Dois je continuer ma formation...?

Ici, on peut parler de tous les sujets aéronautiques qui ne trouvent pas de rubrique adaptée. C'est le "fourre tout". Chacun peut publier ses messages ici si il ne sait pas où les placer.
Sur simple demande, l'ouverture de nouveaux forums et sous-forums peut être étudiée.
Règles du forum

Si votre sujet consiste en une recherche d'informations, formulez un titre sous le mode interrogatif.
Ceci est un lien cliquable :
Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si votre titre laisse croire que vous allez donner des informations alors que vous en demandez, votre sujet sera supprimé.
Les modifications de titres (et de textes) se font avec "EDITER" qui se trouve pendant un certain temps en haut à droite de vos messages.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
jplandez
Messages : 2768
Inscription : 26 juil. 2011, 20:47
Localisation : France - Provence-Alpes-Côte d'Azur

Re: Dois je continuer ma formation...?

Message par jplandez »

Tout le monde n'y arrive pas, c'est certain, mais c'est différent que de dire que tout le monde ne peut y arriver (du moins sur le plan "technique").
Mais d'accord avec DanielC, il y'a des cas, mais aussi d'accord avec lui, ils sont assez rares.
Il y'a le même phénomène en avion et planeur, nombreux sont ceux qui arrêtent pour de multiples raisons (fric, temps, etc, etc). Il y a le cas fréquent de ceux qui vont jusqu'au brevet, juste pour se convaincre que "j'étais capable", et qui cessent définitivement de voler.
Avatar de l’utilisateur
Deliv
Messages : 113
Inscription : 29 janv. 2011, 01:47
Localisation : France - Nantes - Pont du cens
Contact :

Re: Dois je continuer ma formation...?

Message par Deliv »

Pour ceux qui connaissent le film d'animation Ratatouille, la rhétorique est ici importante :)

Ça donnerait "tout le monde peut piloter" ! ;)
Free as a bird
YAMAHA77
Messages : 54
Inscription : 12 nov. 2016, 14:35

Re: Dois je continuer ma formation...?

Message par YAMAHA77 »

Bonsoir

Je ferme ce dossier . J'hiberne cet hiver, je verrais donc courant mars/avril pour la suite de ma formation .
Je remercie ceux qui m'ont proposé de servir de passager .
les kms ne me font pas peur même si c'est un peu loin....L'occasion de découvrir une région ....
Tous les messages lus, relus me manquent pas d'intérêt.

Alors bonnes fêtes à tous .
Bon noël....
Bons vols ....
Est ce que la tradition du premier vol de l'année le premier de l'an ....est d'actualité ou bien est ce seulement des "on dit..."

PS : suis arrêté ...rhino + grippe ..depuis ce matin 39,5 sniff donc noël pas au tison, pas au balcon mais au lit avec une bouillotte !
Bien à vous tous .
bebe44
Messages : 3895
Inscription : 25 janv. 2011, 22:32

Re: Dois je continuer ma formation...?

Message par bebe44 »

Meilleure santé pour toi Yamaha77 et de bonnes fêtes de fin malgré la grippe :?
YAMAHA77 a écrit :Est ce que la tradition du premier vol de l'année le premier de l'an ....est d'actualité ou bien est ce seulement des "on dit..."
Perso, c'est le jour à éviter car ce jour est réservé à la famille :!:
Bonnes fêtes de fin d'année à vous tous
Kevin
Messages : 75
Inscription : 18 déc. 2016, 15:32

Re: Dois je continuer ma formation...?

Message par Kevin »

