Questions diverses et plutôt technique en général sur l'ULM

Ici, on peut parler de tous les sujets aéronautiques qui ne trouvent pas de rubrique adaptée. C'est le "fourre tout". Chacun peut publier ses messages ici si il ne sait pas où les placer.
Sur simple demande, l'ouverture de nouveaux forums et sous-forums peut être étudiée.
Règles du forum

Si votre sujet consiste en une recherche d'informations, formulez un titre sous le mode interrogatif.
Ceci est un lien cliquable :
Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si votre titre laisse croire que vous allez donner des informations alors que vous en demandez, votre sujet sera supprimé.
Les modifications de titres (et de textes) se font avec "EDITER" qui se trouve pendant un certain temps en haut à droite de vos messages.
Kevin
Messages : 75
Inscription : 18 déc. 2016, 15:32

Questions diverses et plutôt technique en général sur l'ULM

Message par Kevin »

Hello tout le monde,

Alors voilà, je mets dans ce forum "fourre-tout" mon poste concernant plusieurs questions un peu en vrac sur les ULM. Là j'en suis à chercher à me faire une idée globale de ce qu'est l'ULM et surtout de ce que je vais avoir à vérifier avant d'acheter. En fait, comme pour tout apprentissage, vous savez vous passez par la phase ou vous glanez plein d'infos un peu vagues d'ici et là, puis au fur et à mesure vous commencez à vous faire une idée assez précise du truc. Bref, j'en viens au fait, comme vous le savez si vous avez lu ma présentation, je passe actuellement le brevet ULM 3 axes et commence à chercher une machine à acheter pas trop chère.

Alors clairement, la première chose, je ne souhaite pas mettre plus de 10000 euros grand maximum. Je tourne autour des Randkar X air (voire Hanuman), Rans Coyote et autre Skyranger . Je veux un train tricycle (et surtout pas de classique). Et c'est à partir de ce constat que les questions fusent:

- Combien d'heures peut-on faire avec un entoilage?
- Comment savoir si l'entoilage est encore bon (Est-ce qu'une couleur un peu délavée suffit à dire que l'entoilage est bon à refaire?)
- J'ai lu quelque part une histoire d'entoilage chaussette (c'est quoi ? et quelle est la différence avec un entoilage "normal" (pas chaussette quoi :))
- Quel sont les moteur existant et surtout Est-ce que tous fournissent la traction nécessaire à voler. Là je vous donne un exemple, si j'achète un Randkar X air moteur Rotax 502 (je suppose que ça signifie 50 chevaux 2 temps) Est-ce que si je veux aller faire un tour avec mon père (moi 80 kg, lui 120) on va réussir à décoller ou clairement certains petits moteurs ne sont pas suffisamment puissants? Là, je fais appel à votre expérience dans la vraie vie ;)
- Ci-dessus, je parlais des Rans Coyote, mais j'ai vu qu'il existe des S6, S7... J'avoue ne pas être capable de faire de différence, si quelqu'un pouvait m'éclairer. Pourquoi on trouve des Rans Coyote en annonces (qui a priori se ressemblent) un est à 10000 euros, l'annonce suivante est à 25000?
- J'ai aussi entendu parler d'une carte jaune c'est quoi?

Voilà pour mes premières questions, je vous l'avais dit on est dans le vague... histoire de moteur qui croise avec l'entoilage ;) mais à mesure que ma "culture" aéronautique s'améliorera, mes postes seront plus précis et orientés.

En attendant, merci à tous ceux qui apporteront de l'eau à mon moulin!

