Dois je continuer ma formation...?

Ici, on peut parler de tous les sujets aéronautiques qui ne trouvent pas de rubrique adaptée. C'est le "fourre tout". Chacun peut publier ses messages ici si il ne sait pas où les placer.
Sur simple demande, l'ouverture de nouveaux forums et sous-forums peut être étudiée.
Règles du forum

Si votre sujet consiste en une recherche d'informations, formulez un titre sous le mode interrogatif.
Ceci est un lien cliquable :
Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si votre titre laisse croire que vous allez donner des informations alors que vous en demandez, votre sujet sera supprimé.
Les modifications de titres (et de textes) se font avec "EDITER" qui se trouve pendant un certain temps en haut à droite de vos messages.
Avatar de l’utilisateur
Claude Nowak
Messages : 2885
Inscription : 15 janv. 2014, 21:11

Re: Dois je continuer ma formation...?

Message par Claude Nowak »

Oui, change d instructeur mais aussi et surtout de machine: un train classique, ç est beaucoup plus ( beaucoup plus) difficile à maîtriser qu un tricycle. On apprend le train classique quand on sait piloter et malgré cela, ce n est pas si facile.
Alors, un bon tricycle bien docile et ça roule..heu, ça vole!!
Avatar de l’utilisateur
jplandez
Messages : 2768
Inscription : 26 juil. 2011, 20:47
Localisation : France - Provence-Alpes-Côte d'Azur

Re: Dois je continuer ma formation...?

Message par jplandez »

Bof, je trouve pas que le train classique soit "beaucoup plus" difficile ;) , presque tous les planeurs sont avec train "classique".
C'est un peu plus délicat par vent de travers, sinon, je vois pas. En tous cas, quand on arrive a bien poser en "classique", avec le tricycle c'est encore plus facile.
Avec le train classique, au moins, on risque pas de péter le train avant :) , comme il n'y en pas. 8-)
elementair
Messages : 446
Inscription : 11 mars 2015, 13:39
Localisation : le puy loudes

Re: Dois je continuer ma formation...?

Message par elementair »

J'ai fait ma formation sur un train classique. Sur l'herbe, je ne trouve pas ça plus difficile que le tricycle par contre, sur une piste en dure, je trouve ça très piègeux.

J'ai trouvé une vidéo pas mal sur la transition entre l'approche et l'atterrissage.
https://youtu.be/QJnaFsWXIN8

QJnaFsWXIN8

Modo UFO : incrustation écran vidéo
Avatar de l’utilisateur
jplandez
Messages : 2768
Inscription : 26 juil. 2011, 20:47
Localisation : France - Provence-Alpes-Côte d'Azur

Re: Dois je continuer ma formation...?

Message par jplandez »

Bahh, la différence, c'est si on arrondit pas, et si on pose en crabe, le tricycle, ca couine, ca fume, mais ca passe, avec le classique, le cheval de bois est au coin du bois :evil: .
Les gros, avec leurs réacteurs sous les ailes, ils ont du mal à poser sur une roue :oops: , alors ils changent les pneus :roll: .
YAMAHA77
Messages : 54
Inscription : 12 nov. 2016, 14:35

Re: Dois je continuer ma formation...?

Message par YAMAHA77 »

Bonjour

Tous calculs faits , cela fait environ 130 euros de l'heure .
Je tiens à jour mon fichier excel .
J'ai surtout l'impression que je me fais avoir tant sur le plan technique et humain.
Si je ne suis pas capable alors il est du recours de l'instructeur ( nouveau et ancien) et de certains membres du club de me le dire .
Simple réflexion.....

En tous cas depuis des mois je fais des TDP ce qui ne me permet pas en fait d'admirer le ciel et la terre .
Je suis concentré sur mes actions .
Je suis sans doute en manque de confiance mais s'il me faut 50 heures pour être simplement "laché" , cela en vaut-il le coup?
De plus , je n'ai plus réellement les moyens financiers de continuer .
Cela a l'air tellement facile quand je vois voler les autres au club, tellement facile aussi quand je vois le reportage sur le tour 2016 sur la chaîne aerostar.TV
Cela a l'air tellement convivial quand on s'arrête au stand FFULM du salon de blois en discutant ..ici et là avec des pilotes, avec des membres de clubs ....
Cela semble tellement différent en réalité comme si .....on m'avait menti......
"Un peu parti, un peu naze, je rentre dans la boîte de jazz histoire d'oublier un peu le cours de ma vie...."
Je me suis trompé de boîte .....
Je m'étais déjà mis en inactivité pendant deux mois en juillet et août pour réfléchir .....
Je vais donc hiberner jusqu'à février ...et prendre une décision
Merci encore pour tous vos commentaires et remarques .
Bons vols
laurentbot
Messages : 240
Inscription : 26 févr. 2012, 20:25

Re: Dois je continuer ma formation...?

