Dois je continuer ma formation...?

Ici, on peut parler de tous les sujets aéronautiques qui ne trouvent pas de rubrique adaptée. C'est le "fourre tout". Chacun peut publier ses messages ici si il ne sait pas où les placer.
Sur simple demande, l'ouverture de nouveaux forums et sous-forums peut être étudiée.
Règles du forum

Si votre sujet consiste en une recherche d'informations, formulez un titre sous le mode interrogatif.
Ceci est un lien cliquable :
Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si votre titre laisse croire que vous allez donner des informations alors que vous en demandez, votre sujet sera supprimé.
Les modifications de titres (et de textes) se font avec "EDITER" qui se trouve pendant un certain temps en haut à droite de vos messages.
Répondre
YAMAHA77
Messages : 54
Inscription : 12 nov. 2016, 14:35

Re: Dois je continuer ma formation...?

Message par YAMAHA77 »

On ne m'a pas imposé un train classique, c'est juste que l'autre ulm en train tricycle est trop point pour moi ( après 11 heures de vol....c'est plus que compliqué ). Alors je me suis rabattu sur le train classique . Il est mieux pour moi en vol mais évidemment à l'attéro , c'est plus compliqué ....
Voilà, donc ,j'en suis arrivé à un point où d'après tous vos commentaires , je me demande si oui, je suis fait pour rester sur terre ...
ma conviction de départ depuis ma réflexion du we est : je suis nul, j' . De toute fçon, je n'ai plus les moyens financiers de continuer ....Je m'étais fixé un objectif de pouvoir survoler , ma licence en poche l'endroit où est enterré ma grand mère et mon père avec plein de souvenirs et de pouvoir éventuellement farire un trip en France ..
Mal m'en apris ...
SVP..j'en veux à personne , c'est déjà très dur pour moi qui avait tant investi d'arrêter .
Merci pour vos commentaires et bons vols .
Pour moi c'est OUT !!
Avatar de l’utilisateur
jplandez
Messages : 2768
Inscription : 26 juil. 2011, 20:47
Localisation : France - Provence-Alpes-Côte d'Azur

Re: Dois je continuer ma formation...?

Message par jplandez »

C'est toi qui vois, tu manque visiblement de confiance en toi, arrêter sur un sentiment d'échec ne va pas arranger les choses.
Aller au moins jusqu'au lâcher, ou mieux, au brevet, t'aurait permis de remplacer ton "je suis nul" par un : "finalement, je suis pas si nul que ça."
Bien sur, si c'est un problème budget,...
cloudrider
Messages : 197
Inscription : 15 août 2016, 16:24
Localisation : poitou,86290

Re: Dois je continuer ma formation...?

Message par cloudrider »

Ne te fermes pas la porte à toi même au moins...laisses passer un peu de temps et vois ça au printemps ou plus tard.Rien n'est jamais définitif,le temps arrange aussi souvent les choses,c'est juste un passage difficile,enfin,quoi tout ça c'est des lieux communs...tu as déjà accompli la majorité du boulot,ça serait vraiment dommage de stopper net.
Pévé
Messages : 56
Inscription : 22 janv. 2014, 17:48

Re: Dois je continuer ma formation...?

Message par Pévé »

YAMAHA77,

Je pense que tu ne te trompes pas sur mes propos, ils sont bienveillants envers toi, quand d'autres veulent t'envoyer au casse-pipes.

Non, tout le monde n'est pas apte à devenir danseuse étoile, non, tout le monde ne sait pas monter à cheval ou sauter à la perche. C'est injuste mais c'est ainsi.

Je suis instructeur ULM depuis plus de 30 ans et je t'assure qu'un élève pilote formé en plus de 40 heures, que certains instructeurs finissent par lâcher en croisant les doigts après leur avoir pompé un max de thunes, sont ceux que l'on voit dans les statistiques d'accidents à la moindre panne moteur…

Il y a des sélections pour devenir pilote pro civil ou militaire, c'est le signe qu'il existe des inégalités, même à ce niveau-là. Ceux qui t'affirment que tu vas finir par y arriver ne te rendent pas service, surtout quand on considère que certains des si bons conseilleurs ne sont pas pilotes eux-mêmes... Et je ne doute pas que tu es doué dans plein d'autres domaines dans lesquels nous sommes tous nuls !

La solution que je préconise dans ces cas-là est que tu acceptes l'idée que tu ne pourras pas voler seul, pour ta sécurité, comme tu l'as bien compris et que ta pratique de l'ULM consiste à venir prendre des leçons de temps en temps, en mode balade. J'ai plusieurs clients qui pratiquent ainsi l'ULM et ils sont d'autant plus satisfaits que cela leur coûte bien moins cher qu'une véritable pratique.
Avatar de l’utilisateur
mileuh
Messages : 469
Inscription : 08 sept. 2011, 17:47

Re: Dois je continuer ma formation...?

Message par mileuh »

Alors surtout non ne lâche rien!
C'est sûr que changer de machine plusieurs fois ça doit rallonger la phase d'apprentissage.

