Grosse frayeur, j'ai failli mourir ...

Ici, on peut parler de tous les sujets aéronautiques qui ne trouvent pas de rubrique adaptée. C'est le "fourre tout". Chacun peut publier ses messages ici si il ne sait pas où les placer.
Sur simple demande, l'ouverture de nouveaux forums et sous-forums peut être étudiée.
Règles du forum

Si votre sujet consiste en une recherche d'informations, formulez un titre sous le mode interrogatif.
Ceci est un lien cliquable :
Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si votre titre laisse croire que vous allez donner des informations alors que vous en demandez, votre sujet sera supprimé.
Les modifications de titres (et de textes) se font avec "EDITER" qui se trouve pendant un certain temps en haut à droite de vos messages.
Avatar de l’utilisateur
jplandez
Messages : 2768
Inscription : 26 juil. 2011, 20:47
Localisation : France - Provence-Alpes-Côte d'Azur

Re: Grosse frayeur, j'ai failli mourir ...

Message par jplandez »

Dans le phénomène de flutter, c'est l'aile qui se "tord". L'aileron ayant sa propre masse, s'il n'est pas équilibré, va réagir à la charnière et entrer en oscillation avec le mouvement de flexion de l'aile. Maintenant, ca veut pas que dire que "équilibré" supprime le risque de flutter, ca le repousse.
En revanche, comme c'est une résonnance, c'est forcément divergent, sinon ca démarrerait pas.
Ca ne veut pas dire non plus que ca finit toujours par de la casse, si on a le temps de réduire la vitesse pour sortir de la fréquence de résonnance, mais c'est pas garanti.
Avatar de l’utilisateur
jplandez
Messages : 2768
Inscription : 26 juil. 2011, 20:47
Localisation : France - Provence-Alpes-Côte d'Azur

Re: Grosse frayeur, j'ai failli mourir ...

Message par jplandez »

Daniel C a écrit :
jplandez a écrit :....En principe, à 180Km/h, si on met les gouvernes à fond, ca casse. :evil:
Non cela ne casse pas,
A mon avis, il me semble que ca peut casser, la résistance des gouvernes entre en ligne de compte dans la définition de la Va, même si ce n'est pas la seule.
Cf un A300-600 qui a cassé sa dérive aux USA en "tatanant", et aussi les dispositifs de limitation de braquage en fonction de la vitesse qu'on trouve sur les bubus.
RobK
Messages : 189
Inscription : 27 mai 2015, 07:53

Re: Grosse frayeur, j'ai failli mourir ...

Message par RobK »

Je ne sais pas si ça peut consoler ou si au contraire ça doit faire se poser des questions mais visiblement, Raphax n'est pas un cas isolé :

http://www.wort.lu/fr/luxembourg/le-pil ... 1abe83b3cb

Celui-la je ne le compte pas dans le bilan 2015 car si on se place au niveau européen, il va me falloir changer de disque dur !
Avatar de l’utilisateur
mileuh
Messages : 469
Inscription : 08 sept. 2011, 17:47

Re: Grosse frayeur, j'ai failli mourir ...

Message par mileuh »

jplandez a écrit :Dans le phénomène de flutter, c'est l'aile qui se "tord". L'aileron ayant sa propre masse, s'il n'est pas équilibré, va réagir à la charnière et entrer en oscillation avec le mouvement de flexion de l'aile. Maintenant, ca veut pas que dire que "équilibré" supprime le risque de flutter, ca le repousse.
En revanche, comme c'est une résonnance, c'est forcément divergent, sinon ca démarrerait pas.
Ca ne veut pas dire non plus que ca finit toujours par de la casse, si on a le temps de réduire la vitesse pour sortir de la fréquence de résonnance, mais c'est pas garanti.
Hm mais équilibré par rapport à quoi? Ces contrepoids permettent en fait à l'aileron de ne pas "battre", c'est ça?
Avatar de l’utilisateur
jplandez
Messages : 2768
Inscription : 26 juil. 2011, 20:47
Localisation : France - Provence-Alpes-Côte d'Azur

Re: Grosse frayeur, j'ai failli mourir ...

Message par jplandez »

Equilibré en masse par rapport à la charnière.
En cas de flutter, ce n'est pas l'aileron seul qui "bat", mais toute l'aile. L'aileron est déclencheur, mais aussi entretient le flutter.
Le calcul de ce phénomène relève de la mécanique vibratoire, y'a un cours de 6 mois en école d'ingé, et ca ne concerne pas que les ailes d'avions.
ramoneur
Messages : 519
Inscription : 09 nov. 2013, 23:05

Re: Grosse frayeur, j'ai failli mourir ...

Message par ramoneur »

micheto a écrit :Bonjour......
Les seules qui existent sont en avion d'acro et elles sont aérodynamiques. L'aileron est compensé par l'autre car ils doivent faire à peu prés le même poids non ?
Daniel
Voici ce que l'on trouve sur un broussard qui n'est pas un avion de voltige.