Kevin
Avatar de l’utilisateur
kawa1135
Messages : 3085
Inscription : 02 oct. 2011, 00:56
Localisation : France - Provence-Alpes-Côte d'Azur - Var

Re: Questions diverses et plutôt technique en général sur l'ULM

Message par kawa1135 »

Jamais vu un flemmard pareil!!! :lol: ...
Tu cliques sur "index du forum".....Et tu fais ton choix....Tout est bien rangé, calibré, stocké....
Je te conseilles donc, de parcourir un peu plus "profondément" ce forum, en fonction de tes interrogations, et tu trouveras surement ton bonheur!
Parce que répondre à ton message dans sa globalité, est tout bonnement impossible!
Autrement, le mieux serait de poser des questions bien précises, sur un sujet bien précis, dans la rubrique adéquate!!...
Bon courage, et Joyeux Noel!!
Avant, pour connaitre le taux d'analphabètes et d'illettrés, il y avait le service militaire. Aujourd'hui, il y a Facebook.
Avatar de l’utilisateur
jplandez
Messages : 2768
Inscription : 26 juil. 2011, 20:47
Localisation : France - Provence-Alpes-Côte d'Azur

Re: Questions diverses et plutôt technique en général sur l'ULM

Message par jplandez »

80+120, ca risque de ne pas passer, ni en poids, ni en volume :( .
Kevin
Messages : 75
Inscription : 18 déc. 2016, 15:32

Re: Questions diverses et plutôt technique en général sur l'ULM

Message par Kevin »

Salut,

Merci de vos réponses.
Kawa, non, non pas flemmards, mais perdu oui ;). Avant d'inonder le forum d'innombrables postes et questions disparates, je vais peut-être attendre d'obtenir quelques réponses à ce poste qui en soit ne me paraît pas si incompréhensible que ça.
J'ai bien cherché avec le moteur de recherche... Tape par exemple "Rotax 502", tu y trouveras rien! Tape "moteur" tu y trouveras rien! tape juste "502" ou "582", tu y trouveras rien.
Concernant les entoilages, j'ai bien vu un poste parlant de chaussette et d'entoilage normal (Dacron un truc comme ca je crois), mais ca ne me dit pas ce qu'est une chaussette, tout comme si je trouve des postes et il doit y en avoir sur le Rotax 582 par exemple. Je doute que ces postes soient capables de répondre à la question: Est-ce qu'un 50 chevaux est en mesure de faire s'envoler en toute sécurité 450 ou 472 kilos.
Y a un début à tout, j'ai vu que tu avais près de 3000 messages à ton actif, je suppose que tu voles depuis pas mal d'années et forcément tu dois avoir un certain nombre de connaissances qui te permettent d'être précis dans tes recherches. Moi, je n'ai qu'une vague idée des choses. J'entends par là que par exemple, je crois que les Randkar X air étaient avant des Icarus... mais pour autant, je n'en suis pas sûr. Si quelqu'un qui en connait un peu plus que moi me le confirmait par exemple, je ne serais plus dans la supposition, mais dans le "oui" ;)
Alors, je sais bien que lorsqu'on connait un certain nombre de choses dans un domaine donné (et j'en ai quelques-uns) on a du mal à se souvenir à quel point quand on était "newbie" on pouvait être perdu dans une jungle d'information (voire de désinformation :)).

Jplandez: quand tu dis que ça ne passerait pas ni en poids ni en volume, tu parles d'un point de vue réglementaire ou de la puissance d'un 50 chevaux en lui même? Est-ce que c'est déjà vu un moteur de 50 chevaux sur un appareil avec MTOW à 472 kg? Ou Est-ce simplement impossible? Tu vois, je ne trouves pas la réponse évidente. Alors que je serais complétement capable de dire qu'un moteur de zx10r tout aussi performant qu'il soit sur une moto ne permettrait pas de tracter un 38 tonnes :) parce que là c'est évident. Mais imagine que je pose la question de savoir si ce même moteur de zx10r monté dans une petite saxo serait-il capable de faire rouler cette petite voiture en soit pas très lourde, là la réponse sera moins évidente.
D'où ma question: Est-ce qu'on peut faire décoller un ULM de 472 kg avec 50 chevaux ou il me faudra un moteur plus puissant?

