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Re: Grosse frayeur, j'ai failli mourir ...

Publié : 29 oct. 2016, 15:39
par Luciano
jplandez a écrit :Etrange ce trait rouge à 170 ...
Ca me rappelle les débuts des premiers planeurs TwinAstir. Le trait était à 315Km/h.
Par la suite, il est descendu bien plus bas. (vers 270 de mémoire)
Tu sais, si je vois un trait rouge à 170 sur un appareil que je ne connais pas, je ne dépasse pas le 170...
Rien de moins compliqué; il ne faut pas toujours chercher à comprendre et à argumenter après coup !

Bons vols
Luciano

Re: Grosse frayeur, j'ai failli mourir ...

Publié : 29 oct. 2016, 16:10
par jplandez
C'est bien le sens de ma question : pourquoi ce trait rouge état t'il là ?.
S'il avait une bonne raison d'y être, il ne fallait pas le dépasser.
Sinon, c'est que l'instrument était inapproprié. Dans les deux cas c'est pas inintéressant pour les concernés d'essayer de savoir.

Re: Grosse frayeur, j'ai failli mourir ...

Publié : 30 oct. 2016, 07:46
par Gabinger
Bonjour, toutes ces théories me laissent perplexe, sans expertise on n'à aucune idée de ce qui a provoqué la rupture la vitesse n'est probablement qu'un facteur. A ce stade j'en retiens surtout qu'il y a des machines vendues avec des documentations plus que laconique et que c'est indigne de "machines de series".

Ceci dit je ne suis que rarement convaincu par la qualité des productions "industrielle" d'ulm.

Re: Grosse frayeur, j'ai failli mourir ...

Publié : 30 oct. 2016, 09:46
par Gilles CHRISTEN
Hello ...

Je pense que Raphax ne veut pas scier la seul branche sur laquelle il est assis ...

Je pense que le problème est pas l'appareil en lui même qui est sûrement une bonne machine, mais la vente en elle même !

Un gars qui vend ça, mérite d'en prendre une , c'est tout !

Personnellement, je m'en veut vraiment beaucoup sur cette histoire, j'ai vu cette machine juste avant mes vacances, ou il fallait faire un service , et je suis aller accompagné de son instructeur fait un petit passage , pour voir comment on voulait faire tout ça, après les vacances ...

J'ai vu des choses qui me plaisait pas ( pas le badin ) et qui montrait clairement qu'il y avait du travail pour remettre tout ça en santé ...
je me souviens d'avoir constaté un jeux et une mollesse excessive au ailerons ce qui avait soulevé ma question ... ( elle vol bien comme ça ? )

Et c'est là que je m'en veut, j'aurais dû clairement dire de ne plus voler comme ça , bien sûr on est plus intelligent après , mais j'imagine pas la même situation si il y avait eu crash ...

Bien à vous !

Re: Grosse frayeur, j'ai failli mourir ...

Publié : 30 oct. 2016, 10:35
par jplandez
Est t'il possible que le trait rouge à 170 tienne au fait que l'ex proprio savait que la machine était, disons, "un peu pourrave" ?

Re: Grosse frayeur, j'ai failli mourir ...

Publié : 30 oct. 2016, 12:23
par RobK
est ce que si
est ce que ça
tout ça c'est du bla bla et il n'en sortira rien
Montre ta machine à un expert, c'est la seule façon de savoir ou au moins d'avoir un avis argumenté. Dans le pire des cas, un expert te dira qu'il ne peut pas déterminer mais ne blablatera pas autour d'un trait rouge ou ressortira des hypothése +- foireuses sorties de wikipedia !

Re: Grosse frayeur, j'ai failli mourir ...

Publié : 30 oct. 2016, 12:53
par jplandez
Ah, et des experts, tu en trouves ou ? chez l'assureur ou chez le garagiste du coin ?
A part le BEA, qui doit mener une enquête couteuse, je vois pas qui.
Quand aux hypothèses "foireuses", elle ne viennent pas de wikimachin, mais tout simplement de la mécanique du vol, Presque personne n'a expérimenté le flutter (sauf les pilotes d'essais), et heureusement. Mais tout pilote se doit de connaitre le phénomène et les risques associés.
a b e s.

Re: Grosse frayeur, j'ai failli mourir ...

