Dois je continuer ma formation...?

Ici, on peut parler de tous les sujets aéronautiques qui ne trouvent pas de rubrique adaptée. C'est le "fourre tout". Chacun peut publier ses messages ici si il ne sait pas où les placer.
Sur simple demande, l'ouverture de nouveaux forums et sous-forums peut être étudiée.
Règles du forum

Si votre sujet consiste en une recherche d'informations, formulez un titre sous le mode interrogatif.
Ceci est un lien cliquable :
Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si votre titre laisse croire que vous allez donner des informations alors que vous en demandez, votre sujet sera supprimé.
Les modifications de titres (et de textes) se font avec "EDITER" qui se trouve pendant un certain temps en haut à droite de vos messages.
bebe44
Messages : 3895
Inscription : 25 janv. 2011, 22:32

Re: Dois je continuer ma formation...?

Message par bebe44 »

elementair a écrit :Vos jugements et idées préconçues sont incroyables.
Ce ne sont pas des jugements, seulement des remarques à d'autres remarques :roll:
Chacun fait comme il le peut avec ses moyens, cela n'empêche pas de penser à un idéal :?
YAMAHA77
Messages : 54
Inscription : 12 nov. 2016, 14:35

Re: Dois je continuer ma formation...?

Message par YAMAHA77 »

Bonsoir à toutes et à tous

Je reviens pour un instant vers vous après avoir lu avec attention tous vos messages ( même les plus anciens ).
Je vais pas refaire tout mon historique .
Je suis néanmoins à accord complet avec certains pilotes et/ou élèves pilotes qui pensent que seul le jugement de l'instructeur est valable et ce quelquesoit le nombres d'heures
effectuées pendant l'instruction .
Il en va de la confiance et de la sécurité que l'instructeur juge et c'est très bien .

Alors pour certains cela peut être 10 heures ( ex : ce jeune de 16 ans ) . Pour d'autres cela peut varier entre 10 et 50 heures voir plus .
Pour ma part , après avoir changé de machine indépendamment de ma volonté, j'en étais à mi novembre 2016:
- 22 heures sur un train tricycle sans lâché sur une machine qui n'existe plus
- 11 heures sur une autre machine tricycle plus difficile à piloter sans être lâché ( enfin pour moi..) et qui a été souvent après en réfection
- 2,5 heures sur une machine train classique qui me convient mieux en vol mais évidemment plus exigente en attéro.( sans être laché )

Alors injustice vis à vis de certains tarifs , je ne sais pas . Ce qui est certain par contre , c'est que quelqu'un qui est lâché à 20 heures par exemple et à 80 euros de l'heure paiera moins que quelqu'un qui est lâché à 20 heures à presque 140 euros de l'heure .
Moi, j'en suis à presque 5500 euros ....voilà sans rien ou presque puisque je perds confiance d'une part :
1- Par le ressenti de certains membre du club ( petits pics etc etc )
2- Par certains élèves pilotes qui semblent mieux doués que moi
3- Par l'ambiance générale du club
C'est un ressenti sans plus de confirmation.....( je ne suis pas une balance )

Bref, je n'ai plus les moyens financiers car je vois bien qu'il me faudra alors faire 40 heures de plus pour un "lâché" que je ne suis même pas sûr de faire ....
De plus , j'ai appris que mon avenir professionnel était menacé ( la crise actuelle ) donc restructuration et/ou licenciement....
On verra bien ....J'ai déjà la santé...c'est le principal !
J'aime voler comme je l'ai dit mais ce sont toujours et encore ces attéros que je gère mal et pire que je ne comprends plus ....
Même la montée initiale ...j'imprime plus ......
J'ai fait une ou deux navs très simples durant mon " ex formation" et j'aimais étudier une carte avant et voir les points caractéristiques que je devais survoler .

Voyant que je suis archi nul, je vais faire mes 2 dernières heures de crédit et ensuite ce sera terminé .
Chaque cas est différent mais je fais une simple remarque :
Certains clubs vantent un nb d'heures ( souvent 20 ) pour un lâché , nb d'heures aussi que l'on retrouve sur certaines pubs( TV , média , fédé )
Ils ne devraient rien mentionner ..... Cela fait mal à ceux qui galèrent avec plus d'heures et sans ressenti ....
Mon rêve s'achève comme les "illusions perdues " de BALZAC...
Bonnes fêtes à toutes et à tous .
Bons vols selon la formule consacrée ....
Avatar de l’utilisateur
jplandez
Messages : 2768
Inscription : 26 juil. 2011, 20:47
Localisation : France - Provence-Alpes-Côte d'Azur

Re: Dois je continuer ma formation...?

Message par jplandez »

Tu n'as que deux alternatives :
  • Soit tu continues à pleurer sur sur ton sort, :(
    Ou tu passes ce pu..in de brevet. 8-)
A toi de choisir.
lolo37
Messages : 389
Inscription : 09 mai 2014, 08:32

Re: Dois je continuer ma formation...?