Joyeux noël!
Avatar de l’utilisateur
jplandez
Messages : 2768
Inscription : 26 juil. 2011, 20:47
Localisation : France - Provence-Alpes-Côte d'Azur

Re: Questions diverses et plutôt technique en général sur l'ULM

Message par jplandez »

Fais tes calculs, si tu comptes voler avec 200Kg de pax + le carburant.
Si tu veux du pas cher, et si tu as du temps, vas voir du côté du gazaile. En version diesel, il ne fait que 55cv, et il vole, et même loin.
Kevin
Messages : 75
Inscription : 18 déc. 2016, 15:32

Re: Questions diverses et plutôt technique en général sur l'ULM

Message par Kevin »

Oui en fait, le temps c'est ce qu'il me manque... la semaine je me lève à 7 heures pour le boulot et je reviens entre 21 et 22 heures. Ca laisse peu de place pour la construction :)
Pour ce qui est des calculs, on n'est donc bien d'accord que tu parles d'une réglementation à 472 kg (si parachute) et pas de la capacité du moteur. Je pars donc du principe que si je trouve un ULM avec un moteur de 50 chevaux et une MTOW de 472 kg le moteur sera suffisamment puissant pour voler à ce poids.
acrobate
Messages : 338
Inscription : 18 déc. 2011, 18:34
Localisation : Alsace

Re: Questions diverses et plutôt technique en général sur l'ULM

Message par acrobate »

Bonjour KEVIN,

Quelques éléments de réponse à tes questions.

Le moteur 502 n'existe pas. Tu confonds je pense avec le Rotax 503 dispobible en 46cv et 52 cv suisvant qu'il soit équipé de 1 ou 2 carburateurs BING.

C'était le moteur standart des ULM du début des années 90. Il est relativement fiable et facile à maintenir soi-meme. Perso j'en ai eu 2. Un sur un FLIGHSTAR (unique en france ) , l'autre sur un COYOTE XL , celui là meme qui est actuellement en vente sur un site , et qui porte encore mon n° du Tour ULM 2002.

Le XL était la version la plus légère de la série S6 du COYOTE.La machine devait peser environ 220 kg à vide. Voler en bi ne posait pas de probleme( je faisais à l'époquue déjà mes 90 kg) , mais on était à la limite basse de la puissance "raisonnable".

Le ROTAX 582 est puissant. J'en ai eu deux également: l'un sur Weedhopper , l'autre sur AVID FLYER. Puissance suffisante pour ces machines en biplace , mais moteur fragile , et d'un entretien moins facile (pour un amateur ) que le précédent.

Le SKYRANGER est une sorte de COYOTE francais , d'un pilotage et d'une maintenance plus facile. Disponible quen kit , un examen minutieux des assemeblges doit etre réalisé en cas d'acquisition en occasion.

A l'époque des "tubes et toile" , l'entoilage des machines était entièrement cousu puis "enfilé" sur l'aile comme iune chaussette , laquelle chaussette était tendue avec un systeme de lacage.

En aviation traditionnelle , on procédait plutot par collage de toile sur la structure (entoilage) , et mise en tension par chauffage (dacron thermorétractable) et stabilisation par enduction.

La chaussette est aérodynamiquement moins performante , mais présente l'avantage de pouvoir etre remplacée lorsque le dacron devient fragile ( UV ou abrasion).

Tu trouveras sur le net des essais qui permettent de savoir à quel moment une toile doit etre changée.Sinon tu peux te rapprocher des fabricants d'ailes comme AIR CREATION qui ont beaucoup investi en RetD dans ce domaine , et dispose d'une vraie expertise.

Si je devais t'aiguiller vers une machine , je te conseillerais un SKYRANGER d'occasion , équipé d'un moteur 582. Un vrai (masse) ULM dont tu ne te lasserais pas au bout de 6 mois en raison de son potentiel de voyage , et qu'on peut facilement poser dans un champs sans avoir peur de tout casser.

Les apréciations portées sur les ROTAX n'engagent que moi , mais j'en suis à ma 9eme mchine.

