Solar Stratos: quelques interrogations!

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jeromef
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Solar Stratos: quelques interrogations!

Message par jeromef »

Le sujet n'est pas vraiment HS, puisque la machine est annoncée à 450kg!
Ce projet vise à explorer la stratosphère avec un avion électrique muni de panneaux solaires, cf.http://www.solarstratos.com.
Je me pose quelques questions sur la viabilité technique du projet:
La machine est annoncée à 450kg, avec une surface de panneaux solaires de 22m². ces panneaux donneront une puissance électrique de l'ordre de 4,5kW, soit probablement de l'ordre de 3kW utiles avec les rendements de l'électronique, du moteur et de l'hélice. Soit tout juste de quoi faire tenir en l'air la machine si l'on suppose une finesse de 40 à 30m/s ! (40 de finesse paraissant déjà optimiste pour une machine à train fixe)
Pour monter la machine de 25km en 2h30, il faut 30kWh mécaniques, ce qui doit faire environ 45kWh électriques (et non 20kWh comme annoncé) , qui devront être fournis par une batterie. Cette batterie stocke au mieux 200Wh/kg, elle pèsera donc 225kg. Le pilote avec sa combinaison pressurisée et son oxygène sera sans doute à 100kg. Il reste donc 125kg pour la cellule et le moteur pour respecter les 450kg annoncés (par comparaison un planeur équivalent, par ex. le Nimbus 3, pèse 395kg).
A 25km d'altitude, l'avion devra voler à 500km/h pour ne pas décrocher, il aura donc une aile très rigide pour ne pas passer en flutter.
Jérôme
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jplandez
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Re: Solar Stratos: quelques interrogations!

Message par jplandez »

Ca me parait un peu bizzarre.
  • Ca ressemble à un planeur sur lequel on aurait collé des cellules en silicium monocristallin (obligatoire si rendement 22-24%). On part déjà de plus de 300kg + les cellules...
    + les batteries + le moteur + l'hélice.
    Pourquoi biplace ? encore 200kg de plus !!!
    Qu'aller faire dans la stratosphère ? alors qu'un simple ballon sonde suffit, et que c'est déjà exploré par de nombreux avions.
Et Surtout en voyant les tarifs "Rejoignez nous".
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Gabinger
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Re: Solar Stratos: quelques interrogations!

Message par Gabinger »

Tout ça m'à l'air d'une belle tarte à la crème!
Un très (Trop?) beau site, des performances...étranges, et une levée de fonds.
Mais il est vrai que le solaire c'est à la mode!

Gabriel.
Asso 4 - moteur lycoming basé à Albenga - Italie
Auteur du livre Monaco Pekin en paramoteur http://amzn.eu/d/eUScJ28
ramoneur
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Re: Solar Stratos: quelques interrogations!

Message par ramoneur »

L'appareil a été présenté à la presse le 7/12

Moi, j'appliquer le dicton paysan

C'est à la fin de la foire qu'on compte les bouses :lol:

ou dit autrement attendons la fin de l'évènement pour en faire le bilan.

L’attente risque d'être interminable :roll:
Je me presse de rire de tout, de peur d'être obligé d'en pleurer. Le Barbier de Séville (1775), I, 2
Je n'ai pas besoin que l'on m'admire, je suis assez c.. pour le faire moi même
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jplandez
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Re: Solar Stratos: quelques interrogations!

Message par jplandez »

Mais à la foire, on n'achète pas la vache si elle est squelettique :( , et si de plus elle fait des bouses trop molles. :?
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Yankeeromeo
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Re: Solar Stratos: quelques interrogations!

Message par Yankeeromeo »

jeromef a écrit :Le sujet n'est pas vraiment HS, puisque la machine est annoncée à 450kg!
(...) Le pilote avec sa combinaison pressurisée et son oxygène sera sans doute à 100kg. Il reste donc 125kg pour la cellule et le moteur pour respecter les 450kg annoncés (par comparaison un planeur équivalent, par ex. le Nimbus 3, pèse 395kg).(...)
Le poids annoncé de 450 kg, c'est le poids de la machine (ce qui serait déjà un exploit de toute façon), le pilote n'y est donc pas compté. Ce n'est pas un ULM !
Yurek
http://www.yankee-romeo.com
If God meant man to fly, He'd have given him... more money.
Honi soit qui mal y pense !
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jeromef
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Re: Solar Stratos: quelques interrogations!

Message par jeromef »

Si 450kg est la masse à vide, la batterie fera 58kWh et 290kg! et la cellule 160kg, pas beaucoup plus faisable. Quand aux vols en biplace que les site propose, on est carrément dans la science fiction!
Jérôme
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jplandez
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Re: Solar Stratos: quelques interrogations!

