Formation, acte II

Ici, on peut parler de tous les sujets aéronautiques qui ne trouvent pas de rubrique adaptée. C'est le "fourre tout". Chacun peut publier ses messages ici si il ne sait pas où les placer.
Sur simple demande, l'ouverture de nouveaux forums et sous-forums peut être étudiée.
Règles du forum

Si votre sujet consiste en une recherche d'informations, formulez un titre sous le mode interrogatif.
Ceci est un lien cliquable :
Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si votre titre laisse croire que vous allez donner des informations alors que vous en demandez, votre sujet sera supprimé.
Les modifications de titres (et de textes) se font avec "EDITER" qui se trouve pendant un certain temps en haut à droite de vos messages.
Avatar de l’utilisateur
plgrange
Messages : 193
Inscription : 13 oct. 2015, 15:20
Localisation : Paris
Contact :

Formation, acte II

Message par plgrange »

J'ai vu que la description (imagée 8-)) des premières séances de formation d'Engineman avait donné un coup de sang à certains d'entre vous...

Pour ma part, ma progression plus "classique" devrait fâcher personne.

Après le 1er lâcher (17h/18h de vol) j'ai eu le droit à deux séances avec mon instructeur dont une avec un bon vent de travers entre 15 et 20 noeuds qui m'a permis de constater le gouffre (enfin, la distance...) qui existe entre "laché" et "autonome" :cry:

Bizarrement (ou pas ?), j'étais nettement plus tendu au second laché qu'au premier... J'ai bien merdouillé sur le premier attéro, avec remise des gaz, histoire de ne pas tenter le diable et cette réflexion très opportune qui m'a traversé l'esprit au moment ou je rejoignais le circuit... Et si je n'y arrivais plus ... :shock: C'est malin !

Bon, si je vous raconte l'histoire, c'est que j'y suis arrivé ! :D

Depuis, j'ai même eu le plaisir (3è "laché") que mon instructeur me "confie les clés" de l'engin, et roule ma poule. J'étais presque aussi ému qu' un prépubaire boutonneux à qui une jeune fille en fleur accorde son premier slow au bal de l'école...

Mais le grand moment, ça été ma première navigation. Pas bien loin, non, juste une grand rond autour de Persan.

P... que c'est pas facile. :roll:

Déjà, devant la carte en traçant mes lignes droites, et en essayant de calculer les caps et la distance, je sens que c'est pas gagné.

Et pourtant, le compas, je croyais connaitre (grâce à la pratique du bateau... sauf que cela fait plus de 10 ans que je n'utilise que le GPS :evil: ).

En plus le FK9 est déjà en vol, donc on prend l'Alpha Trainer que je connais très mal (à peine deux heures dessus, et en tout début de formation) qui est beaucoup plus réactif et fin, mais avec une visibilité plus restreinte qui m'handicapera pas mal pendant le vol.

Bref, je monte, je m’intègre dans le circuit et... premier loupé. Je sors à la fin du vent traversier et non à la fin de vent arrière.

Ensuite, je dois prendre cap au 30.. raté ! Je passe à 60 puis 80. je reviens et vlan je suis à 340.. je tricote avec le palonnier, et, évidemment l'avion fait du yoyo car je me crispe sur le manche, tout ça sous le regard plein d'indulgence de mon instructeur...

...qui se marre car de grandes corrections de cap à bâbord en corrections à tribord, complémentent focalisé sur cette fichue boule tournante, je survole notre premier repaire sans même m'en rendre compte.

Ok, vu... Je prend le second cap, et cette fois, grâce au compas du GPS dont l'Apha est équipé, beaucoup plus "calme" que la boussole du bord, j'arrive à m'orienter à peu près convenablement.

Qd je chope le second, puis le 3è repaire, je comprends... La Navigation aérienne, c'est la chasse au trésor de nos années louveteaux :lol:

On passe l’échangeur, Persan est censé être devant et je ne vois pas le terrain... Pourtant le GPS (je sais, j'ai pas le droit, je triche) me confirme que je suis dans le bon axe.

Ah si, le voila : arrivé sous un nouvel angle, je n'avais pas reconnu la "maison".