Message par laurentbot »

Salut.

Trop de "discrétion" à mon gout: Ton âge? quelles machines? quelle périodicité? quelle école? On ne sait trop rien donc difficile de juger.

Le problème financier a l'air important à tes yeux (c'est légitime): apparemment tu parles beaucoup d'argent perdu, de n'avoir plus les moyens: L'ulm est une activité qui coûte de toutes façons cher, le brevet de pilote étant une première dépense, puis vient l'emport de passager, la qualification radio, et ensuite ce n'est que le début de l'aventure (location, achat, perfectionnement)! Donc des sous tu en dépenseras un paquet. Avais-tu bien estimé celà? "Maison ou ULM", moi ce serait vite choisi.

Enfin, sans vouloir être défaitiste il y a des personnes qui ne sont pas faites pour voler, ce n'est pas leur truc (comme dans toute activité). C'est peut-être ton cas.

A ta place je ferais une belle pause. De toutes manières tout ce que tu as déjà fait n'est pas perdu (experience) mais définitevement perdu (argent)!

Bon courage
Avatar de l’utilisateur
Claude Nowak
Messages : 2885
Inscription : 15 janv. 2014, 21:11

Re: Dois je continuer ma formation...?

Message par Claude Nowak »

jplandez a écrit :Bahh, la différence, c'est si on arrondit pas, et si on pose en crabe, le tricycle, ca couine, ca fume, mais ca passe, avec le classique, le cheval de bois est au coin du bois :evil: .
Les gros, avec leurs réacteurs sous les ailes, ils ont du mal à poser sur une roue :oops: , alors ils changent les pneus :roll: .
Donc, ç est bien ce que je dit, ce n est pas si simple de poser un classique, surtout en école. Certains se demmerderont mieux que d autres, on est bien d accord là-dessus, mais je parlais de façon générale.
Avatar de l’utilisateur
Daniel
Messages : 300
Inscription : 13 sept. 2010, 16:27
Localisation : Sud-Ouest

Re: Dois je continuer ma formation...?

Message par Daniel »

YAMAHA77 a écrit : De plus , je n'ai plus réellement les moyens financiers de continuer .
......Cela a l'air tellement facile quand je vois voler les autres au club,
Je vais donc hiberner jusqu'à février ...et prendre une décision ...
Bonjour Yamaha,
J'ai connu le même type de blocage. Je partais voler avec la boule au ventre. Je n'ai pas cherché à incriminier qui que ce soit, La solution t'appartient. Faire un break, sage décision, refais-toi une santé financière, je pense comme beaucoup que 130€ de l'heure pour l'ULM c'est cher ! C'est un tarif de structure commerciale, tu devrais trouver un club ULM associatif dans ta region qui pratique des tarifs plus conformes : pas plus de 90€/H sur machine basique, genre Nynja ou Savannah ou Ikarus..

Laisse passer l'hiver et reprends contact avec un autre club de ta region si tu n'as pas d'affinités dans le club actuel. Ton école actuelle doit te remettre le carnet de progression et ton annexe 1, justifiant le début de formation pour te permettre de contacter un autre club. Si tu as un ou 2 copains dans le club actuel déjà brevetés, propose leur de voler avec eux en passager. Ça crée des liens et permet d'échanger ses "états d'âme" ailleurs que sur un forum !

C'est ce que j'ai fait, et en 5, 6 vol essentiellement des balades locales, j'ai repris confiance en observant pilote et pilotage. Attention pas d'instruction sauvage, juste voler pour garder intacte ta passion. Reprenant mes cours le printemps suivant, je suis allé au bout... sans problème.
Voilà mes conseils.
Bons futurs vols
Daniel
Avatar de l’utilisateur
popele3
Messages : 906
Inscription : 29 mai 2010, 16:08

Re: Dois je continuer ma formation...?

