Décret du 12 octobre 2016 modifiant les conditions de renouvellement du certificat médical

Ici, on peut parler de tous les sujets aéronautiques qui ne trouvent pas de rubrique adaptée. C'est le "fourre tout". Chacun peut publier ses messages ici si il ne sait pas où les placer.
Sur simple demande, l'ouverture de nouveaux forums et sous-forums peut être étudiée.
Règles du forum

Si votre sujet consiste en une recherche d'informations, formulez un titre sous le mode interrogatif.
Ceci est un lien cliquable :
Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si votre titre laisse croire que vous allez donner des informations alors que vous en demandez, votre sujet sera supprimé.
Les modifications de titres (et de textes) se font avec "EDITER" qui se trouve pendant un certain temps en haut à droite de vos messages.
ramoneur
Messages : 519
Inscription : 09 nov. 2013, 23:05

Re: Décret du 12 octobre 2016 modifiant les conditions de renouvellement du certificat médical

Message par ramoneur »

Roudoudou a écrit :
EchoVictor a écrit :Serge5694, gaffe à ton orthographe, c'est difficile à lire.

Eric
Tu es sérieux ?
C'est vrai, il y a bien pire ;)
Je me presse de rire de tout, de peur d'être obligé d'en pleurer. Le Barbier de Séville (1775), I, 2
Je n'ai pas besoin que l'on m'admire, je suis assez c.. pour le faire moi même
plane
Messages : 125
Inscription : 04 déc. 2015, 11:02

Re: Décret du 12 octobre 2016 modifiant les conditions de renouvellement du certificat médical

Message par plane »

L'état n'impose pas une visite médicale obligatoire pour le brevet licence ULM
Vous en voulez une ? et bien pas de problème et bientôt vous en aurez une aussi pour le permis de conduire automobile, bande d'assistés mental incapable de vous assumer personnellement! Et je ne parle pas de l'efficacité de cette visite, je connais des dizaines de personnes qui ont le tampon et qui sont des dangers publics en l'air bien que le risque pour autrui soit réduit.
Avatar de l’utilisateur
jlsanto
Messages : 1106
Inscription : 14 juil. 2011, 21:36
Localisation : Corse, Ghisonaccia Alzitone LFKG

Re: Décret du 12 octobre 2016 modifiant les conditions de renouvellement du certificat médical

Message par jlsanto »

Bonsoir
Ce serait bien de comprendre l'intérêt d'un forum et des échanges constructifs dans une communauté, surtout au bout de 8 messages en un an.
Au lieu de nous insulter en nous traitant de "bande d'assistés mental incapable de vous assumer personnellement" il serait mieux de prendre en considération que ceux qui ont accès à des informations et les partagent, en occurrence l'information concernant ce décret, tentent de mobiliser la communauté et d'expliciter le contenu pour mieux le comprendre. Je ne suis pas là pour appeler de mes vœux un renforcement de la législation en marche, mais pour partager de l'information. Si le partage aboutit à se faire insulter, je pense que, comme l'on dit ici en Corse la meilleure façon de régler un problème c'est de le supprimer, je vous ferais grâce des informations que je peux partager et je vous laisserais vous délecter des délires de RobK et de ses émules.
JLSanto
TT de 1995 converti PPL - ULM 3 axes - Heureux propriétaire du Pioneer 200 Palme d'Or et constructeur du Kiebitz 434
Basé à LFKG dans mon île, La Corse.
Avatar de l’utilisateur
Marc B
Messages : 3344
Inscription : 06 juil. 2011, 23:10
Localisation : Belgique - Baisy-Thy (EBBY)

Re: Décret du 12 octobre 2016 modifiant les conditions de renouvellement du certificat médical

Message par Marc B »

Cher plane,

Voler est notre loisir à tous (ou presque) et notre passion, le forum, le prolongement de ce loisir et cette passion.
En d'autres termes on n'est pas là pour se faire insulter avec des propos du type "si t'es pas d'accord avec moi, t'es un c..nard".
Ici, on partage, on dialogue et ce, même si on n'est pas du tout d'accord avec d'autres.
Moi, je ne suis pas corse, même si je partage entièrement le propos de JLSanto et n'étant pas français, je ne comprends pas non plus certaines prises de positions franco-françaises au non d'une liberté qui me paraît parfois très théorique, voire dogmatique. Il n'empêche qu'on peut échanger calmement pour tenter de se comprendre; ce qui est très loin de la notion de pensée unique, j'espère que tu en conviendras.
Ce forum compte 10.000 membres et cela devient une très grande communauté, ce qui peut être un facteur de fragilité car, si tout le monde réagissait comme toi, cela deviendrait vite le bordel.
On est 10.000 à pouvoir te démonter boulon par boulon si tu veux.
Un exemple? t'es toubib? alors quelle est ta légitimité pour critiquer de manière péremptoire l'absence d'efficacité d'une visite?

