Dernières infos pour les radios 8.33 khz et poids des ULM

Ici, on peut parler de tous les sujets aéronautiques qui ne trouvent pas de rubrique adaptée. C'est le "fourre tout". Chacun peut publier ses messages ici si il ne sait pas où les placer.
Sur simple demande, l'ouverture de nouveaux forums et sous-forums peut être étudiée.
Règles du forum

Si votre sujet consiste en une recherche d'informations, formulez un titre sous le mode interrogatif.
Ceci est un lien cliquable :
Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si votre titre laisse croire que vous allez donner des informations alors que vous en demandez, votre sujet sera supprimé.
Les modifications de titres (et de textes) se font avec "EDITER" qui se trouve pendant un certain temps en haut à droite de vos messages.
sky02
Messages : 659
Inscription : 23 avr. 2011, 00:35
Localisation : France

Dernières infos pour les radios 8.33 khz et poids des ULM

Message par sky02 »

Bonjour à tous
Je livre à votre sagacité un extrait du mail d'un "compère volant"

Extrait : " ....
J'en ai appris, de la bouche du chef "Aviation Générale" de l'Osac, qui vont vous plaire:
1/  L'Armée de l'air n'y arrivant pas à l'heure faute d'argent, les radio 8.33 khz ne seront plus obligatoires au 1er  avril 2018 en France, mais en 2021, tant qu'on ne rentre pas dans certaines zones à fréquences 8,33khz. Donc ne nous pressons pas trop sur ce sujet... et un grand merci aux fonctionnaires zélés qui nous ont fait dépenser des fortunes pour rien!
2/  La réglementation Aviation Générale (.....)
En gros l'Autorité (La DGAC en France) retire peu à peu les responsabilités qu'elle avait en demandant à "approuver"  tout ce qui se passait, pour demander aux acteurs de lui "déclarer" ce qu'ils font et comment ils comptent le faire.
Et ils transfèrent donc leur responsabilité sur les épaules du pilote, du mécanicien ou du Président de Club, à la plus grande joie des compagnies d'Assurance.
On se rapprochera donc un peu plus du monde de l'Ulm. Mais en un peu plus structuré quand même.
En gros, ils disent: "faites les cons si vous voulez, mais démerdez vous, je ne joue plus avec vous, je fais l'arbitre !"
3/ La Commission Européenne a approuvé le passage de la masse maxi des Ulm à 550 kg, à condition que le constructeur de la machine soit d'accord, et que l'Autorité nationale d'immatriculation soit d'accord. 
Pour le moment, la Dgac n'est pas d'accord en France, mais résisteront-ils longtemps à l'hypocrisie de leur position?
Fin de l'extrait : "

Ca bouge, ça bouge ! Reste à voir les confirmations officielles !
Bons vols en cabine chauffée
Daniel
Avatar de l’utilisateur
sonex710
Messages : 837
Inscription : 08 août 2011, 11:17

Re: Dernières infos pour les radios 8.33 khz et poids des ULM

Message par sonex710 »

Merci pour cette information ...
Y a-t-il d'autres sons de cloche ? :?:
A+!
Avatar de l’utilisateur
jlsanto
Messages : 1106
Inscription : 14 juil. 2011, 21:36
Localisation : Corse, Ghisonaccia Alzitone LFKG

Re: Dernières infos pour les radios 8.33 khz et poids des ULM

Message par jlsanto »

Bon d'accord on comprend le contexte financier pour le 8,33.
Mais cela veut dire quoi " tant que l'on ne rentre pas dans les zones à 8,33 " ?
Elles sont où ces zones ? Si ce sont les TMA classe À de la région parisienne cela me va :D
Bons vols
JLSanto
TT de 1995 converti PPL - ULM 3 axes - Heureux propriétaire du Pioneer 200 Palme d'Or et constructeur du Kiebitz 434
Basé à LFKG dans mon île, La Corse.
Avatar de l’utilisateur
sonex710
Messages : 837
Inscription : 08 août 2011, 11:17

Re: Dernières infos pour les radios 8.33 khz et poids des ULM

Message par sonex710 »

jlsanto a écrit :les zones à 8,33, " Si ce sont les TMA classe À de la région parisienne cela me va :D

JLSanto
Pareil :D :D :D

A+ ... sur la fréquence ;)
sky02
Messages : 659
Inscription : 23 avr. 2011, 00:35
Localisation : France

Re: Dernières infos pour les radios 8.33 khz et poids des ULM

Message par sky02 »

Bonjour
par Claude Nowak » 12 Déc 2016, 12:32 Si ça peut aider... http://www.aerovfr.com/2016/12/report-p ... -8-33-khz/
Le rédac d'Aerovfr et mon copain devaient être à la même réunion :?: ;)
Daniel
Vieux-Bandit
Messages : 139
Inscription : 08 avr. 2016, 13:43
Localisation : Bavière... pour certains ce n´est pas l´Allemagne! :D

Re: Dernières infos pour les radios 8.33 khz et poids des ULM

Message par Vieux-Bandit »

sky02 a écrit : 3/ La Commission Européenne a approuvé le passage de la masse maxi des Ulm à 550 kg, à condition que le constructeur de la machine soit d'accord, et que l'Autorité nationale d'immatriculation soit d'accord. 
Pour le moment, la Dgac n'est pas d'accord en France, mais résisteront-ils longtemps à l'hypocrisie de leur position?
Bonjour Sky02,

parles-tu de la MTOW?
Je pense (comme beaucoup?) que oui, mais préciser ne fait pas de mal ;)