Jojeux Noel.
Kevin
Messages : 75
Inscription : 18 déc. 2016, 15:32

Re: Questions diverses et plutôt technique en général sur l'ULM

Message par Kevin »

Hello Acrobate,

Merci beaucoup pour cette réponse complète qui éclaire ma lanterne. Voilà le genre de réponse que j'attendais et qui m'apporte beaucoup d'information. C'est d'autant plus intéressant que tu as l'air d'avoir pas mal d'HDV à ton actif avec pas mal de machines et moteurs différents, le tour de France d'ULM. Du coup, je retiens comme un appareil à rechercher le Skyranger en Rotax 582 culasse bleue (je crois qu'ils sont plus fiables et puissants que les culasses grises).
C'est bien aussi de savoir qu'il n'existe qu'en kit (ce que je ne savais pas) et que du coup il faut en effet porter une attention toute particulière aux assemblages. J'essayerai de jeter un œil sur Internet sur la façon de s'assurer que l'entoilage et encore bon et quand j'aurai une annonce vraiment en vue, le cas échéant je passerai un coup de fil à AIR CREATION pour avoir plus d'informations.
J'apprécie d'avoir un avis de quelqu'un d'expérimenté qui peut objectivement m'orienter vers une machine. Ca fait effectivement partie du genre de trucs sur lequel on peut être perdu quand on est à la recherche de son premier ULM. On ne sait pas trop quelle marque, quelle motorisation, qui est le constructeur, s'il existe encore, quel est le SAV, la possibilité d'obtenir des pièces détachées, si l'ULM est en kit ou assemblé par le constructeur.
Le seul "hic" que je vois avec le Skyranger de mon premier coup d'œil sur internet est peut-être le prix qui semble globalement au-dessus de mon budget. Maintenant, peut-être qu'en cherchant bien, je réussirai à trouver chaussure à mon pied.

Merci encore et joyeux Noël!
Kevin
Marco
Messages : 651
Inscription : 16 juil. 2011, 20:11
Localisation : France - Rhône-Alpes - Drôme

Re: Questions diverses et plutôt technique en général sur l'ULM

Message par Marco »

On en trouve quand même à 10 000 euros, et moins :

http://www.pa-ulm.com/annonce.asp?idann ... 06&idcat=A

http://www.pa-ulm.com/annonce.asp?idann ... 77&idcat=A

http://pa-ulm.com/annonce.asp?idannonce=16399&idcat=A (à débattre)

Ces machines ne pèsent pas trop lourd : +/- 250 kgs.
Marco
Storch HS - Jabiru
Kevin
Messages : 75
Inscription : 18 déc. 2016, 15:32

Re: Questions diverses et plutôt technique en général sur l'ULM

Message par Kevin »

Hello Marco,

Merci pour les annonces, pour la première je l'ai vue en effet, mais j'avoue que c'est typiquement le type d'annonce ou quand je vois l'entoilage complétement passé, je me demande s'il n'est pas juste bon à refaire? En plus l'annonce à 3 ans, et du coup je me suis dit que soit elle n'était plus d'actualité, soit il doit y avoir quelque chose qui cloche? Je me doute bien qu'un ULM ne se revend pas aussi bien qu'une voiture, mais 3 ans quand même ça interpelle non? Après si ce type d'annonce et encore valide et en fonction du prix d'un rentoilage et d'une petite négo, je me dis que ça peut valoir le coup. Auquel cas, si je trouve une place de hangar et que mon instructeur est d'accord pour venir le chercher avec moi (pas encore breveté), c'est le genre de truc que je pourrais bien acheter (d'autant plus qu'il est pas très loin de chez moi).
Pour les 2 autres annonces, j'avoue que je n'étais pas tombé dessus.
Autre petite question, j'ai vu des Skyranger Synairgie (comme le rouge) et d'autres Best Off... Est-ce que c'est une fusion des sociétés?
Marco
Messages : 651
Inscription : 16 juil. 2011, 20:11
Localisation : France - Rhône-Alpes - Drôme

Re: Questions diverses et plutôt technique en général sur l'ULM

Message par Marco »

Au départ, de 1992 à 1997 la société Synairgie fabriquait les Skyrangers. Puis ce fut la société Bestoff.
Les Synairgie sont donc les plus anciens.

