Grosse frayeur, j'ai failli mourir ...

Ici, on peut parler de tous les sujets aéronautiques qui ne trouvent pas de rubrique adaptée. C'est le "fourre tout". Chacun peut publier ses messages ici si il ne sait pas où les placer.
Sur simple demande, l'ouverture de nouveaux forums et sous-forums peut être étudiée.
Règles du forum

Si votre sujet consiste en une recherche d'informations, formulez un titre sous le mode interrogatif.
Ceci est un lien cliquable :
Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si votre titre laisse croire que vous allez donner des informations alors que vous en demandez, votre sujet sera supprimé.
Les modifications de titres (et de textes) se font avec "EDITER" qui se trouve pendant un certain temps en haut à droite de vos messages.
Avatar de l’utilisateur
aviateur60
Messages : 212
Inscription : 07 janv. 2016, 10:15

Re: Grosse frayeur, j'ai failli mourir ...

Message par aviateur60 »

Dis nous Raphax, au delà de l'émotion bien compréhensible dans pareille situation, tu peux développer tes observations durant cette phase de flutter ? ça nous aiderait à comprendre un peu mieux.
C est pas seulement un cierge qu il faut allumer, c est une prière à Sainte Rita !

regarde par là, ça ressemblait à ceci ce que tu as observé ?
https://www.youtube.com/watch?v=iTFZNrTYp3k


Bonne arrivée sur le plancher des vaches ! :-)
La vie est un échange....
Avatar de l’utilisateur
JL
Messages : 106
Inscription : 27 déc. 2012, 10:51
Localisation : Romans sur Isère 26100 (Drôme) LFLE

Re: Grosse frayeur, j'ai failli mourir ...

Message par JL »

