Dois je continuer ma formation...?
Publié : 12 nov. 2016, 16:22
Bonjour à toutes et à tous
Ma prose sera un peu longue , veuillez m'en excuser par avance . Merci
Commençant ma formation multiaxes en janvier 2015, j'étais plein d'espoir en sachant que j'allais moi aussi découvrir et apprécier votre monde :
L'ULM .
Comme saint exupéry , j'étais excité par cet espace particulier où on découvre la terre sans ses terriens et où on se demande finalement si cette
planète n'est pas une " magie" du cosmos et de notre galaxie .
Je suis vite redescendu sur terre et voilà pourquoi .....
Etant très studieux et respectant la sécurité ( je bosse dans l'aéronautique mais en tant que rampant ...pas naviguant sinon j'aurai déjà mes licences !hic!), j'ai étudié pendant
plus de 5 mois le fameux bouquin ULM .....
A raison de 4 QCM par jour , de lecture approfondie , j'ai décroché en été 2015 mon "brevet théorique" passé à la DGAC à orly ....
Youpiiiii !!!!
Pendant cette étude poussée durant de longs mois , j'ai donc été pris en charge au sein de mon club très fermé par mon instructeur .
Les vicissitudes et les événements de la vie ont fait que j'ai du changer plusieurs fois de type de machines durant ces mois jusqu'à maintenant.
Multiplier les expériences est bien selon certains membres du club, d'autres sont plus mitigés...
Que dire devant tous ces pilotes qui ne sont plus jeunes ou guère plus vieux que moi ?
Je reste discret et suis attentif.....à toutes leurs remarques ....
Mon réel problème reste l'attérissage que ce soit sur un ULM à aile basse , à aile haute en tricycle et maintenant avec une aile haute en train classique
( qui sait si je ne vais pas finir en stearman dans un coin connu de l'île de france) : trève de plaisanterie ....
Cela ne ne fait plus rire .....
Plus rire parce que j'ai l'impression de ne plus avancer mais de reculer comme si j'avais inverser les hélices ....
Plus rire parce je pense réussir toute mon approche d'avant vol .....
Plus rire parce que j'ai l'impression qu'à presque 4500 euros et qq heures de vols ....je régresse et je ne sais pas comment faire ....
Plus rire parce que j'ai l'impression de ne plus apprécier ce ciel qui devait tant me donner et de ne plus être aidé.....
J'essaie de décortiquer chaque étape où je coince au sol en réflexion, chez moi et je me dis :
C'est bon je sais où je fais l'erreur !
Dedans , dans cette cage volante qui devrait me donner du plaisir ( A entendre tous ces pilotes de la base !!), je reste encore avec plein de lacunes .....
1- Prévol moteur : démontage capot, examen du moteur ..je sais faire ...
2- Prévol structures, bords d'attaque , de fuites , guignols de renvoi , fixations, etc ....la liste est longue ...je gère
3- Installation au poste: vérification harnais , réglage palonnier, fiche d'identification , LSA, carte d'identification , carte si attéro loin de la base ....ok
4: méthode ACHEVER que je dis à haute voix devant l'instructeur ( très compétent qui ne me lache rien au sol comme en vol et c'est très bien ainsi )
( je le respecte tant sur ses compétences que sur ses conseils )
Décollage : ca va à peu près ....ouf....et là dès la montée je ne suis jamais à la bonne vitesse et ca commence et je perds confiance ....
Je ne sais plus si je dois cabrer, piquer mettre des gaz ...c'est jamais pareil ...je suis perdu ....et pourtant ca tient ..on est pas crashé!!!
Attéro : Quand je suis dans l'axe , je suis pas dans la bonne vitesse......panique à bord ..
Quand je suis dans le bon plan ( ouf, j'ai réussi...) oui mais le boss me dit : ta vitesse! regarde ..ton axe ....un cauchemar ....!!!
Quand tout se déroule à peu près bien ..c'est l'arrondi qui est pas bon !! Sur un train classique c'est pas mal !
Quelquefois , c'est l'arrondi que je réussi et le reste ....que je fais mal .....pffffffffffffffffff
Alors le beau rêve de voler se décline en une séance de 30 minutes de calvaire .....
