Décret du 12 octobre 2016 modifiant les conditions de renouvellement du certificat médical

Ici, on peut parler de tous les sujets aéronautiques qui ne trouvent pas de rubrique adaptée. C'est le "fourre tout". Chacun peut publier ses messages ici si il ne sait pas où les placer.
Sur simple demande, l'ouverture de nouveaux forums et sous-forums peut être étudiée.
Règles du forum

Si votre sujet consiste en une recherche d'informations, formulez un titre sous le mode interrogatif.
Ceci est un lien cliquable :
Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si votre titre laisse croire que vous allez donner des informations alors que vous en demandez, votre sujet sera supprimé.
Les modifications de titres (et de textes) se font avec "EDITER" qui se trouve pendant un certain temps en haut à droite de vos messages.
Antoine2015
Messages : 390
Inscription : 13 juin 2015, 23:26
Localisation : LFXU et Tunis

Antoine2015

Message par Antoine2015 »

Il faudrait connaître la position de la FFPLUM, car c'est pratique et utile d'avoir une bonne fédé.
Si la réponse ne plaît pas à ceux, comme moi, qui ne souhaitent pas rentrer dans «l'obligatoire», qui serait une réelle régression et remise en cause de cette liberté (ce qui n'empêche pas d'apprécier le «conseillé», la question sera à quelle autre fédé / association pourrions nous rattacher.
JLSanto a raison d'attirer notre attention sur ce point qui n'est pas un détail, ni pour nous, ni pour les futurs pilotes. Ne pas oublier qu'un certain nombre de pilotes ulm on quitté l'aviation traditionnelle pour fuir les lourdeurs administratives étouffantes.
Avatar de l’utilisateur
serge5694
Messages : 3214
Inscription : 25 juin 2010, 22:54
Localisation : France - Rhône-Alpes - Drôme - Pierrelatte

Re: Décret du 12 octobre 2016 modifiant les conditions de renouvellement du certificat médical

Message par serge5694 »

pour adhérer à une fédération sportive,(ou club associé), il faut une visite médicale de non contre indication délivrée par n'importe quel médecin.
La ffplum avait une "dérogation" jusqu'à présent.
A la réunion annuelle auvergne rhone alpes, la ffplum a dit continuer à se battre pour que cette visite ne soit pas imposée à ses membres.
Il semble évident que si cette visite devenait obligatoire, certains seraient tentés de ne plus se fédérer et donc de s'affranchir de cette visite. Certainement une grosse perte d'adhérents pour la fédé.
Sous la pression, certainement du ministère des sports, notre fédé avait dû déjà lâcher du lest en demandant une visite pour la première adhésion, ce qui n'était pas obligatoire il y a quelques années.
En fait ce décret à pour but, il me semble, d'alléger le dispositif dans son ensemble.
Avant il fallait une visite annuelle pour se fédérer dans n'importe quel sport; ça passe à trois ans pour le plus grand nombre.
Malheureusement les sports qui demandent toujours une visite annuelle sont clairement définis et on en fait partie.
Avatar de l’utilisateur
Claude Nowak
Messages : 2885
Inscription : 15 janv. 2014, 21:11

Re: Décret du 12 octobre 2016 modifiant les conditions de renouvellement du certificat médical

Message par Claude Nowak »

Avouez quand même que si votre medecin de famille qui vous connait bien, ne veut pas vous délivrer un certificat médical, ç est peut être le moment de ne plus mettre ses fesses dans un aéronef. Je pense aux plus de soixante ans ( dont je fais partie), ceux par exemple qui ont quitté l aviation pour lourdeur administrative, mais surtout qui n avait plus de médical.
Maintenant, je ne sais pas s il existe des statistiques qui mettent en évidence le problème de santé dans des accidents d Ulm. Robk, t en penses quoi?
Avatar de l’utilisateur
jlsanto
Messages : 1106
Inscription : 14 juil. 2011, 21:36
Localisation : Corse, Ghisonaccia Alzitone LFKG

Re: Décret du 12 octobre 2016 modifiant les conditions de renouvellement du certificat médical

Message par jlsanto »

Je suis tout à fait d'accord avec Claude, c'est du bon sens élémentaire que de surveiller son état de santé
Ayant dépassé les 60 ans (vieillard cacochyme) je fais régulièrement un bilan de santé annuel sans que cela me paraisse constituer une violation de ma liberté
Je trouve beaucoup plus scandaleux et intrusifs les questionnaires médicaux des assureurs lorsque j'ai adhéré à une mutuelle individuelle, et les examens imposės pour un capital décès
Et il faut avouer que je verrais difficilement comment justifier que toutes les fédérations d'activités sportives veillent à la bonne santé de leur pratiquants, sauf l'ULM,
Après les modalités sont à définir
JLSanto
Dernière modification par jlsanto le 10 déc. 2016, 10:15, modifié 2 fois.
TT de 1995 converti PPL - ULM 3 axes - Heureux propriétaire du Pioneer 200 Palme d'Or et constructeur du Kiebitz 434
Basé à LFKG dans mon île, La Corse.
Avatar de l’utilisateur
EchoVictor
Messages : 527
Inscription : 04 nov. 2016, 09:12
Localisation : Tours - Le Louroux, Chatellerault