Bonjour à tous, hello Yamaha,

Je viens de me taper la lecture de tous les postes... et maintenant que c'est fait et que je peux répondre, je suis sur le point de partir. Ben oui c'est Noël bordel! :)
Bref, je suis aussi en cours de formation pour le moment, je viens d'obtenir mon théorique (et n'ai même pas le fameux diplôme!). J'ai 8 heures de vol en Pioneer 200 et je ne sais pas trop où je me situe par rapport à une évolution dite "normale". La seule chose que je peux te dire, c'est que même après 8 heures, je ne suis pas bon. Je me débrouille pour la montée initiale, je sais naviguer (tenir un cap et une altitude) et je commence à ressentir un peu plus mon appareil pour le circuit d'intégration (vitesse, approche, arrondi...) cela-dit il ne me semble pas avoir une seule fois atterrit complétement sans que mon instructeur n'est la main sur le manche et en général, il me dit aussi des trucs qui ressemblent à trop tôt, trop tard, pas assez... A tel point qu'une fois après 4/5 heures de vol, je lui ai posé la question: "Je suis vraiment si nul?". Il m'a répondu absolument pas non, t'es dans les clous, t'as peu d'heures de vol, continue.
Tout ça pour te dire que tu t'en fous que ton instructeur te parle tout le temps ait toujours quelque chose à dire. Regarde toi avec ta femme quand elle conduit la bagnole, tu passes ton temps à l'engueuler. Pourtant elle a son permis depuis 30 ans et contrairement à toi n'a jamais eu d'accident! Je plaisante, mais c'est pour te montrer que les doutes on les a tous, et que ce n'est pas parce qu'on te dit que t'aurais pu mieux faire ton créneau que t'es un idiot incapable.
Never give up!
Bon noël à tous
Personnellement, j'ai toujours des doutes, mais j'essaye de communiquer avec mon instructeur et de ne pas trop me formaliser.
Avatar de l’utilisateur
jplandez
Messages : 2768
Inscription : 26 juil. 2011, 20:47
Localisation : France - Provence-Alpes-Côte d'Azur

Re: Dois je continuer ma formation...?

Message par jplandez »

Rassurez vous, le doute, avec ou sans instructeur sera toujours présent. Chaque vol est une aventure.
C'est quand on ne doute plus de rien qu'on se met en danger.
En tous cas, en ce jour, bon noël.
Avatar de l’utilisateur
mileuh
Messages : 469
Inscription : 08 sept. 2011, 17:47

Re: Dois je continuer ma formation...?

Message par mileuh »

En passant ça m'a fait penser à un truc : j'ai feuilleté mon carnet de vol avion l'autre jour, et j'ai été surpris de remarquer que j'avais été lâché à 6 heures :shock:
Chose que j'ai été incapable de reproduire sur ULM, où j'ai été lâché après 18 heures (j'apprends pas spécialement vite). C'était 20 ans après aussi, ça doit jouer.
Mais au-delà de ça, j'ai aussi eu un changement d'instructeurs (ce qui est bien pour l'un le sera moins pour l'autre, et ça déstabilise un peu). La machine sur laquelle on fait son école est un facteur important aussi selon moi: le Sky 582 d'école complètement lessivé, certes attachant et tout terrain, ne m'a jamais inspiré confiance, on avait l'impression qu'on allait perdre des pièces, et se faisait balader au moindre pet de vent, ça aide pas à se détendre.

Je ne sais pas si j'ai tort ou raison, mais pour moi, le pilotage d'un ULM est plus exigeant qu'un avion. Avec l'ULM t'as intérêt à bien ressentir la masse d'air et piloter avec plus de feeling (je trouve).
Folgo67
Messages : 201
Inscription : 01 mars 2011, 09:45
Localisation : LF6721

Re: Dois je continuer ma formation...?

Message par Folgo67 »

100 % d'accord, même expérience, mêmes conclusion.

Quoiqu'on dise l'ULM est d'un pilotage plus fin et plus réactif. même si beaucoup d'ULM sont beaucoup plus stables que le Sky qui reste une très bonne école

ne pas se décourager...
Avatar de l’utilisateur
EchoVictor
Messages : 527
Inscription : 04 nov. 2016, 09:12
Localisation : Tours - Le Louroux, Chatellerault

Re: Dois je continuer ma formation...?

Message par EchoVictor »

Bonjour,

Pour moi, c'est l'inverse, 9h en avion à la fin du siècle dernier, en 2000, 3h en ULM en 2015.

Eric
Je suis fascine par l'air. Si on enlevait l'air du ciel, tous les oiseaux tomberaient par terre....Et les avions aussi.... (JCvD)
Kevin
Messages : 75
Inscription : 18 déc. 2016, 15:32

Re: Dois je continuer ma formation...?

