Monomoteur à turbine classé ULM ?
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- mileuh
- Messages : 469
- Inscription : 08 sept. 2011, 17:47
Monomoteur à turbine classé ULM ?
Hello à tous,
Je ne m'y connais pas tellement en turbines, mais je sais qu'il existe un hélico classe 6 (le Mosquito) équipé d'une turbine Solar de 95cv.
Pourrait-on imaginer équiper nos classe 3 d'une turbine de ce genre ?
Les gros plus étant : la fiabilité, le poids, l'encombrement, la constance dans les RPM quelle que soit l'altitude. Le gros moins étant bien sûr une consommation en hausse d'au moins 50%...
Ce serait légal ?
Je ne m'y connais pas tellement en turbines, mais je sais qu'il existe un hélico classe 6 (le Mosquito) équipé d'une turbine Solar de 95cv.
Pourrait-on imaginer équiper nos classe 3 d'une turbine de ce genre ?
Les gros plus étant : la fiabilité, le poids, l'encombrement, la constance dans les RPM quelle que soit l'altitude. Le gros moins étant bien sûr une consommation en hausse d'au moins 50%...
Ce serait légal ?
- avan67
- Messages : 50
- Inscription : 12 août 2013, 12:15
- Localisation : LFSH & LFGT
Re: Monomoteur à turbine classé ULM ?
Le gros plus, c'est la consommation, en effet.
Quel intérêt ? Faire plus de bruit ? La fiabilité, cela dépend de la qualité de l'installation. Le poids, OK mais compter le réducteur. Par contre le centre de gravité ne sera plus au même endroit. Donc à faire sur une machine "calculée pour".
Est-ce légal ? Si le GMP ne dépasse pas ce que prévoit la législation, et je ne crois pas que l'arrêté interdit les turbines.
Voir site "développement durable" .gov ---> "Cas de l’installation d’un moteur individuel" http://www.developpement-durable.gouv.f ... oteur.html
et l'arrêté ULM https://www.legifrance.gouv.fr/affichTe ... e=20110216
La liste des moteurs prévus pour les ULM à la DGAC : http://www.developpement-durable.gouv.f ... _05_10.pdf
Quel intérêt ? Faire plus de bruit ? La fiabilité, cela dépend de la qualité de l'installation. Le poids, OK mais compter le réducteur. Par contre le centre de gravité ne sera plus au même endroit. Donc à faire sur une machine "calculée pour".
Est-ce légal ? Si le GMP ne dépasse pas ce que prévoit la législation, et je ne crois pas que l'arrêté interdit les turbines.
Voir site "développement durable" .gov ---> "Cas de l’installation d’un moteur individuel" http://www.developpement-durable.gouv.f ... oteur.html
et l'arrêté ULM https://www.legifrance.gouv.fr/affichTe ... e=20110216
La liste des moteurs prévus pour les ULM à la DGAC : http://www.developpement-durable.gouv.f ... _05_10.pdf
- jplandez
- Messages : 2768
- Inscription : 26 juil. 2011, 20:47
- Localisation : France - Provence-Alpes-Côte d'Azur
Re: Monomoteur à turbine classé ULM ?
Les micro turbines tournent autour de 100l/heure.
Ca vient du taux de compression, difficile de dépasser 10/1, du fait du petit diamètre, qui confinent le compresseur au centrifuge. Ou alors, il faudrait tourner très vite..
Des dérivés d'APU ont été essayés, mais ca consomme le diable. (je crois que c'est le cas de la "solar").
Je crains qu'il ne faille attendre un peu avant d'en voir arriver de compétitives, d'autant que le marché n'intéresse guère les motoristes dans ce domaine.
Ca vient du taux de compression, difficile de dépasser 10/1, du fait du petit diamètre, qui confinent le compresseur au centrifuge. Ou alors, il faudrait tourner très vite..
Des dérivés d'APU ont été essayés, mais ca consomme le diable. (je crois que c'est le cas de la "solar").
Je crains qu'il ne faille attendre un peu avant d'en voir arriver de compétitives, d'autant que le marché n'intéresse guère les motoristes dans ce domaine.
- mileuh
- Messages : 469
- Inscription : 08 sept. 2011, 17:47
Re: Monomoteur à turbine classé ULM ?
La T62 montée sur le Mosquito consomme 34L/h, c'est le double d'un 912, mais ça reste dans la conso d'un Lycosaure.
- jplandez
- Messages : 2768
- Inscription : 26 juil. 2011, 20:47
- Localisation : France - Provence-Alpes-Côte d'Azur
Re: Monomoteur à turbine classé ULM ?
T62T
Specific Fuel Consumption: 1.4 lb/shp/hr
ca fait dans les 70Kg/h pour une 100cv
Specific Fuel Consumption: 1.4 lb/shp/hr
ca fait dans les 70Kg/h pour une 100cv
-
- Messages : 53
- Inscription : 01 oct. 2012, 21:37
Re: Monomoteur à turbine classé ULM ?
les turbines ont un meilleur rapport poids/puissance et deviennent intéressante pour les vols en altitude
La consommation des petites turbines sont effectivement importantes. La T62 en l'occurence est à la base une turbine d'APU qui n'a pas été développé pour être économe mais pour être simple et fiable.
Pour contrer le problème du rapport de compression faible des petites turbine, il existe une alternative : la régénération.