Et pourtant ( comme chante aznavour)....cela doit rester un plaisir dixit mon instructeur et les membres du club qui eux sont peu loquaces et peu présents ....
J'ai beau repenser mes méthodes , réfléchir,me détendre ....rien n'y fait ..
Je ne serai jamais "laché"....et pourtant j'ai fait quelques vols hors base en nav improvisée...
Et pourtant j'étudie les cartes , les notam, comment contourner tel ou telle zone RTBA ou me faire une nav dans l'optique où un jour ......
J'adore les cartes pas les GPS , j'aime les nav à l'ancienne ...
Je ne peux compter sur moi moi même . Je suis par contre très fort pour le nettoyage après vol de l'avion, je réalise que ,maniaque sur la propreté de ma voiture, je reste en temps aussi
méticuleux sur le maniement de l'éponge sur le zinc et du rangement dans le hangar.....
Normal....je ne suis qu'élève pilote ....
Je me demande même si je ne vais pas changer de job et devenir nettoyeur ....d'avion....
J'ai l'impression que je delivre des liasses d'euros ....pour un plaisir qui va me revenir plus cher que l'achat d'un ULM .
En résumé, il serai fou que mon instructeur me lache ne serait ce que pour la sécurité des autres et la mienne .....j'en suis conscient
Dois je continuer donc ....
J'attends vos réactions avant que je ne quitte définitivement ce " hobby" prometteur mais qui me déçoit sur le plan technique pour lequel je m'investis et sur le plan "humain" où seul compte la cotisation du club ....
Le pire c'est encore cette réflexion de certains: " alors pas encore laché ?" M.....E!!!!!
Dans certains reportages et certaines structures , on fait acte de sérénité et de louanges envers l'ambiance fraternette des clubs d'ULM
Qu'en reste -il ?
Dois je continuer ?
To be or not to be
Merci de m'avoir lu
Un Anonyme qui était prêt à acheter un ULM il ya quelques semaines et qui cette semaine après mon cours a éclaté en sanglots dans sa voiture .....
Je dois être donc aussi nul......
Ma prose sera un peu longue , veuillez m'en excuser par avance . Merci
Commençant ma formation multiaxes en janvier 2015, j'étais plein d'espoir en sachant que j'allais moi aussi découvrir et apprécier votre monde :
L'ULM .
Comme saint exupéry , j'étais excité par cet espace particulier où on découvre la terre sans ses terriens et où on se demande finalement si cette
planète n'est pas une " magie" du cosmos et de notre galaxie .
Je suis vite redescendu sur terre et voilà pourquoi .....
Etant très studieux et respectant la sécurité ( je bosse dans l'aéronautique mais en tant que rampant ...pas naviguant sinon j'aurai déjà mes licences !hic!), j'ai étudié pendant
plus de 5 mois le fameux bouquin ULM .....
A raison de 4 QCM par jour , de lecture approfondie , j'ai décroché en été 2015 mon "brevet théorique" passé à la DGAC à orly ....
Youpiiiii !!!!
Pendant cette étude poussée durant de longs mois , j'ai donc été pris en charge au sein de mon club très fermé par mon instructeur .
Les vicissitudes et les événements de la vie ont fait que j'ai du changer plusieurs fois de type de machines durant ces mois jusqu'à maintenant.
Multiplier les expériences est bien selon certains membres du club, d'autres sont plus mitigés...
Que dire devant tous ces pilotes qui ne sont plus jeunes ou guère plus vieux que moi ?
Je reste discret et suis attentif.....à toutes leurs remarques ....
Mon réel problème reste l'attérissage que ce soit sur un ULM à aile basse , à aile haute en tricycle et maintenant avec une aile haute en train classique
( qui sait si je ne vais pas finir en stearman dans un coin connu de l'île de france) : trève de plaisanterie ....
Cela ne ne fait plus rire .....
Plus rire parce que j'ai l'impression de ne plus avancer mais de reculer comme si j'avais inverser les hélices ....
Plus rire parce je pense réussir toute mon approche d'avant vol .....
