Grosse frayeur, j'ai failli mourir ...

Ici, on peut parler de tous les sujets aéronautiques qui ne trouvent pas de rubrique adaptée. C'est le "fourre tout". Chacun peut publier ses messages ici si il ne sait pas où les placer.
Sur simple demande, l'ouverture de nouveaux forums et sous-forums peut être étudiée.
Règles du forum

Si votre sujet consiste en une recherche d'informations, formulez un titre sous le mode interrogatif.
Ceci est un lien cliquable :
Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si votre titre laisse croire que vous allez donner des informations alors que vous en demandez, votre sujet sera supprimé.
Les modifications de titres (et de textes) se font avec "EDITER" qui se trouve pendant un certain temps en haut à droite de vos messages.
Raphax
Messages : 9
Inscription : 14 janv. 2016, 11:17

Re: Grosse frayeur, j'ai failli mourir ...

Message par Raphax »

Je suis dans l'est de la France, Franche-Comté dans le Doubs(25)
Avatar de l’utilisateur
Claude Nowak
Messages : 2881
Inscription : 15 janv. 2014, 21:11

Re: Grosse frayeur, j'ai failli mourir ...

Message par Claude Nowak »

jplandez a écrit :Il y'avait, de mon souvenir, une autre méthode d'équilibrage sur le bon vieux Rallye, ou les ailerons étaient articulés en arrière du bord d'attaque (vers le 1/3), outre le fait qu'ils étaient "à fente", ca amenait l'articulation quelque part vers le centre gravité et de poussée.
Sur mon avion ( Piel Diamant), les ailerons sont articulés comme tu dis. Ç est le principe même des ailerons à fente et ç est plus souple aux commandes. Ça n empêche que j ai mis aussi des masselottes d équilibrage ( qui étaient bien mentionnées sur le plan du concepteur, Claude Piel)
Avatar de l’utilisateur
jplandez
Messages : 2768
Inscription : 26 juil. 2011, 20:47
Localisation : France - Provence-Alpes-Côte d'Azur

Re: Grosse frayeur, j'ai failli mourir ...

Message par jplandez »

En tous cas, ca avait l'air l'efficace, en de nombreuses descentes à 220Km/h (loin de la VNE tout de même) après largage, malgré des maneouvres serrées, jamais eu de flutter.
RobK
Messages : 189
Inscription : 27 mai 2015, 07:53

Re: Grosse frayeur, j'ai failli mourir ...

Message par RobK »

Raphax a écrit :Je suis dans l'est de la France, Franche-Comté dans le Doubs(25)
Essaye de voir avec le gars à qui j'ai acheté mon casque. Il me semble que c'est son boulot ce genre d'expertise et il est dans ta région. Tu dois pouvoir le joindre par LBC il a encore pas mal de matos à vendre.
Si tu ne trouve pas, je pense que je dois pouvoir retrouver son email au cas ou.
Je ne sais pas exactement si il pourra t'aider mais il est sympa/// tu peux toujours essayer.
Raphax
Messages : 9
Inscription : 14 janv. 2016, 11:17

Re: Grosse frayeur, j'ai failli mourir ...

Message par Raphax »

Bonjour RobK,

Je veux bien l'adresse mail de votre contact.

Merci d'avance.
RobK
Messages : 189
Inscription : 27 mai 2015, 07:53

Re: Grosse frayeur, j'ai failli mourir ...

Message par RobK »

Je suis à mon boulot jusqu'à 22 heures mais j'ai sorti une annonce sur LBC, je pense que tu dois pouvoir écrire par là.

https://www.leboncoin.fr/sports_hobbies ... tm?ca=10_s

Si jamais ça marche pas, dis le moi. Je rechercherai l'adresse demain matin.
laurentbot
Messages : 240
Inscription : 26 févr. 2012, 20:25

Re: Grosse frayeur, j'ai failli mourir ...

Message par laurentbot »

D'où l'intérêt d'acheter des machines connues, fiables chez des gens sérieux avec un SAV qui tient la route...
Il n'y a pas que le prix qui compte...

Désolé d'être aussi méchant mais quand je vois certains ULM je me demande, à part le prix ce qui peut motiver l'achat...
RedDiabolo
Messages : 324
Inscription : 01 juin 2014, 11:07

Re: Grosse frayeur, j'ai failli mourir ...

Message par RedDiabolo »

Heu...

Voler ? :D

:arrow: :arrow:
Diabolo..!! Fait quelque chose !!!
laurentbot
Messages : 240
Inscription : 26 févr. 2012, 20:25

Re: Grosse frayeur, j'ai failli mourir ...

Message par laurentbot »

Voler ou se tuer???... ou se ruiner.
RobK
Messages : 189
Inscription : 27 mai 2015, 07:53

Re: Grosse frayeur, j'ai failli mourir ...

Message par RobK »

laurentbot a écrit :D'où l'intérêt d'acheter des machines connues, fiables chez des gens sérieux avec un SAV qui tient la route...
Il n'y a pas que le prix qui compte...

Désolé d'être aussi méchant mais quand je vois certains ULM je me demande, à part le prix ce qui peut motiver l'achat...
Allo...non mais allo quoi ...On parle d'ULM là !!!!! .......non mais allo quoi ... un ULM fiable chez des gens sérieux avec un sav qui tient la route ...c'est comme si je te disais t'as un rotax et ça tourne rond !

non sérieux ///je suis d'accord avec toi ////c'est pour ça que j'achète mes smartphones chez Samsung ou Apple ///au moins c'est connu, c'est cher et j'ai le choix entre un qui crame ou un qui se fend en deux quand tu penches et que tu as oublié qu'il était dans ta poche (et qui crame quelque fois aussi) !

pour moi, quitte à prendre des risques, autant se tuer avec un ULM à 2000 € qu'avec un 50.000. Au moins il reste quelques sous pour les obsèques !
l'autre avantage c'est que dans un truc genre quicksilver j'ai moins l'impression d'avoir le droit de me prendre pour un pilote que dans un (ap)pareil déguisé en avion et du coup ça limite les risques en me remettant à ma place /// enfin, je crois !
Patrick25
Messages : 183
Inscription : 10 août 2011, 00:03

Re: Grosse frayeur, j'ai failli mourir ...