Message par Kevin »

Bonjour,

Je me permets de re-poster ici car j’avais deja laisse un message et que meme si Yamaha ne passe a priori plus dans le coin, ce poste pourrait servir a d’autres.
Par contre, je poste depuis le travail et j’ai un clavier americain, donc sans accent. Excusez-moi pour ca.
Alors, voila mon experience. Depuis, mon dernier poste en decembre 2016 et mes 8 heures de vol, j’ai avance un peu et je voulais le partager avec vous! J’ai continue a voler jusqu’au mois d’avril ou un imprevu m’a fait arreter pendant presque 5 mois.
J’ai recommence ma formation fin aout (y a donc un mois), mais… avec un autre instructeur, sur une autre base, avec un autre appareil et une autre pedagogie!
En effet, avec mon premier instructeur, j’ai vole 18 heures sur le Pionner 200 avec toutes les bonnes procedures “avion” et un instructeur competent (si tu passes par ici et que tu te reconnais, ne sait-on jamais ;)). Mais, le feeling n’y etait pas, je voyais que cet instructeur avait toujours un peu peur pour son “joujou”, j’hesitais sur ma progression… bien qu’il me disait qu’il n’y avait pas de probleme et que je me debrouillais bien. Bref, avec le nouvel instructeur, j’ai vole sur un petit coyote (une trapanelle), un moteur de 50 chevaux… un appareil qui se pilote! Il faut mettre du pied en virage contrairement au Pionner et autres appareils haut de gamme. Peu de puissance, donc pas trop de droit a l’erreur… Et l’instructeur, un mec sympa qui m’a mis en confiance, qui m’a fait decouvrir le vol ludique, le ressenti de l’appareil, les glissades, les decrochages, les pannes moteur coupe (et non au ralenti) et donc un vol plane (le bruit du vent pour se reperer!) les poses sur des petits chemins… le radada (oui, c’est pas bien!), les atteros avec vent plein travers…. Bref, tout ca ca te permet de ressentir ta machine, de prendre confiance en elle, oui, je peux me poser facilement sur des petits endroits sans moteur, si je suis trop haut on peut faire de la PTS, de la glissade… bref, apres 7 heures avec lui, j’etais lache pour la premiere fois ce samedi (y a 2 jours). Le lendemain, (hier donc), on se fait un petit quart d’heure de vol avec mon instructeur (PTS moteur eteint, attero, on re-decolle, prise de terrain avec une glissade)… Il me dit c’est bien, tu t’es bien debrouille, je te laisse repartir tout seul. Je sors mon autre appareil et on va aller se faire une petite vire a 2 avions. On se met sur une frequence pas utilise a la radio et on communique en vol chacun dans son appareil. On revient, je repere le terrain, j’atteris, il etait en fait (sans que je le vois juste a cote de moi, legerement plus haut et sur l’arriere), je fais mon arrondi, je pose et j’entends a la radio: Magnifique!
Je n’ai pas encore mon brevet, je vole sous sa responsabilite (et j’espere que je vais continuer sur cette lance), mais j’ai eu le sentiment de commencer a apprendre a piloter quand j’ai commence avec cet instructeur la! J’ai fait des progres enormes et notamment parce qu’il a pris en compte mes remarques sur la pedagogie qu’il fallait avoir avec moi, qu’il a cru en moi et m’a laisse ma chance!
Moralite, les doutes sont normaux, tu feras toujours des erreurs, t’auras toujours a apprendre et l’appareil, l’instructeur (sa mentalite, sa pedagogie, sa philosophie…) ont une importance!
Apres avoir vole deux fois seul, je prends confiance en moi et ca ne veut pas dire que la prochaine fois tout ira bien, que je serai parfait, mais j’ai vraiment le sentiment d’avoir eu un declic avec lui et en seulement quelques heures!
Au final j’ai ete lache apres un total de 25 heures realisees sur une annee complete et avec 2 instructeurs et 3 appareils differents!

J’espere desormais rester suffisament “bon” sur mes 2/3 prochains vols pour obtenir mon brevet… et j’espere rester suffisament “bon” meme apres mon brevet pour profiter longtemps du plaisir de voler.

Voila, mon but n’est pas de me la raconter, d’autant plus que je ne suis meme pas encore brevete! Mais bien de donner quelques appreciations a d’autres qui peut-etre rechercheront une info, et tomberont sur ce fil un jour!

Bon vol a tous!
YAMAHA77
Messages : 54
Inscription : 12 nov. 2016, 14:35

Re: Dois je continuer ma formation...?

Message par YAMAHA77 »

Je ne réponds désormais que sur messagerie privée .
Cdrl.
Répondre

Revenir à « DISCUSSIONS GENERALES : FOURRE-TOUT et Sujets aéronautiques INCLASSABLES »