L’Europe permet des ULM plus lourds (Aviation&Pilote)

Ici, on peut parler de tous les sujets aéronautiques qui ne trouvent pas de rubrique adaptée. C'est le "fourre tout". Chacun peut publier ses messages ici si il ne sait pas où les placer.
Sur simple demande, l'ouverture de nouveaux forums et sous-forums peut être étudiée.
Règles du forum

Si votre sujet consiste en une recherche d'informations, formulez un titre sous le mode interrogatif.
Ceci est un lien cliquable :
Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si votre titre laisse croire que vous allez donner des informations alors que vous en demandez, votre sujet sera supprimé.
Les modifications de titres (et de textes) se font avec "EDITER" qui se trouve pendant un certain temps en haut à droite de vos messages.
Avatar de l’utilisateur
Luciano
Messages : 3262
Inscription : 06 sept. 2011, 21:17
Localisation : Bruxelles et Gap

Re: L’Europe permet des ULM plus lourds (Aviation&Pilote)

Message par Luciano »

Marc B a écrit :Oui, mais voilà, Dynaéro ne fait plus!

Par ailleurs, une machine de 310-315 kg qui pose à 55 km/h avéré et non catalogue aura un bénéfice total de l'application de cette nouvelle donne, si celle-ci voyait, peut-être éventuellement, dans un pays ou l'autre... , le jour!
Je ne dis pas le contraire si ces machines à 310-315kg (au niveau d'équipements présent dans mon MCR) existent réellement ; mais je voudrais pouvoir le vérifier sur ma balance ;) .

Et même si cela devait se confirmer (ce qui me ravirait), le gain réel net serait bien moins important que la simple différence arithmétique de 77,5 kg (550-472,5), vu que la pratique montre qu'aussitôt qu'il y a de la marge, elle est bouffée par du cuir et de la ronce de noyer, sans parler de réservoirs aux capacités étonnantes.

Pour ce qui concerne Dyn'Aero, ils n'ont pas disparu à cause de problèmes d'impossibilité techniques, mais essentiellement suite à leur incapacité d'appliquer une saine gestion, en particulier commerciale.

Je pense qu'Il suffit donc d'avoir une volonté de faire léger pour pouvoir profiter réellement d'une éventuelle avancée réglementaire; le meilleur exemple étant, comme tu le cites, les réalisations remarquables faites par certains constructeurs amateurs.

Bons vols,
Luciano
Ne soyons pas l'homme d'un seul livre !
Avatar de l’utilisateur
Yankeeromeo
Messages : 3631
Inscription : 05 nov. 2010, 19:44
Localisation : France - Poitou - Vendée - LFFK
Contact :

Message par Yankeeromeo »

Waiex00 a écrit :Pour la réglementation ULM actuelle, ça sent le sapin (de Noël ? )
Attendez-vous à un futur "CNRULM" (mot inventé) avec toutes les contraintes que cela suppose. Peut-être aussi la fin du brevet ULM tel qu'il est.
Sachez que les minorités agissantes ont toujours le mot de la fin.
C'est bien là, le problème.
Je n'ai pas lancé ce sujet pour commencer un énième débat sur le poids des ULM de plus de 40 pages...

N'en déplaise à kappaman (ou à d'autres), le sujet est pour moi purement administratif, et absolument pas technique. Sans une augmentation des contraintes administratives et bureaucratiques (merci EASA !), l'essor de l'ULM n'aurait même pas existé. Ce qui nous plaît dans cette catégorie / phénomène / mouvement (rayer les mentions inutiles) c'est la liberté, et l'absence des contraintes, justement. Si on imagine une aviation générale (ou légère) régie par les mêmes principes de fonctionnement, dont nous jouissons dans l'ULM, on n'aurait du mal à voir l'intérêt de créer des catégorie supplémentaires. L'ULM se développe parce que, et à mesure que l'aviation légère certifiée se sclérose.
Et ce n'est pas l'exemple d'un copain, qui après avoir perdu son médical, vole dans les Alpes depuis 10 ans, et occupe le haut du classement des pilotes, dont la plupart pourraient être ses fils, qui pourrait servir à me contredire...

Non, je voulais vous dire, que mes prévisions cassandriques commencent à prendre corps, hélas... Avec cette augmentation des poids, les tentatives de règlementer vont se concrétiser, et on va finir par se réveiller un jour dans un système à l'allemande, ou encore pire... :?

