Méthode ACHEVER: et le parachute ?
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- mileuh
- Messages : 469
- Inscription : 08 sept. 2011, 17:47
Méthode ACHEVER: et le parachute ?
Question bête mais je me demandais comment intégrer le parachute à la check ACHEVER ? L'autre jour j'ai oublié la goupille sur la poignée, heureusement qu'il y a le tag REMOVE BEFORE FLIGHT sinon il serait resté là
- Luciano
- Messages : 3262
- Inscription : 06 sept. 2011, 21:17
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Re: Méthode ACHEVER: et le parachute ?
Le mieux, à mon avis, est d'utiliser une check list écrite à lire à voix haute.
De cette façon, tu risque moins d'oublier quelque chose, et tu auras une liste complète et personnalisée pour ton appareil et tes équipements.
Bons vols
Luciano
Nb; si ça t"intéresse, je peux t"envouer la mienne comme source d'inspiration
De cette façon, tu risque moins d'oublier quelque chose, et tu auras une liste complète et personnalisée pour ton appareil et tes équipements.
Bons vols
Luciano
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- mileuh
- Messages : 469
- Inscription : 08 sept. 2011, 17:47
Re: Méthode ACHEVER: et le parachute ?
Oui peut-être bien finalement
En fait la méthode ACHEVER c'est pas mal comme méthode de secours quand on arrive dans une machine qu'on ne connait pas, mais la check papier qui traine dans l'appareil est quand même ce qu'il y a de mieux. J'en ai perdu l'habitude car pendant ma formation mon instructeur voulait que ça aille vite et il n'y avait pas de check papier dans ce vieux Sky.
Si tu en as une oui je suis preneur
En fait la méthode ACHEVER c'est pas mal comme méthode de secours quand on arrive dans une machine qu'on ne connait pas, mais la check papier qui traine dans l'appareil est quand même ce qu'il y a de mieux. J'en ai perdu l'habitude car pendant ma formation mon instructeur voulait que ça aille vite et il n'y avait pas de check papier dans ce vieux Sky.
Si tu en as une oui je suis preneur
- jplandez
- Messages : 2768
- Inscription : 26 juil. 2011, 20:47
- Localisation : France - Provence-Alpes-Côte d'Azur
Re: Méthode ACHEVER: et le parachute ?
Je ne sais pas, mais en instruction avion, mon instructeur m'avait aussi conseillé d'utiliser une méthode check mnémotechnique. (dans mon cas c'était plutôt le "Fais ton Métier Pour Vivre Entier" et "Et Voilà Pourquoi Ca Marche").
Comme on est souvent seul et qu'il n'y personne à côté pour lire, perso, j'avais toujours les checks papier dans le log, mais je les révisais souvent pour mémoriser ma check mémo..
Quand j'ai fait du remorquage de planeurs, c'est un décollage toutes les 10mn, pas vraiment le temps de ressortir un papier.
Sinon, tu peux remplacer ACHEVER par PACHEVER, ou PARACHEVER.
Comme on est souvent seul et qu'il n'y personne à côté pour lire, perso, j'avais toujours les checks papier dans le log, mais je les révisais souvent pour mémoriser ma check mémo..
Quand j'ai fait du remorquage de planeurs, c'est un décollage toutes les 10mn, pas vraiment le temps de ressortir un papier.
Sinon, tu peux remplacer ACHEVER par PACHEVER, ou PARACHEVER.
- EchoVictor
- Messages : 527
- Inscription : 04 nov. 2016, 09:12
- Localisation : Tours - Le Louroux, Chatellerault
Re: Méthode ACHEVER: et le parachute ?
Bonjour,
J'utilise sur mon téléphone et ma tablette "aviation checklists" (MaxB Tools) (android) qui est impec !!
Eric
J'utilise sur mon téléphone et ma tablette "aviation checklists" (MaxB Tools) (android) qui est impec !!
Eric
Je suis fascine par l'air. Si on enlevait l'air du ciel, tous les oiseaux tomberaient par terre....Et les avions aussi.... (JCvD)
- Luciano
- Messages : 3262
- Inscription : 06 sept. 2011, 21:17
- Localisation : Bruxelles et Gap
Re: Méthode ACHEVER: et le parachute ?
Ben, je vois qu'on ne s'est pas compris; c'est toi-même qui lis, vérifies et passes au point suivantjplandez a écrit : Comme on est souvent seul et qu'il n'y personne à côté pour lire, ...
Mais j'admets qu'il y a d'autres méthodes pour ceux qui ont de la mémoire, mais ce n'est, hélas, pas mon cas
Bons vols,
Luciano
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- jplandez
- Messages : 2768
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- Localisation : France - Provence-Alpes-Côte d'Azur
Re: Méthode ACHEVER: et le parachute ?
Si,si j'ai bien compris, je voulais simplement dire qu'une check mnémo bien apprise, correspondant à la check de la machine qu'on utilise tout le temps, c'est plus rapide et ca permet de se consacrer à autre chose, comme mettre en route la nav, et pas traîner au point d'arrêt quand y'a quelqu'un derrière...
Quand je dis, on est pas souvent deux, c'est que souvent y'a pas de "copi" qui a le temps de sortir le carton et de lire la check. Si on le fait soi-même, ça prend un peu de temps.
