Cherche idée de construction future

Ici, on peut parler de tous les sujets aéronautiques qui ne trouvent pas de rubrique adaptée. C'est le "fourre tout". Chacun peut publier ses messages ici si il ne sait pas où les placer.
Sur simple demande, l'ouverture de nouveaux forums et sous-forums peut être étudiée.
Règles du forum

Si votre sujet consiste en une recherche d'informations, formulez un titre sous le mode interrogatif.
Ceci est un lien cliquable :
Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si votre titre laisse croire que vous allez donner des informations alors que vous en demandez, votre sujet sera supprimé.
Les modifications de titres (et de textes) se font avec "EDITER" qui se trouve pendant un certain temps en haut à droite de vos messages.
tronchiaux
Messages : 54
Inscription : 03 juin 2013, 11:51

Cherche idée de construction future

Message par tronchiaux »

Bonjour à tous,

Je suis à la recherche d'une idée de machine pour une future construction.
Pour faire simple, j'ai 37 ans et 3 enfants :-) je suis occupé à terminer la construction d'un gazaile2 en version essence(commencé en septembre 2013) , je pense terminer et faire les 1er essais fin 2017. (il me reste les commandes à régler, la finitions, câblage moteur et TDB) même si je ne suis absolument pas pressé et si ça dure un an de plus pour que tout soit nickel, ben pas de soucis.
Mon esprit travaillant sans cesse, je commence tout doucement à réfléchir à ma future construction.
Je suis à la recherche d'une machine ( en ULM ) plus simple aérodynamiquement que le gazaile en biplace évidemment.
Quelque chose qui a de l'allure mais plus rétro.
Je ne veux pas de kit, uniquement des plans.
Je regarde bien sûr les jodel, ainsi que les biplans genre kiebtiz (mais n'existe pas en plan), je n'aime pas trop le rénégade ou alors une machine dans le style ryan sta pour ceux qui connaissent mais je n'en connais pas en ULM.
Donc pas forcément une machine à cabine fermée et pas forcément en côte à côte.

Pour la motorisation je souhaiterais continuer avec la méthode de Monsieur Pennec qui est un génie donc pas question de rotax (quoique ça fonctionne bien mais ça allège surtout le porte feuille) donc environ 80cv.

Maintenant certains vont peut être faire les commentaires du style "termine ta machine et puis tu verras si tu t'écrases pas t'en referas un autre", mais j'aime bien avoir une longueur d'avance sur mes projets.
Donc ces commentaires là j'en ai pas besoin.

Si vous avez des idées de constructions elles sont toutes les bienvenues.

Merci Bonne fin d'année

Jean-Sébastien
beji
Messages : 28
Inscription : 14 mai 2013, 20:48

Re: Cherche idée de construction future

Message par beji »

bonjour

le kiebitz a une liasse de plans ( le mien etait le 301 )

voir aero kit services pour plus de renseignements

cordialement

beji
Avatar de l’utilisateur
jplandez
Messages : 2768
Inscription : 26 juil. 2011, 20:47
Localisation : France - Provence-Alpes-Côte d'Azur

Re: Cherche idée de construction future

Message par jplandez »

Ca risque d'être difficile de faire mieux que le Gazaile. :)
Sinon, dans le "rétro", outre atlantique, y'en a qui font des "war birds réplica". Un petit Spitfire ou un petit Mustang, ca doit être sympa. 8-)
Avatar de l’utilisateur
Gabinger
Messages : 1637
Inscription : 22 août 2011, 11:57
Localisation : Beaulieu sur Mer

Re: Cherche idée de construction future

Message par Gabinger »

Bonjour, à mon avis il serait intéressant de regarder du côté des Asso 4 en train classique rentrant, bois et toile, ça peut être motorisé par une base vw par exemple et bien construit ça volé super Bien!

Et question look...ça rappelle un peu les avions de chasse du début de la deuxième guerre.

Bon en plus classique il y a les asso 9 et l'asso 10 qu'on ne présente plus.

Après c'est une question de goût.

