Questions sur le coté compétition du tour de France Ulm

Ici, on peut parler de tous les sujets aéronautiques qui ne trouvent pas de rubrique adaptée. C'est le "fourre tout". Chacun peut publier ses messages ici si il ne sait pas où les placer.
Sur simple demande, l'ouverture de nouveaux forums et sous-forums peut être étudiée.
Règles du forum

Si votre sujet consiste en une recherche d'informations, formulez un titre sous le mode interrogatif.
Ceci est un lien cliquable :
Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si votre titre laisse croire que vous allez donner des informations alors que vous en demandez, votre sujet sera supprimé.
Les modifications de titres (et de textes) se font avec "EDITER" qui se trouve pendant un certain temps en haut à droite de vos messages.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
paparomeo
Messages : 333
Inscription : 11 nov. 2011, 13:47
Localisation : Montélimar

Questions sur le coté compétition du tour de France Ulm

Message par paparomeo »

Bonjour,

je cherche des renseignements sur la partie compétition du tour de France ULM.
Si certains parmi vous pouvaient m’en dire plus sur les types d’épreuves proposées, idéalement si certains y avaient pris part et souhaitaient partager leur expérience…

Malgré mes recherches, je n’ai trouvé aucun document sur le site fédéral concernant un règlement sur ces épreuves, ni même sur celles des autres types de championnats.

Si vous avez des liens ou d’autres pistes, merci d’avance.

J’en profite pour vous souhaiter à toutes et tous d’excellentes fêtes de fin d’année :)

Patrick
Skyranger Swift Jabiru
Avatar de l’utilisateur
jlsanto
Messages : 1106
Inscription : 14 juil. 2011, 21:36
Localisation : Corse, Ghisonaccia Alzitone LFKG

Re: Questions sur le coté compétition du tour de France Ulm

Message par jlsanto »

Paulo, toi qui nous a amené à la 4eme place de la compétition du dernier Tour ulm la question est pour toi ;)
Et dans le dernier Ulm Info Xavier le Bleu parle de la compétition dont on peut voir les images de l'une des épreuves de précision d'atterrissage dans le film de Chabbert "la belle vadrouille ".
Bons vols
JlSanto
TT de 1995 converti PPL - ULM 3 axes - Heureux propriétaire du Pioneer 200 Palme d'Or et constructeur du Kiebitz 434
Basé à LFKG dans mon île, La Corse.
Avatar de l’utilisateur
paparomeo
Messages : 333
Inscription : 11 nov. 2011, 13:47
Localisation : Montélimar

Re: Questions sur le coté compétition du tour de France Ulm

Message par paparomeo »

En attendant la réponse à Paulo n'hésite pas à m'en dire plus sur les épreuves proposées ;)

Pour info, ce serait en catégorie multiaxes.

J'ai vu la vidéo en question, mis à part le fait que je me suis régalé, les appréciations lors de la séquence atterros sont à la base de mes interrogations...

En effet, quand on voit un appareil touché deux mètres avant la zone, contrairement aux commentaires, pour moi cela n'est pas un carreau.
Même si cela reste un superbe atterrissage, j'en conviens tout à fait :)

Donc, je me demande si la notation de la partie compétition est vraiment carrée, ou si il vaut mieux l'oublier et profiter d'une belle ballade sans se prendre la tête.

Bons vols à ceux qui peuvent.

Patrick
Skyranger Swift Jabiru
Avatar de l’utilisateur
Polito
Messages : 797
Inscription : 29 janv. 2013, 21:27
Localisation : Montargis (LFEM) 45

Re: Questions sur le coté compétition du tour de France Ulm

Message par Polito »

jlsanto a écrit :Paulo, toi qui nous a amené à la 4eme place de la compétition du dernier Tour ulm la question est pour toi ;)
Puisqu'il s'agit d'une "commande" de mon ami, je m’exécute avec plaisir :D Je précise que je ne me suis occupé que le la navigation dans ces épreuves, Jean Laurent pilotait son avion, qu'il connait par cœur. Cette 4ème place est donc le fruit d'un travail d'équipe : Jean Laurent, votre serviteur et Palme d'Or, qui s'est bien encanaillé lors de ce Tour ULM 2016 :D :D