J'ai fait comme tout le monde, au début j'avais mon carton de check, bien au point d'arrêt, on est à l'arrêt au sol. Pour les checks en l'air, comme par exemple celle à faire en finale d'approche, y'a pas toujours tout le temps qu'on veut (par exemple en IMC) , et s'il faut sortir le papier pour sortir le train, les volets, régler l'hélice, sélectionner l'ILS, etc. c'est plus embêtant.
Je pense que c'est pour ça que le "chef" m'a conseillé de travailler les checks "mémo" (ça existe même sur les gros, ou ils sont deux, ils appellent ça les "memory items")
Quand je dis, on est pas souvent deux, c'est que souvent y'a pas de "copi" qui a le temps de sortir le carton et de lire la check. Si on le fait soi-même, ça prend un peu de temps.
J'ai fait comme tout le monde, au début j'avais mon carton de check, bien au point d'arrêt, on est à l'arrêt au sol. Pour les checks en l'air, comme par exemple celle à faire en finale d'approche, y'a pas toujours tout le temps qu'on veut (par exemple en IMC) , et s'il faut sortir le papier pour sortir le train, les volets, régler l'hélice, sélectionner l'ILS, etc. c'est plus embêtant.
Je pense que c'est pour ça que le "chef" m'a conseillé de travailler les checks "mémo" (ça existe même sur les gros, ou ils sont deux, ils appellent ça les "memory items")
- Luciano
- Messages : 3262
- Inscription : 06 sept. 2011, 21:17
- Localisation : Bruxelles et Gap
Re: Méthode ACHEVER: et le parachute ?
En fait, ma liste, je ne l'utilise que avant décollage.
Si je me retrouvais un jour dans l'obligation de l'utiliser en l'air et/ou pour l'atterrissage, j'arrêterais tout simplement de voler en tant que PIC.
Bons vols,
Lucano
Si je me retrouvais un jour dans l'obligation de l'utiliser en l'air et/ou pour l'atterrissage, j'arrêterais tout simplement de voler en tant que PIC.
Bons vols,
Lucano
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Re: Méthode ACHEVER: et le parachute ?
ACHEVERP !!! Et voilà.
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Re: Méthode ACHEVER: et le parachute ?
Tu attache la goupille du parachute après la clef de contact, comme cela aucun risque de partir voler avec le parachute verrouillé.
- gazaile100
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Re: Méthode ACHEVER: et le parachute ?
ParACHEVER...laurentbot a écrit :ACHEVERP !!! Et voilà.
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basé LFAD (Compiegne-Margny)
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Re: Méthode ACHEVER: et le parachute ?
Je n'enlève jamais la goupille du parachute en vol. Si jamais mon passager prends un coup de trac et agrippe la poignée, bonjour....
En cas d'embrouille, il me faudra 1 sec pour l'enlever avant de tirer la poignée.
En cas d'embrouille, il me faudra 1 sec pour l'enlever avant de tirer la poignée.
- jplandez
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Re: Méthode ACHEVER: et le parachute ?
Ca se conçoit, mais, sauf erreur, il faut tirer fort sur la poignée, et dérouler du câble avant le déclenchement de la cartouche.Roudoudou a écrit :Je n'enlève jamais la goupille du parachute en vol. Si jamais mon passager prends un coup de trac et agrippe la poignée, bonjour....
En cas d'embrouille, il me faudra 1 sec pour l'enlever avant de tirer la poignée.
Si tu dois ouvrir en vrille dos, auras tu le temps d'enlever la goupille ?
Je fais juste référence au planeur, ou la poignée rouge de largage verrière n'est pas goupillée, et encore moins la poignée rouge d'ouverture du pébroc de secours.
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- Inscription : 19 oct. 2014, 19:54
Re: Méthode ACHEVER: et le parachute ?
Vrille dos ou pas, le temps pour enlever la goupille reste le même.jplandez a écrit :Ca se conçoit, mais, sauf erreur, il faut tirer fort sur la poignée, et dérouler du câble avant le déclenchement de la cartouche.Roudoudou a écrit :Je n'enlève jamais la goupille du parachute en vol. Si jamais mon passager prends un coup de trac et agrippe la poignée, bonjour....
En cas d'embrouille, il me faudra 1 sec pour l'enlever avant de tirer la poignée.
Si tu dois ouvrir en vrille dos, auras tu le temps d'enlever la goupille ?
Je fais juste référence au planeur, ou la poignée rouge de largage verrière n'est pas goupillée, et encore moins la poignée rouge d'ouverture du pébroc de secours.
Le planeur, tu es seul dedans pas de problème de passager.
Je ne dis pas que c'est ce qu'il faut faire, juste ce que je fais.
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Re: Méthode ACHEVER: et le parachute ?
Usuellement on utilise sur une machine équipée d'un parachute le parachever.
Dégoupiller lors de la check-list dans mon cas. Passager informer de la manière de l'utiliser.
La course doit être d'environ 20 cm pour le déclencher, si le passager à une inquiétude, il a pour consigne de se tenir au harnais.
Alors que la première réa mg ton est probablement uneprrise du bras du pilote ou du manche.
Dégoupiller lors de la check-list dans mon cas. Passager informer de la manière de l'utiliser.
La course doit être d'environ 20 cm pour le déclencher, si le passager à une inquiétude, il a pour consigne de se tenir au harnais.
Alors que la première réa mg ton est probablement uneprrise du bras du pilote ou du manche.