J'ai eu du flutter sur un D119 il y a longtemps. C'était un dimanche après midi de printemps (ce détail est important) très ensoleillé, un bonheur après une semaine plutôt froide et une nuit glaciale. A cette époque les avions à train classique n'ont pas la côte; il y avait trois D119 au club, tous construit par l'ancien mécano, maintenant à la retraite du club, un seul était en situation V et nous n'étions que trois (sur une centaine d'adhérents au club) à voler dessus. Le président du club demandait que tout les avions du club, même ceux qui n'étaient pas autorisés de vol soient sortis, dès le matin et alignés sur le parking. il tenait à donner une image de puissance et de moyens de son club.
J'installe mon passager (premier vol) et fait la pré-vol de mon avion favori, je ne remarque rien de particulier. Comme le règlement du club le stipule, j'ouvre le carnet de route et inscrit l'heure et mon nom sur la page ad hoc, je constate que bien qu'il soit maintenant 15h00 ce serra le premier vol de la journée pour cet avion. Mon passager râle car il se brûle les fesses sur les coussins; la verrière n'a qu’un verrouillage fermé, comme le vent est capricieux en vallée du Rhône et la verrière plutôt fragile, elle est restée fermée toute la journée. Je met en route le ventilateur qui est devant et en laissant une petite ouverture à la verrière, je roule pour le seuil de piste. ACHEVER , alignement décollage, mise à pleine puissance, mettre l'avion en ligne de vol et il quitte tout seul la piste, accélération en se tenant à dix centimètres de l'herbe (je sais ce n'est plus à la mode, maintenant dès Vr on doit prendre la pente de montée). A 160 Km/h je tire le manche et la fusée Jodel monte à 45°, c'est pour le plaisir et taquiner les pilotes des DR 315 et leurs varios chétifs. Comme la vitesse chute, je rend la main et nous continuons sur une trajectoire plus orthodoxe. Arrivé à 1500 pieds je stabilise et prend la direction de l’Ardèche; les couleurs sont magnifiques en cette saison.
Le vent du sud souffle aux environs de trente nœuds et le Jodel étant d'une nature papillon nous sommes assez brassés, mais cela reste dans l'acceptable pour mon niveau de pilotage et pour cet avion. Nous franchissons le Rhône et le relief génère de puissantes pompes, j'explique à mon passager que l'on va prendre un ascenseur gratuit et cherche le ressaut. Je suis à 2200 trs/min et 150 Km/h. Coups de pied aux fesses et le vario se bloque en positif, Le manche se met alors à vibrer très fortement. Un coups d’œil sur l'aile gauche qui se tord sous la commande d'un aileron devenu fou; Il oscille fortement, à priori sur tout son débattement; un flutter sévère. Tout l'avion est soumis à ces intenses vibrations . Je réduit complètement le moteur et tire le manche assez fortement et donne du gauchissement à gauche; un instructeur m'avait donné cette consigne (si un jour cela t'arrive); le truc qui prend le relais de ma conscience et commande directement mes muscles, quand se presentent des situations d'urgences à encore agit: j'ai constaté l'action de mes muscles et n'ai pas le souvenir de l'avoir consciemment commandé. La réduction de vitesse, combinée à la mise sous charges ont stoppé le flutter. Je rétablis mon Jojo à 90 Km/h et 1900 Trs, il vole droit le dessus de l'aile ne présente pas de traces visibles de déformations, juste je constate que j'ai du jeu dans les ailerons. J'ai peur qu'une poulie ou un renvois malmené par l'entrée en résonance décide que trop c'est trop. Je décide de ne plus les utiliser durant le vol de retour, le Jojo se mène très bien aux pieds seuls, au prix d'un petit dérapage en entrée de virage. Pour réduire aux maximum les efforts sur la structure La force du vent étant proportionnelle au carré de la vitesse,(l'énergie, quant à elle, est proportionnelle au cube de cette vitesse). Je ne doit pas trop réduire de peur de prendre une rafale dans la queue qui ferait décrocher l'avion. J'adopte donc une vitesse de 110 Km/h et le pilote avec douceur, je lui murmure nous avons une longue histoire d'amour, toi et moi; ne me laisse pas tomber. Il semble d"accord et nous revenons au terrain en faisant des virages à 10° et les variations d'assiette au compensateur, la profondeur n'a pas été concernée par le flutter, mais les commandes d'ailerons et de profondeur sont commandé par le même manche, donc prudence. Je prend le temps d'expliquer à mon passager ce qui s'est passé et les raisons de mon pilotage un peu particulier, à ces questions techniques et son calme, je constate qu'il n'est pas effrayé et qu'il a confiance en moi, essayons de ne pas le décevoir! Une longue finale après une approche directe et les roues tournent sur le gazon . Je déverrouille la verrière et aspire goulûment l'air frais. Retour au parking et avec le mécano, nous cherchons la cause et vérifions les fixations des poulies, des attaches, des nervures au droit des ailerons; Nous ne constatons aucun dégât, la cause est une tension très insuffisante des câbles de commandes. Le mécano, livret d'aéronef à l’appui, m'affirme qu'il a procédé à ce réglage ce jeudi, il a noté la tension de réglage (de mémoire entre 12 à 14 kg) le réglage s’effectue à l'aide d'un tensiomètre que l'on insert sur le câble les ailerons en position neutre, il dévie un peu le câble et on mesure la force nécessaire pour obtenir ce déformé. Le système est simple sans possibilité de fausses interprétation et le mécano est une personne digne de confiance; Si le réglage a bien été fait, il y a trois jours, que c'est-il passé pour qu'aujourd'hui le câble est complètement détendu au point d'avoir du jeu.
Après différentes hypothèses (poulie défectueuses attaches ayant cédées nous arrivons au constat que seul la température est en cause: jeudi il faisait très froids, alors qu'après sa journée au soleil aujourd'hui la température élevée a dilaté les câbles d'une valeur incroyable mais que nous retrouverons par calcul. Le mécano refait les réglages et m'invite à faire le vol d’essai, mon passager qui doit avoir peur que je l'invite pour ce vol prétexte une soudaine obligation et fuit (je n'avais de toute façon pas l'intention d'emmener un extérieur au club pour ce type de vol). Le vol sera parfait et je retrouve la précision des commandes auxquelles mon Jojo m'avais habitué. Conclusions: lors de changements de températures de grandes amplitudes le contrôle des tensions de câbles est vital.
Image
Lochardet
Messages : 1428
Inscription : 22 déc. 2010, 07:01

Re: Grosse frayeur, j'ai failli mourir ...

Message par Lochardet »

ça fait plus de 80 ans que "certains" s'obstinent à attribuer au flutter une origine liée principalement au manque de rigidité et/ou de tension des commandes...
Essayez plutôt de voir si vos ailerons (par exemple) sont équilibrés statiquement (ingénieur MARIE - CEV - 1934) !
Eurostar
Gray St Adrien
Avatar de l’utilisateur
Claude Nowak
Messages : 2881
Inscription : 15 janv. 2014, 21:11

Re: Grosse frayeur, j'ai failli mourir ...

Message par Claude Nowak »

Oui, la tension des câbles à son rôle à jouer pour éviter le flutter, mais l équilibrage des gouvernes, ç est quasiment l assurance tous risques, en tous cas, pour notre aviation de loisir. Ç est plus compliqué pour un avion supersonique.
Avatar de l’utilisateur
aubert
Messages : 2153
Inscription : 24 oct. 2013, 11:11
Localisation : saint Nazaire LFRZ
Contact :

Re: Grosse frayeur, j'ai failli mourir ...