La "compétition" est facultative au Tour ULM. Elle a lieu dans un esprit bon-enfant et de franche camaraderie. A la fin, on ne gagne rien d'autre que le plaisir d'avoir participé, et c'est déjà beaucoup ! Un quinzaine d'équipages étaient inscrits en 2016. Elle consiste en différentes épreuves, en général une par jour, concoctées par Xavier Le Bleu et son équipe.
Les différentes épreuves, pour lesquelles une seule tentative est autorisée, auxquelles nous avons eu droit en 2016 étaient :
La navigation : Il s'agit de survoler des points pré-définis au sol. Une balise est disposée à chacun de ces points et chaque équipage dispose dans son appareil de 2 traceurs GPS (redondance aviation, bien sûr ;) ). Chaque point survolé rapporte 100 points, de mémoire.
L'observation : Sur un segment qui relie le point d'entrée (PE) au point de sortie (PS), dont le survol est obligatoire, et à l'aide de 10 vues aériennes numérotées fournies par l'organisation, il faut naviguer sur une voie étroite et reconnaître chaque vue. Il s'agit d'une navigation "de contrat", c'est à dire que chaque équipage annonce la durée du vol entre les PE et PS. Enfin, pour "corser" le tout (je m'excuse, j'ai pas pu m'empêcher...) 10 photos sont fournies pour seulement 9 points à identifier ! Chaque photo identifiée rapporte 90 points et 100 points sont ajoutés pour l'équipe qui réalise l'épreuve dans un temps le plus proche de celui annoncé au départ.
L'atterrissage de précision : Là, il s'agit de poser le train principal de l'appareil dans un carré dessiné au sol (pas grand le carré, peut-être 5 x 5 mètres...). Très technique et notée 1000 points, c'est une épreuve décisive dans le classement...
La navigation de précision : Il s'agit de faire un beau rond dans le ciel... Sur un segment circulaire qui relie les PE et PS, dont le survol est obligatoire, et à l'aide d'une carte fournie par l'organisation, il s'agit de naviguer sur une voie étroite sans sortir de la limite latérale (300 m de part et d'autre du trait). C'est payé 1000 points pour une tenue d'axe parfaite.
La navigation de précision et régularité : Sur un double segment droit qui relie les PE, PI (point intermédiaire) et PS, et à l'aide d'une carte fournie, il s'agit de naviguer sur une voie étroite, le plus lentement possible (et sans se casser la g...le ;) ) sur le premier segment et le plus vite possible sur le deuxième segment. Le suivi parfait de l'axe rapporte 400 points et 100 points de plus pour la meilleure vitesse.

Il faut préciser que le maître mot lors de cette compétition est la sécurité. Si les conditions météo ne sont pas réunies, l'épreuve est reportée ou annulée. Enfin, précision complémentaire : lors des épreuves, les GPS et autres moyens de navigations electroniques sont coupés. Tout se fait à la montre, à la carte et au compas. Comme quand on était petits, quoi !!

Pour notre prochain Tour, on s'y réinscrit, bien sûr !
Dernière modification par Polito le 25 déc. 2016, 21:14, modifié 2 fois.
Kiebitz n°389, basé à Montargis-Vimory (45).
Avatar de l’utilisateur
paparomeo
Messages : 333
Inscription : 11 nov. 2011, 13:47
Localisation : Montélimar

Re: Questions sur le coté compétition du tour de France Ulm

Message par paparomeo »

Super !!!

Merci beaucoup pour toutes ces précisions.

Du coup j'aurai d'autres questions, la carte fournie par l'organisation est de quel type ?
L'idéal pour moi étant la 1/200 000 Michelin...

Et sinon, j'imagine que l'organisation fournie des explications sur les pénalités qu'on ne manquera pas d'accumuler :D
Donc je serais curieux de connaitre la méthode de notation d'un atterrissage par exemple.
1000 points, oui, si on touche dans le carreau j'imagine.
Mais si on touche quelques mètres après, ou bien si il y a rebond ?
Skyranger Swift Jabiru
Avatar de l’utilisateur
Polito
Messages : 797
Inscription : 29 janv. 2013, 21:27
Localisation : Montargis (LFEM) 45

Re: Questions sur le coté compétition du tour de France Ulm

Message par Polito »

Tu as de la chance Paparoméo, il s'agit bien des cartes Régionales Michelin au 1/200 000, de couleur orange.

Pour ce qui est de la notation, d'une manière générale, les décisions du jury sont souveraines, mais rarement contestables et contestées. De toute façon, il n'y a rien d'autre que le plaisir de participer, à gagner, donc...

Enfin, un carreau, c'est un carreau ! Donc les 2 roues du train principal dans le carré. S'il est jugé bon, c'est 1000 points accordés par le jury, souverain.

Pour la vidéo, c'est difficile de juger. Le mieux, c'est de s'en remettre.... au jury :D :D :D

Inscrit toi à la compétition, on aura le plaisir d'en discuter de vive voix !

Paulo.
Kiebitz n°389, basé à Montargis-Vimory (45).
Avatar de l’utilisateur
paparomeo
Messages : 333
Inscription : 11 nov. 2011, 13:47
Localisation : Montélimar

Re: Questions sur le coté compétition du tour de France Ulm

Message par paparomeo »

Je pense que c'est la bonne solution :)
Le programme est alléchant.
Encore merci et à bientôt j'espère sur le prochain tour.
Skyranger Swift Jabiru
Avatar de l’utilisateur
paparomeo
Messages : 333
Inscription : 11 nov. 2011, 13:47
Localisation : Montélimar

Re: Questions sur le coté compétition du tour de France Ulm

Message par paparomeo »

Voilà, inscrit ...
:) :) :)
Skyranger Swift Jabiru
Répondre

Revenir à « DISCUSSIONS GENERALES : FOURRE-TOUT et Sujets aéronautiques INCLASSABLES »