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Re: Grosse frayeur, j'ai failli mourir ...

Publié : 31 oct. 2016, 13:08
par jplandez
Dans le phénomène de flutter, c'est l'aile qui se "tord". L'aileron ayant sa propre masse, s'il n'est pas équilibré, va réagir à la charnière et entrer en oscillation avec le mouvement de flexion de l'aile. Maintenant, ca veut pas que dire que "équilibré" supprime le risque de flutter, ca le repousse.
En revanche, comme c'est une résonnance, c'est forcément divergent, sinon ca démarrerait pas.
Ca ne veut pas dire non plus que ca finit toujours par de la casse, si on a le temps de réduire la vitesse pour sortir de la fréquence de résonnance, mais c'est pas garanti.

Re: Grosse frayeur, j'ai failli mourir ...

Publié : 31 oct. 2016, 13:33
par jplandez
Daniel C a écrit :
jplandez a écrit :....En principe, à 180Km/h, si on met les gouvernes à fond, ca casse. :evil:
Non cela ne casse pas,
A mon avis, il me semble que ca peut casser, la résistance des gouvernes entre en ligne de compte dans la définition de la Va, même si ce n'est pas la seule.
Cf un A300-600 qui a cassé sa dérive aux USA en "tatanant", et aussi les dispositifs de limitation de braquage en fonction de la vitesse qu'on trouve sur les bubus.

Re: Grosse frayeur, j'ai failli mourir ...

Publié : 31 oct. 2016, 17:02
par RobK
Je ne sais pas si ça peut consoler ou si au contraire ça doit faire se poser des questions mais visiblement, Raphax n'est pas un cas isolé :

http://www.wort.lu/fr/luxembourg/le-pil ... 1abe83b3cb

Celui-la je ne le compte pas dans le bilan 2015 car si on se place au niveau européen, il va me falloir changer de disque dur !

Re: Grosse frayeur, j'ai failli mourir ...

Publié : 31 oct. 2016, 18:28
par mileuh
jplandez a écrit :Dans le phénomène de flutter, c'est l'aile qui se "tord". L'aileron ayant sa propre masse, s'il n'est pas équilibré, va réagir à la charnière et entrer en oscillation avec le mouvement de flexion de l'aile. Maintenant, ca veut pas que dire que "équilibré" supprime le risque de flutter, ca le repousse.
En revanche, comme c'est une résonnance, c'est forcément divergent, sinon ca démarrerait pas.
Ca ne veut pas dire non plus que ca finit toujours par de la casse, si on a le temps de réduire la vitesse pour sortir de la fréquence de résonnance, mais c'est pas garanti.
Hm mais équilibré par rapport à quoi? Ces contrepoids permettent en fait à l'aileron de ne pas "battre", c'est ça?

Re: Grosse frayeur, j'ai failli mourir ...

Publié : 31 oct. 2016, 19:31
par jplandez
Equilibré en masse par rapport à la charnière.
En cas de flutter, ce n'est pas l'aileron seul qui "bat", mais toute l'aile. L'aileron est déclencheur, mais aussi entretient le flutter.
Le calcul de ce phénomène relève de la mécanique vibratoire, y'a un cours de 6 mois en école d'ingé, et ca ne concerne pas que les ailes d'avions.

Re: Grosse frayeur, j'ai failli mourir ...

Publié : 31 oct. 2016, 20:15
par ramoneur
micheto a écrit :Bonjour......
Les seules qui existent sont en avion d'acro et elles sont aérodynamiques. L'aileron est compensé par l'autre car ils doivent faire à peu prés le même poids non ?
Daniel
Voici ce que l'on trouve sur un broussard qui n'est pas un avion de voltige.