Image

On trouve des masses d'équilibrage, plus ou moins apparentes, sur de nombreux avions et ULM.
Effectivement les ailerons/flaperons sont liés mécaniquement mais cette liaison a du jeu et une élasticité. Il faut donc un système sans jeu et rigide. Cela est plus ou moins facile à réaliser et la stabilité dans le temps n'est pas garantie. Le fait d'équilibrer les gouvernes déplace la fréquence de résonance au dehors du domaine de vol (Vne).
jplandez a écrit :Dans le phénomène de flutter, c'est l'aile qui se "tord". L'aileron ayant sa propre masse, s'il n'est pas équilibré, va réagir à la charnière et entrer en oscillation avec le mouvement de flexion de l'aile. Maintenant, ca veut pas que dire que "équilibré" supprime le risque de flutter, ca le repousse.
En revanche, comme c'est une résonnance, c'est forcément divergent, sinon ca démarrerait pas.
Ca ne veut pas dire non plus que ca finit toujours par de la casse, si on a le temps de réduire la vitesse pour sortir de la fréquence de résonnance, mais c'est pas garanti.
Partiellement vrai. Seul un système sans amortissement est divergent. Dans la vraie vie cela n'existe pas. Une gouverne a toujours des frottements. Ces frottements dissipent de l'énergie. Un système oscille parce que lui fournit une certaine énergie à une certaine fréquence ou à un multiple de cette fréquence. Si l'amortissement de la gouverne est suffisant ou que l’énergie que l'on procure au système est insuffisante cette oscillation va perdurer sans que la rupture intervienne. Si on augment la vitesse, donc l’énergie que l'on apporte au système oscillant, l'amplitude des oscillations va augmenter et à une certaine vitesse cela va casser.

Pour un appareil convenablement conçu et en bon état cette vitesse est par définition supérieure à la Vne

https://fr.wikipedia.org/wiki/Flutter
jplandez a écrit :
A mon avis, il me semble que ca peut casser, la résistance des gouvernes entre en ligne de compte dans la définition de la Va, même si ce n'est pas la seule.
Non la définition de la Va n'a rien à voir avec la résistances des gouvernes.
https://www.aerovfr.com/2016/06/de-la-v ... manoeuvre/
Bonne lecture et, en prime, une jolie image.

Image
Je me presse de rire de tout, de peur d'être obligé d'en pleurer. Le Barbier de Séville (1775), I, 2
Je n'ai pas besoin que l'on m'admire, je suis assez c.. pour le faire moi même
Avatar de l’utilisateur
jplandez
Messages : 2768
Inscription : 26 juil. 2011, 20:47
Localisation : France - Provence-Alpes-Côte d'Azur

Re: Grosse frayeur, j'ai failli mourir ...

Message par jplandez »

Mon avis perso est que le flutter est bel et bien divergent, comme tous les phénomènes oscillatoires en résonnance, même s'il ne conduit pas toujours à la rupture parce que l'amortissement en limite l'amplitude, et que les gouvernes peuvent péter si on dépasse la Va.
Mon avis est qu'il ne faut pas croire pouvoir y aller sans risques majeurs.
venoize
Messages : 10
Inscription : 06 oct. 2014, 09:11

Re: Grosse frayeur, j'ai failli mourir ...

Message par venoize »

Le flutter a aussi causé des soucis dans les années 50 à quelques Jodel D112... La cause probable était la tension insuffisante des commandes d'ailerons.
Un passage à l'Onera a expliqué et mis en évidence le phénomène :
http://www.dailymotion.com/video/x16dj5 ... d-112_tech
ramoneur
Messages : 519
Inscription : 09 nov. 2013, 23:05

Re: Grosse frayeur, j'ai failli mourir ...

Message par ramoneur »

jplandez a écrit :Mon avis perso est que le flutter est bel et bien divergent, comme tous les phénomènes oscillatoires en résonnance, même s'il ne conduit pas toujours à la rupture parce que l'amortissement en limite l'amplitude, et que les gouvernes peuvent péter si on dépasse la Va.
Mon avis est qu'il ne faut pas croire pouvoir y aller sans risques majeurs.
Révise tes cours de mécanique sur les phénomènes divergents. Que le flutter soit divergent, nul ne le nie. L'amplitude est limitée par l’énergie fournie qui équilibre l’énergie perdue par le système et dans ce cas on est en présence d'un phénomène oscillatoire entretenu. Un exemple bébête est le mouvement du balancier d'une pendule. On a rarement assisté à l’explosion d'une pendule et quand le ressort est détendu, le mouvement s'arrête. ;)

Révise la définition des vitesses Vfe, Va, Vne etc... et tu pourras constater que Va est en aucune manière la vitesse à laquelle apparait un éventuel flutter. Tu peux également ouvrir les liens que j'ai mis en ligne, cela pourrait modifier ton avis.