Heureusement, qu'il y en a 9990 et quelques que nous lisons avec plaisir et intérêt.

Coup de gueule OFF
Marc B
plane
Messages : 125
Inscription : 04 déc. 2015, 11:02

Re: Décret du 12 octobre 2016 modifiant les conditions de renouvellement du certificat médical

Message par plane »

Ceux qui veulent une visite médicale obligatoire ,faut qu'ils aillent faire de la "vraie aviation " en plus ils voleront avec du matériel certifié l'esprit tranquille.
Avatar de l’utilisateur
Marc B
Messages : 3344
Inscription : 06 juil. 2011, 23:10
Localisation : Belgique - Baisy-Thy (EBBY)

Re: Décret du 12 octobre 2016 modifiant les conditions de renouvellement du certificat médical

Message par Marc B »

plane a écrit :Ceux qui veulent une visite médicale obligatoire ,faut qu'ils aillent faire de la "vraie aviation " en plus ils voleront avec du matériel certifié l'esprit tranquille.
As-tu trouvé un seul forumeur qui réclame une visite obligatoire?
Plusieurs ne sont pas opposés à ce qu'elle existe, c'est un peu différent. Moi, j'en passe une tous les deux ans, parce que chez moi c'est comme ça.

Pour le reste, si le certifié est pour toi la seule forme d'aviation "vraie", informe-toi un peu quand même. Les gars qui construisent eux-même des machines de rêve ne font pas de l'aviation pour toi? Ils seront contents de l'apprendre.
Beaucoup se tournent vers le non certifié pour , justement, ne pas rester dans une aviation vieillissante, voire sclérosée et moribonde, mais ça, c'est un avis personnel.
Marc B
Avatar de l’utilisateur
Claude Nowak
Messages : 2885
Inscription : 15 janv. 2014, 21:11

Re: Décret du 12 octobre 2016 modifiant les conditions de renouvellement du certificat médical

Message par Claude Nowak »

Je passe ma visite médicale vendredi et ceci pour piloter un avion de construction amateur, donc non certifié.
Waiex00
Messages : 193
Inscription : 06 oct. 2016, 14:25
Localisation : PACA

Re: Décret du 12 octobre 2016 modifiant les conditions de renouvellement du certificat médical

Message par Waiex00 »

Claude Nowak a écrit :Je passe ma visite médicale vendredi et ceci pour piloter un avion de construction amateur, donc non certifié.
Si c'est un avion de construction amateur, il est forcément certifié... en CNRA.
Cela dit, il y a un grand intérêt dans les visites médicales pilote, c'est de découvrir des problèmes pouvant devenir graves. et ça, je ne regrette pas. C'est bon pour garder la santé.
Avatar de l’utilisateur
Claude Nowak
Messages : 2885
Inscription : 15 janv. 2014, 21:11

Re: Décret du 12 octobre 2016 modifiant les conditions de renouvellement du certificat médical

Message par Claude Nowak »

Tu joues sur les mots. Tout le monde avait compris que ce n est pas un CDN certifié avec tout plein d obligations, un quasi Ulm en fait.
Ceci dit, je suis d accord avec ta conclusion.
Avatar de l’utilisateur
paparomeo
Messages : 333
Inscription : 11 nov. 2011, 13:47
Localisation : Montélimar

Re: Décret du 12 octobre 2016 modifiant les conditions de renouvellement du certificat médical

Message par paparomeo »

Waiex00 a écrit :
Claude Nowak a écrit :Je passe ma visite médicale vendredi et ceci pour piloter un avion de construction amateur, donc non certifié.
Si c'est un avion de construction amateur, il est forcément certifié... en CNRA.
Cela dit, il y a un grand intérêt dans les visites médicales pilote, c'est de découvrir des problèmes pouvant devenir graves. et ça, je ne regrette pas. C'est bon pour garder la santé.
Désolé, mais je ne pense pas qu'un CNRA soit certifié.
Une certification impose de reppndre aux normes en vigueur en fonction de l'appareil.
CS-VLA pour masse inférieure à 750 kg, CS-23 pour les plus gros.
Mais mon CNRA n'a aucune norme de certification a respecter, il n'est pas certifié.

Bons vols.