Re: Décret du 12 octobre 2016 modifiant les conditions de renouvellement du certificat médical

Message par EchoVictor »

Serge5694, gaffe à ton orthographe, c'est difficile à lire.

Eric
Je suis fascine par l'air. Si on enlevait l'air du ciel, tous les oiseaux tomberaient par terre....Et les avions aussi.... (JCvD)
Avatar de l’utilisateur
serge5694
Messages : 3214
Inscription : 25 juin 2010, 22:54
Localisation : France - Rhône-Alpes - Drôme - Pierrelatte

Re: Décret du 12 octobre 2016 modifiant les conditions de renouvellement du certificat médical

Message par serge5694 »

EchoVictor a écrit :Serge5694, gaffe à ton orthographe, c'est difficile à lire.

Eric
ne me lis pas si ça te dérange, je suis dyslexique et je fais ce que je peux par contre en mécanique et connaissance technique si tu veux on fait une comparaison.
Avatar de l’utilisateur
Marc B
Messages : 3344
Inscription : 06 juil. 2011, 23:10
Localisation : Belgique - Baisy-Thy (EBBY)

Re: Décret du 12 octobre 2016 modifiant les conditions de renouvellement du certificat médical

Message par Marc B »

jlsanto a écrit :Je suis tout à fait d'accord avec Claude, c'est du bon sens élémentaire que de surveiller son état de santé
Ayant dépassé les 60 ans (vieillard cacochyme) je fais régulièrement un bilan de santé annuel sans que cela me paraisse constituer une violation de ma liberté
Je trouve beaucoup plus scandaleux et intrusifs les questionnaires médicaux des assureurs lorsque j'ai adhéré à une mutuelle individuelle, et les examens imposės pour un capital décès
Et il faut avouer que je verrais difficilement comment justifier que toutes les fédérations d'activités sportives veillent à la bonne santé de leur pratiquants, sauf l'ULM,
Après les modalités sont à définir
JLSanto
C'est le bon sens même. Nous passons un médical tous les deux ans en Belgique (selon l'âge, c'est plus ou moins espacé, mais en bout de ligne droite c'est deux ans :roll: )
Il se fait que le toubib aéronautique est mon médecin traitant, pilote lui-même. Le jour où il me dit "fais gaffe", je l'écouterai.
Je n'ai jamais compris cette résistance farouche au médical, hormis le prix car c'est pas remboursé. Ce n'est pas là non plus que je vois une atteinte à ma liberté.
Marc
Avatar de l’utilisateur
ICARE1951
Messages : 1258
Inscription : 30 janv. 2014, 14:24

Re: Décret du 12 octobre 2016 modifiant les conditions de renouvellement du certificat médical

Message par ICARE1951 »

Je viens de fêter mes 65ans (j'aurais préféré fêter autre chose.....), depuis l'âge de 18 ans je passe une visite médicale professionnelle tous les ans, a une certaine période tous les six mois....
Je ne trouve rien de choquant à continuer ainsi.
Le jour où les toubibs me diront qu'il est temps d'arrêter je les écouterai, mais, pour l'instant je monte dans mon TETRAS (avec de plus en plus de difficultés....) tres détendu ....
C'est bon de se savoir en forme!
ICARE
Avatar de l’utilisateur
Yankeeromeo
Messages : 3631
Inscription : 05 nov. 2010, 19:44
Localisation : France - Poitou - Vendée - LFFK
Contact :

Re: Décret du 12 octobre 2016 modifiant les conditions de renouvellement du certificat médical

Message par Yankeeromeo »

Nos voisins anglais avaient à ce sujet l'opinion suivante (ça date de novembre 2011, mais je le trouve intéressant quand même) :
THE UK CAA POSITION ON JAR-FCL MEDICAL “DEVIATIONS”
traduction :
La Position de la CAA du Royaume Uni sur les "écarts médicaux" de JAR-FCL

Le système médical JAR-FCL impose certaines restrictions qui vont bien au-delà des exigences internationales de l'OACI et qui semblent arbitraires et déraisonnables selon tout standard moderne. Par exemple, un pilote dont la vision corrigée est parfaitement acceptable, peut se voir refuser un examen médical de classe 2 JAA parce que sa vision non corrigée dépasse certaines limites arbitraires. Un autre exemple est le test d'audition de classe 1 exigé pour une JAA IR. Un pilote possédant une audition pratique adéquate qui satisfait à la norme de renouvellement peut ne pas être en mesure de réussir le test d'audiométrie initiale bizarrement exigeant.

