Grosse frayeur, j'ai failli mourir ...

Ici, on peut parler de tous les sujets aéronautiques qui ne trouvent pas de rubrique adaptée. C'est le "fourre tout". Chacun peut publier ses messages ici si il ne sait pas où les placer.
Sur simple demande, l'ouverture de nouveaux forums et sous-forums peut être étudiée.
Règles du forum

Si votre sujet consiste en une recherche d'informations, formulez un titre sous le mode interrogatif.
Ceci est un lien cliquable :
Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si votre titre laisse croire que vous allez donner des informations alors que vous en demandez, votre sujet sera supprimé.
Les modifications de titres (et de textes) se font avec "EDITER" qui se trouve pendant un certain temps en haut à droite de vos messages.
ramoneur
Messages : 519
Inscription : 09 nov. 2013, 23:05

Re: Grosse frayeur, j'ai failli mourir ...

Message par ramoneur »

jlsanto a écrit :Tout à fait d'accord avec Gabriel.
Et quand on sait comment est née sa machine, que l'on met un visage, parfois un nom sur ceux qui ont participé à sa conception, sa fabrication, sa maintenance, cela change complètement le rapport à la machine et aux gens. Illustration : https://youtu.be/WqrmHoSLFV4
Mais c'est une conception sans doute trop romantique pour certains.
Bons vols
JLSanto
C'est intéressant de voir la construction.
Là où il poussent un peu loin le bouchon c'est avec la sélection du bois qui laisse entendre qu'il est retenu avant abattage.... :roll: .
Si c'est du spruce, il se déplacent donc dans les forêts du Labrador à la rencontre des bucherons :lol:
C'est un peu too much, peu crédible et cela fausse un peu le message.
Je me presse de rire de tout, de peur d'être obligé d'en pleurer. Le Barbier de Séville (1775), I, 2
Je n'ai pas besoin que l'on m'admire, je suis assez c.. pour le faire moi même
Avatar de l’utilisateur
jlsanto
Messages : 1105
Inscription : 14 juil. 2011, 21:36
Localisation : Corse, Ghisonaccia Alzitone LFKG

Re: Grosse frayeur, j'ai failli mourir ...

Message par jlsanto »

Bonjour
Je n'ai pas lu qu'ils parlent de spruce. Ce sont des charpentiers croates qui assument la construction primaire avant les aménagements réalisés en Italie.
Les charpentiers croates sont reconnus et puisent le bois dans leurs très belles forêts composées majoritairement de hêtres et de chênes.
Et je n'ai pas vu beaucoup de constructeurs nous ouvrir les portes de leur usine pour nous montrer l'envers du décor. Le moins que l'on puisse dire, c'est que le hall de montage tout de blanc et d'éclairage lumineux renvoie une impression de sérieux.
Mais je suis sans doute de parti pris pour ces machines que je n'ai pas vu beaucoup dans les rapports du BEA ;)
Bons vols
JLSanto
TT de 1995 converti PPL - ULM 3 axes - Heureux propriétaire du Pioneer 200 Palme d'Or et constructeur du Kiebitz 434
Basé à LFKG dans mon île, La Corse.
Avatar de l’utilisateur
Gabinger
Messages : 1637
Inscription : 22 août 2011, 11:57
Localisation : Beaulieu sur Mer

Re: Grosse frayeur, j'ai failli mourir ...

Message par Gabinger »

Connaitre sa machine c'est la base, et ne pas oublier qu'un moteur Rotax, Continental, Lycomming etc ça reste... un moteur ça demande de l'entretien, de la vigilance et malgré ça parfois on se fait avoir (j'ai donné avec mes cuves de carbu corrodés, je rappelle que mes carbus sont des Bing 64-32, les même que sur les Rotax 912) d'ailleurs a ce propos j'ai reçu les nouvelles cuves, le matériau est différent, il semble anodisé, le problème a donc été pris en compte par le fabricant.

La morale de l'histoire c'est qu'il faut connaitre son matériel, l'entretenir au mieux mais il faut également se préserver de l’excès de confiance même un super moteur entretenu peut tomber en panne, idem au sujet des structures un défaut peut exister, prévoir donc un plan B, acheter un parachute...

Bons vols,
Gabriel.
Asso 4 - moteur lycoming basé à Albenga - Italie
Auteur du livre Monaco Pekin en paramoteur http://amzn.eu/d/eUScJ28
ramoneur
Messages : 519
Inscription : 09 nov. 2013, 23:05

Re: Grosse frayeur, j'ai failli mourir ...

Message par ramoneur »

jlsanto a écrit :Bonjour
Je n'ai pas lu qu'ils parlent de spruce. Ce sont des charpentiers croates qui assument la construction primaire avant les aménagements réalisés en Italie.
Les charpentiers croates sont reconnus et puisent le bois dans leurs très belles forêts composées majoritairement de hêtres et de chênes.

