limites réelles des vents de travers et autonomie ?

Ici, on peut parler de tous les sujets aéronautiques qui ne trouvent pas de rubrique adaptée. C'est le "fourre tout". Chacun peut publier ses messages ici si il ne sait pas où les placer.
Sur simple demande, l'ouverture de nouveaux forums et sous-forums peut être étudiée.
Règles du forum

Si votre sujet consiste en une recherche d'informations, formulez un titre sous le mode interrogatif.
Ceci est un lien cliquable :
Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si votre titre laisse croire que vous allez donner des informations alors que vous en demandez, votre sujet sera supprimé.
Les modifications de titres (et de textes) se font avec "EDITER" qui se trouve pendant un certain temps en haut à droite de vos messages.
gilberider
Messages : 13
Inscription : 12 déc. 2016, 14:49
Localisation : Arras LFQD

limites réelles des vents de travers et autonomie ?

Message par gilberider »

Néophyte dans le domaine ULM, j'ai cherché des informations sur les différents modèles. J ai trouvé http://www.ulmag.fr/ onglets magazine essais ULM. J' y ai lu que la limite maximum de vent de travers pour la plus-part des ULM était comprise entre 20 et 30 km/h. Cela me surprend car il m'est arrivé de décoller, atterrir, faire des tours de piste avec des vents ou rafales assez viriles. Comment interpréter cette donnée.
Autre point qui me perturbe c'est l'autonomie. Prenez le blackwing la vno est de 300km/h, j'imagine que la vitesse de croisière doit être proche de cette valeur. L'autonomie indiquée étant de 5 à 6h30, puis-je en conclure qu'il est possible de faire plus de 1500km sur un plein sans vent contraire ?
Comment interpréter ces valeurs ? Je ne crois pas que la solution est de dire moteur à 3000tr/mn > autonomie 6h30, moteur à 5000 > 5h.
Connaissez-vous un site qui donne les autonomies en fonction de la vitesse air et régime moteur ?
Quel serait l'ulm le moins gourmand pour faire 1000km à vitesse supérieure à 140km/h ?
Avatar de l’utilisateur
EchoVictor
Messages : 527
Inscription : 04 nov. 2016, 09:12
Localisation : Tours - Le Louroux, Chatellerault

Re: limites réelles des vents de travers et autonomie ?

Message par EchoVictor »

Bonjour,

Le mien à une autonomie d'environ 1300 km à 160-170 km/h
Je pense qu'il y en a beaucoup d'autres qui en sont capables.

Eric
Je suis fascine par l'air. Si on enlevait l'air du ciel, tous les oiseaux tomberaient par terre....Et les avions aussi.... (JCvD)
Avatar de l’utilisateur
serge5694
Messages : 3215
Inscription : 25 juin 2010, 22:54
Localisation : France - Rhône-Alpes - Drôme - Pierrelatte

Re: limites réelles des vents de travers et autonomie ?

Message par serge5694 »

Les limites de vent traversier sont donnés plein travers et ne s'applique que pour le décollage et l'atterrissage donc à 90° de l'axe de la course au décollage ou atterrissage, souvent on dit 90° de l'axe de piste ou travers piste.
si la piste est orientée plein nord (360°), un ulm limité à 30km/h de vent de travers pourra utilisé cette piste si le vent d'est (90°) ou d'ouest (270°) ne dépasse pas cette valeur ou encore un vent de 60km/h qui viendrait du nord est ou nord ouest ( 45° ou 315°) qui donnerait une composante de plein travers de 30km/h C'EST FAUX VOIR PLUS BAS LE RECTIFICATIF. Plus toutes les variantes de vitesses et de directions des vents.

Concernant les vitesses, les données constructeur sont toujours pour le meilleurs cas mais "normalement" à la charge max autorisée et en atmosphère standard (15° et 1013hpa). la vno est la vitesse max en pallier on peu en déduire que l'appareil est plus ou moins rapide et que les vitesses de croisière (75-60-50%) le seront aussi.
Tu va trouver ici une bonne explication mathématique. http://www.jabiru.fr/downloads/RESISTAN ... SSANCE.pdf
De ça il en découle que la meilleur autonomie n'est pas à la meilleur vitesse de croisière.

Il n'est pas possible d'avoir des données qui s'appliquent à tout les avions, car tous ont des résistances à l'air différentes, même si ils avaient la même puissance. De plus l'hélice rentre en compte et suivant le modèle les résultats seront différents.

Je pense que actuellement c'est le gazail.
Dernière modification par serge5694 le 27 déc. 2016, 09:03, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
EchoVictor
Messages : 527
Inscription : 04 nov. 2016, 09:12
Localisation : Tours - Le Louroux, Chatellerault

Re: limites réelles des vents de travers et autonomie ?

Message par EchoVictor »

serge5694 a écrit :...ou encore un vent de 60km/h qui viendrait du nord est ou nord ouest ( 45° ou 315°) qui donnerait une composante de plein travers de 30km/h.....
Surtout pas !!!!
Dans ce cas, la composante de vent de travers est de 42 km/h, donc en dehors des clous.