Le projet actuel de la réglementation médicale proposée de l'EASA est encourageant, car non seulement un examen NPPL [Non Professional Pilot Licence] sera disponible en Europe pour la nouvelle licence de pilote d'avion léger (LAPL), mais les examens médicaux de classe 1 et 2 de l'EASA devraient être plus accessibles et conformes aux exigences et les normes modernes. Par exemple, il n'y aura plus de limites à la vision non corrigée pour un examen médical de classe 2.

Cependant, la mise en œuvre des examens médicaux de l'EASA prendra encore 2 ans. Entre-temps, nous avons appris que le département médical de la CAA est disposé à avoir une vision plus souple des normes médicales de JAR-FCL et à délivrer les validités médicales JAA avec des "écarts du Royaume-Uni". Ces validités sont conformes l'OACI, mais pas conformes aux JAA actuels, ils sont donc valables dans le monde entier, mais seulement sur des avions enregistrés au Royaume-Uni. Il n'y a aucune garantie qu'un examen médical britannique "avec écart" pourrait être converti en examen valide l'EASA, mais les perspectives devraient être positives dans la plupart des cas, compte tenu à la fois des règles plus flexibles de l'EASA, et du mécanisme par lequel des "Moyens Alternatifs de Conformité" peuvent être proposés. Toutefois, un écart "Royaume-Uni" qui n'est pas acceptable en vertu de règles EASA, n'aura aucune validité avant que EASA FCL et les règles médicales deviennent la loi européenne, à partir de 2012.

La politique de CAA sur les écarts est jointe ci-dessous [un lien brisé sur la page citée - un lien actuel CAA : Medical-requirements-for-private-pilots]. Nous croyons comprendre que l'approche de la CAA est maintenant beaucoup plus souple que par le passé, et qu'un AME peut demander une modification [allégement ?] lorsqu'il y a des motifs raisonnables de croire que la règle JAR-FCL est trop restrictive. En particulier, nous comprenons que lorsqu'il est possible de satisfaire à des normes JAR «renouvelées», et non à des normes «initiales», il y a une place à la flexibilité. En outre, les écarts par rapport aux règles JAA qui sont conformes aux futures propositions de l'EASA devraient recevoir une réponse positive. Par exemple, nous croyons qu'un pilote avec une vision corrigée dans les limites, mais une vision non corrigée hors des limites, devrait maintenant être en mesure d'obtenir un classe 2 médicale JAA "avec écart Royaume-Uni". De même, il peut être possible d'utiliser les normes d'audition JAA renouvelées pour une qualification Audio Class 1.

Nous remercions Sandy Mitchell, membre de PPL / IR Europe, de nous avoir fourni des informations importantes sur ce sujet. Nous avons peu d'expertise en matière de médecine aéronautique, de sorte que le lecteur devrait traiter cette note comme une mise à jour d'information large et non pas une vue définitive ou un rapport officiel de la politique CAA. Inévitablement, de nombreuses questions médicales doivent faire l'objet d'une évaluation médicale individuelle. C'est probablement le cas pour tout écart. Cependant, nous pensons qu'il y a un point important à faire, c'est-à-dire, que les pilotes qui veulent, mais dans le passé n'ont pas réussi à obtenir, une qualification JAA Classe 2 médicale ou Class 1 Audio, peuvent souhaiter consulter un AME pour voir s'ils peuvent être admissibles avec un écart [de normes actuelles].
Évidemment, tout cela n'a qu'un rapport lointain avec les décrets français, et/ou les pratiques françaises en la matière...
D'autant plus, que le Royaume Uni ne fera bientôt plus partie de l'UE.
Yurek
http://www.yankee-romeo.com
If God meant man to fly, He'd have given him... more money.
Honi soit qui mal y pense !
Yankee-Romeo sur Facebook Image
Avatar de l’utilisateur
EchoVictor
Messages : 527
Inscription : 04 nov. 2016, 09:12
Localisation : Tours - Le Louroux, Chatellerault

Re: Décret du 12 octobre 2016 modifiant les conditions de renouvellement du certificat médical

Message par EchoVictor »

serge5694 a écrit :
EchoVictor a écrit :Serge5694, gaffe à ton orthographe, c'est difficile à lire.