Message par aubert »

Raphax a écrit :Bonjour,
Je vous sollicite car il m'est arrive une mésaventure qui aurait pu très mal finir avec mon ULM et j'aimerais savoir que faire ?
J'ai acheté un ULM il y a 4 mois et j'ai fait une petite dizaine d'heure depuis l'achat.
Lors d'un vol avec mon instructeur nous avons eu phénomène de "flutter" à 180 km/h alors que la VNE est à 250 km/h.

Les ailerons se sont arrachés

et l'aile s'est déchirée l'ULM était quasiment plus manœuvrable nous étions près à tirer le parachute mais grace au talent de l'instructeur nous avons réussi à nous poser.
On a faillit mourir et L'ULM est HS que dois je faire ?
Merci d'avance de m'éclairer.
Bonjour
C'est impressionnant !!! Comment et où vous êtes vous posés sans ailerons sur ce type de machine (pas vraiment 2 axes) ?
Peux tu expliquer le choix de ton instructeur de ne pas tirer le pépin dans de telles conditions, attendait -il la perte de la profondeur ? ;)
As tu des photos de la machine pour qu'on se rende compte des dégâts ?
250 km/h de VNE, on peut donc supposer que la vitesse max autorisée soit autour de 200 km/h et que 180 est la vitesse de croisière que vous aviez sans doute déjà pratiquée.... dans quelle condition de vol est ce arrivé ?
Ton post manque sérieusement d'infos ;)
Dominique
Avatar de l’utilisateur
plgrange
Messages : 193
Inscription : 13 oct. 2015, 15:20
Localisation : Paris
Contact :

Re: Grosse frayeur, j'ai failli mourir ...

Message par plgrange »

Je n'ai pas assez d’expérience aéronautique pour émettre une quelconque avis (a fortiori, autorisé... dont j'ai appris à me méfier) sur le comment du pourquoi...

En revanche, juridiquement, tu as un recours contre ton vendeur, fût-il un particulier

il faut agir de la manière suivante

1. Ne surtout pas faire réparer l’appareil (dans l’immédiat) et solliciter une expertise en référé, au contradictoire de ton vendeur.

2. Ensuite, en fonction des constatations et conclusions de l'expert (vice caché, défaut d’entretien ?), il convient de solliciter soit la nullité, soit la résolution de la vente ou (option ouverte à l'acquéreur) la remise en état, sachant qu'après l'expertise tu peux le faire réparer "à frais avancés" (si tu en as le courage).

En ce qui me concerne, après une telle mésaventure, plus question de mettre les pieds dans cet appareil... :evil:
bebe44
Messages : 3894
Inscription : 25 janv. 2011, 22:32

Re: Grosse frayeur, j'ai failli mourir ...

Message par bebe44 »

Lochardet a écrit :ça fait plus de 80 ans que "certains" s'obstinent à attribuer au flutter une origine liée principalement au manque de rigidité et/ou de tension des commandes...
Essayez plutôt de voir si vos ailerons (par exemple) sont équilibrés statiquement (ingénieur MARIE - CEV - 1934) !
Les ailerons des Jodel comme des Robin bois et toile ne sont pas équilibrés "statiquement" et c'est bien la tension des câbles qui doit être suffisante pour ne pas laisser les ailerons battre.
De mémoire de pilote de Jodel depuis plus de 40 ans, je n'avais jamais entendu parler d'un tel phénomène d'autant que la vitesse de 150 km/h est la vitesse idéale d'un D112.
Soyons vigilants, avec l'hiver qui arrive, ce pourrait être une tension excessive qui pourrait durcir exagérément les commandes :idea:

Quel délais, pour qu'un vendeur de machine de construction "industrielle", faudra-t-il pour qu'il soit dégagé de toute responsabilité :?:

Il serait bien de nous donner les éléments trouvés qui justifieraient ce désastre.
Raphax
Messages : 9
Inscription : 14 janv. 2016, 11:17

Re: Grosse frayeur, j'ai failli mourir ...

Message par Raphax »

Bonjour,

Tout d'abord merci pour toutes vos réponses.

Maintenant je recherche plus des infos juridiques et j'aimerais savoir si quelqu'un peux me conseiller un expert ULM ?

Voici en plus comme demandé des photos de l'oiseau malade ...

http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=282337871.jpg
http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=215376902.jpg
http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=299735883.jpg
http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=238519694.jpg
http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=403258665.jpg

Merci encore pour votre soutien !
Avatar de l’utilisateur
jlsanto
Messages : 1105
Inscription : 14 juil. 2011, 21:36
Localisation : Corse, Ghisonaccia Alzitone LFKG

Re: Grosse frayeur, j'ai failli mourir ...