Atterro, débriefing.Selon l'instructeur, tout n'est pas si catastrophique : Non sans un peu de réussite, et pas mal de corrections, certes, j'ai retrouvé l'écurie. La chance du débutant :oops:

Suite au prochain épisode.. Au programme, les pannes moteurs :|
Avatar de l’utilisateur
aviateur60
Messages : 212
Inscription : 07 janv. 2016, 10:15

Re: Formation, acte II

Message par aviateur60 »

Excellent Pigrange,

et de bonnes sueurs en perspective !:-)
La vie est un échange....
Avatar de l’utilisateur
Jydmct
Messages : 92
Inscription : 24 oct. 2015, 20:55

Re: Formation, acte II

Message par Jydmct »

Comme dirait l'autre.... C'est le métier qui rentre... On a tous fait comme toi....
ABOIS ULM..LF3956 ...Vive le vin d'arbois Plus t'en bois plus tu voles droit.....
Avatar de l’utilisateur
jplandez
Messages : 2768
Inscription : 26 juil. 2011, 20:47
Localisation : France - Provence-Alpes-Côte d'Azur

Re: Formation, acte II

Message par jplandez »

Eh oui, on est tous passés par là.
Et si tu t'attaques à l'IMC, les sueurs c'est pas fini.
Mais, quand tu arrives à faire les trucs bien, par toi même, c'est un bonheur immense.
Ce qui est difficile au début devient instinctif avec la pratique.. Il faut, comme disait l'autre, "laisser du temps au temps"
acrobate
Messages : 338
Inscription : 18 déc. 2011, 18:34
Localisation : Alsace

Re: Formation, acte II

Message par acrobate »

Profite bien!
Quand tu seras lâché , tu n'utiliseras plus que le GPS...
C'est moins glamour , mais plus efficace.
Bons vols
Slts
Avatar de l’utilisateur
jplandez
Messages : 2768
Inscription : 26 juil. 2011, 20:47
Localisation : France - Provence-Alpes-Côte d'Azur

Re: Formation, acte II

Message par jplandez »

Et moi, je lui conseillerais d'éteindre le GPS au début, car s'il marche plus, il sera paumé..
C'est comme si on apprenait à naviguer en VFR au VOR, ADF, DME.
En plus, ca prend du temps de tripoter ces boutons, et on oublie la bille, et le badin, et l'alti... et....
Avatar de l’utilisateur
popele3
Messages : 906
Inscription : 29 mai 2010, 16:08

Re: Formation, acte II

Message par popele3 »

jplandez a écrit :Et si tu t'attaques à l'IMC, les sueurs c'est pas fini
Je suppose que tu parles de l'IMC (Indice de Masse Corporelle) ? :lol:
Parce qu'en ULM, l'IMC (Instrumental Meteorological Conditions) comment dire ?
euh c'est pas très très dans ce qui est prévu quoi...
"Le drame de notre temps, c'est que la bêtise se soit mise à tenter de penser." Jean Cocteau
La vie est une MST dont l'issue est fatale à 100%
Avatar de l’utilisateur
jplandez
Messages : 2768
Inscription : 26 juil. 2011, 20:47
Localisation : France - Provence-Alpes-Côte d'Azur

Re: Formation, acte II

Message par jplandez »

Eh non, c'est bien des conditions de vol aux instruments dont je parle.
Et si on ne fie qu'au GPS pour naviguer, on est bel et bien dans ce cas.
Et si en plus, parce que l'Efis affiche un Horizon artificiel, et se croit capable d'aller dans les nuages ... eh bien.. bonne chance...
Avatar de l’utilisateur
popele3
Messages : 906
Inscription : 29 mai 2010, 16:08