... bah je vais pouvoir enfin monter des AK Bushwheels de 31 pouces et 15kg le pneu sur mon Savage sans être inquiété! :lol: ... OK JE SORS! :arrow: :lol:
sky02
Messages : 659
Inscription : 23 avr. 2011, 00:35
Localisation : France

Re: Dernières infos pour les radios 8.33 khz et poids des ULM

Message par sky02 »

Hello !
parles-tu de la MTOW?
of course et probablement (?) une nouvelle classe comme déjà évoqué ici ! à suivre !
Daniel
Avatar de l’utilisateur
jean66
Messages : 1195
Inscription : 24 avr. 2012, 00:28
Localisation : Perpignan LFMP

Re: Dernières infos pour les radios 8.33 khz et poids des ULM

Message par jean66 »

sky02 a écrit :Hello !
parles-tu de la MTOW?
of course et probablement (?) une nouvelle classe comme déjà évoqué ici ! à suivre !
Avec j espere la facilité de passer des 472,5 vers 550 :D voir l inverse :roll:
SINUS 912, Perpignan LFMP
Fâché avec l orthographe !
Avatar de l’utilisateur
jlsanto
Messages : 1106
Inscription : 14 juil. 2011, 21:36
Localisation : Corse, Ghisonaccia Alzitone LFKG

Re: Dernières infos pour les radios 8.33 khz et poids des ULM

Message par jlsanto »

Bonjour
Report à juin 2021 de l'obligation de radios 8.33 khz dans les espaces de classe E et G ainsi que les aérodromes situés dans leurs périmètres d'après le courrier de Patrick Gandil, directeur de la DGAC en réponse à une demande du Conseil national des fédérations aéronautiques et sportives (CNFAS) concernant l’équipement en radio 8.33.
http://www.aerovfr.com/2016/12/precisio ... -8-33-khz/
Pour traverser une classe D il faudra vérifier son état d'avancement dans l'équipement radio. La préparation de navigation va devenir un vrai bonheur :D
Le point MERLU étant dans la TMA2 de Nice en classe D, je suis condamné à rester sur l'ïle ou à voler en dessous de 1500 pieds. Ca ne laisse pas beaucoup de temps pour ouvrir le parachute en cas d'arrêt moteur :arrow:
A suivre
JLSanto
TT de 1995 converti PPL - ULM 3 axes - Heureux propriétaire du Pioneer 200 Palme d'Or et constructeur du Kiebitz 434
Basé à LFKG dans mon île, La Corse.
Avatar de l’utilisateur
Luciano
Messages : 3262
Inscription : 06 sept. 2011, 21:17
Localisation : Bruxelles et Gap

Re: Dernières infos pour les radios 8.33 khz et poids des ULM

Message par Luciano »

Et bien, je suis très content d'avoir fait le bon choix il y a 10 ans en pensant au long terme.
A l'époque, la plupart de mes amis propriétaires d'ulm, ne comprenaient pas mon choix de 8.33 et de mode S, plus chers et réputés inutiles.

Bons vols
Luciano
Ne soyons pas l'homme d'un seul livre !
Avatar de l’utilisateur
Marc B
Messages : 3344
Inscription : 06 juil. 2011, 23:10
Localisation : Belgique - Baisy-Thy (EBBY)

Re: Dernières infos pour les radios 8.33 khz et poids des ULM

Message par Marc B »

+1 sur ce coup-là aussi :roll:

Bien content aussi.
Sinon une Icom 24 fonctionne en 8.33 aussi
C'est peut-être une solution?

@+
Marc
Avatar de l’utilisateur
jlsanto
Messages : 1106
Inscription : 14 juil. 2011, 21:36
Localisation : Corse, Ghisonaccia Alzitone LFKG

Re: Dernières infos pour les radios 8.33 khz et poids des ULM

Message par jlsanto »

Pourquoi pas !
Cela peut passer alternativement d'un monoplan à un biplan ;)
Mais bon, c'est mieux quand c'est installé, bien relié à l'antenne et alimenté par le circuit général protégé sans oublier l'intercom.
A suivre
JLSanto
TT de 1995 converti PPL - ULM 3 axes - Heureux propriétaire du Pioneer 200 Palme d'Or et constructeur du Kiebitz 434
Basé à LFKG dans mon île, La Corse.
Avatar de l’utilisateur
jean66
Messages : 1195
Inscription : 24 avr. 2012, 00:28
Localisation : Perpignan LFMP

Re: Dernières infos pour les radios 8.33 khz et poids des ULM

Message par jean66 »

Provisoirement il y à ça :)
https://www.aerodiscount.com/fr/radios- ... onnel.html
En dépannage bien sur :D
SINUS 912, Perpignan LFMP
Fâché avec l orthographe !
patowalker
Messages : 11
Inscription : 09 sept. 2011, 11:20

Re: Dernières infos pour les radios 8.33 khz et poids des ULM

Message par patowalker »

La conformité avec les normes ETSI EN 300676 signifie que le Rexon RHP-530 est homologué au Royaume-Uni, sauf pour l'utilisation dans l'espace aérien classé A, B ou C. :-)

https://www.caa.co.uk/WorkArea/Download ... 4294978578
Répondre

Revenir à « DISCUSSIONS GENERALES : FOURRE-TOUT et Sujets aéronautiques INCLASSABLES »