Mais pourquoi diable, l'Appolon m'aurait craché à la bouche ? :shock: :o
Yurek
http://www.yankee-romeo.com
If God meant man to fly, He'd have given him... more money.
Honi soit qui mal y pense !
Yankee-Romeo sur Facebook Image
Waiex00
Messages : 193
Inscription : 06 oct. 2016, 14:25
Localisation : PACA

Re: L’Europe permet des ULM plus lourds (Aviation&Pilote)

Message par Waiex00 »

Oui, Il en a qui sente le vent tourner (dans le mauvais sens ) ce qui importe, c'est de garder ces règles très libérales qui nous permettent ce plaisir de voler presque aussi librement que les oiseaux ! Donc il faut résister à l'irrésistible. Unissez-vous pour soutenir l’œuvre de D. Mereuse.
Avatar de l’utilisateur
jplandez
Messages : 2768
Inscription : 26 juil. 2011, 20:47
Localisation : France - Provence-Alpes-Côte d'Azur

Re: L’Europe permet des ULM plus lourds (Aviation&Pilote)

Message par jplandez »

Et s'ils se contentaient de modifier simplement la classe 3, sans rien changer d'autre, tout le monde serait content... 8-)
Après tout, il est pas interdit de rêver. :lol:
Avatar de l’utilisateur
Luciano
Messages : 3262
Inscription : 06 sept. 2011, 21:17
Localisation : Bruxelles et Gap

Re: L’Europe permet des ULM plus lourds (Aviation&Pilote)

Message par Luciano »

Je préfèrerais qu'il laissent tout en état; et s'il y tiennent vraiment qu'ils créent une classe 7 pour ceux qui veulent plus que 450 et 472,5 kg.

Ca permettra d'en assagir certains tout en foutant la paix à tout le reste, la majorité, qui sont heureux avec les règles actuelles (et qui les respectent).



Bons vols,
Luciano
Ne soyons pas l'homme d'un seul livre !
menjod
Messages : 30
Inscription : 25 déc. 2015, 17:41
Localisation : LF 7028 VENISEY

Re: L’Europe permet des ULM plus lourds (Aviation&Pilote)

Message par menjod »

Bonjour à tous,
Petite expérience personnelle, j'ai un Ménestrel biplace avion qui pesait à vide 324 Kg et moteur 65cv.
Modification de l'avion avec montage de volets à fentes et moteur de 100cv.
Résultat masse à vide 350kg.
Avion un peu plus rapide (20km/h) et meilleur taux de montée mais....vitesse d'approche majorée de 10km/h
car la surface est restée la même. Perdu 50m à l'atterrissage.
PS: je suis aussi pilote ULM sur un D185 qui pèse à vide 262kg avec rotax 80cv.
2 machines totalement différentes dans le tous les domaines de vol, mais 88 kg de moins sur le Jodel.
Il est certain que le Ménestrel est plus sympa en voyage, mais pour la mania je préfère le Jodel.
J'ai côtoyé Dominique Méreuze et abordé le sujet des 450kg et maintenant avec l'expérience, je rejoins ses idées.
Michel H
L'imagination vaut bien des voyages et elle coûte moins cher. G.W.C
kappaman
Messages : 647
Inscription : 25 mai 2010, 04:21

Re: L’Europe permet des ULM plus lourds (Aviation&Pilote)

Message par kappaman »

En tout cas, ca cloue le bec à tous ceux qui disaient que plus de 472,5 kg nous feraient passer dans le giron des avions certifiés.
La proposition de l'Europe montre un net repli sur le tout certifié.
Même l'Angleterre est en train de supprimer la visite médicale suite à une étude qui ne montre pas une réelle augmentation de la sécurité.
On devrait accueillir cette proposition avec délice.
Ceux qui était prêt à lâcher un peu de déclaratif pour voler dans les clous sont écoutés et servis.
Ceux qui voulaient rester sur les acquis sont servis.
Tout devraient être parfait, mais non. On est gaulois, et même quand on nous pond une règle qui satisfait l'unanimité, ça râle !
Des fois, j'ai honte d'être français. Des fois seulement, bien sûr.

Thierry
kappaman
Messages : 647
Inscription : 25 mai 2010, 04:21

Re: L’Europe permet des ULM plus lourds (Aviation&Pilote)

Message par kappaman »

Marc B a écrit :Oui, mais voilà, Dynaéro ne fait plus!