JLSanto
Effectivement, ils ne parlent ni de hêtre ni de chêne.... ;) ...ni de spruce.
Hêtre et chêne sont des bois de charpente ou d'ameublement. :lol: Le hêtre est cependant utilisé pour les hélices en bois.
Le spruce est le bois de prédilection pour les fuselages ou les longerons. Il provient du Labrador.
On peut aussi utiliser l'épicéa, moins cher, que l'on trouve en Europe et en France (Alpes, Jura, Vosges...), il y en a probablement en Croatie ;)

Le détail de "la sélection du bois" ne retire rien à la qualité de la vidéo. Cela la rend juste un peu naïve.
Je me presse de rire de tout, de peur d'être obligé d'en pleurer. Le Barbier de Séville (1775), I, 2
Je n'ai pas besoin que l'on m'admire, je suis assez c.. pour le faire moi même
Avatar de l’utilisateur
buellx1
Messages : 186
Inscription : 13 juil. 2010, 11:59
Localisation : Alpes Maritimes Peymeinade (06)

Re: Grosse frayeur, j'ai failli mourir ...

Message par buellx1 »

Raphax a écrit : Lors d'un vol avec mon instructeur nous avons eu phénomène de "flutter" à 180 km/h alors que la VNE est à 250 km/h.
Bonjour Raphax,
Petites questions : La VNE à 250km/h est donnée pour quelle altitude sur cette machine ?
Base LFMD à Cannes

EX:Skyranger & Squatter de Sinus (merci François)
Pilote PPL
Avatar de l’utilisateur
aviateur60
Messages : 212
Inscription : 07 janv. 2016, 10:15

Re: Grosse frayeur, j'ai failli mourir ...

Message par aviateur60 »

Ah bon, le constructeur ulm a édité un manuel avec une valeur de VNE ( démontrée) à Z précise ? je demande à voir.
Et puis, 250 km/h trait rouge standart sur beaucoup de badin du commerce.

sérieusement, il dit quoi le constructeur du zingue de raphax ? rien,
il a écrit à tous les possesseurs du même ulm pour dire de vérifier quelque chose ?....nan.
On est dans le non certifié , donc rien, basta. T es vivant , miraculeusement vivant. C est bien. Décante l 'évènement , respire normalement. Et continue à voler .

Bons vols Rapahax, surtout voles au plus tôt derrière cette péripétie. C'est important pour le mental.
La vie est un échange....
Avatar de l’utilisateur
jplandez
Messages : 2768
Inscription : 26 juil. 2011, 20:47
Localisation : France - Provence-Alpes-Côte d'Azur

Re: Grosse frayeur, j'ai failli mourir ...

Message par jplandez »

Je sais pas si c'est celui là :!
https://docs.google.com/viewer?a=v&pid= ... YTExYzE2OQ
Mais sur celui ci la VNE est à 217Km/h, et la vitesse de manœuvre à 160Km/h. En principe, à 180Km/h, si on met les gouvernes à fond, ca casse. :evil:
Et 100Km/h max volets sortis. :cry:
Dernière modification par jplandez le 25 oct. 2016, 19:54, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
buellx1
Messages : 186
Inscription : 13 juil. 2010, 11:59
Localisation : Alpes Maritimes Peymeinade (06)

Re: Grosse frayeur, j'ai failli mourir ...

Message par buellx1 »

D'où ma question : Qui garantie la VNE à 250 km/h sur cette machine ?
D'ou ma deuxième question : A quelle altitude étiez vous quand le flutter commencé ?
Base LFMD à Cannes

EX:Skyranger & Squatter de Sinus (merci François)
Pilote PPL
Avatar de l’utilisateur
aviateur60
Messages : 212
Inscription : 07 janv. 2016, 10:15

Re: Grosse frayeur, j'ai failli mourir ...

Message par aviateur60 »

jplandez a écrit :Je sais pas si c'est celui là :!
https://docs.google.com/viewer?a=v&pid= ... YTExYzE2OQ
Mais sur celui ci la VNE est à 217Km/h, et la vitesse de manœuvre à 160Km/h. En principe, à 180Km/h, si on met les gouvernes à fond, ca casse. :evil:
Et 100Km/h max volets sortis. :cry:
Merci JP , faudrait que Ruphax nous confirme que c est cet appareil..

Petit rappel ce que chacun sait:
On appelle VDF la vitesse maximale démontrée en vol et exempte de flutter ( VDF étant bien entendu inférieur ou égal à VD , la VNE est fixée de telle sorte que :
VNE <= 0,9.VDF <=0,9.VD.
VD est la vitesse maximale de calcul en piqué prise en compte pour le calcul structural de l'aéronef et qui garantit l'absence de flutter en air calme.
> VDF est une vitesse démontrée exempte de flutter ,il faut donc choisir une VNE inférieure.[/i]

D où mes doutes sur les valeurs indiquées sur le Raoul Badin de Ruphax...
La vie est un échange....
Avatar de l’utilisateur
Yankeeromeo
Messages : 3624
Inscription : 05 nov. 2010, 19:44
Localisation : France - Poitou - Vendée - LFFK
Contact :

Re: Grosse frayeur, j'ai failli mourir ...

