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Grosse frayeur, j'ai failli mourir ...

MessagePosté: 19 Oct 2016, 12:53
par Raphax
Bonjour,

Je vous sollicite car il m'est arrive une mésaventure qui aurait pu très mal finir avec mon ULM et j'aimerais savoir que faire ?

J'ai acheté un ULM il y a 4 mois et j'ai fait une petite dizaine d'heure depuis l'achat.

Lors d'un vol avec mon instructeur nous avons eu phénomène de "flutter" à 180 km/h alors que la VNE est à 250 km/h.

Les ailerons se sont arrachés et l'aile s'est déchirée l'ULM était quasiment plus manœuvrable nous étions près à tirer le parachute mais grace au talent de l'instructeur nous avons réussi à nous poser.

On a faillit mourir et L'ULM est HS que dois je faire ?

Merci d'avance de m'éclairer.

Re: Grosse frayeur, j'ai failli mourir ...

MessagePosté: 19 Oct 2016, 13:01
par Roudoudou
Tu peux aller déposer un cierge à l'église la plus proche déjà.

Pour le reste, c'est quoi ton engin ? Il est neuf, vieux sous garantie ou pas , t'es pas bavard aussi.

Modo Maglite : citation inutile supprimée.
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Re: Grosse frayeur, j'ai failli mourir ...

MessagePosté: 19 Oct 2016, 13:17
par REBEL 74
effectivement, essaye de donner quelques détails supplémentaires :?

Re: Grosse frayeur, j'ai failli mourir ...

MessagePosté: 19 Oct 2016, 13:40
par RedDiabolo
Bonjour,
C'est très succin comme REX...

Ce serait pas l'AviaKit Vega dont tu cherchais des renseignement ??
http://www.forum-ulm-ela-lsa.net/viewtopic.php?f=94&t=8183&p=86270&hilit=raphax#p86270

Quoi qu'il en soit, je ne vois pas trop ce que tu peux faire... :| et pourquoi :?:

Re: Grosse frayeur, j'ai failli mourir ...

MessagePosté: 19 Oct 2016, 14:12
par aviateur60

Re: Grosse frayeur, j'ai failli mourir ...

MessagePosté: 19 Oct 2016, 14:32
par Gilles CHRISTEN
Ha non ... c'est pire !

Tu veux que je balance des photos de ton étoile ? :roll:

Je confirme ... là correctionnel était pas loin

Bien à vous !

Re: Grosse frayeur, j'ai failli mourir ...

MessagePosté: 19 Oct 2016, 14:33
par RedDiabolo
Si c'est bien le même type d'appareil et le même genre de défaut, il faudrait déjà contacter le constructeur..

Re: Grosse frayeur, j'ai failli mourir ...

MessagePosté: 19 Oct 2016, 14:37
par Gilles CHRISTEN
Attention les amalgames...

Il parle d'une aile haute, au cas où ...

Re: Grosse frayeur, j'ai failli mourir ...

MessagePosté: 19 Oct 2016, 15:00
par Raphax
Re-Bonjour,

Voici quelques précisions :
L'Ulm est Stela Moragon qui à 12 ans, il a été assemblé par ULM St Ex.
Je l'ai acheté d'occasion il y a 4 mois.

Voici à quoi cela ressemble :
http://ultraligero.net/aviones/modelos/stela.htm

PS : Gilles CHRISTEN à vu ma machine.

Re: Grosse frayeur, j'ai failli mourir ...

MessagePosté: 19 Oct 2016, 15:24
par mileuh
aviateur60 a écrit:ça rappelle cceci ton histoire, :

https://www.bea.aero/docspa/2008/89-o08 ... 080705.pdf


"Aéronef légèrement endommagé" :shock: Il a eu le c. bordé de nouilles !
ça m'intéresse de savoir cela dit comment faire pour atterrir avec un aileron en moins ?

Re: Grosse frayeur, j'ai failli mourir ...

MessagePosté: 19 Oct 2016, 15:52
par RedDiabolo
Gilles CHRISTEN a écrit:
RedDiabolo a écrit:Si c'est bien le même type d'appareil et le même genre de défaut, il faudrait déjà contacter le constructeur..


Attention les amalgames...

Il parle d'une aile haute, au cas où ...


Avant le message de Rapha, je ne pouvais pas le savoir... :D

Re: Grosse frayeur, j'ai failli mourir ...

MessagePosté: 19 Oct 2016, 17:53
par Gabinger
Bonjour, REX intéressant, justement hier je réglais mes volets (indexation) avec un ami et je lui expliquais a quel point il faut être sur de son coup pour ce genres de choses, je ne préfère pas imaginer la perte d'un volet en plein atéro! On a mis un peu plus de temps mais on a bien vérifié le job!

Bref, pour les dégâts il faut se retourner soit vers le concepteur (peu probable si il a été construit en série et qu'il n'y a qu'un appareil qui a lâché) soit vers le constructeur.
Mais ce n'est pas simple car en ULM le PILOTE / PROPRIÉTAIRE est responsable l'entretien de son appareil, il faut réussir a prouver qu'il y a vices cachés.
Pour ça il faut trouver la cause du problème, ce sont des commandes par câbles? SI c'est le cas voir une casse de poulie ou équivalent qui aurait détendu un des câbles.

Bon courage,

Gabriel.

Re: Grosse frayeur, j'ai failli mourir ...

MessagePosté: 19 Oct 2016, 18:00
par Claude Nowak
À mon avis, les ailerons, mais aussi la profondeur et la gouverne de direction devraient être équilibrés pour éviter un phénomène destructeur d une machine: le flutter. Certains constructeurs prétendent que ça ne sert à rien. Voilà un exemple qui prouve le contraire.
Sur ma machine en cours de construction, toutes les gouvernes sont compensées et équilibrées.

Re: Grosse frayeur, j'ai failli mourir ...

MessagePosté: 19 Oct 2016, 18:10
par jplandez
C'est pas la perte d'un aileron qui pose problème en soi. C'est simplement plus mou en roulis.
En revanche, le flutter, qui part souvent des ailerons, a de fortes chances d'entrainer la destruction de l'aile, et là, c'est un vrai problème.

Re: Grosse frayeur, j'ai failli mourir ...

MessagePosté: 19 Oct 2016, 19:42
par Roudoudou
mileuh a écrit:
aviateur60 a écrit:ça rappelle cceci ton histoire, :
https://www.bea.aero/docspa/2008/89-o08 ... 080705.pdf

"Aéronef légèrement endommagé" :shock: Il a eu le c. bordé de nouilles !
ça m'intéresse de savoir cela dit comment faire pour atterrir avec un aileron en moins ?

Facilement je pense, juste un taux de roulis moins bon mais ça doit être gerable.

Sans aileron, avec la direction et l'effet induit, faisable aussi je dirais.