Par ailleurs, une machine de 310-315 kg qui pose à 55 km/h avéré et non catalogue aura un bénéfice total de l'application de cette nouvelle donne, si celle-ci voyait, peut-être éventuellement, dans un pays ou l'autre... , le jour!
Et ces machines là existent !
Maintenant, et tant qu'à faire, s'il faut construire soi-même, faute de machines existantes sur le marché, alors, vive le RSA ;)

Marc
Cette machine là existe, le Skyleader.
Décrochage à moins de 55km/h, croisiere économique à plus de 200km/h, pose et décolle en moins de 100m, assez spacieuse pour supporter un équipage masculin moyen, etc...
Équipement complet, je pense au parachute.
Pour le poids, vous avez le choix, 280kg à la base.
Ensuite vous avez, parachute, train rentrant, hélice constand speed, analogique ou pas, pilote auto, et quelques autres babioles en option.
Au tout, vous êtes dans les poids de Marc. Mais vous êtes dans les perds dites plus haut car les chiffres donnés sont ceux obtenus dans la plus mauvaise configuration, soit au 580kg structuraux.

Mais on parle pour rien, puisque notre belle FD a annoncée qu'à titre postum, elle ne changerait rien.

On sera donc à la traîne une fois de plus.

Thierry
Avatar de l’utilisateur
sonex710
Messages : 837
Inscription : 08 août 2011, 11:17

Re: L’Europe permet des ULM plus lourds (Aviation&Pilote)

Message par sonex710 »

Luciano a écrit : aussitôt qu'il y a de la marge, elle est bouffée par du cuir et de la ronce de noyer ...

Bons vols,
Luciano
... ou du mat de verre, de la résine polyester et du mastic de carrossier :-(

Berk berk berk !

A+!
Avatar de l’utilisateur
Luciano
Messages : 3262
Inscription : 06 sept. 2011, 21:17
Localisation : Bruxelles et Gap

Re: L’Europe permet des ULM plus lourds (Aviation&Pilote)

Message par Luciano »

Heureusement que ces produits ne se retrouvent plus beaucoup dans les ULM modernes où on leur préfère carbone, kevlar et résine époxy.
Avec âme de polystyrène gaufré pour les version sandwich caissonées.
Sans oublier un fin voile de peinture polyurethane qui remplace plus qu'avantageusement le gelcoat, tant pour l'état de surface que pour la protection UV. ;)


Bons vols,
Luciano
Ne soyons pas l'homme d'un seul livre !
fulm190711
Messages : 182
Inscription : 19 juil. 2011, 13:41

Re: L’Europe permet des ULM plus lourds (Aviation&Pilote)

Message par fulm190711 »

Luciano a écrit :Je préfèrerais qu'il laissent tout en état; et s'il y tiennent vraiment qu'ils créent une classe 7 pour ceux qui veulent plus que 450 et 472,5 kg.

Ca permettra d'en assagir certains tout en foutant la paix à tout le reste, la majorité, qui sont heureux avec les règles actuelles (et qui les respectent).



Bons vols,
Luciano
il vaudrait mieux créer un autre sigle -- PLM : Plutôt Légers Motorisés, Moins-LM, Assez-LM, Pas Trop Lourds Motorisés,, ... le concours est ouvert --pour pouvoir y reprendre les différentes classes ULM qui décrivent des types d'aéronefs.
jeepjodel
Messages : 276
Inscription : 31 janv. 2015, 14:23

Re: L’Europe permet des ULM plus lourds (Aviation&Pilote)

Message par jeepjodel »

Bonsoir,

SVP faites une demande officielle pour aller voler en Espagne avec un ULM Français .
Moi on m'a demandé , un certificat médical de moins de 2 ans , bien évidemment d'un médecin aéro .
Ailleurs c'est toujours mieux !!!!!!! .

Bonne soirée .
Claude

Comme je gère un aérodrome privé , la préfecture et la BGTA m'ont donné un agrément pour accepter les ULM mais pas les LSA !!!!!!!!!!,seulement un arrêté préfectoral et mon accord peut les accepter et cela pour chaque visiteur .
Et les terrains ULM qu'en sera-t-il ?
Je vole avec une machine de 60 ans aux performances dignes d'une machine carbone à 120 000€ , poids à vide prête a décoller avec 5l d'essence -de 270 Kg.
Bon courage .
elementair
Messages : 446
Inscription : 11 mars 2015, 13:39
Localisation : le puy loudes

Re: L’Europe permet des ULM plus lourds (Aviation&Pilote)

Message par elementair »

Et pour les ulms monoplace, quelle sera le poids maximum?
Parce que pour le coup, ça peut ouvrir la possibilité de monter des 4 temps fiables et puissants vu que l'on a droit à 80ch. :D
Répondre

Revenir à « DISCUSSIONS GENERALES : FOURRE-TOUT et Sujets aéronautiques INCLASSABLES »