Message par Yankeeromeo »

Plutôt bref, ce manuel de vol... :lol:
J'ai rarement vu une documentation aussi laconique ! :shock:

Et la société ayant fabriqué l'engin semble avoir disparu... sans que l'on puisse savoir, si elle est disparue corps et biens... :oops:
Yurek
http://www.yankee-romeo.com
If God meant man to fly, He'd have given him... more money.
Honi soit qui mal y pense !
Yankee-Romeo sur Facebook Image
Raphax
Messages : 9
Inscription : 14 janv. 2016, 11:17

Re: Grosse frayeur, j'ai failli mourir ...

Message par Raphax »

Bonjour,

Pour info L'ULM est le Stela de chez Moragon et non le M1.
Au moment de l'incident en était environ à 2500 pieds QNH.

Sur le certificat de navigabilité la VNE est à 250 km/h et sur l'avion il y a un trait rouge à 170 km/h (qui n'est pas la VNE selon le vendeur ...)

Merci en tout cas pour toutes vos réponses.

Et oui je vole de nouveau sur l'ULM du club !!!
Avatar de l’utilisateur
jplandez
Messages : 2768
Inscription : 26 juil. 2011, 20:47
Localisation : France - Provence-Alpes-Côte d'Azur

Re: Grosse frayeur, j'ai failli mourir ...

Message par jplandez »

Etrange ce trait rouge à 170 ...
Ca me rappelle les débuts des premiers planeurs TwinAstir. Le trait était à 315Km/h.
Par la suite, il est descendu bien plus bas. (vers 270 de mémoire)
Avatar de l’utilisateur
aviateur60
Messages : 212
Inscription : 07 janv. 2016, 10:15

Re: Grosse frayeur, j'ai failli mourir ...

Message par aviateur60 »

Et oui,
je pense de plus en plus qu'il y a comme un défaut quant à l installation d'un badin avec des vitesses de références adéquates concernant la machine en cause .

notre ami a hérité d un badin pas du tout en conformité avec les limitations réelles de son appareil, semble t il ?
La vie est un échange....
libo

Re: Grosse frayeur, j'ai failli mourir ...

Message par libo »

C'est incroyable cette affaire.
Je veux parler, pas seulement parce qu'un aéronef peut casser comme ça, sans raison visiblement apparente mais aussi pour le fait que personne n'est capable d'expliquer les pourquoi et comment.
Que ce soit pour une raison technique ou pour une raison liée à un erreur, je trouve incroyable qu'on puisse perdre une aile ou un morceau d'aile en plein vol sans même qu'un symptôme puisse être détecté ou ne sache être détecté.

N'y a t'il personne dans ton club suffisamment féru ou informé pour apporter, au moins, une tentative d'explication qui tienne la route ?

Je lis qu'un instrument majeur porte à repère (trait rouge) et personne ne sait à quoi ce repère correspond ou si il a une raison d'être ? Personne ne se pose ou ne s'est posé la question ?

Aucun signe avant coureur (une crique ou une vibration, par exemple) n'a jamais pu être décelée ou n'a su être décelée ?

Je sais que tout cela ne me regarde sur le fond pas mais je pense qu'il serait quand même bon (pour tout le monde, sans doute, car de tels faits peuvent se reproduire ou exister ailleurs) que tu puissent déterminer avec certitude ou au moins avoir autre chose que des suppositions.

Il est bien heureux que tu t'en soit sorti indemne. Au vu des dégâts, je pense qu'il n'est pas exagéré de dire que tu as eu de la chance, mais supposons que tout cela ce soit fini de façon tragique. Cet accident serait passé (peut être comme pas mal d'autres) dans les oubliettes du pas de chance, sans explication !

Je pense qu'il serait au moins bon de savoir si de tels dégâts peuvent survenir plutôt parce qu'un ULM n'est qu'un ULM ou plutôt parce que la formation des utilisateurs d'ULM est insuffisante pour savoir détecter à temps certains signes autant au sol qu'en vol ou les deux ?
Avatar de l’utilisateur
jplandez
Messages : 2768
Inscription : 26 juil. 2011, 20:47
Localisation : France - Provence-Alpes-Côte d'Azur

Re: Grosse frayeur, j'ai failli mourir ...

Message par jplandez »

Le problème est que le flutter est un phénomène de résonnance divergeant.
On peut très bien emplafonner une VNE sans qu'il ne se passe rien, mais si le flutter démarre, on n'y peut plus rien (ou pas grand chose). Il n'y a pas de signes avant coureurs pour le pilote.
Mais c'est vrai, si les timoneries de commande ou la structure sont défectueuses, ca peut aussi déconner avant la VNE. Et il serait utile de savoir pourquoi ce trait rouge à 170 ?
Répondre

Revenir à « DISCUSSIONS GENERALES : FOURRE-TOUT et Sujets aéronautiques INCLASSABLES »