Plus rire parce que j'ai l'impression qu'à presque 4500 euros et qq heures de vols ....je régresse et je ne sais pas comment faire ....
Plus rire parce que j'ai l'impression de ne plus apprécier ce ciel qui devait tant me donner et de ne plus être aidé.....
J'essaie de décortiquer chaque étape où je coince au sol en réflexion, chez moi et je me dis :
C'est bon je sais où je fais l'erreur !
Dedans , dans cette cage volante qui devrait me donner du plaisir ( A entendre tous ces pilotes de la base !!), je reste encore avec plein de lacunes .....
1- Prévol moteur : démontage capot, examen du moteur ..je sais faire ...
2- Prévol structures, bords d'attaque , de fuites , guignols de renvoi , fixations, etc ....la liste est longue ...je gère
3- Installation au poste: vérification harnais , réglage palonnier, fiche d'identification , LSA, carte d'identification , carte si attéro loin de la base ....ok
4: méthode ACHEVER que je dis à haute voix devant l'instructeur ( très compétent qui ne me lache rien au sol comme en vol et c'est très bien ainsi )
( je le respecte tant sur ses compétences que sur ses conseils )
Décollage : ca va à peu près ....ouf....et là dès la montée je ne suis jamais à la bonne vitesse et ca commence et je perds confiance ....
Je ne sais plus si je dois cabrer, piquer mettre des gaz ...c'est jamais pareil ...je suis perdu ....et pourtant ca tient ..on est pas crashé!!!
Attéro : Quand je suis dans l'axe , je suis pas dans la bonne vitesse......panique à bord ..
Quand je suis dans le bon plan ( ouf, j'ai réussi...) oui mais le boss me dit : ta vitesse! regarde ..ton axe ....un cauchemar ....!!!
Quand tout se déroule à peu près bien ..c'est l'arrondi qui est pas bon !! Sur un train classique c'est pas mal !
Quelquefois , c'est l'arrondi que je réussi et le reste ....que je fais mal .....pffffffffffffffffff
Alors le beau rêve de voler se décline en une séance de 30 minutes de calvaire .....
Et pourtant ( comme chante aznavour)....cela doit rester un plaisir dixit mon instructeur et les membres du club qui eux sont peu loquaces et peu présents ....
J'ai beau repenser mes méthodes , réfléchir,me détendre ....rien n'y fait ..
Je ne serai jamais "laché"....et pourtant j'ai fait quelques vols hors base en nav improvisée...
Et pourtant j'étudie les cartes , les notam, comment contourner tel ou telle zone RTBA ou me faire une nav dans l'optique où un jour ......
J'adore les cartes pas les GPS , j'aime les nav à l'ancienne ...
Je ne peux compter sur moi moi même . Je suis par contre très fort pour le nettoyage après vol de l'avion, je réalise que ,maniaque sur la propreté de ma voiture, je reste en temps aussi
méticuleux sur le maniement de l'éponge sur le zinc et du rangement dans le hangar.....
Normal....je ne suis qu'élève pilote ....
Je me demande même si je ne vais pas changer de job et devenir nettoyeur ....d'avion....
J'ai l'impression que je delivre des liasses d'euros ....pour un plaisir qui va me revenir plus cher que l'achat d'un ULM .
En résumé, il serai fou que mon instructeur me lache ne serait ce que pour la sécurité des autres et la mienne .....j'en suis conscient
Dois je continuer donc ....
J'attends vos réactions avant que je ne quitte définitivement ce " hobby" prometteur mais qui me déçoit sur le plan technique pour lequel je m'investis et sur le plan "humain" où seul compte la cotisation du club ....
Le pire c'est encore cette réflexion de certains: " alors pas encore laché ?" M.....E!!!!!
Dans certains reportages et certaines structures , on fait acte de sérénité et de louanges envers l'ambiance fraternette des clubs d'ULM
Qu'en reste -il ?
Dois je continuer ?
To be or not to be
Merci de m'avoir lu
Un Anonyme qui était prêt à acheter un ULM il ya quelques semaines et qui cette semaine après mon cours a éclaté en sanglots dans sa voiture .....
Je dois être donc aussi nul......