Cherche idée de construction future

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Claude Nowak
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Re: Cherche idée de construction future

Message par Claude Nowak »

Le Gazaile est un MCR à la sauce " construction amateur ". Serge est plutôt un artiste en mécanique avec ses moteurs de voiture ( Diesel, mais aussi essence) adaptés de façon efficace à l aviation.
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jplandez
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Re: Cherche idée de construction future

Message par jplandez »

Quand même... Ma remarque concernait la possibilité de faire de A à Z sa propre conception. Perso, j'en serais totalement incapable.
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Claude Nowak
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Re: Cherche idée de construction future

Message par Claude Nowak »

Parceque tu ne t y intéresses pas de près. Au début, le constructeur amateur fait un appareil, à partir de plans, éventuellement avec un copain, puis un deuxième, tout seul et il se dit qu après tout, ça ne serait pas si compliqué d en faire un soi méme. Il achéte les bouquins qui vont bien, fait un stage de conception et ç est parti. En fait, c est uniquement de la passion, rien à voir avec l art.
Dernière modification par Claude Nowak le 31 déc. 2016, 18:21, modifié 1 fois.
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serge5694
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Re: Cherche idée de construction future

Message par serge5694 »

Bonjour Jean-Sébastien.

J'ai eu la même démarche que toi, après avoir construis un appareil rapide et confortable je suis passé à l'inverse avec une réplique de 1913 que j'ai pas encore terminé.
pour faire un choix il y a une revue pas mal qui sort chaque année ou est répertorier beaucoup d'appareil, ulm, avion, entier en kit ou en plan.
Mondial de l'aviation de loisir.
Dernière modification par serge5694 le 31 déc. 2016, 17:21, modifié 1 fois.
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serge5694
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Re: Cherche idée de construction future

Message par serge5694 »

Une réplique exacte du Zlin 126, le trener baby était en vente sur plan ou kit. 400€ en 2005, vu sur une vieille revue.
Un appareil qui pourrait facilement recevoir un moteur à la Serge P.
http://www.bredow-web.de/ILA_2002/Klein ... n_126.html
http://sciencepole.com/podesva-trener/
http://www.pilotmix.com/trener-baby
tronchiaux
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Re: Cherche idée de construction future

Message par tronchiaux »

De nouveau merci pour vos réponses

Et vos idées ...le baby trener, je ne connaissais pas et ç'est vraiment pas mal non plus.
Pour ne pas déraper et sortir du sujet, merci de ne pas faire de corrélations entre MCR et gazaile puisque en soi, ce n'est que mon avis, mais une machine qui doit aller vite aura toujours le même genre de proportions à cette échelle et rien qui dépasse du fuselage. Le MCR n'est pas en bois et le gazaile n'est pas en composite, il y a donc là un large travail de calcul de structure de chaque côté. Donc pour moi ce débat là ne fait pas partie de mon post.

Mais mes idées continuent à fuser dans ma tête et comme un de vous me l'a proposé, pourquoi ne pas concevoir ce que je souhaite?
J'ai fait des années de modélisme et ai conçu des machines aussi grosses qu'un ULM donc allongement volume de stab... je connais. J'ai déjà conçu et construits un paramoteur biplace (d'accord c'est à la porte de tous) J'ai fait des études en génie civil je sais donc un peu calculer (enfin, je devrais me rappeler)
Si le longeron me semble assez simple à calculer et dimensionner, les lisses du fuselage, ça me semble plus complexe et vu le genre de modèle qui me plait ...

Si quelqu'un a des ouvrages sur le sujet.

Mais dans les idées proposées, je retiens le druine turbi et le baby trener si je dois construire à partir de plan.
Si je dois le concevoir moi même ça devrait se rapprocher du FK lemans :D


JS
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avan67
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Re: Cherche idée de construction future

Message par avan67 »

popele3 a écrit :Inter-Action ?
Si c'est pour obtenir le même résultat que HKW, il vaut mieux s'abstenir...
Il faudrait préciser en quoi Inter-Action serait responsable des déboires de HKW. Inter-Action, avec son stage de conception avion et ses bénévoles issus du monde aéronautique professionnel, demeure unique dans le monde et c'est un lieu de rencontre fantastique pour des passionnés d'aéronautique, qui mélange les amateurs (pilotes et spotters) et les professionnels (pilotes de ligne, ingénieurs, contrôleurs du ciel). Les pilotes, s'ils suivaient le stage, seraient beaucoup mieux formés pour choisir une machine, et ils éviteraient les pièges à gogos des constructeurs pressés par leurs banques, qui allèchent les clients potentiels avec des performances fantasmagoriques ou des informations peu fiables dans les magazines. Et puis Inter-Action c'est aussi le biplace ULM le plus léger du monde (l'Agrion de Thierry Pujolle).