Tu peux aussi garder ton avis, si cela te fais plaisir :lol:
Je me presse de rire de tout, de peur d'être obligé d'en pleurer. Le Barbier de Séville (1775), I, 2
Je n'ai pas besoin que l'on m'admire, je suis assez c.. pour le faire moi même
Avatar de l’utilisateur
jplandez
Messages : 2768
Inscription : 26 juil. 2011, 20:47
Localisation : France - Provence-Alpes-Côte d'Azur

Re: Grosse frayeur, j'ai failli mourir ...

Message par jplandez »

ramoneur a écrit : ...
Révise la définition des vitesses Vfe, Va, Vne etc... et tu pourras constater que Va est en aucune manière la vitesse à laquelle apparait un éventuel flutter.
...
Je ne pense pas avoir écrit qu'au dela de Va il avait risque de flutter (c'est plutot après Vne).
Il reste que braquer à fond les gouvernes après Va est susceptible d'endommager la structure, quelle partie de la structure ?, je sais pas et ca doit dépendre des avions.
Une fois la structure endommagée, il peut se passer des tas de choses, et pourquoi pas un démarrage de flutter ?
Ca ne concerne pas forcément les avions légers, mais il y'a bien eu un accident d'un 300-600 aux US ou la dérive a été arrachée par un action excessive aux palonniers.
Et, en regardant les images de Raphax, il m'a semblé voir les ailerons/flaperons bien endommagés.
Avatar de l’utilisateur
Daniel C
Messages : 2088
Inscription : 09 mai 2010, 10:42
Localisation : 44
Contact :

Re: Grosse frayeur, j'ai failli mourir ...

Message par Daniel C »

jplandez a écrit : Il reste que braquer à fond les gouvernes après Va est susceptible d'endommager la structure, quelle partie de la structure ?, je sais pas et ca doit dépendre des avions.
Oui. Va est la vitesse maximale de manœuvre. Au dessus de Va on dépasse le domaine de vol.
Si on le fait à Va l'avion décroche et c'est tout.
mon avion SD1 Minisport http://danielcl.free.fr/
Avatar de l’utilisateur
Gilles CHRISTEN
Messages : 1350
Inscription : 14 mars 2012, 14:11
Localisation : Switzerland (LSZQ)

Re: Grosse frayeur, j'ai failli mourir ...

Message par Gilles CHRISTEN »

Salut Raphax

Je viens pas vers toi pour des nouvelles , je sais que certaines choses doivent être bien mûres pour être sortient ,

Mais regarde bien cette appareil :lol:


http://m.leparisien.fr/insolite/un-avio ... 819282.php

Ça console pas, mais je me dit qu'ils sont gentil dans les situations de M...

Bien à toi , et retiens que j'aimerais faire ta connaissance un de ces coups ( pour un petit vol ? )
« - La protection de l'espace aérien ... OK, mais pas avant 8h du matin ! - »
Avatar de l’utilisateur
piper84
Messages : 301
Inscription : 19 mai 2013, 13:30
Localisation : Rhône Alpes, Drôme, LFHD PIERRELATTE

Re: Grosse frayeur, j'ai failli mourir ...

Message par piper84 »

Bonsoir Raphax,
Où en es tu de ton problème?
Nous avons failli acheter ton appareil pour notre club, mais lors de notre passage le moteur avait refusé de démarrer mettant fin à l'essai.
Indépendamment, nous n'avions pas trouvé la machine très propre et manifestement elle demandait une bonne révision complète.
Après avoir vu ton problème nous avons eu un gros ouf de soulagement, surtout tu t'en es sorti comme un chef!
d'où ma question, où en es tu? as tu un dialogue constructif avec ton vendeur?
Bon courage
AIRLONY SKYLANE, Pierrelatte LFHD (26)
sbourdot
Messages : 3
Inscription : 08 sept. 2012, 18:28

Re: Grosse frayeur, j'ai failli mourir ...

Message par sbourdot »

Bonjour,
il est vrai que ce serait pas mal d'avoir des retours sur cet accident. Le sujet a donné lieu à de longs développements sur le flutter, mais on ne sait toujours pas aujourd'hui ce qui s'est passé... et le problème rencontré par Raphax pourrait très bien se reproduire tragiquement demain. Alors, problème de conception, d'entretien (comme certains l'ont supposé), méconnaissance du véritable domaine de vol?...
La force des Retours d'Expérience ne vaut que si elle permet à chacun de s'enrichir et à la sécurité des vols de progresser.
Merci
Avatar de l’utilisateur
Gilles CHRISTEN
Messages : 1350
Inscription : 14 mars 2012, 14:11
Localisation : Switzerland (LSZQ)

Re: Grosse frayeur, j'ai failli mourir ...

Message par Gilles CHRISTEN »

Mouais ...

Je comprends bien cette envie de savoir ...

Mais parfois, faut savoir taire sa vérité. Ce genre d'affaire est compliqué, et s'étendre serait sûrement accusateur et serait un faux pas dans une procédure...

Alors restons patient :roll:


Bien à vous !
« - La protection de l'espace aérien ... OK, mais pas avant 8h du matin ! - »
Répondre

Revenir à « DISCUSSIONS GENERALES : FOURRE-TOUT et Sujets aéronautiques INCLASSABLES »