Patrick
Skyranger Swift Jabiru
Avatar de l’utilisateur
jplandez
Messages : 2768
Inscription : 26 juil. 2011, 20:47
Localisation : France - Provence-Alpes-Côte d'Azur

Re: Décret du 12 octobre 2016 modifiant les conditions de renouvellement du certificat médical

Message par jplandez »

Il me semble que si la machine est un "avion", CDN ou CNRA ou autre CNSK, il faut le PPL, donc validité de licence limitée à la validité du certificat médical, et donc, visite obligatoire chez un toubib agréé.
Si c'est un ULM, en France, la licence n'est pas limitée dans le temps (du moins pas encore).
Ca peut être la même machine (comme le Dynamic et d'autres)
Si j'ai faux, corrigez moi.
plane
Messages : 125
Inscription : 04 déc. 2015, 11:02

Re: Décret du 12 octobre 2016 modifiant les conditions de renouvellement du certificat médical

Message par plane »

t'as tout bon JPLANDEZ.
Quand je disais la vraie aviation entre guillemet ,évidemment que l'ULM en fait partie et la celle actuelle qui le concerne en France est FABULEUSE. Un seul avenir souhaitable que ça dure le plus longtemps possible est pour ça surtout pas en demander plus le beurre et l'argent du beurre ça vas pas faire, et dire merci a ceux qui ont permis cela.
Et la visite médicale personne n'a empêcher quelqu'un a passer une visite aéronautique même si il en a pas légalement besoin...
Waiex00
Messages : 193
Inscription : 06 oct. 2016, 14:25
Localisation : PACA

Re: Décret du 12 octobre 2016 modifiant les conditions de renouvellement du certificat médical

Message par Waiex00 »

Tout ça est affaire de "gros sous" : quand il y a obligation, l'assurance, dans la cadre d'un accident, recherche la faute du pilote, pour se défausser. Donc elle recherche s'il n'y a pas eu un quelconque manquement à une obligation quelconque. Voilà à quoi sert l'obligation !
Les certificats de navigabilité reconnus en France sont : Le CDN, le CNRA, le CNSK, et c'est tout. L'ULM lui n'a qu'une fiche d'identification qui n'est pas un certificat de navigabilité au sens OACI du terme.
Avatar de l’utilisateur
jplandez
Messages : 2768
Inscription : 26 juil. 2011, 20:47
Localisation : France - Provence-Alpes-Côte d'Azur

Re: Décret du 12 octobre 2016 modifiant les conditions de renouvellement du certificat médical

Message par jplandez »

Ca va plus loin que cela me semble t'il, voler avec une licence périmée c'est comme conduire sans permis.
Avatar de l’utilisateur
Marc B
Messages : 3344
Inscription : 06 juil. 2011, 23:10
Localisation : Belgique - Baisy-Thy (EBBY)

Re: Décret du 12 octobre 2016 modifiant les conditions de renouvellement du certificat médical

Message par Marc B »

plane a écrit :Ceux qui veulent une visite médicale obligatoire ,faut qu'ils aillent faire de la "vraie aviation " en plus ils voleront avec du matériel certifié l'esprit tranquille.
plane a écrit :t'as tout bon JPLANDEZ.
Quand je disais la vraie aviation entre guillemet ,évidemment que l'ULM en fait partie et la celle actuelle qui le concerne en France est FABULEUSE. Un seul avenir souhaitable que ça dure le plus longtemps possible est pour ça surtout pas en demander plus le beurre et l'argent du beurre ça vas pas faire, et dire merci a ceux qui ont permis cela.
Et la visite médicale personne n'a empêcher quelqu'un a passer une visite aéronautique même si il en a pas légalement besoin...
Tu es sûr de ne pas te contredire là?

Maintenant, en ce qui me concerne, j'ai une licence ULM pour voler en ULM. Une fois de plus, il n'y a pas que la France qui s'exprime ici.
Et il me faut un médical pour répondre aux critères de cette licence!
Mais dans le même temps, je peux voler avec un 914 ou autre de plus de 100 cv, ce qui vous est interdit.

N'oublie pas que l'ULM est régit par des compétences nationales et non l'EASA, il y a donc plusieurs cas de figures, les uns plus contraignants sur certains point et moins sur d'autres.
L'EASA a ouvert les portes aux moins de 550 kg dans son annexe 1 (ou va le faire si ce n'est pas encore officiel). Libre aux états de la suivre (l'EASA) ... ou pas, de rajouter des contraintes... ou pas.
Alors, de grâce, arrêtez avec votre beurre et argent du beurre. Je n'ai jamais vu d'attitude aussi frileuse et attentiste, voire évangéliste exorcisant le mal. :lol:

Et en attendant, moi aussi je m'efforce de rester dans les clous, tant que la règle ne change pas.
A tel point que le constructeur de ma nouvelle machine a réussi à rogner 8 kg sur le fuselage, ce qui est toujours bon à prendre quelle que soit la législation ;)
Marc B
Répondre

Revenir à « DISCUSSIONS GENERALES : FOURRE-TOUT et Sujets aéronautiques INCLASSABLES »