HKW n'a pas eu de chance, avec le crash de Marc, que nous regrettons beaucoup, mais à ma connaissance la cause exacte n'a pas été déterminée et le rapport du BEA n'incrimine pas HKW. Pour moi, l'erreur principale de HKW a été de s'obstiner à vouloir éviter un standard de fait de l'ULM : le rotax 912. En installant un GMP différent, ils sont passés pour des originaux. Mais Ewald Hunsinger, après avoir critiqué les moteurs qui n'étaient pas au départ conçus pour l'aéronautique, leur poids etc... ne pouvait pas faire autre chose. Le problème est que le GMP utilisé ne délivre pas toute la puissance annoncée, comme d'autres ont pu le constater (dont Thierry Pujolle sur son Agrion, qui a du changer de GMP).
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hobywan
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Re: Cherche idée de construction future

Message par hobywan »

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popele3
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Re: Cherche idée de construction future

Message par popele3 »

Justement, après les premiers essais ils ont changé le GMP pour un... Rotax !
Et c'est avec celui-ci qu'à eu lieu le crash.
Faut sortir le samedi soir...
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avan67
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Re: Cherche idée de construction future

Message par avan67 »

Je sais que HKW a fini par mettre un rotax 503. Dès le départ, pour une machine qui était appelée à être commercialisée, il aurait été prudent de choisir un 912. Ceci afin de s'affranchir des problèmes de moteur qui n'a pas fait ses preuves, et parce que l'acheteur potentiel veut du 912 (fiable et avec des ateliers de maintenance partout). Mais HKW voulait à tout prix éviter la spirale du poids. Comme quoi de la théorie à la pratique ...
elementair
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Re: Cherche idée de construction future

Message par elementair »

Je trouve que les réflexions et analyses d'interaction sont plutôt bonnes. (Même si parfois le ton est provocateur)
Hkw à eu des difficultés peut-être parce qu'ils se sont beaucoup focalisés sur le poids et la facilité de construction sans doute détriment de d'autres facteurs. Je ne me suis pas lancé dans la conception mais il semble que l'équilibre entre les diverses contraintes, n'est pas facile à trouver.
Comme beaucoup, j'aurais aimé comprendre les raisons de l'accident mais je me garde de tout jugement.

Après avoir fait un ulm rapide, pourquoi pas un ulm de brousse avec des grandes roues ou des flotteurs!
Le défi sera sans doute d'apprendre à souder au tig.( Attention aux micro fissures dans les soudues avec les acier de type 25cd4s)
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avan67
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Re: Cherche idée de construction future

Message par avan67 »

La leçon de l'aventure HKW, c'est que l'industrialisation de la fabrication d'un ULM n'est pas chose facile. HKW aura entre-temps aidé à la formation de plusieurs jeunes ingénieurs qui travailleront probablement dans le milieu aéronautique, et ça c'est une expérience positive.

Pour une future construction, après l'ULM rapide, pourquoi ne pas viser celui qui se poserait très très court, et en montagne ?
Choisir un type de mission c'est choisir la machine.

PS : On peut voir des photos de la construction du gazaile2 en version essence ?
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jplandez
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Re: Cherche idée de construction future

Message par jplandez »

Pour des infos et photos du gazaile essence, je pense qu'il faut chercher du côté de chez Fred (Monforte).
Il me semble qu'il en a publiées des tas, a toutes les étapes.
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avan67
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Re: Cherche idée de construction future

Message par avan67 »

Merci, j'ai déjà vu la machine à Frédéric, son site etc... Je m'intéressais à la machine de Jean-Sébastien qui semble avoir construit relativement vite (commencé en 2013 ?) et plus vite que moi (qui a dû déménager en cours de construction, ce qui m'a obligé à démonter/remonter mon chantier Gazaile).
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Claude Nowak
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Re: Cherche idée de construction future

Message par Claude Nowak »

avan67 a écrit :La leçon de l'aventure HKW, c'est que l'industrialisation de la fabrication d'un ULM n'est pas chose facile. HKW aura entre-temps aidé à la formation de plusieurs jeunes ingénieurs qui travailleront probablement dans le milieu aéronautique, et ça c'est une expérience positive.

Pour une future construction, après l'ULM rapide, pourquoi ne pas viser celui qui se poserait très très court, et en montagne ?
Choisir un type de mission c'est choisir la machine.

PS : On peut voir des photos de la construction du gazaile2 en version essence ?
Ils n en étaient pas du tout à l industrialisation. Ils en étaient seulement à essayer de faire voler le proto et cette première étape n a pas été réussi.
Quant aux jeunes ingénieurs ( y en avait il autant que ça dans une si petite entreprise?), vaudrait mieux pas qu ils ne fassent pas état de leur passé dans une entreprise qui a eu le souci qu on connaît. Certes, ça leur a quand même fait une petite experience, mais une toute petite.
Dernière modification par Claude Nowak le 05 janv. 2017, 20:53, modifié 1 fois.
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