Dois je continuer ma formation...?

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gazaile100
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Re: Dois je continuer ma formation...?

Message par gazaile100 »

Bon mais tout ça ne nous dit pas où notre ami yamaha77 est "basé" pour apprendre.
Je serais tenté de penser qu'il est quelque part en Seine et Marne, mais même si j'ai bon, ce qui n'est pas sur, il y a quelques terrains dans ce département le plus étendu de France.
Yamaha, dis nous ou tu apprends.
Si ca se trouve, des membres de ce forum te côtoient sans savoir...
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EchoVictor
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Re: Dois je continuer ma formation...?

Message par EchoVictor »

kalouette a écrit : Pas exceptionnel 5 heures.......!Moi aussi pour mon brevet ULM par équivalence 4h sur skyranger.
Formation remorquage comprise ???

Eric
Je suis fascine par l'air. Si on enlevait l'air du ciel, tous les oiseaux tomberaient par terre....Et les avions aussi.... (JCvD)
YAMAHA77
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Re: Dois je continuer ma formation...?

Message par YAMAHA77 »

Bonsoir

Apparemment, j'ai soulevé un lièvre ....
Apparemment aussi, les avis divergent comme certains commentaires .
Je respecte donc de par mon âge ( 58 ans) tous ces commentaires même les plus durs .
Je ne divulguerais donc pas l'endroit où j'apprends à voler.
Tout comme je ne dirai si je suis dans le sud, le nord , l'est ou l'ouest du 77.
la piste ne fait pas 100 m de long, elle ne fait pas non plus 800 m ou 1 km ....Elle est je dirai standard.
( nuance donc pour moi avec le terme : voler qui s'applique à celles et ceux ( et oui il y a aussi des femmes pilotes , ne l'oubliez pas !!) ) fin de parenthèse....
Merci mr PEVE pour votre approche psychologique ( On sent que vous avez de l'expérience et des heures de vols ....tant mieux !!)
( passez aussi votre licence instructeur : rappel ..il faut 90% au théorique à ORLY....)
mais après tout , chacun donne son avis ....sinon ce n'est pas un forum
Je ne suis donc pas fait pour apprendre à voler ....
Je retire donc tout ce côté poétique , tout le côté théorique ( cartes..etc ..etc etc )....de mon discours .
J'aurai mieux fait de rien écrire, de rester avec mes doutes ....et mes attentes....
Je vais donc comme en été 2016 prendre du recul, hiberner l'hiver ...
Et c'est décidé , je fais mes dernières heures créditées et c'est fini , je raccroche .....
Il me restera un beau diplôme 21X29 stipulant que j'ai mon brevet théorique certifié DGAC à vie ( hic..rres!!) pour une inscription à orly à 30 euros .....
un bout de papier cher à plus de 4800 euros TTC.
Voilà .
Clap de FIN
Bons vols ( la coutume....)
Merci pour tous vos commentaires ....
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gazaile100
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Re: Dois je continuer ma formation...?

Message par gazaile100 »

YAMAHA77 a écrit : Je ne divulguerais donc pas l'endroit où j'apprends à voler.
Tout comme je ne dirai si je suis dans le sud, le nord , l'est ou l'ouest du 77.
C'est bien dommage, certains t'auraient peut etre proposé de te rencontrer, d'autres de t'emmener faire un tour pour te détendre... moi par exemple!
YAMAHA77 a écrit :Merci mr PEVE pour votre approche psychologique ( On sent que vous avez de l'expérience et des heures de vols ....tant mieux !!)
Là, tu as fait la rencontre fortuite d'un de nos plus éminents spécialistes!!!
YAMAHA77 a écrit :Je ne suis donc pas fait pour apprendre à voler ....
Pas sur... Laisses passer l'hiver et digères ce que tu a déjà appris.
Tu as le droit de changer d'avis au printemps, et si tu le souhaites, contactes ceux que tu juges aptes à dialoguer par MP. Tu auras des réponses. ;)

@Mossieur Pévé: Je t'en mettrais bien un moi, de PV. Ton haut niveau de compétence, d'expertise et de savoir vivre n'a rien apporté à Yamaha d'autre que le doute et le dégoût.
Bel exemple d'ouverture d'esprit! :evil: :evil:
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bebe44
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Re: Dois je continuer ma formation...?