Je me souviens avoir galéré un sacré moment pour les attéros, au point que j'en devenais frustré. Je me souviens avoir eu beaucoup de mal, assez longtemps, à gérer ma vitesse et évaluer ma hauteur. Trop de trucs à gérer, à penser, et du coup j'appréhendais l'arrondi. Beaucoup d'échecs. Mais faut bien se dire que si on n'échoue pas, on n'apprend pas.

Certains apprennent plus vite que d'autres. Moi j'apprends vite mais faut m'expliquer longtemps :oops: Et puis un jour, le déclic (c'est vraiment ça). On gère plus facilement, on a plus d'automatismes, tout est plus fluide et doux, et ça passe bien mieux. Ca se pose comme une fleur. Ce sera comme un feeling. Le cerveau et le corps s'habituent à tout, le doigté arrive à un moment ou un autre.
Tout le monde y arrive à un moment donné.

Tu y arriveras bientôt, c'est une certitude.
Avatar de l’utilisateur
jplandez
Messages : 2768
Inscription : 26 juil. 2011, 20:47
Localisation : France - Provence-Alpes-Côte d'Azur

Re: Dois je continuer ma formation...?

Message par jplandez »

Purée :cry: , j'aurais pas aimé tomber sur instructeur à la mode Pévé. :evil:
J'ai plutôt vu l'inverse, les "je sais tout", "peur de rien", c'est les premiers au tas.
Quand aux sélections, ca n'empêche pas un "cador" d'amener un avion au FL380 à 60kts.
Je crois pas tellement au "don", certes, tout le monde n'a pas l'oreille pour devenir musicien, c'est un handicap largement répandu. En revanche, même les doués font des gammes.
En revanche, à peu près tout s'apprend, avec de la persévérance et du travail.
Dernière modification par jplandez le 14 nov. 2016, 14:50, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Marc B
Messages : 3344
Inscription : 06 juil. 2011, 23:10
Localisation : Belgique - Baisy-Thy (EBBY)

Re: Dois je continuer ma formation...?

Message par Marc B »

jplandez a écrit :Purée :cry: , j'aurais pas aimé tomber sur instructeur à la mode Pévé. :evil:
Je crois qu'il confond ULM comme activité de loisir et para-commando avec sélection naturelle.
On peut piloter avant même de pouvoir conduire une voiture, le législateur se serait-il trompé à ce point?
Marc
Avatar de l’utilisateur
jplandez
Messages : 2768
Inscription : 26 juil. 2011, 20:47
Localisation : France - Provence-Alpes-Côte d'Azur

Re: Dois je continuer ma formation...?

Message par jplandez »

Et, de grands savants ont eux aussi été assez médiocres à l'école ;) . Albert Einstein entre autres. 8-) Mais boof, ca devait être un mauvais savant.. :lol:
Dernière modification par jplandez le 14 nov. 2016, 15:01, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
gazaile100
Messages : 2711
Inscription : 21 nov. 2010, 14:35
Localisation : France - Picardie - Oise - Compiegne-Margny (LFAD)

Re: Dois je continuer ma formation...?

Message par gazaile100 »

Image
XK9 (FK9 Mk3 modifié train classique avec moteur VIJA 100cv, injection)
basé LFAD (Compiegne-Margny)
Avatar de l’utilisateur
mileuh
Messages : 469
Inscription : 08 sept. 2011, 17:47

Re: Dois je continuer ma formation...?

Message par mileuh »

Pévé a écrit :La troisième dimension n'est pas donnée à tout le monde…
Alors là non. A moins d'avoir une phobie ou autre, c'est donné à tout le monde de piloter, ça demande juste du temps. Pareil pour les voitures.
Perso mon permis j'ai galéré aussi :) et maintenant ça se passe très bien.
Avatar de l’utilisateur
Marc B
Messages : 3344
Inscription : 06 juil. 2011, 23:10
Localisation : Belgique - Baisy-Thy (EBBY)

Re: Dois je continuer ma formation...?

Message par Marc B »

gazaile100 a écrit :
J'ai retiré la photo, mais il y en a une où il fait un pied de nez qui est superbe!

Si je ne me trompe, il avait juste été admis comme gardien vicinal à des tests psychotechniques (encore en dessous du garde champêtre!) c'est tout dire :lol:

J'ai eu la malchance d'aller dans le même lycée qu'Eddy Merckx, quelques années plus tard quand même, mais un prof de français lui avait dit qu'avec son vélo il n'arriverait à rien.
Ça lui a fait une telle réputation (au prof) que ça ruina sa carrière par la suite et il finit par quitter l'enseignement.
Comme quoi...
Avatar de l’utilisateur
mileuh
Messages : 469
Inscription : 08 sept. 2011, 17:47

Re: Dois je continuer ma formation...?