Gabriel.
Asso 4 - moteur lycoming basé à Albenga - Italie
Auteur du livre Monaco Pekin en paramoteur http://amzn.eu/d/eUScJ28
Avatar de l’utilisateur
didier marie
Messages : 382
Inscription : 15 oct. 2013, 07:51
Localisation : France - Maine et Loire - Martigné Briand
Contact :

Re: Cherche idée de construction future

Message par didier marie »

Bonjour !
As tu regardé le turbi de Druine ? avion ancien, biplace en tandem, facilement motorisable avec un VW ?
Bon courage !
CAVOK 34
Messages : 87
Inscription : 08 janv. 2012, 08:14
Localisation : France - Languedoc-Roussillon - Hérault - Béziers

Re: Cherche idée de construction future

Message par CAVOK 34 »

Derrière le Gaz'aile, tu auras du mal à trouver un avion avec de telles qualités de vol. Je viens de faire essayer le mien à un vieux pilote (enfin pas aussi vieux que moi quand même) mécanicien part 66 qui a l'habitude de mettre les avions dans tous les sens pour voir comment ils réagissent, il a été stupéfait de trouver des réactions aussi saines.
En tous cas dans un premier temps bons vols avec le tien quand tu l'aura terminé.
Avatar de l’utilisateur
Claude Nowak
Messages : 2885
Inscription : 15 janv. 2014, 21:11

Re: Cherche idée de construction future

Message par Claude Nowak »

didier marie a écrit :Bonjour !
As tu regardé le turbi de Druine ? avion ancien, biplace en tandem, facilement motorisable avec un VW ?
Bon courage !
Didier,
Tu as oublié le Layon. Il n est pas rétro, mais il a de la gueule.
D ailleurs, à quand le premier vol du premier Layon?
tronchiaux
Messages : 54
Inscription : 03 juin 2013, 11:51

Re: Cherche idée de construction future

Message par tronchiaux »

Bonjour à tous,

merci pour vos messages et réponses, en effet je pense que j'aurai du mal de trouver aussi performant que mon gazaile quoique je le construits et je n'en ai jamais essayé un mais bon ... à voir l'allure ça ne peut que bien voler.
Et pour la prochaine machine ce n'est pas la performance que je recherche.

Image
voici petite photo d' une aile de finie :-)

En effet, un de vous m'a proposé de druine turbi et c'est vraiment le type que je cherche :-)
En moteur vw je ne sais pas en bmw non plus, mais à voir l'allure, un PSA avec réducteur pourrait le faire aussi
Maintenant si quelqu'un a une adresse pour trouver la liasse de plan car en cherchant ce n'est pas si facile.

A bientôt


JS
Avatar de l’utilisateur
jeromefalc
Messages : 603
Inscription : 19 mars 2012, 07:36
Localisation : France - Aquitaine - Gironde - Langon
Contact :

Re: Cherche idée de construction future

Message par jeromefalc »

Tu es d'où jean Sébastien ?
Avatar de l’utilisateur
stol
Messages : 306
Inscription : 23 août 2011, 20:24

Re: Cherche idée de construction future

Message par stol »

Bonjour.
As tu regardé sur le site du RSA? Il y a un catalogue de (presque) tout ce qui peut se construire. Je ne sais plus si c'est en accès réservé mais si tu n'est pas membre, en tant que constructeur, je t'encourage à t'inscrire, c'est en partie grâce à son action si nous avons encore un ciel clair au dessus de nos têtes- mais pour combien de temps vu le lobbying des ré-inventeurs du certifié.

Meilleurs vœux à tous les membres du forum.
Meilleurs vœux à notre administrateur avec mes souhaits d'une justice décillée.

Bons vols.
Mille pilotes, mille machines, mille passions; 1 seul ciel.
tronchiaux
Messages : 54
Inscription : 03 juin 2013, 11:51

Re: Cherche idée de construction future

Message par tronchiaux »

jeromefalc a écrit :Tu es d'où jean Sébastien ?

Je suis de Belgique, mais pilote Français à Maubeuge.