Message par bebe44 »

jplandez a écrit :On plaisante un peu, mais faudrait pas filer le bourdon à Yamaha.
Quand on vient de l'avion, l'ULM 3 axes, c'est à peu près pareil. Pour ma part, j'ai eu le carton vert sans la moindre heure de double.
Lui, il part de zéro.
Tu as raison, on ne peut pas comparer un ancien TT qui donnait par équivalence, dans les années 1980 et plus, un brevet ULM avec de surcroît le pendulaire sans l'avoir jamais pratiqué (si 15 min. pour ma part :? )

Pour Yamaha, je suis sincèrement désolé de te voir dépité :(
Donne un peu de temps au temps de la réflexion et fais au mieux.
Je peux quand même tenter un dernier conseil, essaie de garder un pied dans le club pour te faire emmener par des copains comme "sac de sable".
Nous volons trop souvent seuls, un passager ne coûte rien à partir du moment que l'on est assuré.
Donne-nous de tes nouvelles lorsque tu en auras l'envie :idea:
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jplandez
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Re: Dois je continuer ma formation...?

Message par jplandez »

@YAMAHA
Je suis triste, si je t'en crois, tu vas t'arrêter sur un sentiment d'échec, alors que tu est si près, vue ton implication, de réussir. C'est pas bon.
Mais c'est que toi qui peut décider. :(
Dommage... :cry:
cloudrider
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Re: Dois je continuer ma formation...?

Message par cloudrider »

Yamaha,tu cherchais quoi exactement en venant ici? de la compassion? tu n'es pas une victime,tu n'es pas seul à vivre les doutes,les questionnements.ton problème avec cette formation c'est le tien,personne ne peut la faire à ta place...nous on peut juste t'encourager,c'est pas en pratiquant l'auto dépréciation qu'on y arrive...il y a une seule chose à faire dans ces cas là,c'est "l'auto-coup-de-pied-au-cul-thérapie",c'est pas facile et ça oblige à de sacrées contorsions dans la tête,ce putain de brevet,tu l'auras si tu le veux,tu l'as voulu,alors tu l'assumes,c'est trop facile de se dire qu'on est qu'une m.... ou un bon à rien.Voler c'est génial,j'ai les mêmes rêves que toi et je me suis promis d'y arriver,je bosse mon théorique,je m'applique en vol,j'essaie de rester maitre de moi et de gérer les priorités quand mon cerveau est submergé par les informations lors des manoeuvres,j'essaie d'être méthodique et quand je fais mal,je questionne l'instructeur pour savoir ce que j'ai fait,et comment ne pas refaire plusieurs fois la même connerie.Voilà,y a rien d'insurmontable là dedans,pas de quoi s'en faire une montagne.Putain....
Promets nous de réessayer au printemps.Et j'espère bien qu'on te verra voler l'année prochaine tout seul.
crispus25
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Re: Dois je continuer ma formation...?

Message par crispus25 »

j'ai également éprouvé ta déception

j'ai commencé à 60 ans, je voulais savoir piloter pour ma retraite.
au début je suis parti sur une machine trop fine pour moi et au bout de 14 heures, j'ai failli tout arrêter en me disant que je m'étais trompé sur mes capacités, comme toi. Puis avec l'instructeur, on s'est dit, on va essayer sur un savannah, qui n'était pas l'ULM que j'avais retenu car je n'étais pas trop à mon aise avec mon 1.87 m.
Et là tout s'est mis en place. Ce qui était impossible est devenu possible et j'ai été lâché à 40 heures avec la qualif radio, je suis parti faire des nav comme un grand à 45 heures . Cette année, j'ai fait 30 heures de solo et j'ai posé mes roues sur tous les aérodromes du coin.
je pense avoir mon emport passager l'année prochaine au printemps.

donc ne te décourage pas , mais je pense que ton problème est l'argent, tu te mets trop de pression pour réussir rapidement car tu es limite financièrement et c'est ça qui te bloque, tu te mets trop de pression pour réussir rapidement et c'est le contraire qui se passe.

que compte tu faire avec le brevet en poche?

Vas tu acheter un ULM, le louer?

il faut ensuite voler souvent pour maintenir ses compétences. Si tu es limite financièrement comment vas tu financer ton ULM, les assurances, le hangar,...etc..

As tu fait ton budget pour une année de vol lorsque tu auras ton brevet, il faut voler au moins 20 heures par an pour maintenir ses compétences surtout au début.

Tu as dans tes mains ton avenir de pilote.
D19578ANL
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Re: Dois je continuer ma formation...?

