Je ne dis pas le contraire si ces machines à 310-315kg (au niveau d'équipements présent dans mon MCR) existent réellement ; mais je voudrais pouvoir le vérifier sur ma balance .Marc B a écrit :Oui, mais voilà, Dynaéro ne fait plus!
Par ailleurs, une machine de 310-315 kg qui pose à 55 km/h avéré et non catalogue aura un bénéfice total de l'application de cette nouvelle donne, si celle-ci voyait, peut-être éventuellement, dans un pays ou l'autre... , le jour!
Et même si cela devait se confirmer (ce qui me ravirait), le gain réel net serait bien moins important que la simple différence arithmétique de 77,5 kg (550-472,5), vu que la pratique montre qu'aussitôt qu'il y a de la marge, elle est bouffée par du cuir et de la ronce de noyer, sans parler de réservoirs aux capacités étonnantes.
Pour ce qui concerne Dyn'Aero, ils n'ont pas disparu à cause de problèmes d'impossibilité techniques, mais essentiellement suite à leur incapacité d'appliquer une saine gestion, en particulier commerciale.
Je pense qu'Il suffit donc d'avoir une volonté de faire léger pour pouvoir profiter réellement d'une éventuelle avancée réglementaire; le meilleur exemple étant, comme tu le cites, les réalisations remarquables faites par certains constructeurs amateurs.
Bons vols,
Luciano