Méthode ACHEVER: et le parachute ?
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- Messages : 323
- Inscription : 25 nov. 2012, 19:08
- Localisation : Rhône-Alpes
Re: Méthode ACHEVER: et le parachute ?
Chez nous un particulier a voulu agrandir le trou de la goupille pour y mettre une broche à bille. La poignée s'est enroulée autour de la perceuse et a déclenché le parachute.
Résultat: Un grand bruit et un gros trou dans la tôle ondulée du toit pourtant à 8 mètres de haut. Depuis je fais particulièrement attention à ma goupille car mon parachute
se déclenche horizontalement!
Résultat: Un grand bruit et un gros trou dans la tôle ondulée du toit pourtant à 8 mètres de haut. Depuis je fais particulièrement attention à ma goupille car mon parachute
se déclenche horizontalement!
- KITFOX21
- Messages : 1872
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Re: Méthode ACHEVER: et le parachute ?
Ah les bricoleurs du dimanche...
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- aviateur60
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Re: Méthode ACHEVER: et le parachute ?
Bon Milheu,
à la fin de ton "achever" , au point d arrêt donc, tu fais bien un circuit visuel extérieur avant de décoller ?
si la poignée est dessus de ta tête , à ou gauche à droite peu importe,
et bien je suggère que tu retires la goupille de ton parachute à ce moment là où tout te semble OK, juste avant de décoller : pourquoi ?
parceque si tu la retires plus tôt ,
et que durant ton achever tu constates une anomalie qui décide de ton retour au parking , tu risques de "focaliser" sur le problème constaté et zapper le fait que tu avais retiré la goupille dans "l'achever".
et que donc toi, ainsi que les collègues surpris de te voir revenir , vont te questionner de " qu est-ce-qui-ya ?" à ton retour parking et toi même, comme une majorité de chacun d entre nous, tu vas descendre de ton aeronef et "yeuxter" tout de suite là ou tu as vu le Blèm , et ton parachute sera toujours non sécurisé...
moralité : pointe sur ton papier après achever de retirer la goupille avant décollage ! item à haute et intelligble voix ! : "parachute dégoupillé ? vie sauvée !" ,
par exemple.
à la fin de ton "achever" , au point d arrêt donc, tu fais bien un circuit visuel extérieur avant de décoller ?
si la poignée est dessus de ta tête , à ou gauche à droite peu importe,
et bien je suggère que tu retires la goupille de ton parachute à ce moment là où tout te semble OK, juste avant de décoller : pourquoi ?
parceque si tu la retires plus tôt ,
et que durant ton achever tu constates une anomalie qui décide de ton retour au parking , tu risques de "focaliser" sur le problème constaté et zapper le fait que tu avais retiré la goupille dans "l'achever".
et que donc toi, ainsi que les collègues surpris de te voir revenir , vont te questionner de " qu est-ce-qui-ya ?" à ton retour parking et toi même, comme une majorité de chacun d entre nous, tu vas descendre de ton aeronef et "yeuxter" tout de suite là ou tu as vu le Blèm , et ton parachute sera toujours non sécurisé...
moralité : pointe sur ton papier après achever de retirer la goupille avant décollage ! item à haute et intelligble voix ! : "parachute dégoupillé ? vie sauvée !" ,
par exemple.
La vie est un échange....
- mileuh
- Messages : 469
- Inscription : 08 sept. 2011, 17:47
Re: Méthode ACHEVER: et le parachute ?
Parachever c'est pas bête en fait Je voulais juste trouver un moyen de le mettre vers la fin, mais c'est vrai que je peux le mettre sur l'avant dernier E, à "état cabine" je check si tous les tags ont été enlevés. L'inconvénient c'est que s'il n'y a pas de tag, il y a un risque de zapper. Mais je vais rester sur parachever du coup, et utiliser une check papier si c'est ma machine.
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- Messages : 264
- Inscription : 19 oct. 2014, 19:54
Re: Méthode ACHEVER: et le parachute ?
J'ai toujours trouver ca c.. la méthode achever. Enfin pas c.. mais insuffisant.