Message par D19578ANL »

Bonsoir à tous !
Je viens de relire l'ensemble du post et ma conviction c'est qu'on se fout de votre gueule !
Tout y est depuis le pauvre garçon qui n'en peut plus à l'instructeur qui va trop vite en passant pas le changement de machine envisagé pour tenter de régler ses imperfections.
Trop c'est trop et je me demande comment vous n'avez pas senti venir le coup !
il ne donne pas ses coordonnées, son terrain et sa région par contre est demandeur d'un tas de choses tout en semant le doute assez intelligemment d'ailleurs.
Comment ferait un type normalement dans cette situation? il se rapprocherai des individus dans le même cas que lui et essayerai de faire le tour de l'élastique seul mais avec comme support l'instructeur ou les gens proches de la cellule en place.
Au lieux de ça il entreprend un questionnement tortueux par correspondance sur un forum où ne connait personne tout en posant un tas de questions et tirant dans toutes les directions.
Pour moi c'est un troll.
Cependant et pour faire part de mansuétude dans le cas ou ce serait un vrai SOS, je lui propose de me contacter par MP car si c'est le cas j'ai beaucoup à lui dire !
Cordialement troll ou pas !
Pedro.
cloudrider
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Re: Dois je continuer ma formation...?

Message par cloudrider »

c'est possible mais dans le doute...
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jplandez
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Re: Dois je continuer ma formation...?

Message par jplandez »

J'ai eu le même doute, dans un précédent post.
https://www.forum-ulm-ela-lsa.net/viewt ... 043#p97865
Puis il m'a semblé sincère, car il évoque des choses connues de tous.
Si c'est un troll, ce que je vois pas bien c'est : "quelle motivation ?" et "pour quel but ?". Démontrer que les aviateurs sont tous psychopathes si pas en solo en moins de 10h ?. Auquel cas y'aurait un complice. 8-)
Dernière modification par jplandez le 13 nov. 2016, 21:20, modifié 1 fois.
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Marc B
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Re: Dois je continuer ma formation...?

Message par Marc B »

C'est clair que la volonté d'anonymat (tout à fait légitime par ailleurs) n'aide pas à trancher.
Mais je ne vois pas trop l'objectif du troll non plus et le SOS c'est peut-être excessif.
Ça n'empêche qu'on en est à 55 réponses, ce qui montre une volonté, à par un ou deux casse-bonbons, de donner un coup de main.
La balle est donc dans ton camp Yamaha. Passe l'hiver là-dessus (si t'es dans le nord ce ne sera pas compliqué ;) ) et profites-en pour faire le point. Pedro qui est une sérieuse référence te propose un coup de main, tu as toutes les cartes en mains là.
@+
Marc B
YAMAHA77
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Re: Dois je continuer ma formation...?

Message par YAMAHA77 »

Je travaille dans l'aéronautique , je suis technicien en électronique et je répare des équipements électroniques .
Donc, chaque jour, je vois des EASA certifiées form one part 145 et aussi des FAA CNY 912C avec réglementation des avions immatriculés N en double release .
Chaque jour , je vois dans l'atelier des EFIS , des FCU ( control auto des airbus en altitude, attitude , régime moteur ...etc ). Il y a aussi des BTMU ( brake temperature monitor unit ), des EVMU ( engine vibration monitor unit ) que je répare et qui sont ensuite stockés dans les soutes techniques des airbus et boeing . Je l'invente pas ...
Pour moi, les indicateurs basiques que on retrouve sur les ULM et avion en format 80 mm comme le badin, l'altimètre à aiguille , le vario , etc ne me sont pas étrangers s'ils sont montés sur un TETRAS ou un autre ULM . la planche de bord est quasi la même ....mais il faut se familiariser...c'est normal à chaque appareil ....sur le parcours visuel le mieux adapté ....( polémiques à ce sujet d'ailleurs !!)
D'ailleurs à ce titre , j'aime bien les indicateurs sans "electricité " . Contrairement aux EFIS qui regroupent des infos sur un seul écran...comme sur un airbus ( ECAM ou PFD )
En cas de panne , il reste une indication....pourvu que la fameuse sonde "pitot" ne soit pas bouchée ....ou givrée ...par exemple ....
Le tout électrique a ses limites et ses pannes mais c'est un autre débat ....( vu par exemple sur un giro DTA avec deux EFIS et pas un seul indicateur mécanique ...)
Voilà ....mais technicien ne veut pas dire pour autant que je sois donc un futur "bon" pilote . Cela n'a rien à voir .
Je formulais simplement le fait de ce que je ressentais sans arrière pensée au sujet de ma formation.
Troll : mot que je ne connais pas dans mon vocabulaire . Ce que je devine par contre, c'est que certains me prennent pour un usurpateur ou pire .
Il n'en est rien .
Je voulais simplement des avis sans blesser ni mettre le doute dans chacun de vous .
C'est un peu comme si le mécano de la voiture de rallye du pilote se mettait au pilotage et qu'il demande des conseils . Bien qu'il connaisse la voiture, il en demeure pas moins novice ou débutant en la matière .....
Bien à vous .
Je vais dodo...
Cordialement
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plgrange
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Re: Dois je continuer ma formation...?

