Méthode ACHEVER: et le parachute ?

Ici, on peut parler de tous les sujets aéronautiques qui ne trouvent pas de rubrique adaptée. C'est le "fourre tout". Chacun peut publier ses messages ici si il ne sait pas où les placer.
Sur simple demande, l'ouverture de nouveaux forums et sous-forums peut être étudiée.
Règles du forum

Si votre sujet consiste en une recherche d'informations, formulez un titre sous le mode interrogatif.
Ceci est un lien cliquable :
Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si votre titre laisse croire que vous allez donner des informations alors que vous en demandez, votre sujet sera supprimé.
Les modifications de titres (et de textes) se font avec "EDITER" qui se trouve pendant un certain temps en haut à droite de vos messages.
ComboHKS
Messages : 323
Inscription : 25 nov. 2012, 19:08
Localisation : Rhône-Alpes

Re: Méthode ACHEVER: et le parachute ?

Message par ComboHKS »

Chez nous un particulier a voulu agrandir le trou de la goupille pour y mettre une broche à bille. La poignée s'est enroulée autour de la perceuse et a déclenché le parachute.
Résultat: Un grand bruit et un gros trou dans la tôle ondulée du toit pourtant à 8 mètres de haut. Depuis je fais particulièrement attention à ma goupille car mon parachute
se déclenche horizontalement!
Avatar de l’utilisateur
KITFOX21
Messages : 1872
Inscription : 29 déc. 2010, 19:59
Localisation : Dijon-Longvic

Re: Méthode ACHEVER: et le parachute ?

Message par KITFOX21 »

Ah les bricoleurs du dimanche... :roll:
Assistant de vol SMUH H145 D2, H135 T3, Kitfox, Tétras, Eurostar
Avatar de l’utilisateur
aviateur60
Messages : 212
Inscription : 07 janv. 2016, 10:15

Re: Méthode ACHEVER: et le parachute ?

Message par aviateur60 »

Bon Milheu,
à la fin de ton "achever" , au point d arrêt donc, tu fais bien un circuit visuel extérieur avant de décoller ?

si la poignée est dessus de ta tête , à ou gauche à droite peu importe,

et bien je suggère que tu retires la goupille de ton parachute à ce moment là où tout te semble OK, juste avant de décoller : pourquoi ?

parceque si tu la retires plus tôt ,
et que durant ton achever tu constates une anomalie qui décide de ton retour au parking , tu risques de "focaliser" sur le problème constaté et zapper le fait que tu avais retiré la goupille dans "l'achever".
et que donc toi, ainsi que les collègues surpris de te voir revenir , vont te questionner de " qu est-ce-qui-ya ?" à ton retour parking et toi même, comme une majorité de chacun d entre nous, tu vas descendre de ton aeronef et "yeuxter" tout de suite là ou tu as vu le Blèm , et ton parachute sera toujours non sécurisé...

moralité : pointe sur ton papier après achever de retirer la goupille avant décollage ! item à haute et intelligble voix ! : "parachute dégoupillé ? vie sauvée !" ,
par exemple.
La vie est un échange....
Avatar de l’utilisateur
mileuh
Messages : 469
Inscription : 08 sept. 2011, 17:47

Re: Méthode ACHEVER: et le parachute ?

Message par mileuh »

Parachever c'est pas bête en fait :) Je voulais juste trouver un moyen de le mettre vers la fin, mais c'est vrai que je peux le mettre sur l'avant dernier E, à "état cabine" je check si tous les tags ont été enlevés. L'inconvénient c'est que s'il n'y a pas de tag, il y a un risque de zapper. Mais je vais rester sur parachever du coup, et utiliser une check papier si c'est ma machine.
Roudoudou
Messages : 264
Inscription : 19 oct. 2014, 19:54

Re: Méthode ACHEVER: et le parachute ?

Message par Roudoudou »

J'ai toujours trouver ca c.. la méthode achever. Enfin pas c.. mais insuffisant.

J'ai des petites fiches plastifiées avec les check-lists avant démarrage, après décollage etc etc

Se souvenir d'achever, je vais y arriver. Se souvenir que dans le e pour essence il y a quatre ou cinq trucs et qu'ils sont différents en fonction de la phase de vol, il y a trop de risque d'erreur je trouve.
Avatar de l’utilisateur
aviateur60
Messages : 212
Inscription : 07 janv. 2016, 10:15

Re: Méthode ACHEVER: et le parachute ?

Message par aviateur60 »

Roudoudou a écrit :J'ai toujours trouver ca c.. la méthode achever. Enfin pas c.. mais insuffisant.

J'ai des petites fiches plastifiées avec les check-lists avant démarrage, après décollage etc etc

Se souvenir d'achever, je vais y arriver. Se souvenir que dans le e pour essence il y a quatre ou cinq trucs et qu'ils sont différents en fonction de la phase de vol, il y a trop de risque d'erreur je trouve.

L'achever est juste un moyen Mnémotechnique , " qui aide la mémoire" , et qui nous dispense d'un nombre envahissant de fiches plastifiées , de trop de pages de check list ...etc

Mais à chacun son support pour s aider, une petite fiche de dix lignes , collée à droite sur le tableau de bord , bien lisible, c est pas mal non plus. L'essentiel est d avoir les yeux dehors !
La vie est un échange....
Avatar de l’utilisateur
jplandez
Messages : 2768
Inscription : 26 juil. 2011, 20:47
Localisation : France - Provence-Alpes-Côte d'Azur

Re: Méthode ACHEVER: et le parachute ?