Message par jlsanto »

Bonjour
Effectivement il y a de quoi avoir une grande frayeur.
Comme quoi la connaissance de sa machine et de la dynamique de vol sont bien utiles, ce n'est pas en 40 questions de QCM que l'on appréhende ces choses.
Je comprends mieux l'intérêt de mes commandes d'aileron par tubes et les masselottes sur mon Pioneer 200.
Pour ceux qui se demandent ce qu'est une masselotte d'aileron, on en parle ici http://www.forum-ulm-ela-lsa.net/viewto ... 3177&hilit avec une photo d'illustration
Bons vols
JLSanto
TT de 1995 converti PPL - ULM 3 axes - Heureux propriétaire du Pioneer 200 Palme d'Or et constructeur du Kiebitz 434
Basé à LFKG dans mon île, La Corse.
Avatar de l’utilisateur
mileuh
Messages : 469
Inscription : 08 sept. 2011, 17:47

Re: Grosse frayeur, j'ai failli mourir ...

Message par mileuh »

Raphax a écrit :Bonjour,

Tout d'abord merci pour toutes vos réponses.

Maintenant je recherche plus des infos juridiques et j'aimerais savoir si quelqu'un peux me conseiller un expert ULM ?

Voici en plus comme demandé des photos de l'oiseau malade ...

http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=282337871.jpg
http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=215376902.jpg
http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=299735883.jpg
http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=238519694.jpg
http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=403258665.jpg

Merci encore pour votre soutien !
La vache ! :shock: :shock:
Avatar de l’utilisateur
jplandez
Messages : 2768
Inscription : 26 juil. 2011, 20:47
Localisation : France - Provence-Alpes-Côte d'Azur

Re: Grosse frayeur, j'ai failli mourir ...

Message par jplandez »

Pour ce qui est de l'expertise, je me demande s'il y'en a beaucoup .
As tu essayé de soumettre le cas au BEA, ca les intéresserait peut être, s'ils ont du temps, d'étudier le problème.
Coté purement judiciaire, entre particuliers, j'ai des doutes. Enfin, on peut toujours essayer, mais ca coute une fortune pour un résultat plus qu'incertain, si ce n'est perdu d'avance.
Patrick25
Messages : 183
Inscription : 10 août 2011, 00:03

Re: Grosse frayeur, j'ai failli mourir ...

Message par Patrick25 »

Ta mise en flutter ne serait pas du au décollement de la peau coté intrados de l'aileron ? Le collage semble vraiment douteux, peux de surface de collage.
Avatar de l’utilisateur
Daniel C
Messages : 2088
Inscription : 09 mai 2010, 10:42
Localisation : 44
Contact :

Re: Grosse frayeur, j'ai failli mourir ...

Message par Daniel C »

bebe44 a écrit : Les ailerons des Jodel comme des Robin bois et toile ne sont pas équilibrés "statiquement" .......
Le Jodel c'est vrai, les Robins c'est faux.
Il y a une masse d’équilibrage sur la profondeur et une sur chaque aileron.
L'empennage on ne peut voir l'équilibreur qu'en démontant le carénage, pour les ailerons on voit aisément les vis de fixations relié aux gouvernes.

Image

Sur le gouvernail, il me semble bien qu'il n'y a rien...ou alors c'est bien caché ;)

Je ne suis pas certain que l'équilibrage des gouvernes soit à 100%, je vérifierai.
mon avion SD1 Minisport http://danielcl.free.fr/
Avatar de l’utilisateur
jplandez
Messages : 2768
Inscription : 26 juil. 2011, 20:47
Localisation : France - Provence-Alpes-Côte d'Azur

Re: Grosse frayeur, j'ai failli mourir ...

Message par jplandez »

Il y'avait, de mon souvenir, une autre méthode d'équilibrage sur le bon vieux Rallye, ou les ailerons étaient articulés en arrière du bord d'attaque (vers le 1/3), outre le fait qu'ils étaient "à fente", ca amenait l'articulation quelque part vers le centre gravité et de poussée.
Avatar de l’utilisateur
plgrange
Messages : 193
Inscription : 13 oct. 2015, 15:20
Localisation : Paris
Contact :

Re: Grosse frayeur, j'ai failli mourir ...

Message par plgrange »

Raphax a écrit :Bonjour,

Tout d'abord merci pour toutes vos réponses.

Maintenant je recherche plus des infos juridiques et j'aimerais savoir si quelqu'un peux me conseiller un expert ULM ?

!
Quelle région ?
Répondre

Revenir à « DISCUSSIONS GENERALES : FOURRE-TOUT et Sujets aéronautiques INCLASSABLES »