Méthode ACHEVER: et le parachute ?

Ici, on peut parler de tous les sujets aéronautiques qui ne trouvent pas de rubrique adaptée. C'est le "fourre tout". Chacun peut publier ses messages ici si il ne sait pas où les placer.
Sur simple demande, l'ouverture de nouveaux forums et sous-forums peut être étudiée.
Règles du forum

Si votre sujet consiste en une recherche d'informations, formulez un titre sous le mode interrogatif.
Ceci est un lien cliquable :
Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si votre titre laisse croire que vous allez donner des informations alors que vous en demandez, votre sujet sera supprimé.
Les modifications de titres (et de textes) se font avec "EDITER" qui se trouve pendant un certain temps en haut à droite de vos messages.
Avatar de l’utilisateur
mileuh
Messages : 469
Inscription : 08 sept. 2011, 17:47

Méthode ACHEVER: et le parachute ?

Message par mileuh »

Question bête mais je me demandais comment intégrer le parachute à la check ACHEVER ? L'autre jour j'ai oublié la goupille sur la poignée, heureusement qu'il y a le tag REMOVE BEFORE FLIGHT sinon il serait resté là :(
Avatar de l’utilisateur
Luciano
Messages : 3262
Inscription : 06 sept. 2011, 21:17
Localisation : Bruxelles et Gap

Re: Méthode ACHEVER: et le parachute ?

Message par Luciano »

Le mieux, à mon avis, est d'utiliser une check list écrite à lire à voix haute.
De cette façon, tu risque moins d'oublier quelque chose, et tu auras une liste complète et personnalisée pour ton appareil et tes équipements.

Bons vols
Luciano

Nb; si ça t"intéresse, je peux t"envouer la mienne comme source d'inspiration
Ne soyons pas l'homme d'un seul livre !
Avatar de l’utilisateur
mileuh
Messages : 469
Inscription : 08 sept. 2011, 17:47

Re: Méthode ACHEVER: et le parachute ?

Message par mileuh »

Oui peut-être bien finalement :)
En fait la méthode ACHEVER c'est pas mal comme méthode de secours quand on arrive dans une machine qu'on ne connait pas, mais la check papier qui traine dans l'appareil est quand même ce qu'il y a de mieux. J'en ai perdu l'habitude car pendant ma formation mon instructeur voulait que ça aille vite et il n'y avait pas de check papier dans ce vieux Sky.

Si tu en as une oui je suis preneur
Avatar de l’utilisateur
jplandez
Messages : 2768
Inscription : 26 juil. 2011, 20:47
Localisation : France - Provence-Alpes-Côte d'Azur

Re: Méthode ACHEVER: et le parachute ?

Message par jplandez »

Je ne sais pas, mais en instruction avion, mon instructeur m'avait aussi conseillé d'utiliser une méthode check mnémotechnique. (dans mon cas c'était plutôt le "Fais ton Métier Pour Vivre Entier" et "Et Voilà Pourquoi Ca Marche").
Comme on est souvent seul et qu'il n'y personne à côté pour lire, perso, j'avais toujours les checks papier dans le log, mais je les révisais souvent pour mémoriser ma check mémo..
Quand j'ai fait du remorquage de planeurs, c'est un décollage toutes les 10mn, pas vraiment le temps de ressortir un papier.
Sinon, tu peux remplacer ACHEVER par PACHEVER, ou PARACHEVER. 8-)
Avatar de l’utilisateur
EchoVictor
Messages : 527
Inscription : 04 nov. 2016, 09:12
Localisation : Tours - Le Louroux, Chatellerault

Re: Méthode ACHEVER: et le parachute ?

Message par EchoVictor »

Bonjour,

J'utilise sur mon téléphone et ma tablette "aviation checklists" (MaxB Tools) (android) qui est impec !!

Eric
Je suis fascine par l'air. Si on enlevait l'air du ciel, tous les oiseaux tomberaient par terre....Et les avions aussi.... (JCvD)
Avatar de l’utilisateur
Luciano
Messages : 3262
Inscription : 06 sept. 2011, 21:17
Localisation : Bruxelles et Gap

Re: Méthode ACHEVER: et le parachute ?

Message par Luciano »

jplandez a écrit : Comme on est souvent seul et qu'il n'y personne à côté pour lire, ...
Ben, je vois qu'on ne s'est pas compris; c'est toi-même qui lis, vérifies et passes au point suivant ;)

Mais j'admets qu'il y a d'autres méthodes pour ceux qui ont de la mémoire, mais ce n'est, hélas, pas mon cas :?

Bons vols,
Luciano
Ne soyons pas l'homme d'un seul livre !
Avatar de l’utilisateur
jplandez
Messages : 2768
Inscription : 26 juil. 2011, 20:47
Localisation : France - Provence-Alpes-Côte d'Azur

Re: Méthode ACHEVER: et le parachute ?