Pour le RSA non je ne suis pas membre, je suis peut être un peu autiste, mais personne ne m'a jamais vraiment rien demandé ni proposé à ce sujet, et parfois j'ai l'impression d'être un extra terrestre car les gens me prennent pour un fou de construire mon avion.
J'avoue que pour le moment je ne traine jamais bien longtemps sur le terrain, je loue la machine, je vole puis je pars.
Par contre sur le terrain ou je vole régulièrement en paramoteur (j'ai conçu et construits aussi une machine biplace ) je discute beaucoup plus avec les gens et le terrain me parait moins désert même s'il est à 200m de la piste avion.

Il y a plein de liens qui se créent avec la construction du gazaile peut être que j'arriverai à faire la même chose pour la future construction?

Je vais quand même lorgner sur le RSA voir ce qui est possible, et si quelqu'un possède une liasse et des infos sur de druine turbi ... je suis preneur en MP
tronchiaux(AT)gmail.com


Bonne fin d'années à tous et bons vols pour 2017

JS
Avatar de l’utilisateur
gazaile100
Messages : 2711
Inscription : 21 nov. 2010, 14:35
Localisation : France - Picardie - Oise - Compiegne-Margny (LFAD)

Re: Cherche idée de construction future

Message par gazaile100 »

Un hyperactif de la construction!!! Bienvenue parmi nous!
Ça me plait même si je suis beaucoup plus lent que toi... Je prends mon temps!!!
A Maubeuge, tu as peut etre croisé ma copine catherine, qui vole avec un Jojo tout jaune.
Elle y a été basée quelques temps, avant de revenir vers son terrain d'attache d'origine; St Quention Roupy.

Et une idée folle: Si rien ne te plait, dessines ton nouveau projet.
un truc dans le genre, par exemple:
Image

Torpedo, aile cantilever, train classique, un petit air de Ryan PT19, et place pilote à l'arrière...
Saute vent et "couvercle" amovible pour la place avant, pour les vols en solo.
la tu auras une ligne d'enfer!!!!
Reste a commander le bonnet de cuir et l'echarpe en sois blanche pour Noel prochain ;-)
XK9 (FK9 Mk3 modifié train classique avec moteur VIJA 100cv, injection)
basé LFAD (Compiegne-Margny)
Avatar de l’utilisateur
avan67
Messages : 50
Inscription : 12 août 2013, 12:15
Localisation : LFSH & LFGT

Re: Cherche idée de construction future

Message par avan67 »

Pourquoi pas une conception "maison" ? Le paramètre dont dépendent le plus les performances, c'est la masse au décollage. Ensuite vient l'adaptation du GMP et le rendement de l'hélice, puis finalement l'aérodynamique et les traînées parasites. Une machine comme par exemple le Tailwind de Steve Wittman répond bien à ces critères. Un ULM qui reprendrait les idées de Wittman serait forcément performant.
As-tu fait le stage de conception avion d'Inter-Action ? Si pas, cela te donnerait des idées pour ta prochaine construction.
http://inter.action.free.fr/
Avatar de l’utilisateur
popele3
Messages : 906
Inscription : 29 mai 2010, 16:08

Re: Cherche idée de construction future

Message par popele3 »

Inter-Action ?
Si c'est pour obtenir le même résultat que HKW, il vaut mieux s'abstenir...
"Le drame de notre temps, c'est que la bêtise se soit mise à tenter de penser." Jean Cocteau
La vie est une MST dont l'issue est fatale à 100%
Avatar de l’utilisateur
jplandez
Messages : 2768
Inscription : 26 juil. 2011, 20:47
Localisation : France - Provence-Alpes-Côte d'Azur

Re: Cherche idée de construction future

Message par jplandez »

Serge Pennec est un artiste.
J'ai déja du mal à me lancer dans la construction :evil: , alors, la conception.. :cry:
Répondre

Revenir à « DISCUSSIONS GENERALES : FOURRE-TOUT et Sujets aéronautiques INCLASSABLES »