Image

On trouve des masses d'équilibrage, plus ou moins apparentes, sur de nombreux avions et ULM.
Effectivement les ailerons/flaperons sont liés mécaniquement mais cette liaison a du jeu et une élasticité. Il faut donc un système sans jeu et rigide. Cela est plus ou moins facile à réaliser et la stabilité dans le temps n'est pas garantie. Le fait d'équilibrer les gouvernes déplace la fréquence de résonance au dehors du domaine de vol (Vne).
jplandez a écrit :Dans le phénomène de flutter, c'est l'aile qui se "tord". L'aileron ayant sa propre masse, s'il n'est pas équilibré, va réagir à la charnière et entrer en oscillation avec le mouvement de flexion de l'aile. Maintenant, ca veut pas que dire que "équilibré" supprime le risque de flutter, ca le repousse.
En revanche, comme c'est une résonnance, c'est forcément divergent, sinon ca démarrerait pas.
Ca ne veut pas dire non plus que ca finit toujours par de la casse, si on a le temps de réduire la vitesse pour sortir de la fréquence de résonnance, mais c'est pas garanti.
Partiellement vrai. Seul un système sans amortissement est divergent. Dans la vraie vie cela n'existe pas. Une gouverne a toujours des frottements. Ces frottements dissipent de l'énergie. Un système oscille parce que lui fournit une certaine énergie à une certaine fréquence ou à un multiple de cette fréquence. Si l'amortissement de la gouverne est suffisant ou que l’énergie que l'on procure au système est insuffisante cette oscillation va perdurer sans que la rupture intervienne. Si on augment la vitesse, donc l’énergie que l'on apporte au système oscillant, l'amplitude des oscillations va augmenter et à une certaine vitesse cela va casser.

Pour un appareil convenablement conçu et en bon état cette vitesse est par définition supérieure à la Vne

https://fr.wikipedia.org/wiki/Flutter
jplandez a écrit :
A mon avis, il me semble que ca peut casser, la résistance des gouvernes entre en ligne de compte dans la définition de la Va, même si ce n'est pas la seule.
Non la définition de la Va n'a rien à voir avec la résistances des gouvernes.
https://www.aerovfr.com/2016/06/de-la-v ... manoeuvre/
Bonne lecture et, en prime, une jolie image.

Image

Re: Grosse frayeur, j'ai failli mourir ...

Publié : 31 oct. 2016, 21:07
par jplandez
Mon avis perso est que le flutter est bel et bien divergent, comme tous les phénomènes oscillatoires en résonnance, même s'il ne conduit pas toujours à la rupture parce que l'amortissement en limite l'amplitude, et que les gouvernes peuvent péter si on dépasse la Va.
Mon avis est qu'il ne faut pas croire pouvoir y aller sans risques majeurs.

Re: Grosse frayeur, j'ai failli mourir ...

Publié : 01 nov. 2016, 07:01
par venoize
Le flutter a aussi causé des soucis dans les années 50 à quelques Jodel D112... La cause probable était la tension insuffisante des commandes d'ailerons.
Un passage à l'Onera a expliqué et mis en évidence le phénomène :
http://www.dailymotion.com/video/x16dj5 ... d-112_tech

Re: Grosse frayeur, j'ai failli mourir ...

Publié : 01 nov. 2016, 10:27
par ramoneur
jplandez a écrit :Mon avis perso est que le flutter est bel et bien divergent, comme tous les phénomènes oscillatoires en résonnance, même s'il ne conduit pas toujours à la rupture parce que l'amortissement en limite l'amplitude, et que les gouvernes peuvent péter si on dépasse la Va.
Mon avis est qu'il ne faut pas croire pouvoir y aller sans risques majeurs.
Révise tes cours de mécanique sur les phénomènes divergents. Que le flutter soit divergent, nul ne le nie. L'amplitude est limitée par l’énergie fournie qui équilibre l’énergie perdue par le système et dans ce cas on est en présence d'un phénomène oscillatoire entretenu. Un exemple bébête est le mouvement du balancier d'une pendule. On a rarement assisté à l’explosion d'une pendule et quand le ressort est détendu, le mouvement s'arrête. ;)

Révise la définition des vitesses Vfe, Va, Vne etc... et tu pourras constater que Va est en aucune manière la vitesse à laquelle apparait un éventuel flutter. Tu peux également ouvrir les liens que j'ai mis en ligne, cela pourrait modifier ton avis.

