Grosse frayeur, j'ai failli mourir ...

Ici, on peut parler de tous les sujets aéronautiques qui ne trouvent pas de rubrique adaptée. C'est le "fourre tout". Chacun peut publier ses messages ici si il ne sait pas où les placer.
Sur simple demande, l'ouverture de nouveaux forums et sous-forums peut être étudiée.
Règles du forum

Si votre sujet consiste en une recherche d'informations, formulez un titre sous le mode interrogatif.
Ceci est un lien cliquable :
Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si votre titre laisse croire que vous allez donner des informations alors que vous en demandez, votre sujet sera supprimé.
Les modifications de titres (et de textes) se font avec "EDITER" qui se trouve pendant un certain temps en haut à droite de vos messages.
Avatar de l’utilisateur
Luciano
Messages : 3256
Inscription : 06 sept. 2011, 21:17
Localisation : Bruxelles et Gap

Re: Grosse frayeur, j'ai failli mourir ...

Message par Luciano »

jplandez a écrit :Etrange ce trait rouge à 170 ...
Ca me rappelle les débuts des premiers planeurs TwinAstir. Le trait était à 315Km/h.
Par la suite, il est descendu bien plus bas. (vers 270 de mémoire)
Tu sais, si je vois un trait rouge à 170 sur un appareil que je ne connais pas, je ne dépasse pas le 170...
Rien de moins compliqué; il ne faut pas toujours chercher à comprendre et à argumenter après coup !

Bons vols
Luciano
Ne soyons pas l'homme d'un seul livre !
Avatar de l’utilisateur
jplandez
Messages : 2768
Inscription : 26 juil. 2011, 20:47
Localisation : France - Provence-Alpes-Côte d'Azur

Re: Grosse frayeur, j'ai failli mourir ...

Message par jplandez »

C'est bien le sens de ma question : pourquoi ce trait rouge état t'il là ?.
S'il avait une bonne raison d'y être, il ne fallait pas le dépasser.
Sinon, c'est que l'instrument était inapproprié. Dans les deux cas c'est pas inintéressant pour les concernés d'essayer de savoir.
Avatar de l’utilisateur
Gabinger
Messages : 1637
Inscription : 22 août 2011, 11:57
Localisation : Beaulieu sur Mer

Re: Grosse frayeur, j'ai failli mourir ...

Message par Gabinger »

Bonjour, toutes ces théories me laissent perplexe, sans expertise on n'à aucune idée de ce qui a provoqué la rupture la vitesse n'est probablement qu'un facteur. A ce stade j'en retiens surtout qu'il y a des machines vendues avec des documentations plus que laconique et que c'est indigne de "machines de series".

Ceci dit je ne suis que rarement convaincu par la qualité des productions "industrielle" d'ulm.
Asso 4 - moteur lycoming basé à Albenga - Italie
Auteur du livre Monaco Pekin en paramoteur http://amzn.eu/d/eUScJ28
Avatar de l’utilisateur
Gilles CHRISTEN
Messages : 1350
Inscription : 14 mars 2012, 14:11
Localisation : Switzerland (LSZQ)

Re: Grosse frayeur, j'ai failli mourir ...

Message par Gilles CHRISTEN »

Hello ...

Je pense que Raphax ne veut pas scier la seul branche sur laquelle il est assis ...

Je pense que le problème est pas l'appareil en lui même qui est sûrement une bonne machine, mais la vente en elle même !

Un gars qui vend ça, mérite d'en prendre une , c'est tout !

Personnellement, je m'en veut vraiment beaucoup sur cette histoire, j'ai vu cette machine juste avant mes vacances, ou il fallait faire un service , et je suis aller accompagné de son instructeur fait un petit passage , pour voir comment on voulait faire tout ça, après les vacances ...

J'ai vu des choses qui me plaisait pas ( pas le badin ) et qui montrait clairement qu'il y avait du travail pour remettre tout ça en santé ...
je me souviens d'avoir constaté un jeux et une mollesse excessive au ailerons ce qui avait soulevé ma question ... ( elle vol bien comme ça ? )

Et c'est là que je m'en veut, j'aurais dû clairement dire de ne plus voler comme ça , bien sûr on est plus intelligent après , mais j'imagine pas la même situation si il y avait eu crash ...

Bien à vous !
« - La protection de l'espace aérien ... OK, mais pas avant 8h du matin ! - »
Avatar de l’utilisateur
jplandez
Messages : 2768
Inscription : 26 juil. 2011, 20:47
Localisation : France - Provence-Alpes-Côte d'Azur

Re: Grosse frayeur, j'ai failli mourir ...

Message par jplandez »

Est t'il possible que le trait rouge à 170 tienne au fait que l'ex proprio savait que la machine était, disons, "un peu pourrave" ?
RobK
Messages : 189
Inscription : 27 mai 2015, 07:53

Re: Grosse frayeur, j'ai failli mourir ...

Message par RobK »

est ce que si
est ce que ça
tout ça c'est du bla bla et il n'en sortira rien
Montre ta machine à un expert, c'est la seule façon de savoir ou au moins d'avoir un avis argumenté. Dans le pire des cas, un expert te dira qu'il ne peut pas déterminer mais ne blablatera pas autour d'un trait rouge ou ressortira des hypothése +- foireuses sorties de wikipedia !
Avatar de l’utilisateur
jplandez
Messages : 2768
Inscription : 26 juil. 2011, 20:47
Localisation : France - Provence-Alpes-Côte d'Azur

Re: Grosse frayeur, j'ai failli mourir ...