J'ai des petites fiches plastifiées avec les check-lists avant démarrage, après décollage etc etc
Se souvenir d'achever, je vais y arriver. Se souvenir que dans le e pour essence il y a quatre ou cinq trucs et qu'ils sont différents en fonction de la phase de vol, il y a trop de risque d'erreur je trouve.
J'ai des petites fiches plastifiées avec les check-lists avant démarrage, après décollage etc etc
Se souvenir d'achever, je vais y arriver. Se souvenir que dans le e pour essence il y a quatre ou cinq trucs et qu'ils sont différents en fonction de la phase de vol, il y a trop de risque d'erreur je trouve.
- aviateur60
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- Inscription : 07 janv. 2016, 10:15
Re: Méthode ACHEVER: et le parachute ?
Roudoudou a écrit :J'ai toujours trouver ca c.. la méthode achever. Enfin pas c.. mais insuffisant.
J'ai des petites fiches plastifiées avec les check-lists avant démarrage, après décollage etc etc
Se souvenir d'achever, je vais y arriver. Se souvenir que dans le e pour essence il y a quatre ou cinq trucs et qu'ils sont différents en fonction de la phase de vol, il y a trop de risque d'erreur je trouve.
L'achever est juste un moyen Mnémotechnique , " qui aide la mémoire" , et qui nous dispense d'un nombre envahissant de fiches plastifiées , de trop de pages de check list ...etc
Mais à chacun son support pour s aider, une petite fiche de dix lignes , collée à droite sur le tableau de bord , bien lisible, c est pas mal non plus. L'essentiel est d avoir les yeux dehors !
La vie est un échange....
- jplandez
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- Inscription : 26 juil. 2011, 20:47
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Re: Méthode ACHEVER: et le parachute ?
J'ai jamais utilisées de fiches à lire en vol. Je trouve que ça accapare trop les yeux, et qu'en plus, ça n'empêche pas de zapper une ligne.
Mais, j'avais toujours un jeu de check list pour chaque avion (dépend si pas variable, train rentrant et complexité du TdB.), rédigée dans l'ordre exact de la mnémo. et que je me récitais en relisant la check avant chaque vol, tranquillou au parking.
Encore plus en remorquage, ou les décollages et atterrissages s’enchaînent toutes les 10mn, et ou il faut regarder devant, et .. derrière. Comme le remorquage était facturé à l'horamètre, pas bien le temps de passer 1mn moteur tournant sans bouger (sinon le planeur, il râle ).
Si on connait la check par coeur, le mnémo ne sert qu'à ne pas oublier une ligne. Mais, il faut s'en servir à chaque vol, sinon on oublie.
Et ca fait travailler la mémoire, pas inutile quand on écoute une ATIS.
Mais, j'avais toujours un jeu de check list pour chaque avion (dépend si pas variable, train rentrant et complexité du TdB.), rédigée dans l'ordre exact de la mnémo. et que je me récitais en relisant la check avant chaque vol, tranquillou au parking.
Encore plus en remorquage, ou les décollages et atterrissages s’enchaînent toutes les 10mn, et ou il faut regarder devant, et .. derrière. Comme le remorquage était facturé à l'horamètre, pas bien le temps de passer 1mn moteur tournant sans bouger (sinon le planeur, il râle ).
Si on connait la check par coeur, le mnémo ne sert qu'à ne pas oublier une ligne. Mais, il faut s'en servir à chaque vol, sinon on oublie.
Et ca fait travailler la mémoire, pas inutile quand on écoute une ATIS.
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- Messages : 58
- Inscription : 11 avr. 2010, 20:46
Re: Méthode ACHEVER: et le parachute ?
check-lists pre enregistrees écoutées à haute voix via le casque ... mains libres. juste un coup d oeil à l ecoute de chaque ordre ou pour executer. 73 berrtrand
- KITFOX21
- Messages : 1872
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- Localisation : Dijon-Longvic
Re: Méthode ACHEVER: et le parachute ?
Et les gars vous volez sur A380 ou en ULM ?