Un autre pas cher du tout :
https://www.leboncoin.fr/sports_hobbies ... tm?ca=12_s

A ce prix, même s'il faut remplacer l'entoilage, c'est peut-être une bonne occasion : le moteur est neuf + entoilage neuf (env 3800 euros) pour moins de 10 000 euros.

Ulmag explique comment vérifier un entoilage ici :
http://www.ulmag.fr/mag/technique/entoilage_uv.php
Marco
Storch HS - Jabiru
Kevin
Messages : 75
Inscription : 18 déc. 2016, 15:32

Re: Questions diverses et plutôt technique en général sur l'ULM

Message par Kevin »

Merci Marco! En effet, celui-ci a l'air de valoir le coup. Le pire c'est que j'ai jeté un œil à Leboncoin y a 1 heures et j'avais mis en recherche "Skyranger" en 1 mot. En plus c'est pas excessivement loin de chez moi non plus. Je vais essayer d'appeler demain et me renseigner auprès de AIR CREATION pour voir ce que me couterait un rentoilage et comment faire pour leur amener l'ULM, etc. Il faut aussi que je me trouve une place de hangar. Je vais tenter de passer 2/3 coups de fils demain.
Merci aussi pour la précision du fabricant.
acrobate
Messages : 338
Inscription : 18 déc. 2011, 18:34
Localisation : Alsace

Re: Questions diverses et plutôt technique en général sur l'ULM

Message par acrobate »

Kevin,

AIR CREATION peut te renseigner sur la perennité d'un toile , mais pas te fournir la chaussette du SKYRANGER.

Pour celà , regarde plutot du coté de ULM TECHNOLOGIE.

Je connais un C22 dans tes prix avec un entoilage neuf et un parachute près de chez toi. Avantage: le constructeur 'IKARUS) existe toujours , et fabrique dans le sud de l'allemagne.

Slts
Kevin
Messages : 75
Inscription : 18 déc. 2016, 15:32

Re: Questions diverses et plutôt technique en général sur l'ULM

Message par Kevin »

Re-salut acrobate,

Merci pour la précision sur air création et le nom d'ULM Technologie.
Pour l'Ikarus, merci pour la proposition, mais j'ai jeté un œil sur Internet et j'avoue que je n'aime pas trop, même par rapport à un Randkar X air qui se rapproche un peu, je trouve quand même le Randkar plus chouette.
Maintenant, j'avoue que le Skyranger et le Rans Coyote commence à avoir ma préférence. Y a en plus un Skyranger, très beau avec très peu d'heures (et a priori en très bon état) à vendre pas loin de chez moi à 11500 euros. Je me dis qu'il est probablement possible de le négocier un peu (puisque c'est devenu un sport national). L'avantage c'est que le mec peut l'amener lui-même ce qui est plutôt pas mal dans la mesure où je n'ai pas encore le brevet et que ce n'est pas encore demain que je l'aurai.

Kevin
acrobate
Messages : 338
Inscription : 18 déc. 2011, 18:34
Localisation : Alsace

Re: Questions diverses et plutôt technique en général sur l'ULM

Message par acrobate »

Parfait.
Le SKY est un bon choix.

La qualité du 582 est moins une question de couleurde tete de culasse que de n° de série. Les premiers avaient une faiblesse conceptuelle au droit du maneton de pied de bielle. Beaucoup de casses à env 100 h (j'ai donné).

Les suivants ont été équipés d'un pied de bielle renforcé . Vérifie les n° de série en identifiant les mauvais (auprès de ROTAX ou Pierre POUCHES qui fut d'un grand secours à l'époque quand celà est arrivé).

Si le moteur est postérieur à 1998 ce devrait etre bon , mai...

Le SKY se démonte pas trop mal...

Slts
Répondre

Revenir à « DISCUSSIONS GENERALES : FOURRE-TOUT et Sujets aéronautiques INCLASSABLES »