Message par popele3 »

@YAMAHA77
Tu ne t'appellerais pas Laurent par hasard ?
Tu intellectualises trop.
Arrête un peu avec les cartes et les navs.
Arrête de te faire des films sur comment ça devrait être, sur la vision poétique du vol, arrête de tout analyser.
Et surtout arrête complètement de te gaver de vidéos sur youtube.
Quelle est la périodicité de tes vols ? Quelles machines ?
Choisis un appareil pour ta progression et reste dessus.
Change d'instructeur. Même s'il est bon, quand ça va pas, ça va pas. Et de plus maintenant tu as des doutes sur ses motivations.
Donc changes-en. Change de club si nécessaire, aussi bien pour les machines que l'instructeur.
Tu n'as rien perdu, tu as engrangé de l'expérience, et tout ne se résume pas en ratios financiers. Surtout le vol.
Et surtout arrête de te br....r le cerveau.
Laisse un peu de jeu là-dedans, ne te dis pas "m...e, ça devrait être comme ça" mais dis-toi "super, alors c'est donc comme ça".
Et surtout, surtout arrête les vidéos et mets le cerveau sur off (au moins au début).
"Le drame de notre temps, c'est que la bêtise se soit mise à tenter de penser." Jean Cocteau
La vie est une MST dont l'issue est fatale à 100%
cloudrider
Messages : 197
Inscription : 15 août 2016, 16:24
Localisation : poitou,86290

Re: Dois je continuer ma formation...?

Message par cloudrider »

Popele,J'aurais pas osé aller jusque là !!!mais des fois ça fait du bien de se faire secouer...
mais bon,peut être qu'un break hivernal serait bon.Oublies un peu pour le moment,et reprends quand tu peux financièrement dans d'autres conditions(autre club moins cher surtout !!!),tu as déjà acquis pas mal de basiques,c'est juste l'atterro qui pêche apparemment.L'idée de regarder faire un autre pilote avec commentaires est sans doute aussi une bonne idée,on apprend aussi beaucoup par imitation.
Il y a pas mal de bons conseils dans ce qui a été écrit ici,essaies d'en tirer parti.
Ne lâches rien,et fumes un bon pétard avant de monter dans l'ulm !!! Non fais pas ça !!! :D
Pévé
Messages : 56
Inscription : 22 janv. 2014, 17:48

Re: Dois je continuer ma formation...?

Message par Pévé »

Arrête tout, mec. Le lâché, c'est 10 heures, 15 heures max. Si t'es pas lâché dans ce laps de temps c'est que t'es mauvais et seul un mauvais instructeur ne te le dira pas.

Ceux qui essaient de te rassurer ici en évoquant leur cas personnel sont dans la même situation que toi : la vautre est pour bientôt.

La troisième dimension n'est pas donnée à tout le monde…
Avatar de l’utilisateur
jplandez
Messages : 2768
Inscription : 26 juil. 2011, 20:47
Localisation : France - Provence-Alpes-Côte d'Azur

Re: Dois je continuer ma formation...?

Message par jplandez »

@YAMAHA (moi je roule Ducati)...
Je te raconte mon histoire de débutant, tu vas voir qu'elle n'est pas très différente de la tienne.
J'ai commencé le planeur à Corbas, étudiant sans beaucoup d'argent.
L'instructeur chef était aussi du genre bourru, rien n'allait jamais. J'arrivais pas a suivre ce p...n de remorqueur, la bille se balladait dans tous les sens, le badin se débinait, etc etc. Il me criait toujours après, mais un jour il m'a dit, à "ah, quand même, ca commence a rentrer, il était temps". IL m'a aussi fallu pas loin de 30 heures avant le lacher.
Puis, break obligatoire, pour cause de service militaire. Plus un sou. A Auch, y'avait au club de Lamothe un simulateur d'accès libre. Comme on s'ennuie ferme à la caserne, j'en ai profité pour potasser les bouquins et aller voir ce que j'arriverais à faire sur le simu. Après des heures dessus, le chef du club m'a dit : "c'est pas mal ce que tu fais".
Puis, dès que j'ai commencé à bosser,je me suis dit : je dois pouvoir y arriver, et je me suis lancé pour le brevet avion, à Rodez.
C'est là que je me suis rendu compte que les heures de TDP et de mania que j'avais faites à Corbas étaient utiles. Laché en 5heures, brevet à 40 heures (en avion, il faut un minimum d'heures dont des nav longues.
Ensuite, j'ai finalisé le brevet planeur, ca a été une formalité.