Publié : 30 oct. 2016, 14:08
par aviateur60
jplandez a écrit :Ah, et des experts, tu en trouves ou ? chez l'assureur ou chez le garagiste du coin ?
A part le BEA, qui doit mener une enquête couteuse, je vois pas qui.
Quand aux hypothèses "foireuses", elle ne viennent pas de wikimachin, mais tout simplement de la mécanique du vol, Presque personne n'a expérimenté le flutter (sauf les pilotes d'essais), et heureusement. Mais tout pilote se doit de connaitre le phénomène et les risques associés.
a b e s.
+1
...

Re: Grosse frayeur, j'ai failli mourir ...

Publié : 30 oct. 2016, 15:08
par RobK
justement : c'est pour ça que j'avais donné les références du gars à qui j'ai acheté mon casque à Raphax. C'est son boulot, il est dans sa région et il n'aurait sans doute rien payé.
Peut étre l'a t'il fait, je ne sais pas mais si c'est le cas, j'aurai bien aimé savoir ce qui a pu en ressortir.
Moi aussi j'aimerai bien avoir une idée des circonstances qui peuvent péter une aile comme ça !

Re: Grosse frayeur, j'ai failli mourir ...

Publié : 30 oct. 2016, 15:20
par jplandez
Pour péter une aile, un flutter, entre autres, tout simplement. Sur Wikibidule, ils doivent expliquer !!!

Re: Grosse frayeur, j'ai failli mourir ...

Publié : 30 oct. 2016, 18:25
par Claude Nowak
Comme le dit Gilles, du jeu et une mollesse aux ailerons, ça ç est déjà dangereux. Pas besoin d un grand expert pour constater ça. Ça n empêche qu un flutter peut se declancher quand même avec des commandes nickel.

Re: Grosse frayeur, j'ai failli mourir ...

Publié : 31 oct. 2016, 10:58
par Daniel C
jplandez a écrit :....En principe, à 180Km/h, si on met les gouvernes à fond, ca casse. :evil:
Et 100Km/h max volets sortis. :cry:
Non cela ne casse pas, on dépasse le domaine de vol, mais on n'atteint pas la charge limite. Va n'est pas non plus la vitesse à laquelle apparait un éventuel fullter.

Autre chose le flutter n'est pas forcément destructeur. Le flutter est une mis en oscillation des gouvernes et des surfaces portantes. Si l’oscillation est divergente, on parle de flutter explosif. Pas la peine de faire un dessin. :roll:

Certains SD1 on eu du flutter sans autre conséquence que la frayeur du pilote. Un a eu, peut être, du flutter divergent avec casse d'une aile et ouverture du parachute. Est ce du flutter ? Ce n'est pas certain.
Le concepteur y a porté remède sans tarder en rigidifiant les commandes.
Moi j'ai rajouté un équilibrage à presque 100%, en me passant l'aval du concepteur. Si cela ne sert à rien cela ne fera pas de mal et ne pèse que 570 grammes par aileron.

Image

Re: Grosse frayeur, j'ai failli mourir ...

Publié : 31 oct. 2016, 11:23
par micheto
Bonjour
Expliquez moi un peu en quoi des ailerons (pas des elevons) qui sont donc liés mécaniquement ont besoin d'une compensation en poids. Je n'en ai jamais vu ailleurs que sur la profondeur. Les seules qui existent sont en avion d'acro et elles sont aérodynamiques. L'aileron est compensé par l'autre car ils doivent faire à peu prés le même poids non ?
Daniel

Re: Grosse frayeur, j'ai failli mourir ...

Publié : 31 oct. 2016, 11:44
par Marc B
Bonjour,
Regarde les FK9 de plus près.
Marc B

Re: Grosse frayeur, j'ai failli mourir ...

Publié : 31 oct. 2016, 11:49
par mileuh
micheto a écrit :Bonjour
Expliquez moi un peu en quoi des ailerons (pas des elevons) qui sont donc liés mécaniquement ont besoin d'une compensation en poids. Je n'en ai jamais vu ailleurs que sur la profondeur. Les seules qui existent sont en avion d'acro et elles sont aérodynamiques. L'aileron est compensé par l'autre car ils doivent faire à peu prés le même poids non ?
Daniel
Pareil que micheto, je ne suis pas certain de comprendre, si quelqu'un peut expliquer ?