrouille.. et même sur les gros, ils y arrivent des fois pas.
Mon avis est qu'on ne peut pas apprendre a piloter en comptant sur ca, c'est un "plus", mais ca vient "après", bien après, quand on sait faire, pas avant.
Mon avis est que c'est pas parce qu'on a du flouze et 10000€ a dépenser dans une avionique sophistiquée, avec Efis, PA, et tutiquanti, qu'on peut se passer des bases. Et encore faut t'il savoir s'en servir du bazar, et ca, c'est pas dans le manuel du vendeur.
Dernière modification par jplandez le 11 oct. 2016, 22:54, modifié 1 fois.
acrobate
Messages : 338
Inscription : 18 déc. 2011, 18:34
Localisation : Alsace

Re: Formation, acte II

Message par acrobate »

.....tu reprends les commandes et si tu n,as pas pris la précaution d'emmener une anti-seche , tu demandes de l'aide à l'info qui te voit sur son scope a cause de ton transpondeur sur 7000...
Slts
Avatar de l’utilisateur
jplandez
Messages : 2768
Inscription : 26 juil. 2011, 20:47
Localisation : France - Provence-Alpes-Côte d'Azur

Re: Formation, acte II

Message par jplandez »

Oui, ca suppose simplement qu'il faut savoir faire sans ces bazars, si tu sais pas faire ... ?
Avatar de l’utilisateur
Marc B
Messages : 3344
Inscription : 06 juil. 2011, 23:10
Localisation : Belgique - Baisy-Thy (EBBY)

Re: Formation, acte II

Message par Marc B »

plgrange a écrit :
engineman a écrit :je film tout mes vols.
apres le debrifing avec l instructeur je regarde les images a la maison et decortique toutes mes erreurs(bille etc....).
ca fait aussi un souvenir :D
Adopté ! (y compris pour les souvenirs ;) !)
OK tout ça , mais avec une règle d'or quand même : REC and FORGET . Super bien expliqué sur le blog de Vincent Bazillio

http://20-100-video.blogspot.be/p/les-q ... -sont.html

Vous avez autre chose à faire que de penser à filmer quand vous êtes en l'air

Bons vols
Marc B
Avatar de l’utilisateur
plgrange
Messages : 193
Inscription : 13 oct. 2015, 15:20
Localisation : Paris
Contact :

Re: Formation, acte II

Message par plgrange »

4è laché, avec, au programme, un bon petit vent de travers (15 kt) ....

Mais comment y faisait, l'instructeur ??.... :cry: :cry: :cry:

https://www.youtube.com/watch?v=BGkGdH0RzDk

BGkGdH0RzDk
Avatar de l’utilisateur
Luciano
Messages : 3256
Inscription : 06 sept. 2011, 21:17
Localisation : Bruxelles et Gap

Re: Formation, acte II

Message par Luciano »

Une petite suggestion: lors de ta prochaine vidéo, retire le casque passager qui prive le spectateur d'une grosse partie de l'image.

Bons vols,
Luciano
Ne soyons pas l'homme d'un seul livre !
Avatar de l’utilisateur
aviateur60
Messages : 212
Inscription : 07 janv. 2016, 10:15

Re: Formation, acte II

Message par aviateur60 »

plgrange a écrit :4è laché, avec, au programme, un bon petit vent de travers (15 kt) ....

Mais comment y faisait, l'instructeur ??.... :cry: :cry: :cry:

https://www.youtube.com/watch?v=BGkGdH0RzDk
J ai pas tout compris, le vent de NO , la 10 herbe en service ? , heu la 28 plutôt non ?
mais pour le reste nickel , c'est bien de se farcir du vent de travers, ça dérouille bien les articulations.

transpiration assurée !

...
c est vrai que le casque qui dodeline , ça agace un peu :D
La vie est un échange....
engineman
Messages : 367
Inscription : 13 août 2016, 09:25

Re: Formation, acte II

Message par engineman »

excellent,ça doit vraiment faire bizarre quand l instructeur descend en disant tu te de..........e tout seul :lol:
du coup ça te fait combien d heures et combien de vol maintenant.
bientôt breveté ?
Avatar de l’utilisateur
jplandez
Messages : 2768
Inscription : 26 juil. 2011, 20:47
Localisation : France - Provence-Alpes-Côte d'Azur

Re: Formation, acte II

Message par jplandez »

Ils font presque tous comme ca.. c'est surement la bonne méthode.
Imagine qu'il te dise la veille, : demain, tu voleras seul, résultat : Tu dors pas de la nuit.
A mon premier laché, il m'a aussi pris par surprise : "tu viens de trois tours ou j'ai rien dit.", il est descendu de l'avion. La l'égo entre en jeu, on se dit, "je vais quand même pas me dégonfler". Et c'est un vol inoubliable, car le premier. (si l'instructeur te lache, toi tu as des doutes :cry: , mais pas lui.. :) )
Après, pour les autres lacher machine, c'est plus zen : il dit : "c'est bon, tu peux le prendre seul". Et puis, y'a les monoplace, comme les planeurs, là, il faut bien se lacher tout seul.. 8-)
Ensuite, le vent travers, la turbulence, on s'y fait, si on a un pilotage précis.
Avatar de l’utilisateur
plgrange
Messages : 193
Inscription : 13 oct. 2015, 15:20
Localisation : Paris
Contact :

Re: Formation, acte II

Message par plgrange »

belle journée, vol et nav réussie

Au programme; Persan, Etrepagny, Gournay et retour...

C'est beau, le Vexin, vu du ciel, une fin d'après midi d'automne.

Bon, je me suis surtout concentré sur les "points remarquables" qui le sont beaucoup moins, à 1200 pieds :shock:

Un oeil dehors, l'autre sur la carte, le troisième sur mon papier, il me manquait un 4è pour regarder les instruments.

Faut être un mutant pour voler !!

Moyennant quoi, j'ai ramené l'avion et l'instructeur à la maison avant de ma faire une série de tour de piste pour feter ça

Commentaire de mon instructeur : t'as eu de la chance, la visi était bonne !

Désormais, je ferai mes nav dans le noir, histoire de mettre un peu de sel à ma formation !! :D :D :D





Moyennant quoi
Répondre

Revenir à « DISCUSSIONS GENERALES : FOURRE-TOUT et Sujets aéronautiques INCLASSABLES »