Voilà. Plus que l'envie de voir la planète d'en haut, il y'a aussi le défi qu'on se donne.
Si tu fais un break, ne le fais que consciemment, mais pas parce que tu te crois pas capable, car ce n'est probablement pas vrai. Mon avis est tout un chacun est "capable"
Que l’atterrissage te semble difficile, c'est bien normal, et tout le monde est passé par là (sauf les inconscients). Tu as l'impression que c'est facile pour les autres, ce n'est pas vrai.
Et pour s’habituer à tenir les paramètres, il y'a des "Flight simulators", ca coute pas cher.
Bon courage.

PS, puisque Pévé vient de poster (je suis pas d'accord avec lui) : je précise que je ne me suis toujours pas vautré, 30 ans après. Si la norme ULM c'est 10 heures, pas étonnant que ca cartonne. Certains le peuvent certes, mais ca doit pas être la règle. Personne n'est mauvais, sauf les inconscients, et c'est eux qui se "vautrent" en priorité.
Dernière modification par jplandez le 13 nov. 2016, 11:21, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Luciano
Messages : 3262
Inscription : 06 sept. 2011, 21:17
Localisation : Bruxelles et Gap

Re: Dois je continuer ma formation...?

Message par Luciano »

... et les bluffeurs !

Bons vols
Luciano
Ne soyons pas l'homme d'un seul livre !
Avatar de l’utilisateur
Marc B
Messages : 3344
Inscription : 06 juil. 2011, 23:10
Localisation : Belgique - Baisy-Thy (EBBY)

Re: Dois je continuer ma formation...?

Message par Marc B »

Pévé a écrit :Arrête tout, mec. Le lâché, c'est 10 heures, 15 heures max. Si t'es pas lâché dans ce laps de temps c'est que t'es mauvais et seul un mauvais instructeur ne te le dira pas.

Ceux qui essaient de te rassurer ici en évoquant leur cas personnel sont dans la même situation que toi : la vautre est pour bientôt.

La troisième dimension n'est pas donnée à tout le monde…
Waow, si on utilisait ta psychologie pour le permis voiture, il n'y aurait plus de problèmes de stationnement nulle part :lol: :lol: :lol:
Ceci dit, la licence, c'est juste un droit d'entrée pour dire de ne pas te tuer tout de suite car il te reste encore 99% des choses à apprendre. Et si t'arrives à tout gérer en 10-15h, t'es bon pour le Guinness book. :lol:
@+
Marc B
Avatar de l’utilisateur
kalouette
Messages : 79
Inscription : 24 févr. 2012, 11:53
Localisation : France - Poitou-Charentes - Deux Sèvres - Secondigny (LF7952)

Re: Dois je continuer ma formation...?

Message par kalouette »

Bonjour Yamaha

On a tous connus des périodes de doute dans notre formation. Moi j'ai eu la chance d'avoir 2 instructeurs dans la club avion ou j'ai fait ma formation de pilote privé (TT) à l'époque sur Robin DR320 et ensuite DR400. j'ai connu une période de stagnation aussi après une quinzaines d'heures de vol, ça ne progressais plus et mon instructeur chef pilote m'a proposé de continuer avec un autre instructeur qui venait régulière au club pour faire de l'école et ca été très bénéfique pour moi, il avait une façon différente d'expliquer les choses et moi je m'y retrouvais beaucoup mieux, a partir de là j'ai repris confiance et le 1er lâché est arrivé très vite après, ensuite j'ai fini ma formation avec mon 1er instructeur.
L'âge un une importance considérable aussi (moi j'avais 48 ans à l'époque) d'ailleurs un ami pilote et instructeur ULM bien connu dans ma région dis toujours pour une formation ULM (20 ans = 20 heures, 50 ans = 50 heures) et je pense qu'il est dans le vrais.
Ne te décourage pas ca va le faire un jours ou l'autre.
L'important c'est d'être en l'air.....!
Répondre

Revenir à « DISCUSSIONS GENERALES : FOURRE-TOUT et Sujets aéronautiques INCLASSABLES »