Re: Formation, acte II

Message par popele3 »

jplandez a écrit :Et si en plus, parce que l'Efis affiche un Horizon artificiel, et se croit capable d'aller dans les nuages ... eh bien.. bonne chance...
C'est bien ce que je dis. Interdit de voler en conditions IMC en ULM. Donc il ne pourra pas s'attaquer à l'IMC pendant son apprentissage comme tu l'as écrit au-dessus.
jplandez a écrit :Et si on ne fie qu'au GPS pour naviguer, on est bel et bien dans ce cas.
Là je suis pas d'accord avec toi. Si les conditions sont bonnes et que tu voles à vue, que tu utilises le GPS ou la boussole/montre, tu es toujours en vol à vue.
Ça ne te fait pas passer en vol IMC pour autant.
C'est les conditions météo qui déterminent le régime de vol (en ULM), pas l'équipement de l'appareil ni la façon dont tu t'en sers.
"Le drame de notre temps, c'est que la bêtise se soit mise à tenter de penser." Jean Cocteau
La vie est une MST dont l'issue est fatale à 100%
Avatar de l’utilisateur
jplandez
Messages : 2768
Inscription : 26 juil. 2011, 20:47
Localisation : France - Provence-Alpes-Côte d'Azur

Re: Formation, acte II

Message par jplandez »

Quand je parlais de l'entrainement IMC, c'était juste pour dire que les sueurs c'était pas fini avec le brevet. Rien n'interdit de faire de l'entrainement IMC en avion, même si on est instruction ULM.
D'autre part, certains y vont parfois , dans les nuages. et ne s'en cachent pas.. (grâce au beau Dynon)

Pour ce qui est du GPS, mon souci est que il me semble que les "new pilots" ne savent plus que naviguer avec ca, et ont un peu trop oubliées (ou jamais apprises) les bases, à savoir, entres autres, la carte, la boussole et la montre. Sans leur GPS, ils sont paumés... C'est très clair dans le post initial. Si ne se fie qu'aux instruments, ca s'appelle comment ?
Dernière modification par jplandez le 10 oct. 2016, 23:20, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
popele3
Messages : 906
Inscription : 29 mai 2010, 16:08

Re: Formation, acte II

Message par popele3 »

J'ai vu plus de boussoles indiquer n'importe quoi que de GPS tomber en panne. (Et souvent plus d'un GPS à bord, ne serait-ce que le smartphone dans la poche).
Quand tu voles de toute façon tu te fies à tes instruments. Et ceci depuis bien avant les GPS. Badin, compte-tour, pression d'huile etc...
Je ne dis pas qu'il faut oublier la carte, la montre et la boussole, mais il faut aussi évoluer. Surtout l'enseignement. Il faut enseigner avec les choses dont le futur pilote va se servir.
Sinon il faudra qu'il les découvre tout seul. Et là il y a du risque.
L'ULM par rapport aux avions, les moteurs d'après le néolithique, l'allumage électronique contre les magnétos et d'autres trucs. A chaque fois on entend la même rengaine.
N’empêche, l'aviation légère est moribonde et l'ULM en progression.
Qu'il apprenne avec le GPS, il aura le temps après d'utiliser une carte. Encore que je suis sûr qu'il verra ça pendant la formation.
Moi qui suis para depuis 79, tu crois que ces dernières années j'enseignais encore aux élèves la traction contre le vent et la technique du roulé-boulé à l'attéro ?
Parfois, à ceux qui me le demandaient. Mais sinon à quoi bon ?
Et quel mal on a eu à passer l'enseignement du para directement sur aile, sans passer par le 6520 et compagnie. Mais maintenant c'est une évidence.
Pourquoi enseigner avec des techniques qui ne seront plus (ou quasi plus) utilisées par le pilote une fois licencié ?
Pour faire plaisir aux vieilles badernes qui ont dû faire comme ça avant ? Dans ce cas il faut bannir les calculatrices et revenir à la bonne vieille règle à calcul qui elle ne tombe jamais en rade.
Bon, je crois que les deux dinosaures qu'on est devrions arrêter de monopoliser le fil de plgrange qui se faisait un plaisir de nous faire partager ses sensations et ses découvertes.
Vas-y plgrange, t'occupes pas des vieux schnocks comme nous et raconte encore. ;)
"Le drame de notre temps, c'est que la bêtise se soit mise à tenter de penser." Jean Cocteau
La vie est une MST dont l'issue est fatale à 100%
Avatar de l’utilisateur
Marc B
Messages : 3344
Inscription : 06 juil. 2011, 23:10
Localisation : Belgique - Baisy-Thy (EBBY)