Message par jplandez »

Ah, et des experts, tu en trouves ou ? chez l'assureur ou chez le garagiste du coin ?
A part le BEA, qui doit mener une enquête couteuse, je vois pas qui.
Quand aux hypothèses "foireuses", elle ne viennent pas de wikimachin, mais tout simplement de la mécanique du vol, Presque personne n'a expérimenté le flutter (sauf les pilotes d'essais), et heureusement. Mais tout pilote se doit de connaitre le phénomène et les risques associés.
a b e s.
Avatar de l’utilisateur
aviateur60
Messages : 212
Inscription : 07 janv. 2016, 10:15

Re: Grosse frayeur, j'ai failli mourir ...

Message par aviateur60 »

jplandez a écrit :Ah, et des experts, tu en trouves ou ? chez l'assureur ou chez le garagiste du coin ?
A part le BEA, qui doit mener une enquête couteuse, je vois pas qui.
Quand aux hypothèses "foireuses", elle ne viennent pas de wikimachin, mais tout simplement de la mécanique du vol, Presque personne n'a expérimenté le flutter (sauf les pilotes d'essais), et heureusement. Mais tout pilote se doit de connaitre le phénomène et les risques associés.
a b e s.
+1
...
La vie est un échange....
RobK
Messages : 189
Inscription : 27 mai 2015, 07:53

Re: Grosse frayeur, j'ai failli mourir ...

Message par RobK »

justement : c'est pour ça que j'avais donné les références du gars à qui j'ai acheté mon casque à Raphax. C'est son boulot, il est dans sa région et il n'aurait sans doute rien payé.
Peut étre l'a t'il fait, je ne sais pas mais si c'est le cas, j'aurai bien aimé savoir ce qui a pu en ressortir.
Moi aussi j'aimerai bien avoir une idée des circonstances qui peuvent péter une aile comme ça !
Avatar de l’utilisateur
jplandez
Messages : 2768
Inscription : 26 juil. 2011, 20:47
Localisation : France - Provence-Alpes-Côte d'Azur

Re: Grosse frayeur, j'ai failli mourir ...

Message par jplandez »

Pour péter une aile, un flutter, entre autres, tout simplement. Sur Wikibidule, ils doivent expliquer !!!
Avatar de l’utilisateur
Claude Nowak
Messages : 2881
Inscription : 15 janv. 2014, 21:11

Re: Grosse frayeur, j'ai failli mourir ...

Message par Claude Nowak »

Comme le dit Gilles, du jeu et une mollesse aux ailerons, ça ç est déjà dangereux. Pas besoin d un grand expert pour constater ça. Ça n empêche qu un flutter peut se declancher quand même avec des commandes nickel.
Avatar de l’utilisateur
Daniel C
Messages : 2088
Inscription : 09 mai 2010, 10:42
Localisation : 44
Contact :

Re: Grosse frayeur, j'ai failli mourir ...

Message par Daniel C »

jplandez a écrit :....En principe, à 180Km/h, si on met les gouvernes à fond, ca casse. :evil:
Et 100Km/h max volets sortis. :cry:
Non cela ne casse pas, on dépasse le domaine de vol, mais on n'atteint pas la charge limite. Va n'est pas non plus la vitesse à laquelle apparait un éventuel fullter.

Autre chose le flutter n'est pas forcément destructeur. Le flutter est une mis en oscillation des gouvernes et des surfaces portantes. Si l’oscillation est divergente, on parle de flutter explosif. Pas la peine de faire un dessin. :roll:

Certains SD1 on eu du flutter sans autre conséquence que la frayeur du pilote. Un a eu, peut être, du flutter divergent avec casse d'une aile et ouverture du parachute. Est ce du flutter ? Ce n'est pas certain.
Le concepteur y a porté remède sans tarder en rigidifiant les commandes.
Moi j'ai rajouté un équilibrage à presque 100%, en me passant l'aval du concepteur. Si cela ne sert à rien cela ne fera pas de mal et ne pèse que 570 grammes par aileron.

Image
mon avion SD1 Minisport http://danielcl.free.fr/
Avatar de l’utilisateur
micheto
Messages : 210
Inscription : 05 nov. 2014, 12:41
Localisation : LFRM Le Mans

Re: Grosse frayeur, j'ai failli mourir ...

Message par micheto »

Bonjour
Expliquez moi un peu en quoi des ailerons (pas des elevons) qui sont donc liés mécaniquement ont besoin d'une compensation en poids. Je n'en ai jamais vu ailleurs que sur la profondeur. Les seules qui existent sont en avion d'acro et elles sont aérodynamiques. L'aileron est compensé par l'autre car ils doivent faire à peu prés le même poids non ?
Daniel
Avatar de l’utilisateur
Marc B
Messages : 3344
Inscription : 06 juil. 2011, 23:10
Localisation : Belgique - Baisy-Thy (EBBY)

Re: Grosse frayeur, j'ai failli mourir ...

Message par Marc B »

Bonjour,
Regarde les FK9 de plus près.
Marc B
Avatar de l’utilisateur
mileuh
Messages : 469
Inscription : 08 sept. 2011, 17:47

Re: Grosse frayeur, j'ai failli mourir ...

Message par mileuh »

micheto a écrit :Bonjour
Expliquez moi un peu en quoi des ailerons (pas des elevons) qui sont donc liés mécaniquement ont besoin d'une compensation en poids. Je n'en ai jamais vu ailleurs que sur la profondeur. Les seules qui existent sont en avion d'acro et elles sont aérodynamiques. L'aileron est compensé par l'autre car ils doivent faire à peu prés le même poids non ?
Daniel
Pareil que micheto, je ne suis pas certain de comprendre, si quelqu'un peut expliquer ?
Répondre

Revenir à « DISCUSSIONS GENERALES : FOURRE-TOUT et Sujets aéronautiques INCLASSABLES »