Eric
Je suis fascine par l'air. Si on enlevait l'air du ciel, tous les oiseaux tomberaient par terre....Et les avions aussi.... (JCvD)
Avatar de l’utilisateur
Marc B
Messages : 3344
Inscription : 06 juil. 2011, 23:10
Localisation : Belgique - Baisy-Thy (EBBY)

Re: limites réelles des vents de travers et autonomie ?

Message par Marc B »

Les limites de vent de travers sont des données constructeur. Selon les machines tu verras des valeurs différentes.
Il n'est pas rare qu'après des vols d'essais des usines, ces limites soient majorées après réussite de vols.
Par contre, regarde bien les cartes VAC, tu y verras parfois des limites de vent traversier imposées par l'AD (exemples: LFAO, LFKJ...)
@+
Marc B
Avatar de l’utilisateur
serge5694
Messages : 3215
Inscription : 25 juin 2010, 22:54
Localisation : France - Rhône-Alpes - Drôme - Pierrelatte

Re: limites réelles des vents de travers et autonomie ?

Message par serge5694 »

EchoVictor a écrit :
serge5694 a écrit :...ou encore un vent de 60km/h qui viendrait du nord est ou nord ouest ( 45° ou 315°) qui donnerait une composante de plein travers de 30km/h.....
Surtout pas !!!!
Dans ce cas, la composante de vent de travers est de 42 km/h, donc en dehors des clous.

Eric
oui bien sur, milles excuses, à prendre en compte le sinus de l'angle, donc pas 45° mais 30°

récapitulatif vent de nord nord-est ou nord nord-ouest (environ) qui a en angle avec la piste de 30° et non pas 45° comme je l'ai écrit.
merci EchoVictor
Avatar de l’utilisateur
Daniel C
Messages : 2101
Inscription : 09 mai 2010, 10:42
Localisation : 44
Contact :

Re: limites réelles des vents de travers et autonomie ?

Message par Daniel C »

La composante de vent est un composante démontrée pas un pilote d’essai.

L'autonomie dépende de la masse de carburant acceptable, si on on veut respecter la loi. A déterminer en fonction de la masse embarquée (passages+ bagages) :|
mon avion SD1 Minisport http://danielcl.free.fr/
gilberider
Messages : 13
Inscription : 12 déc. 2016, 14:49
Localisation : Arras LFQD

Re: limites réelles des vents de travers et autonomie ?

Message par gilberider »

Merci pour vos réponses qui me laissent un peu perplexe. J'imaginais qu'en mettant le manche coté vent on pouvais décoller et atterrir avec plus de 30km/h de vent de travers.
Serge merci pour le lien > http://www.jabiru.fr/downloads/RESISTAN ... SSANCE.pdf
EchoVictor en cherchant un peu j'ai vu que tu as un sensationnel avion en fer aux performances appréciables mais le Gazaile mentionné par Serge a plus ma sympathie ( ne serait-ce que le prix ). A ce propos, j'ai eu une ax diésel 1,4l increvable. Si j'avais su à l'époque que j'aurai pu garder le moteur pour le mettre sur un avion !
Daniel > Oui plus on a d'essence plus on a de l'autonomie. Arrête de lire les oeuvres philosophiques du grand maître JCVD :lol: Il est beau ton avion, il fait penser à la mouette. Mais c'est un monoplace (soupir )
Avatar de l’utilisateur
EchoVictor
Messages : 527
Inscription : 04 nov. 2016, 09:12
Localisation : Tours - Le Louroux, Chatellerault

Re: limites réelles des vents de travers et autonomie ?

Message par EchoVictor »

gilberider a écrit :...EchoVictor en cherchant un peu j'ai vu que tu as un sensationnel avion en fer aux performances appréciables mais le Gazaile mentionné par Serge a plus ma sympathie ( ne serait-ce que le prix )....
Salut, pour moi il fallait qu'il soit remorqueur, pas d'aile haute, et dans mon budget. Si j'avais eu les moyen, cela aurait été un Dynamic aux performances supérieures.

Eric
Je suis fascine par l'air. Si on enlevait l'air du ciel, tous les oiseaux tomberaient par terre....Et les avions aussi.... (JCvD)
Avatar de l’utilisateur
Gabinger
Messages : 1637
Inscription : 22 août 2011, 11:57
Localisation : Beaulieu sur Mer

Re: limites réelles des vents de travers et autonomie ?

Message par Gabinger »

Bonjour, en tant qu'instructeur, je suis un peut inquiet du sens de la question, pour le vent de travers il y a les limitations machine mais aussi pilote, c'est une question d'expérience.
Pour l'autonomie, il y a beaucoup de facteurs, l'emport carburant possible, la charge de la machine, son efficience ( la bien sûr on a de sacrés différences) et aussi les conditions météo et l'expérience du pilote, on ne se lance pas dans un grand périple sans expérience et souvent quant on voyage loin on a besoin de voler sous plan de vol, et / ou de maîtriser le contrôle aerien en français et en anglais. C'est pas bien compliqué mais il faut un peu d'expérience.
Autre constatation, il est pénible d'effectuer des étapes de plus de 3 heures, quitte à poser on peut en profiter pour faire le plein.
Asso 4 - moteur lycoming basé à Albenga - Italie
Auteur du livre Monaco Pekin en paramoteur http://amzn.eu/d/eUScJ28
ramoneur
Messages : 519
Inscription : 09 nov. 2013, 23:05

Re: limites réelles des vents de travers et autonomie ?