Re: Formation, acte II

Message par Marc B »

Moi, j'oppose pas la carte au GPS, il faut savoir utiliser les deux.
Par contre d'un point de vue pédagogique, j'opposerais le VOR au GPS. Là il y a un conflit de génération technologique. Apprendre le musée, c'est pas mal les soirs d'hiver pour se cultiver un peu mais ça n'a plus de sens, surtout qu'avec une radio on peut demander un QDR et autre radial quand on veut.
Un vieux nostalgique du brevet D et des parachutes à tuyères :lol:
Marc
engineman
Messages : 368
Inscription : 13 août 2016, 09:25

Re: Formation, acte II

Message par engineman »

merci pour ton resumé.
tu arrive bientot au bout.
je sais a quoi je doit m attendre dans quelques temps du coup. :D
Avatar de l’utilisateur
plgrange
Messages : 193
Inscription : 13 oct. 2015, 15:20
Localisation : Paris
Contact :

Re: Formation, acte II

Message par plgrange »

Marc B a écrit :Moi, j'oppose pas la carte au GPS, il faut savoir utiliser les deux.
Par contre d'un point de vue pédagogique, j'opposerais le VOR au GPS. Là il y a un conflit de génération technologique. Apprendre le musée, c'est pas mal les soirs d'hiver pour se cultiver un peu mais ça n'a plus de sens, surtout qu'avec une radio on peut demander un QDR et autre radial quand on veut.
Un vieux nostalgique du brevet D et des parachutes à tuyères :lol:
Marc
Je suis d'accord avec cela. Mon école est labellisée FFPLUM, donc je suis parti pour m’abîmer les yeux quelques (longues ?) heures sur des cartes, boussoles et autres instruments du "néolithique".

Maintenant, il est tout à fait évident, que dès que je serai breveté (voire un peu avant), j'utiliserai un GPS (sans oublier de préparer soigneusement mon vol sur une carte, fusse-telle électronique).

Il faut savoir faire sans (et c’est le sens de la formation), mais s'en priver serait stupide et surtout contraire à la sécurité.

Cela me rappelle l'arrivée, il y a 20 ans, des ordinateurs de plongée qui calculent en temps réel les paliers. On apprend toujours a utiliser les tables , faire des calculs de plongées successives, en altitude... mais objectivement, sous l'eau, plus personne ne s'en sert. Les bidules électroniques sont d'une fiabilité absolue (pour moi, une panne de batterie en 800 plongées) et les prix démarrent à 150 €...

engineman a écrit :merci pour ton resumé.
tu arrive bientot au bout.
je sais a quoi je doit m attendre dans quelques temps du coup. :D
J'ai encore pas mal de boulot devant moi... Mais c'est très intéressant d’échanger nos expériences, voir comment chaque instructeur aborde une formation et l'adapte à chaque pilote. Il est évident que le tiens a pris en compte tes acquis de parapentiste et/ou paramotoriste (le mot existe ?) qui vont de permettre d'avancer vite, sans doute beaucoup plus vite que moi.

Ton récit m'a fait sourire, car avant d'attaquer l'avion, j'avais commencé l'autogyre.

A ma première heure, j'ai eu aussi le droit au vol en radada, le slalom entre des piquets (virtuels...) etc. J'avais les dents plantées dans le tableau de bord ! ;)

Mon instructeur était tellement amoureux de cet engin qu'il voulait, dès le début, me convaincre de sa supériorité sur l'avion (Même si j'ai adoré, je n'en suis pas convaincu à 100% aujourd'hui, mais c'est un autre débat).

Dernière chose, bonne idée, la gopro, je vais essayer pour pouvoir constater mes erreurs quand je suis seul, puis essayer de les corriger...
engineman
Messages : 368
Inscription : 13 août 2016, 09:25

Re: Formation, acte II

Message par engineman »

je film tout mes vols.
apres le debrifing avec l instructeur je regarde les images a la maison et decortique toutes mes erreurs(bille etc....).
ca fait aussi un souvenir :D
Répondre

Revenir à « DISCUSSIONS GENERALES : FOURRE-TOUT et Sujets aéronautiques INCLASSABLES »