Message par jplandez »

S'il suffisait de coller 22 m carrés de cellules sur les ailes d'un ash25, et de le bourrer de 200Kg de batteries, et espérer que le truc monte à 25km, ca se saurait. :lol: :lol: :lol:
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Re: Solar Stratos: quelques interrogations!

Message par bebe44 »

jplandez a écrit :S'il suffisait de coller 22 m carrés de cellules sur les ailes d'un ash25, et de le bourrer de 200Kg de batteries, et espérer que le truc monte à 25km, ca se saurait. :lol: :lol: :lol:
Je ne suis pas apte à juger la viabilité ou non de ce projet mais je suis sûr que je ne monterai jamais dedans :!:
Je ne devrai pas dire "fontaine, je ne boirai jamais de ton eau" mais :
- j'aurai la frousse de monter aussi haut même si ça paraît utopique
- le coût exorbitant de la ballade fera le reste de l'impossibilité :roll:

En effet, en allant visiter leur site, on croirait rêver :o
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Ricco
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Re: Solar Stratos: quelques interrogations!

Message par Ricco »

C'est un super projet.
certains noms et personnages de l'équipe on marqué l'histoire contemporaine de notre planète. Rien que les parrains de l'équipe mérite le respect.
Quand je lis certains commentaires "critico-septiques" bien terre à terre et là il n'y a pas photo! j'ai honte.
Ce projet bénéficie d'une expérience et d'une logistique acquise! Moi j'y crois à fond!
Demain ils me propose de faire un tour: C'est oui tout de suite et sans hésiter! "Mais faut pas rêver!.."
Tout comprendre vaut mieux que tout savoir.
Je suis responsable de ce que je dis, mais pas de ce que vous comprenez!
ramoneur
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Re: Solar Stratos: quelques interrogations!

Message par ramoneur »

jplandez a écrit :S'il suffisait de coller 22 m carrés de cellules sur les ailes d'un ash25, et de le bourrer de 200Kg de batteries, et espérer que le truc monte à 25km, ca se saurait. :lol: :lol: :lol:
Patience nous le saurons peut être et par la même occasion nous saurons si tu as raison :lol: :lol: :lol:
Je me presse de rire de tout, de peur d'être obligé d'en pleurer. Le Barbier de Séville (1775), I, 2
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Re: Solar Stratos: quelques interrogations!

Message par wove »

Bonjour,

Ce genre de projet complexe n'est pas géré uniquement par ses aspects techniques.
Le schéma est généralement plutôt du type :

- un objectif très ambitieux par rapport aux réalités techniques de l'époque ;
- des équipes marketing en charge d' "arranger" la réalité, pour vendre au meilleur prix une part de rêve à ceux qui souhaitent en acheter ;
- et donc des financements qui permettent réellement aux équipes techniques de faire progresser les technologies en direction de cet objectif.

Dans ce type de schéma, l'atteinte de l'objectif lui-même (rapidement, lentement ou jamais) est assez accessoire.
Et tout le monde semble y trouver son compte finalement.

Bons hélio-vols au FL 810 ou 830 (en fonction de votre route magnétique paire/impaire...).
Wove.
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jeromef
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Re: Solar Stratos: quelques interrogations!

Message par jeromef »

Certes, mais dans leur communiqué de presse ils disent "Notre objectif est de démontrer qu’avec les technologies actuelles..." donc pas de solutions miracles; la date du vol stratosphérique est donnée pour 2018, c'est à dire que la conception détaillée de l'appareil doit déjà être terminée.
L'avion tel qu'il est décrit doit être capable de monter à 11000m, c'est à dire effectivement à la limite de la stratosphère, mais surement pas à 25km.
Jérôme
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wove
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Re: Solar Stratos: quelques interrogations!

Message par wove »

Dans ces projets, les communiqués de presse ne sont jamais rédigés par les équipes techniques.
Les responsables marketing et financiers en feraient des crises cardiaques !
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jplandez
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Re: Solar Stratos: quelques interrogations!

Message par jplandez »

J'ai glané quelques infos ci et là.
Le Strato Solar est dérivé du concept de l'ulm Electra One solar, en plus grand.
Le Electra one fait 100kg de cellule, 100Kg de batteries et un MTOW de 300Kg
Il a 6m2 de cellules solaires qui lui donnent 1KW
Il lui faut 2.5Kw pour maintenir le palier, en montée, j'ai pas vu de chiffres, le manquant c'est la batterie.
Avec ses 22m2 de cellules, le Strato devrait avoir environ 4Kw de solaire. Toutefois, il est escompté une augmentation de 40% de la puissance disponible dans la haute atmosphère ce qui pourrait amener vers 6Kw.
Vu ailleurs aussi, la vitesse aux hautes altitudes est prévue vers 250Km/h.
C'est peut être jouable. :evil:
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