Assistant de vol SMUH H145 D2, H135 T3, Kitfox, Tétras, Eurostar
- jplandez
- Messages : 2768
- Inscription : 26 juil. 2011, 20:47
- Localisation : France - Provence-Alpes-Côte d'Azur
Re: Méthode ACHEVER: et le parachute ?
Sur A380, ils sont deux. Un qui s’occupe de l'IPad, et l'autre, y pilote.
Reste, qu'à mon avis, quand on est seul, le faire de mémoire garde les mains et les yeux libres.
Reste, qu'à mon avis, quand on est seul, le faire de mémoire garde les mains et les yeux libres.
- aviateur60
- Messages : 212
- Inscription : 07 janv. 2016, 10:15
Re: Méthode ACHEVER: et le parachute ?
ouais bof le casque qu on doit écouter , si c'est audible , fort et clair , et qu il n y a pas d anomalie à l item cité : sinon faut arrêter l écoute , traiter l item, et reprendre l 'écoute..etc....
y a aussi , ce système fiable, on descend l index jaune à chaque item et si condition pas remplie on stoppe l'index , ce qui est pas mal et dégrossi le problème
mais ça, c'était avant !
...
mais bon, restons basique ! dix lignes collées quelque part sur le tableau de bord . Nickel.
y a aussi , ce système fiable, on descend l index jaune à chaque item et si condition pas remplie on stoppe l'index , ce qui est pas mal et dégrossi le problème
mais ça, c'était avant !
...
mais bon, restons basique ! dix lignes collées quelque part sur le tableau de bord . Nickel.
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- ICARE1951
- Messages : 1258
- Inscription : 30 janv. 2014, 14:24
Re: Méthode ACHEVER: et le parachute ?
Dans une autre vie, j'ai utilisé une check-list à curseur qui pouvait couvrir tous types d'aeronefs pour les actions "VITALES"....
Maintenant, dans mon Tetras, j'ai un petit bout de papier plastifié collé sur le tableau de bord et je l'utilise systématiquement à chaque vol....
L'expérience est souvent liée à l'âge .....ce n'est donc pas forcément un critère de sécurité !( je sais que je vais provoquer de vives réactions mais, à mon âge et l'expérience aidant, je ne crains plus rien....)
Bons vols
Maintenant, dans mon Tetras, j'ai un petit bout de papier plastifié collé sur le tableau de bord et je l'utilise systématiquement à chaque vol....
L'expérience est souvent liée à l'âge .....ce n'est donc pas forcément un critère de sécurité !( je sais que je vais provoquer de vives réactions mais, à mon âge et l'expérience aidant, je ne crains plus rien....)
Bons vols
ICARE
- jplandez
- Messages : 2768
- Inscription : 26 juil. 2011, 20:47
- Localisation : France - Provence-Alpes-Côte d'Azur
- aviateur60
- Messages : 212
- Inscription : 07 janv. 2016, 10:15
Re: Méthode ACHEVER: et le parachute ?
Non , non ,
737-200
même chose que
sur les 737-300 / 400 / 500 / et famille suivante.
Que du basique là-dessus et efficace !
737-200
même chose que
sur les 737-300 / 400 / 500 / et famille suivante.
Que du basique là-dessus et efficace !
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- aviateur60
- Messages : 212
- Inscription : 07 janv. 2016, 10:15
Re: Méthode ACHEVER: et le parachute ?
comme disait l autre : " Vieillir , est la meilleure façon de rester en vie ..." .ICARE1951 a écrit :Dans une autre vie, j'ai utilisé une check-list à curseur qui pouvait couvrir tous types d'aeronefs pour les actions "VITALES"....
Maintenant, dans mon Tetras, j'ai un petit bout de papier plastifié collé sur le tableau de bord et je l'utilise systématiquement à chaque vol....
L'expérience est souvent liée à l'âge .....ce n'est donc pas forcément un critère de sécurité !( je sais que je vais provoquer de vives réactions mais, à mon âge et l'expérience aidant, je ne crains plus rien....)
Bons vols
Donc une check collée devant soi est une très bonne solution
La vie est un échange....