Message par jplandez »

J'ai jamais utilisées de fiches à lire en vol. Je trouve que ça accapare trop les yeux, et qu'en plus, ça n'empêche pas de zapper une ligne.
Mais, j'avais toujours un jeu de check list pour chaque avion (dépend si pas variable, train rentrant et complexité du TdB.), rédigée dans l'ordre exact de la mnémo. et que je me récitais en relisant la check avant chaque vol, tranquillou au parking.
Encore plus en remorquage, ou les décollages et atterrissages s’enchaînent toutes les 10mn, et ou il faut regarder devant, et .. derrière. Comme le remorquage était facturé à l'horamètre, pas bien le temps de passer 1mn moteur tournant sans bouger (sinon le planeur, il râle :( ).
Si on connait la check par coeur, le mnémo ne sert qu'à ne pas oublier une ligne. Mais, il faut s'en servir à chaque vol, sinon on oublie.
Et ca fait travailler la mémoire, pas inutile quand on écoute une ATIS.
deshayes
Messages : 58
Inscription : 11 avr. 2010, 20:46

Re: Méthode ACHEVER: et le parachute ?

Message par deshayes »

check-lists pre enregistrees écoutées à haute voix via le casque ... mains libres. juste un coup d oeil à l ecoute de chaque ordre ou pour executer. 73 berrtrand
Avatar de l’utilisateur
KITFOX21
Messages : 1872
Inscription : 29 déc. 2010, 19:59
Localisation : Dijon-Longvic

Re: Méthode ACHEVER: et le parachute ?

Message par KITFOX21 »

Et les gars vous volez sur A380 ou en ULM ? :lol:
Assistant de vol SMUH H145 D2, H135 T3, Kitfox, Tétras, Eurostar
Avatar de l’utilisateur
jplandez
Messages : 2768
Inscription : 26 juil. 2011, 20:47
Localisation : France - Provence-Alpes-Côte d'Azur

Re: Méthode ACHEVER: et le parachute ?

Message par jplandez »

Sur A380, ils sont deux. Un qui s’occupe de l'IPad, et l'autre, y pilote. ;)
Reste, qu'à mon avis, quand on est seul, le faire de mémoire garde les mains et les yeux libres.
Avatar de l’utilisateur
aviateur60
Messages : 212
Inscription : 07 janv. 2016, 10:15

Re: Méthode ACHEVER: et le parachute ?

Message par aviateur60 »

ouais bof le casque qu on doit écouter , si c'est audible , fort et clair , et qu il n y a pas d anomalie à l item cité : sinon faut arrêter l écoute , traiter l item, et reprendre l 'écoute..etc....

y a aussi , ce système fiable, on descend l index jaune à chaque item et si condition pas remplie on stoppe l'index , ce qui est pas mal et dégrossi le problème
Image

mais ça, c'était avant ! :D
...
mais bon, restons basique ! dix lignes collées quelque part sur le tableau de bord . Nickel.
La vie est un échange....
Avatar de l’utilisateur
ICARE1951
Messages : 1258
Inscription : 30 janv. 2014, 14:24

Re: Méthode ACHEVER: et le parachute ?

Message par ICARE1951 »

Dans une autre vie, j'ai utilisé une check-list à curseur qui pouvait couvrir tous types d'aeronefs pour les actions "VITALES"....
Maintenant, dans mon Tetras, j'ai un petit bout de papier plastifié collé sur le tableau de bord et je l'utilise systématiquement à chaque vol....
L'expérience est souvent liée à l'âge .....ce n'est donc pas forcément un critère de sécurité !( je sais que je vais provoquer de vives réactions mais, à mon âge et l'expérience aidant, je ne crains plus rien....)
Bons vols
ICARE
Avatar de l’utilisateur
jplandez
Messages : 2768
Inscription : 26 juil. 2011, 20:47
Localisation : France - Provence-Alpes-Côte d'Azur

Re: Méthode ACHEVER: et le parachute ?

Message par jplandez »

aviateur60 a écrit :
Image
La caravelle ?
Avatar de l’utilisateur
aviateur60
Messages : 212
Inscription : 07 janv. 2016, 10:15

Re: Méthode ACHEVER: et le parachute ?

Message par aviateur60 »

Non , non ,

737-200

même chose que
sur les 737-300 / 400 / 500 / et famille suivante.

Que du basique là-dessus et efficace !
La vie est un échange....
Avatar de l’utilisateur
aviateur60
Messages : 212
Inscription : 07 janv. 2016, 10:15

Re: Méthode ACHEVER: et le parachute ?

Message par aviateur60 »

ICARE1951 a écrit :Dans une autre vie, j'ai utilisé une check-list à curseur qui pouvait couvrir tous types d'aeronefs pour les actions "VITALES"....
Maintenant, dans mon Tetras, j'ai un petit bout de papier plastifié collé sur le tableau de bord et je l'utilise systématiquement à chaque vol....
L'expérience est souvent liée à l'âge .....ce n'est donc pas forcément un critère de sécurité !( je sais que je vais provoquer de vives réactions mais, à mon âge et l'expérience aidant, je ne crains plus rien....)
Bons vols
:) comme disait l autre : " Vieillir , est la meilleure façon de rester en vie ..." .


Donc une check collée devant soi est une très bonne solution
La vie est un échange....
Répondre

Revenir à « DISCUSSIONS GENERALES : FOURRE-TOUT et Sujets aéronautiques INCLASSABLES »