Message par lolo37 »

va faire du pendulaire sur une base ulm !
YAMAHA77
Messages : 54
Inscription : 12 nov. 2016, 14:35

Re: Dois je continuer ma formation...?

Message par YAMAHA77 »

Non, c'est mort :
Plus de pognon, plus de confiance en personne.
Bye
Avatar de l’utilisateur
jeromef
Messages : 514
Inscription : 28 janv. 2016, 18:54

Re: Dois je continuer ma formation...?

Message par jeromef »

Un peu hors sujet mais as tu songé à changer d'activité aéro? par exemple dans le vol à voile tu pourrais voler avec un coût marginal de l'heure beaucoup plus faible, et en général dans une ambiance "club" beaucoup plus sympathique (dans la mesure ou tout le monde a besoin des autres pour voler!) Une fois laché et après un paquet d'heures d'entrainement en solo, tu pourras revenir de façon beaucoup plus détendue au vol motorisé, avec un "sens de l'air" qui t'aurait couté beaucoup plus à acquérir en ULM.
Jérôme
Avid Flyer MKIV 582
ramoneur
Messages : 519
Inscription : 09 nov. 2013, 23:05

Re: Dois je continuer ma formation...?

Message par ramoneur »

YAMAHA77 a écrit :Non, c'est mort :
Plus de pognon, plus de confiance en personne.
Bye
Ce qui fait voler un avion c'est le pognon. C'est une condition indispensable.

Faire confiance aux autres est accessoire, avoir confiance en soi est facultatif (mais cela aide) ;)

Si tu n'as rien de tout cela, tu prends une bonne décision.
Je me presse de rire de tout, de peur d'être obligé d'en pleurer. Le Barbier de Séville (1775), I, 2
Je n'ai pas besoin que l'on m'admire, je suis assez c.. pour le faire moi même
elementair
Messages : 446
Inscription : 11 mars 2015, 13:39
Localisation : le puy loudes

Re: Dois je continuer ma formation...?

Message par elementair »

Si tu aimes voler, payes toi un baptême biplace en aile delta. (Pas en parapente car ce ne sont pas les mêmes plaisirs)
C'est pour moi la plus fantastique façon de voler.
Comme en tout, il y a des inconvénients car il faut : une galerie sur la voiture, du temps libre, pouvoir courir vite pendant 15 mètres avec l'aile et avoir la chance d'avoir un club pas trop loin.
Une aile de débutant plus harnais d'occasion coûte 1000 euros.

ceux qui abandonnent ne se rendent jamais compte à quel point ils étaient près de réussir
Avatar de l’utilisateur
Gabinger
Messages : 1637
Inscription : 22 août 2011, 11:57
Localisation : Beaulieu sur Mer

Re: Dois je continuer ma formation...?

Message par Gabinger »

Bonjour, il y a tout de même quelques conseils un peu bizarre ... Le planneur comme moyen économique de voler, bien sûr c'était une blague, le delta, sans être méchant. ..c'est un tantinet à contre courant et ça génère pas mal de déçus.
La réalité est qu'effectivement nous ne sommes pas égaux en formation, mais attention, ce ne sont pas forcément les moins doués au brevet qui sont les plus mauvais pilotes après!
Des formations calamiteuses beaucoup en ont hélas fait les frais.Dans l'échec d'un élève il peut (ou pas) y avoir une responsabilité de l'instructeur, qui n'à pas forcément adapté sa méthode pédagogique à la particularité de l'élève.
Asso 4 - moteur lycoming basé à Albenga - Italie
Auteur du livre Monaco Pekin en paramoteur http://amzn.eu/d/eUScJ28
Avatar de l’utilisateur
Daniel C
Messages : 2088
Inscription : 09 mai 2010, 10:42
Localisation : 44
Contact :

Re: Dois je continuer ma formation...?

Message par Daniel C »

On ne peut affirmer que toute personne peut apprendre à piloter.
J'ai un ami qui a abandonné sa formation, il n'a jamais été lâché car il n'a jamais réussi à atterrir convenablement.
J'ai servi de pilote de sécurité à un pilote breveté qui effectuait son arrondi à 10m du sol quand il était fatigué....il était le premier à l'admettre et plus d'une fois j'ai dû intervenir.

Ce cas sont rares, mais c'est peut être le cas ici.
mon avion SD1 Minisport http://danielcl.free.fr/
Avatar de l’utilisateur
Claude Nowak
Messages : 2881
Inscription : 15 janv. 2014, 21:11

Re: Dois je continuer ma formation...?

Message par Claude Nowak »

Je connais un autre cas: le gars savait décoller et atterrir, mais était complètement paumé dés qu il était à 2-3000ft. Il a du renoncé bien évidemment.
Avatar de l’utilisateur
jplandez
Messages : 2768
Inscription : 26 juil. 2011, 20:47
Localisation : France - Provence-Alpes-Côte d'Azur

Re: Dois je continuer ma formation...?