Message par Patrick25 »

Ouais...C'est surtout que avec un Quicksilver tu peux avoir du jeu dans les commandes, cela ne générera pas de flutter...Par contre avec des machines rapide un peux négliger de ce coté la, c'est potentiellement les emmerdes.
Avatar de l’utilisateur
Gabinger
Messages : 1637
Inscription : 22 août 2011, 11:57
Localisation : Beaulieu sur Mer

Re: Grosse frayeur, j'ai failli mourir ...

Message par Gabinger »

Bonjour, arrêtez de jeter le bébé avec l'eau du bain!
Dés que quelqu’un a un problème avec une machine un tant sois peu sophistiquée on entend le traditionnel refrain sur les ULM déguisés en avions, le vertus des machines "industrielles" et autres fadaises.

Il y a des ULM de construction et de conception amateurs rapides et parfaitement fiables (les assos, les gazailes etc...) et pour fréquenter le milieu de l'ULM et de l'aviation certifiée je tiens a dire je je suis assez systématiquement déçus par les "productions industrielles" d'ULM dans lesquelles je n'ai personnellement jamais retrouvé la qualité des montages que l'on rencontre couramment en aviation certifiée.

A mon avis il faut arrêter de croire aux sirènes des vendeurs d'ULM qui vous font croire que pour une somme pourtant souvent considérable vous bénéficiez de la qualité de construction d'un Cesna ou d'un Beechcraft. Tout simplement parce-que ce qui fait en grande partie la qualité de ces machines ce sont leur construction en série et les années d'expériences qui ont permis petit a petit d'éliminer les défaut principaux.

Personnellement le système ULM tel q'existant me conviens, il est de la responsabilité du propriétaire que ça machine "tienne l'air" et ça me conviens, il y a des machines complexes pour des gens qui se sentent capables de les piloter et les entretenir et ça aussi me conviens.

Gabriel.
Asso 4 - moteur lycoming basé à Albenga - Italie
Auteur du livre Monaco Pekin en paramoteur http://amzn.eu/d/eUScJ28
Avatar de l’utilisateur
jlsanto
Messages : 1105
Inscription : 14 juil. 2011, 21:36
Localisation : Corse, Ghisonaccia Alzitone LFKG

Re: Grosse frayeur, j'ai failli mourir ...

Message par jlsanto »

Tout à fait d'accord avec Gabriel.
Et quand on sait comment est née sa machine, que l'on met un visage, parfois un nom sur ceux qui ont participé à sa conception, sa fabrication, sa maintenance, cela change complètement le rapport à la machine et aux gens. Illustration : https://youtu.be/WqrmHoSLFV4
Mais c'est une conception sans doute trop romantique pour certains.
Bons vols
JLSanto
TT de 1995 converti PPL - ULM 3 axes - Heureux propriétaire du Pioneer 200 Palme d'Or et constructeur du Kiebitz 434
Basé à LFKG dans mon île, La Corse.
Avatar de l’utilisateur
Marc B
Messages : 3344
Inscription : 06 juil. 2011, 23:10
Localisation : Belgique - Baisy-Thy (EBBY)

Re: Grosse frayeur, j'ai failli mourir ...

Message par Marc B »

jlsanto a écrit : Et quand on sait comment est née sa machine, que l'on met un visage, parfois un nom sur ceux qui ont participé à sa conception
Vu le nombre de dames présentes dans ton film, je comprends mieux ta phrase ... :lol:

:arrow: :arrow: :arrow:
Marc ;)
laurentbot
Messages : 240
Inscription : 26 févr. 2012, 20:25

Re: Grosse frayeur, j'ai failli mourir ...

Message par laurentbot »

;)
RobK a écrit : Allo...non mais allo quoi ...On parle d'ULM là !!!!! .......non mais allo quoi ... un ULM fiable chez des gens sérieux avec un sav qui tient la route ...c'est comme si je te disais t'as un rotax et ça tourne rond !

non sérieux ///je suis d'accord avec toi ////c'est pour ça que j'achète mes smartphones chez Samsung ou Apple ///au moins c'est connu, c'est cher et j'ai le choix entre un qui crame ou un qui se fend en deux quand tu penches et que tu as oublié qu'il était dans ta poche (et qui crame quelque fois aussi) !

pour moi, quitte à prendre des risques, autant se tuer avec un ULM à 2000 € qu'avec un 50.000. Au moins il reste quelques sous pour les obsèques !
l'autre avantage c'est que dans un truc genre quicksilver j'ai moins l'impression d'avoir le droit de me prendre pour un pilote que dans un (ap)pareil déguisé en avion et du coup ça limite les risques en me remettant à ma place /// enfin, je crois !
Et oui NABILA, ça existe bien! Et quand je vois la situation dans laquelle se retrouve RAPHAX aujourd'hui cela conforte mon avis (sans compter qu'il a risqué sa vie).
Depuis quand les ULM sont des machines faites pour se tuer?
Et oui un Rotax çà tourne rond et nous en sommes satisafaits.
ET si tu compares un ULM avec un téléphone vas vite faire du vélo ce qui permettra de te sentir bien à ta place
Répondre

Revenir à « DISCUSSIONS GENERALES : FOURRE-TOUT et Sujets aéronautiques INCLASSABLES »