Message par jplandez »

Si,si j'ai bien compris, je voulais simplement dire qu'une check mnémo bien apprise, correspondant à la check de la machine qu'on utilise tout le temps, c'est plus rapide et ca permet de se consacrer à autre chose, comme mettre en route la nav, et pas traîner au point d'arrêt quand y'a quelqu'un derrière...
Quand je dis, on est pas souvent deux, c'est que souvent y'a pas de "copi" qui a le temps de sortir le carton et de lire la check. Si on le fait soi-même, ça prend un peu de temps.
J'ai fait comme tout le monde, au début j'avais mon carton de check, bien au point d'arrêt, on est à l'arrêt au sol. Pour les checks en l'air, comme par exemple celle à faire en finale d'approche, y'a pas toujours tout le temps qu'on veut (par exemple en IMC) , et s'il faut sortir le papier pour sortir le train, les volets, régler l'hélice, sélectionner l'ILS, etc. c'est plus embêtant.
Je pense que c'est pour ça que le "chef" m'a conseillé de travailler les checks "mémo" (ça existe même sur les gros, ou ils sont deux, ils appellent ça les "memory items")
Avatar de l’utilisateur
Luciano
Messages : 3262
Inscription : 06 sept. 2011, 21:17
Localisation : Bruxelles et Gap

Re: Méthode ACHEVER: et le parachute ?

Message par Luciano »

En fait, ma liste, je ne l'utilise que avant décollage.
Si je me retrouvais un jour dans l'obligation de l'utiliser en l'air et/ou pour l'atterrissage, j'arrêterais tout simplement de voler en tant que PIC.

Bons vols,
Lucano
Ne soyons pas l'homme d'un seul livre !
laurentbot
Messages : 240
Inscription : 26 févr. 2012, 20:25

Re: Méthode ACHEVER: et le parachute ?

Message par laurentbot »

ACHEVERP !!! Et voilà.
Patrick25
Messages : 183
Inscription : 10 août 2011, 00:03

Re: Méthode ACHEVER: et le parachute ?

Message par Patrick25 »

Tu attache la goupille du parachute après la clef de contact, comme cela aucun risque de partir voler avec le parachute verrouillé.
Avatar de l’utilisateur
gazaile100
Messages : 2711
Inscription : 21 nov. 2010, 14:35
Localisation : France - Picardie - Oise - Compiegne-Margny (LFAD)

Re: Méthode ACHEVER: et le parachute ?

Message par gazaile100 »

laurentbot a écrit :ACHEVERP !!! Et voilà.
ParACHEVER...
XK9 (FK9 Mk3 modifié train classique avec moteur VIJA 100cv, injection)
basé LFAD (Compiegne-Margny)
Roudoudou
Messages : 264
Inscription : 19 oct. 2014, 19:54

Re: Méthode ACHEVER: et le parachute ?

Message par Roudoudou »

Je n'enlève jamais la goupille du parachute en vol. Si jamais mon passager prends un coup de trac et agrippe la poignée, bonjour....

En cas d'embrouille, il me faudra 1 sec pour l'enlever avant de tirer la poignée.
Avatar de l’utilisateur
jplandez
Messages : 2768
Inscription : 26 juil. 2011, 20:47
Localisation : France - Provence-Alpes-Côte d'Azur

Re: Méthode ACHEVER: et le parachute ?

Message par jplandez »

Roudoudou a écrit :Je n'enlève jamais la goupille du parachute en vol. Si jamais mon passager prends un coup de trac et agrippe la poignée, bonjour....
En cas d'embrouille, il me faudra 1 sec pour l'enlever avant de tirer la poignée.
Ca se conçoit, mais, sauf erreur, il faut tirer fort sur la poignée, et dérouler du câble avant le déclenchement de la cartouche.
Si tu dois ouvrir en vrille dos, auras tu le temps d'enlever la goupille ?
Je fais juste référence au planeur, ou la poignée rouge de largage verrière n'est pas goupillée, et encore moins la poignée rouge d'ouverture du pébroc de secours.
Roudoudou
Messages : 264
Inscription : 19 oct. 2014, 19:54

Re: Méthode ACHEVER: et le parachute ?

Message par Roudoudou »

jplandez a écrit :
Roudoudou a écrit :Je n'enlève jamais la goupille du parachute en vol. Si jamais mon passager prends un coup de trac et agrippe la poignée, bonjour....
En cas d'embrouille, il me faudra 1 sec pour l'enlever avant de tirer la poignée.
Ca se conçoit, mais, sauf erreur, il faut tirer fort sur la poignée, et dérouler du câble avant le déclenchement de la cartouche.
Si tu dois ouvrir en vrille dos, auras tu le temps d'enlever la goupille ?
Je fais juste référence au planeur, ou la poignée rouge de largage verrière n'est pas goupillée, et encore moins la poignée rouge d'ouverture du pébroc de secours.
Vrille dos ou pas, le temps pour enlever la goupille reste le même.

Le planeur, tu es seul dedans pas de problème de passager.

Je ne dis pas que c'est ce qu'il faut faire, juste ce que je fais.
erd
Messages : 180
Inscription : 29 janv. 2013, 13:36

Re: Méthode ACHEVER: et le parachute ?

Message par erd »

Usuellement on utilise sur une machine équipée d'un parachute le parachever.
Dégoupiller lors de la check-list dans mon cas. Passager informer de la manière de l'utiliser.
La course doit être d'environ 20 cm pour le déclencher, si le passager à une inquiétude, il a pour consigne de se tenir au harnais.
Alors que la première réa mg ton est probablement uneprrise du bras du pilote ou du manche.
Répondre

Revenir à « DISCUSSIONS GENERALES : FOURRE-TOUT et Sujets aéronautiques INCLASSABLES »