Eric
ne me lis pas si ça te dérange, je suis dyslexique et je fais ce que je peux par contre en mécanique et connaissance technique si tu veux on fait une comparaison.
La dyslexie n'affecte que la lecture, pas l'écriture (dysorthographie).
Aucun problème pour la méca et la technique, je n'y connait strictement rien, et je n'en ai pas honte.
Et je continuerais à te lire, parce que c'est intéressant.

Eric
Je suis fascine par l'air. Si on enlevait l'air du ciel, tous les oiseaux tomberaient par terre....Et les avions aussi.... (JCvD)
Avatar de l’utilisateur
luc 27310
Messages : 951
Inscription : 29 janv. 2012, 10:09
Localisation : Val de Reuil

Re: Décret du 12 octobre 2016 modifiant les conditions de renouvellement du certificat médical

Message par luc 27310 »

EchoVictor a écrit :
serge5694 a écrit : ne me lis pas si ça te dérange, je suis dyslexique et je fais ce que je peux par contre en mécanique et connaissance technique si tu veux on fait une comparaison.
La dyslexie n'affecte que la lecture, pas l'écriture (dysorthographie).
Aucun problème pour la méca et la technique, je n'y connait strictement rien, et je n'en ai pas honte.
Et je continuerais à te lire, parce que c'est intéressant.

Eric
Bonjour Eric,

je te trouve bien sévère envers Serge, mais c'est normal après tout, tu n'es inscris ici que depuis quelques semaines, donc tu n'as sans doute pas à eu le temps d'aller voir sa présentation où il dit être fâché avec l'orthographe.... Mais ici, on s'en fou, mais si tu savais à quel point, parce que d'une part, Serge, ne fait pas autant de fautes que ce que tu veux bien le sous-entendre, son écriture reste parfaitement lisible et compréhensible, et d'autre part, quand il prend la parole, ou plutôt le clavier, c'est toujours intéressant, avec que du bon sens, et rempli de modestie.
Je ne connais pas Serge, mais j'espère bien un jour avoir l'occasion de le rencontrer.

Aller, un tout petit peu de tolérance. ;)

Bons vols.

Luc
Skyranger Synergie de 1995, rotax 582.
Avatar de l’utilisateur
EchoVictor
Messages : 527
Inscription : 04 nov. 2016, 09:12
Localisation : Tours - Le Louroux, Chatellerault

Re: Décret du 12 octobre 2016 modifiant les conditions de renouvellement du certificat médical

Message par EchoVictor »

Nous avons eu une conversation en MP, et j'ai compris.
C'est donc clos pour ce point.

Eric
Je suis fascine par l'air. Si on enlevait l'air du ciel, tous les oiseaux tomberaient par terre....Et les avions aussi.... (JCvD)
Antoine2015
Messages : 390
Inscription : 13 juin 2015, 23:26
Localisation : LFXU et Tunis

Antoine2015

Message par Antoine2015 »

Le bon sens est une chose, l'obligation en est une autre.
Je me méfie comme de la peste des obligations

Une visite, puis une visite tous les 3 ans, puis une visite par un médecin sportif, puis une visite par an....
Le petit doigt dans l'engrenage.

Il y'a beaucoup de lobby qui voient leurs intérêts:

Le lobby de ceux qui peuvent faire payer leurs services
Le lobby des fonctionnaires qui inventent des règles pour justifier leurs postes (ou laisser une trace dans l'histoire)
Le lobby de ceux qui veulent défausser leur responsabilité
....

Si ne sont pas ceux des ulmistes

Ce serait pas mal qu'ils arrêtent de penser à notre place

Et qu'avec 15000 adhèrent la fédé lâche du leste, cela m'inquiète
Roudoudou
Messages : 264
Inscription : 19 oct. 2014, 19:54

Re: Décret du 12 octobre 2016 modifiant les conditions de renouvellement du certificat médical

Message par Roudoudou »

EchoVictor a écrit :Serge5694, gaffe à ton orthographe, c'est difficile à lire.

Eric
Tu es sérieux ?
Roudoudou
Messages : 264
Inscription : 19 oct. 2014, 19:54

Re: Décret du 12 octobre 2016 modifiant les conditions de renouvellement du certificat médical

Message par Roudoudou »

serge5694 a écrit :
EchoVictor a écrit :Serge5694, gaffe à ton orthographe, c'est difficile à lire.

Eric
ne me lis pas si ça te dérange, je suis dyslexique et je fais ce que je peux par contre en mécanique et connaissance technique si tu veux on fait une comparaison.
T'inquiètes, pour un dyslexique, c'est tout à fait lisible ;)
Répondre

Revenir à « DISCUSSIONS GENERALES : FOURRE-TOUT et Sujets aéronautiques INCLASSABLES »