Tu peux aussi garder ton avis, si cela te fais plaisir :lol:

Re: Grosse frayeur, j'ai failli mourir ...

Publié : 01 nov. 2016, 11:51
par jplandez
ramoneur a écrit : ...
Révise la définition des vitesses Vfe, Va, Vne etc... et tu pourras constater que Va est en aucune manière la vitesse à laquelle apparait un éventuel flutter.
...
Je ne pense pas avoir écrit qu'au dela de Va il avait risque de flutter (c'est plutot après Vne).
Il reste que braquer à fond les gouvernes après Va est susceptible d'endommager la structure, quelle partie de la structure ?, je sais pas et ca doit dépendre des avions.
Une fois la structure endommagée, il peut se passer des tas de choses, et pourquoi pas un démarrage de flutter ?
Ca ne concerne pas forcément les avions légers, mais il y'a bien eu un accident d'un 300-600 aux US ou la dérive a été arrachée par un action excessive aux palonniers.
Et, en regardant les images de Raphax, il m'a semblé voir les ailerons/flaperons bien endommagés.

Re: Grosse frayeur, j'ai failli mourir ...

Publié : 01 nov. 2016, 12:06
par Daniel C
jplandez a écrit : Il reste que braquer à fond les gouvernes après Va est susceptible d'endommager la structure, quelle partie de la structure ?, je sais pas et ca doit dépendre des avions.
Oui. Va est la vitesse maximale de manœuvre. Au dessus de Va on dépasse le domaine de vol.
Si on le fait à Va l'avion décroche et c'est tout.

Re: Grosse frayeur, j'ai failli mourir ...

Publié : 05 avr. 2017, 06:41
par Gilles CHRISTEN
Salut Raphax

Je viens pas vers toi pour des nouvelles , je sais que certaines choses doivent être bien mûres pour être sortient ,

Mais regarde bien cette appareil :lol:


http://m.leparisien.fr/insolite/un-avio ... 819282.php

Ça console pas, mais je me dit qu'ils sont gentil dans les situations de M...

Bien à toi , et retiens que j'aimerais faire ta connaissance un de ces coups ( pour un petit vol ? )

Re: Grosse frayeur, j'ai failli mourir ...

Publié : 05 avr. 2017, 17:30
par piper84
Bonsoir Raphax,
Où en es tu de ton problème?
Nous avons failli acheter ton appareil pour notre club, mais lors de notre passage le moteur avait refusé de démarrer mettant fin à l'essai.
Indépendamment, nous n'avions pas trouvé la machine très propre et manifestement elle demandait une bonne révision complète.
Après avoir vu ton problème nous avons eu un gros ouf de soulagement, surtout tu t'en es sorti comme un chef!
d'où ma question, où en es tu? as tu un dialogue constructif avec ton vendeur?
Bon courage

Re: Grosse frayeur, j'ai failli mourir ...

Publié : 06 avr. 2017, 11:35
par sbourdot
Bonjour,
il est vrai que ce serait pas mal d'avoir des retours sur cet accident. Le sujet a donné lieu à de longs développements sur le flutter, mais on ne sait toujours pas aujourd'hui ce qui s'est passé... et le problème rencontré par Raphax pourrait très bien se reproduire tragiquement demain. Alors, problème de conception, d'entretien (comme certains l'ont supposé), méconnaissance du véritable domaine de vol?...
La force des Retours d'Expérience ne vaut que si elle permet à chacun de s'enrichir et à la sécurité des vols de progresser.
Merci

Re: Grosse frayeur, j'ai failli mourir ...

Publié : 06 avr. 2017, 19:42
par Gilles CHRISTEN
Mouais ...

Je comprends bien cette envie de savoir ...

Mais parfois, faut savoir taire sa vérité. Ce genre d'affaire est compliqué, et s'étendre serait sûrement accusateur et serait un faux pas dans une procédure...

Alors restons patient :roll:


Bien à vous !