Message par plgrange »

Bjs

Je mets mon grain de sable, d'autant que les Yamaha, ça me connait bien (je roule en TZ sur circuit, RDLC sur route...). Bref, rien à voir, mais quelqu'un qui aime les yam ne peut pas être completement mauvais (pilote !)

Trêve de galéjade, je suis en pleine formation, fraichement laché, mais beaucoup plus jeune (53 ans ) :lol:. Aucune autorité donc pour te répondre et , a fortiori, pour te donner le moindre conseil.

Cependant, au cours de ma formation ( à peine 30h), je me suis aperçu que chaque "nouveauté" etait une source de stress et, donc, de ratage.

Exemple, ma première nav s'est faite avec un avion dont je n'avais pas l'habitude (alpha trainer) et tout a été de travers.

Mon instructeur (sur ce vol) qui n'était mon mon moniteur habituel m'a appris des techniques, que mon instructeur s'est empressé de corriger car mal assimilées...

bref, tout ça pour dire qu'à notre (très faible) niveau, passer d'un avion à l'autre, d'un instructeur à l'autre, c'est très perturbant.

Et toi, non seulement c'est ce qu'on t'impose, mais en plus tu changes de type d'appareil (ailes hautes, basses, train tricycle, puis classique...) Au passage, train classique pour débuter, cela ne me semble vraiment pas une idée géniale, ne serait-ce qu'à cause de la visibilité réduite... :shock: (On ne commence pas la moto avec une M1 :roll:)

Pas étonnant que tu ne saches plus ou tu habites.

Par ailleurs, peut être que la pédagogie de ton instructeur ne te convient pas (ce qui n'a rien à voir avec les relations amicales que tu peux avoir avec lui).

Enfin, ton club est -il commercial ou associatif ? Là aussi, ce facteur peut avoir un certain impact ( ne serait-ce que financièrement : mon heure de vol me coute 70€ + 20 € avec un instructeur)

Je comprends ta réaction, mais je trouve cela dommage.

Perso, je laisserai passer l'hiver (histoire de digérer et de me refaire financièrement) et je recommencerai tout à zero.

Nouveau club (associatif), nouvel instructeur, et surtout un seul avion facile , cad, aile haute, avec un train tricycle (un fk9, par exemple ;) )



Courage et remonte en selle ...
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Gabinger
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Re: Dois je continuer ma formation...?

Message par Gabinger »

Bonsoir, en tant qu'ex instructeur (paramoteur pas 3 axes) je dirais deux ou trois choses qui peuvent paraître des évidences:
Les vitesses d'aprentissage sont très variables d'un individu à l'autre, l'âge joue un peu bien sûr.
Contrairement à ce qui a été dit plus haut par un "authentique spécialiste " les élèves les plus lents ne sont pas forcément les plus mauvais.
Pour piloter convenablement il faut aquerir des automatismes, comme en voiture ou on ne se dit pas, je décelere je débraye, je prend le levier de vitesse en main, j'enlevé la vitesse pour passer la suivante, je rembraye et accélère simultanément. ..un coup à aplatir un piéton! Et pour aquerir des automatismes il faut de la pratique.
Notons que parfois le simulateur de vol semble produire de bons résultats pour pas cher (Perso j'ai pas testé mais je sais qu'en formation planeur ça fait des miracles.)
Enfin il y a de temps en temps des gens qui ne sont pas fait pour voler, il m'est arrivé d'arrêter des formations, mais en général l'instructeur doit avoir un avis la dessus.
Pour finir je dirais que changer de machine en cours de formation est parfaitement contre productif, c'est forcément une mauvaise idée.

Bonsoir,
Gabriel
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