Changement orientation pistes
Règles du forum
Si votre sujet consiste en une recherche d'informations, formulez un titre sous le mode interrogatif.
Ceci est un lien cliquable : Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si votre titre laisse croire que vous allez donner des informations alors que vous en demandez, votre sujet sera supprimé.
Les modifications de titres (et de textes) se font avec "EDITER" qui se trouve pendant un certain temps en haut à droite de vos messages.
Si votre sujet consiste en une recherche d'informations, formulez un titre sous le mode interrogatif.
Ceci est un lien cliquable : Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si votre titre laisse croire que vous allez donner des informations alors que vous en demandez, votre sujet sera supprimé.
Les modifications de titres (et de textes) se font avec "EDITER" qui se trouve pendant un certain temps en haut à droite de vos messages.
- aubert
- Messages : 2153
- Inscription : 24 oct. 2013, 11:11
- Localisation : saint Nazaire LFRZ
- Contact :
Changement orientation pistes
Bonjour
Encore un coup de la déclinaison magnétique la piste Saint Nazaire (LFRZ), elle n'est sans doute pas la seule, a changé d'orientation et est passée de 08/26 à 07/25 il va falloir s'y faire et ne pas se poser de travers ...... quelques kilos de peinture un peu de boulot pour le peintre ... peinard pour 10 ans
il me vient une petite question au passage, qu'en est -il des bases ULM ?
Bons vols et gardez le nord
Dominique
Encore un coup de la déclinaison magnétique la piste Saint Nazaire (LFRZ), elle n'est sans doute pas la seule, a changé d'orientation et est passée de 08/26 à 07/25 il va falloir s'y faire et ne pas se poser de travers ...... quelques kilos de peinture un peu de boulot pour le peintre ... peinard pour 10 ans
il me vient une petite question au passage, qu'en est -il des bases ULM ?
Bons vols et gardez le nord
Dominique
- Luciano
- Messages : 3262
- Inscription : 06 sept. 2011, 21:17
- Localisation : Bruxelles et Gap
Re: Changement orientation pistes
C'est vraiment dramatique !
Chez nous on a dû changer notre 04 en 05 et le pire, de façon tout à fait inattendue, c'est que la 22 est devenue une 23 !
Et comble de l'incohérence la 14 et la 32 n'ont elles pas bougé.
Encore un mauvais coup du déclaratif !
Robk, réveilles-toi !
Bons vols
Luciano
Chez nous on a dû changer notre 04 en 05 et le pire, de façon tout à fait inattendue, c'est que la 22 est devenue une 23 !
Et comble de l'incohérence la 14 et la 32 n'ont elles pas bougé.
Encore un mauvais coup du déclaratif !
Robk, réveilles-toi !
Bons vols
Luciano
Ne soyons pas l'homme d'un seul livre !
- aviateur60
- Messages : 212
- Inscription : 07 janv. 2016, 10:15
Re: Changement orientation pistes
Nord Magnétique pour les bases ulm ? clairement, on s en fout !
1°de variation de déclinaison tous les 5 ans en moyenne , en direction de la Sibérie en plus,
...
A propos , énigme pour les Djeune's:
Retranchez Votre Dérive Cela Vous Donne Chaque Mesure Du Cap Compas .... traduction aéro svp. noté sur 20, je ramasse les copies dans 3 jours.
1°de variation de déclinaison tous les 5 ans en moyenne , en direction de la Sibérie en plus,
...
A propos , énigme pour les Djeune's:
Retranchez Votre Dérive Cela Vous Donne Chaque Mesure Du Cap Compas .... traduction aéro svp. noté sur 20, je ramasse les copies dans 3 jours.
La vie est un échange....
- Jean Bossy
- Messages : 186
- Inscription : 01 mai 2010, 23:32
- Localisation : France - Provence-Alpes-Côte d'Azur - Bouches-du-Rhône - Aix - Les Milles
- Contact :
Re: Changement orientation pistes
Tu mets la limite d'age à combien ?
- jplandez
- Messages : 2768
- Inscription : 26 juil. 2011, 20:47
- Localisation : France - Provence-Alpes-Côte d'Azur
Re: Changement orientation pistes
Pas forcément incohérent, ca dépend à quelle orientation se situait les 14/32.Luciano a écrit : Et comble de l'incohérence la 14 et la 32 n'ont elles pas bougé.
La numérotation se fait à partir d'un seuil (je me souviens plus bien, mais peut être -5°+5°), si la 14 était une 138 et qu'elle passe à 141, elle reste 14.
Mais si la 04 était une 044 et qu'elle passe à 046, elle change en 05. (si c'est pas -5 + 5, mais 0 +10, ca fait pareil.
S'ils faisaient rien, au bout de 50 ans, ca ferait un écart significatif.
Mais ca n'a pas d'importance, la VAC indique la piste au degré près, et comme tout un chacun est censé tenir son cap au degré près, tout va bien.
- Ramel
- Messages : 4648
- Inscription : 16 avr. 2012, 19:53
- Localisation : Occitanie
Re: Changement orientation pistes
Idem à Pouancé, ils ont dû racheter des panneaux rouges pour changer ceux d'avant, parce que les pistes ont tourné.