Message par jplandez »

Je connais aussi quelqu'un, moi, qui fait partie de ceux "qui comprennent vite si on leur explique longtemps".
Comme j'ai commencé par le planeur, il m'a fallu pas mal d'heures avant d'arriver à suivre cette saleté de remorqueur, et d’enchaîner les mises en virage sans que la bille (le fil) se barre dans tous les sens.
La suite m'a fait comprendre que ce qui parait impossible au début devient naturel avec de l'entrainement. Quand j'ai su enrouler une pompe étroite en "grillant" l'autre planeur qui spirale trop large, y'a comme une satisfaction.
Ca a recommencé quand je me suis frotté à l'IMC : impossible au début de garder toutes les pendules à l'heure, et puis, ca vient tout seul, un peu comme par miracle.
Ce qui me semble inquiétant chez Yamaha, c'est son sentiment "je suis archi nul".
Il m'est aussi arrivé de voler avec des pilotes brevetés un peu "limite". Presque toujours, c'était des gens qui en étaient restés aux acquis de leur brevet et n'avait plus progressé, car se contentant de petits vols locaux. Et là, ca régresse.
Avatar de l’utilisateur
Deliv
Messages : 113
Inscription : 29 janv. 2011, 01:47
Localisation : France - Nantes - Pont du cens
Contact :

Re: Dois je continuer ma formation...?

Message par Deliv »

Je n'ai pas le temps de tout lire, mais je pense avoir bien cerné le problème.

Tant que tu te diras que tu es nul, tu n'y arriveras pas. Tu as juste à te mettre dans la tête que la bestiole n'a qu'un manche et deux pédales.
Perso j'ai été lâché en 4h, breveté + radio en 14h de plus, et emport passager avec 15h de plus en solo, et ça m'a paru presque long.

Alors oui, je n'ai pas 50 ou 60 ans, mais 30, avec 2 fois 2 cours par semaine pendant la formation. Et de ce que je sais, ça aide bien.
Mais au final, j'aurais pu galérer bien plus longtemps sur la radio si je n'étais pas tombé par hasard sur un contrôleur débutant un jour qui faisait plus d'erreurs que moi (genre confondre Quebec et Kilo).
Ça m'a totalement dédramatisé le truc, comme je le faisais en fait naturellement pour le pilotage.

Et c'est là le maître mot : dédramatise.
Deux ailes, un manche, deux pédales. C'est tout.

Après, pour la sécurité, bille au centre + vitesse.

Et enfin seulement, les règles de l'air (altitude des tours de piste, zones, radio, etc...).

Dédramatise !
Y'a même pas de vitesses à passer :D
Dernière modification par Deliv le 14 déc. 2016, 12:11, modifié 1 fois.
Free as a bird
Avatar de l’utilisateur
jplandez
Messages : 2768
Inscription : 26 juil. 2011, 20:47
Localisation : France - Provence-Alpes-Côte d'Azur

Re: Dois je continuer ma formation...?

Message par jplandez »

4h, ab-initio, c'est assez exceptionnel .. ;)
Pévé
Messages : 56
Inscription : 22 janv. 2014, 17:48

Re: Dois je continuer ma formation...?

Message par Pévé »

Juste pour suggérer un petit axe de réflexion à ceux qui affirment que "tout le monde peut y arriver".

Voici tout d'abord un lien donnant des stats DGAC des licences élèves (FFPLUM en page 4) : http://www.developpement-durable.gouv.f ... h_2008.pdf
On constate qu'il y a en 2008 3247 licences élèves. A noter que le bond observé à partir de 2000 s'explique par le fait qu'avant l'an 2000 les élèves d'instructeurs adhérents FFPLUM n'avaient pas obligation de souscrire à la licence fédérale.

Voici maintenant les données DGAC sur les licences délivrées en 2013 – 2014 : http://www.developpement-durable.gouv.f ... 3_2014.pdf
Entre 2008 et 2013, le nombre d'élèves a augmenté considérablement, la FFPLUM, quand on le lui demande, donne une fourchette moyenne de 3500 licences élèves à l'heure actuelle.

Il y a donc un gros 30% des élèves ULM qui ne va pas au bout du brevet-licence. 1 sur 3, statistiquement une banalité.

Voyons à présent le nombre de licences valides : http://www.developpement-durable.gouv.f ... 3_2014.pdf
71295 licences ULM valides en 2014 (validité à vie).

Le nombre d'ULM identifiés en France : http://www.developpement-durable.gouv.f ... tembre.pdf
Juillet 2015 : 15018 ULM à jour de leurs papiers.

Seul environ 20% des titulaires d'un brevet-licence ULM a une pratique suffisamment régulière de l'ULM pour maintenir sa machine à jour de ses papiers. Estimons que l'on retrouve les 30% en comptant les copropriétaires et autres loueurs.

Le cas Yamaha est très loin d'être une exception, si on observe les faits. Que ce soit des pour des raisons psychomotrices, financières, d'organisation ou autre, non, tout le monde n'y arrive pas.
Répondre

Revenir à « DISCUSSIONS GENERALES : FOURRE-TOUT et Sujets aéronautiques INCLASSABLES »