Message par mileuh »

Pévé a écrit :YAMAHA77,
Il y a des sélections pour devenir pilote pro civil ou militaire, c'est le signe qu'il existe des inégalités, même à ce niveau-là. Ceux qui t'affirment que tu vas finir par y arriver ne te rendent pas service, surtout quand on considère que certains des si bons conseilleurs ne sont pas pilotes eux-mêmes...
Les pilotes militaires sélectionnés sont justement sélectionnés parce que ce sont des mecs qui apprennent très vite et qui ont de très bonnes aptitudes psychomotrices.
Après si comme moi il en n'a pas, ça prendra plus de temps.

C'est comme la danse: certains ont un balai dans le fion, et doivent prendre beaucoup d'heures de cours pour arriver à quelque chose. D'autres y arrivent presque spontanément, ou intègrent les pas si on leur montre dès la première fois. Je les envie mais c'est comme ça. J'ai mis un an de cours avant de savoir danser la salsa à peu près bien, quand d'autres ont ça dans la peau.
C'est comme ça pour TOUT.
Avatar de l’utilisateur
jplandez
Messages : 2768
Inscription : 26 juil. 2011, 20:47
Localisation : France - Provence-Alpes-Côte d'Azur

Re: Dois je continuer ma formation...?

Message par jplandez »

Dans les recrutements, que ce soit pour l'armée ou les compagnies aériennes, c'est fait en fonctions de quotas. Ne se trompent t'ils jamais ?, pas sûr du tout, mais c'est leur droit et leur job.
Mais, dans le civil, même pour se présenter aux APTL, comme au permis de conduire, il n'y en pas.
Le boulot de l'examinateur n'est pas de trier.
A ce sujet, je me souviens de la réflexion de mon examinateur lors du TT (PPL) : "Je vérifie que la sécurité est respectée..."
Selon la philosophie de Pévé, combien d'automobilistes n'auraient jamais leur permis ?
cloudrider
Messages : 197
Inscription : 15 août 2016, 16:24
Localisation : poitou,86290

Re: Dois je continuer ma formation...?

Message par cloudrider »

Pévé.Je trouve ça assez dégueulasse de condamner par avance quelqu'un comme tu fais !!!C'est du jugement sans nuance,à l'emporte pièce, il ne s'agit pas de piloter un rafale là,mais un ULM et y a rien d'insurmontable là dedans...c'est sûr qu'à dire à quelqu'un qu'il est trop mauvais et qu'il a qu'à raccrocher et se réaliser dans le macrâmé,ça le plombe direct. S'il y a une chose sûre avec les humains,c'est que dans certaines conditions,ils sont capables de tout,et souvent de nous étonner,chacun fait avec ce qu'il est,et quand on trouve les bons ressorts pour l'aider,l'alchimie fonctionne.Malheureusement tout le monde n'a pas la patience ni l'envie de prendre son temps avec un élève rétif,il est plus facile de le cataloguer nul.
Avatar de l’utilisateur
Gabinger
Messages : 1637
Inscription : 22 août 2011, 11:57
Localisation : Beaulieu sur Mer

Re: Dois je continuer ma formation...?

Message par Gabinger »

Mon point de vue est qu'effectivement nous ne sommes pas égaux face a un apprentissage ULM ou parapente etc...Il y a des gens plus ou moins doués, il y en a qui apprennent vite mais qui sont de véritables dangers, il y en a qui apprennent lentement mais qui ensuite tiennent la route etc...
Et puis il y a les "spécialement pas doués" qui n’apprendrons jamais, parce-que il leur manque une ou des aptitudes nécessaires, pour ceux la, peu nombreux, leur expliquer clairement la situation tout en arrêtant leur formation leur rend service.

Au risque de me répéter l'investissement dans un simulateur pas trop usine a gaz mais avec toutes les commandes tel q'en réalité permet parfois de passer des cap, par exemple pour ceux qui ont des problèmes avec la gestion des palonniers ou la tenue des paramètres de vitesse, des choses simples qu'un simu doit permettre de répéter 1000 fois, 2000 si nécessaire, sans pression.

A la place de notre ami, j'en parlerai ouvertement a mon instructeur, la question étant a votre avis ecce que je dois continuer, si oui, je ferais une pause et investirait dans un simu (un manche, 2 pédales et un logiciel ça doit pas aller chercher loin).
Et une fois bien au point sur les paramètres je reviendrais en instruction pour déverrouiller mes blocage et enfin passer la pratique dans de bonnes conditions.

A ce propos si certains ont des expériences a nous citer d’apprentissage a l'aide de simulateur ce serrait le moment d'ouvrir un sujet la dessus, comme je le disait plus haut moi je n'en ai aucune expérience je sais juste qu'en planeur ça fait des merveilles (sans évidement se substituer a de vrais cours).

Bons vols,
Gabriel.
Asso 4 - moteur lycoming basé à Albenga - Italie
Auteur du livre Monaco Pekin en paramoteur http://amzn.eu/d/eUScJ28
Répondre

Revenir à « DISCUSSIONS GENERALES : FOURRE-TOUT et Sujets aéronautiques INCLASSABLES »