Est il possible qu'un jour les chiffres soient inversés, que dans l'exemple de LFRZ la 8/26 se transforme en 26/8 ?
Est il possible qu'un jour les chiffres soient inversés, que dans l'exemple de LFRZ la 8/26 se transforme en 26/8 ?
Zenair 601xl
-
- Messages : 182
- Inscription : 19 juil. 2011, 13:41
Re: Changement orientation pistes
oui, et c'est même certain : à l'échelle des Temps les pôles se sont maint fois inversés.Ramel a écrit : Est il possible qu'un jour les chiffres soient inversés, que dans l'exemple de LFRZ la 8/26 se transforme en 26/8 ?
- aviateur60
- Messages : 212
- Inscription : 07 janv. 2016, 10:15
Re: Changement orientation pistes
Comme pour Tintin, 77 ans .Jean Bossy a écrit :Tu mets la limite d'age à combien ?
....
Au delà, ça commence à se couvrir , .... jusqu'au 8/8eme final.
La vie est un échange....
- bigeasy
- Messages : 130
- Inscription : 23 août 2011, 08:25
- Localisation : A l'est près du grand lac
Re: Changement orientation pistes
A Bellegarde dans l'Ain nous allons procéder au changement de numérotation de l'axe des pistes en novembre
actuellement 01 - 19 va passer en 36 - 18
actuellement 01 - 19 va passer en 36 - 18
- popele3
- Messages : 906
- Inscription : 29 mai 2010, 16:08
Re: Changement orientation pistes
D'où l'avantage du porte- avions
"Le drame de notre temps, c'est que la bêtise se soit mise à tenter de penser." Jean Cocteau
La vie est une MST dont l'issue est fatale à 100%
La vie est une MST dont l'issue est fatale à 100%
- Marc B
- Messages : 3344
- Inscription : 06 juil. 2011, 23:10
- Localisation : Belgique - Baisy-Thy (EBBY)
Re: Changement orientation pistes
Ou les champs d'aviation... mais là, il n'y en a plus beaucoup.popele3 a écrit :D'où l'avantage du porte- avions
Vinon l'a peut-être été à ses débuts (Jplandez est appelé à la barre )
Le musée ce serait plutôt l'Angleterre
Marc
- jplandez
- Messages : 2768
- Inscription : 26 juil. 2011, 20:47
- Localisation : France - Provence-Alpes-Côte d'Azur
Re: Changement orientation pistes
Je crois que oui. A l'origine c'était militaire
Il en subsiste ses 4 pistes, et le vent de travers, connais pas.
Il en subsiste ses 4 pistes, et le vent de travers, connais pas.
-
- Messages : 618
- Inscription : 03 nov. 2012, 18:14
Re: Changement orientation pistes
Notre histoire aéronautique est riche !
Les champs d'aviation ont existé soit temporairement et de façon récurrente ou définitivement jusqu'à l'arrivée des machines plus contrôlables durant les phases de roulage décollage et atterrissage.
Peut être l'arrivée du deuxième conflit mais surement les années 30/40.
Angers Avrillé l'était jusqu'à ce que les allemand l'occupe et un trace des aires de roulage bétonnés cause terrain impraticable par temps de pluie et balisent une piste en herbe orienté Est ouest dans les vents dominants sur la partie la plus praticable.
L'appellation champs d'aviation lui est resté et transformé par les utilisateurs en camp d'aviation bien longtemps après encore jusque dans les années 60.
D'autres comme Toul croix de Metz ont disparu après le conflit.
La lecture des livres de Jean Gisclon (pardon pour l'orthographe, pas sur) permet de resituer ces terrains ou champs d'aviation disparus !
Voir le site éponyme pour plus de renseignements !
Les champs d'aviation ont existé soit temporairement et de façon récurrente ou définitivement jusqu'à l'arrivée des machines plus contrôlables durant les phases de roulage décollage et atterrissage.
Peut être l'arrivée du deuxième conflit mais surement les années 30/40.
Angers Avrillé l'était jusqu'à ce que les allemand l'occupe et un trace des aires de roulage bétonnés cause terrain impraticable par temps de pluie et balisent une piste en herbe orienté Est ouest dans les vents dominants sur la partie la plus praticable.
L'appellation champs d'aviation lui est resté et transformé par les utilisateurs en camp d'aviation bien longtemps après encore jusque dans les années 60.
D'autres comme Toul croix de Metz ont disparu après le conflit.
La lecture des livres de Jean Gisclon (pardon pour l'orthographe, pas sur) permet de resituer ces terrains ou champs d'aviation disparus !
Voir le site éponyme pour plus de renseignements !
-
- Messages : 390
- Inscription : 13 juin 2015, 23:26
- Localisation : LFXU et Tunis
Re: Changement orientation pistes
Oui c'est tout à fait possible et c'est déjà le cas dans des pays voisins, au moins dans unRamel a écrit :Idem à Pouancé, ils ont dû racheter des panneaux rouges pour changer ceux d'avant, parce que les pistes ont tourné.
Est il possible qu'un jour les chiffres soient inversés, que dans l'exemple de LFRZ la 8/26 se transforme en 26/8 ?
ex les pistes de Thelepte
Pour ceux qui veulent chercher, les pistes sont à 2Km dans le Nord de la ville