Message par ramoneur »

gilberider a écrit : Daniel > Oui plus on a d'essence plus on a de l'autonomie. Arrête de lire les oeuvres philosophiques du grand maître JCVD :lol: Il est beau ton avion, il fait penser à la mouette. Mais c'est un monoplace (soupir )
Prends garde à ne pas provoquer les Belges, ils sont quelques uns sur le forum et parfois irritables. Toucher à un des leurs avec des sous entendus pervers pourrait te valoir au minimum un recadrage voire des menaces. :lol:
Ces magnifiques ULM, prenons un exemple le VL3 (300 kg à vide) avec 156 kg de passagers ne pourra pas embarquer plus de 19 kg de carburant. Il ira vite mais pas loin...à moins d'avoir obtenu une clairance :roll:, que la réglementation change ou de l'utiliser en monoplace.

Le VL3 n'est pas le seul, c'était juste pour l'exemple :oops:
Je me presse de rire de tout, de peur d'être obligé d'en pleurer. Le Barbier de Séville (1775), I, 2
Je n'ai pas besoin que l'on m'admire, je suis assez c.. pour le faire moi même
Avatar de l’utilisateur
Marc B
Messages : 3344
Inscription : 06 juil. 2011, 23:10
Localisation : Belgique - Baisy-Thy (EBBY)

Re: limites réelles des vents de travers et autonomie ?

Message par Marc B »

ramoneur a écrit :
gilberider a écrit : Daniel > Oui plus on a d'essence plus on a de l'autonomie. Arrête de lire les oeuvres philosophiques du grand maître JCVD :lol: Il est beau ton avion, il fait penser à la mouette. Mais c'est un monoplace (soupir )
Prends garde à ne pas provoquer les Belges, ils sont quelques uns sur le forum et parfois irritables. Toucher à un des leurs avec des sous entendus pervers pourrait te valoir au minimum un recadrage voire des menaces. :lol:
Ces magnifiques ULM, prenons un exemple le VL3 (300 kg à vide) avec 156 kg de passagers ne pourra pas embarquer plus de 19 kg de carburant. Il ira vite mais pas loin...à moins d'avoir obtenu une clairance :roll:, que la réglementation change ou de l'utiliser en monoplace.

Le VL3 n'est pas le seul, c'était juste pour l'exemple :oops:
Si tu retires 20 kg de passagers... tu vas très loin et très vite :lol: :lol: :lol:

J'ai toujours dit qu'un ULM l'était... ou pas selon les mensurations de la dame. Ça aussi, c'est un choix. OK :arrow: :arrow: :arrow:

Be aware guy! (pour ceux qui n'ont pas compris... 3ème degré minimum :lol: :lol: )

https://www.youtube.com/watch?v=JtCwLXMMOd4

[youtube]https://www.youtube.com/watch?v=JtCwLXMMOd4[/youtube]
Avatar de l’utilisateur
Luciano
Messages : 3262
Inscription : 06 sept. 2011, 21:17
Localisation : Bruxelles et Gap

Re: limites réelles des vents de travers et autonomie ?

Message par Luciano »

Quel dommage qu'il ne présente pas aux présidentielles française ... après tout ce ne serait qu'un comique de plus ! ;)


Bons vols,
Luciano
Ne soyons pas l'homme d'un seul livre !
ramoneur
Messages : 519
Inscription : 09 nov. 2013, 23:05

Re: limites réelles des vents de travers et autonomie ?

Message par ramoneur »

Je vois avec plaisir que nos amis Belges ont la frite et qu'il n'ont pas perdu leur sens de la répartie.Démarrage au 1/4 de tour comme un seul homme :lol:

2017 va être rempli de bonne tranches de rigolade.

Luciano, si tu t'occupais de la politique de ton pays. Laisse nous nos comiques/politiques français et profite des tiens. Chez toi aussi il y a de quoi faire. :roll:
Je me presse de rire de tout, de peur d'être obligé d'en pleurer. Le Barbier de Séville (1775), I, 2
Je n'ai pas besoin que l'on m'admire, je suis assez c.. pour le faire moi même
Avatar de l’utilisateur
Claude Nowak
Messages : 2885
Inscription : 15 janv. 2014, 21:11

Re: limites réelles des vents de travers et autonomie ?

Message par Claude Nowak »

Effectivement, 2017 démarre fort.
Répondre

Revenir à « DISCUSSIONS GENERALES : FOURRE-TOUT et Sujets aéronautiques INCLASSABLES »