Un projet de turbopropulseur reprennant ce principe est en cours de développement depuis 2010 en France et dont voici les caractéristiques.
Power : 69kW continuous / 73KW max take-off
S.F.C : 275 to 300g/kWh depending on power setting and altitude
Fuel burn : 15 to 18l/h
MULTI-FUEL : JET-A1 / DIESEL / BIO-FUEL
Total weight < 55kg (réducteur compris)
4000 h T.B.O
Outre la TBO, Les turbines ont aussi des limites de cyclage dont on ne connaît pas ici la valeur et la turbine n'est en principe pas descendre en dessous d'une certaine vitesse
Ce projet est financé par le programme OSEO et par d'autres partenaires comme Pipistrel.
L'intérêt d'une telle turbine est bien-sur le poids, la reduction importante des vibrations, la possibilité de maintenir 95% de la puissance indéfiniment, un meilleur maintien de la puissance pour les altitudes importantes mais aussi, même si beaucoup l'oublie, une baisse énorme de la traînée de refroidissement comparé à nos moteurs à piston.
En résumé, moins de poids, plus de puissance, moins de traînée de refroidissement, moins de traînée pour les vols en altitude donc très certainement de bonne performances.
Cela fait rêver, sauf l'odeur du kérosène et le tarif qui risque d'être assez important du fait des matériaux employés et des usinages de précision horlogère. Et l'utilisation d'une hélice à pas variable est incontournable.
http://www.turbotech-industrie.com/turboprop-2-2/
La consommation des petites turbines sont effectivement importantes. La T62 en l'occurence est à la base une turbine d'APU qui n'a pas été développé pour être économe mais pour être simple et fiable.
Pour contrer le problème du rapport de compression faible des petites turbine, il existe une alternative : la régénération.
Un projet de turbopropulseur reprennant ce principe est en cours de développement depuis 2010 en France et dont voici les caractéristiques.
Power : 69kW continuous / 73KW max take-off
S.F.C : 275 to 300g/kWh depending on power setting and altitude
Fuel burn : 15 to 18l/h
MULTI-FUEL : JET-A1 / DIESEL / BIO-FUEL
Total weight < 55kg (réducteur compris)
4000 h T.B.O
Outre la TBO, Les turbines ont aussi des limites de cyclage dont on ne connaît pas ici la valeur et la turbine n'est en principe pas descendre en dessous d'une certaine vitesse
Ce projet est financé par le programme OSEO et par d'autres partenaires comme Pipistrel.
L'intérêt d'une telle turbine est bien-sur le poids, la reduction importante des vibrations, la possibilité de maintenir 95% de la puissance indéfiniment, un meilleur maintien de la puissance pour les altitudes importantes mais aussi, même si beaucoup l'oublie, une baisse énorme de la traînée de refroidissement comparé à nos moteurs à piston.
En résumé, moins de poids, plus de puissance, moins de traînée de refroidissement, moins de traînée pour les vols en altitude donc très certainement de bonne performances.
Cela fait rêver, sauf l'odeur du kérosène et le tarif qui risque d'être assez important du fait des matériaux employés et des usinages de précision horlogère. Et l'utilisation d'une hélice à pas variable est incontournable.
http://www.turbotech-industrie.com/turboprop-2-2/
Dernière modification par Halberg le 12 janv. 2017, 23:18, modifié 1 fois.
- jplandez
- Messages : 2768
- Inscription : 26 juil. 2011, 20:47
- Localisation : France - Provence-Alpes-Côte d'Azur
Re: Monomoteur à turbine classé ULM ?
Eh oui, mais c'est pas une nouveauté, en fait, si je me trompes pas, il s'agit d'un échangeur air/air qui réchauffe l'air d'alimentation de la chambre de combustion.Halberg a écrit : Pour contrer le problème du rapport de compression faible des petites turbine, il existe une alternative : la régénération.
Mais c'est déjà ce qui existe dans les APU et les turbo-props, mêmes anciens de la série des PT6xxx.
Dans les gros réacteurs, les compresseurs ont dépassé la ratio de 40/1 pour atteindre les rendements actuels. comment faire ? je sais pas. (sinon ça serait déjà fait)
-
- Messages : 53
- Inscription : 01 oct. 2012, 21:37
Re: Monomoteur à turbine classé ULM ?
Pas d'hier, en effet puisque le système existe depuis les années 50. Mis à part le Bristol Theseus, et les Allison T78, T56 et T63 il y a pas eut vraiment de turbopropulseur équipé de cette technologie. Au delà de 300cv l'empillage de plus d'étages de compression est plus efficace. Le volume d'un échangeur de bon rendement étant devenu incompatible avec les contraintes de l'aviation moderne.
Aujourd'hui Il est principalement utilisé sur des groupes de cogeneration statique a turbine GAZ comme les CAPSTONE sur lesquels l'encombrement et le poids d'un échangeur ne pose aucun problème.
L'innovation réside ici, non pas dans le concept, mais dans la technologie, la compacité et le rendement de l'échangeur.
Souhaitons que ce projet Français réussisse et que les performances soient au rendez-vous. Pour le prix faut pas rêver ce sera probablement hors d'accès pour nos porte-monnaie mais plutôt pour les militaires et leur drones.
Sinon y'a la TP100 de PBS mais ca fait 180kw (240cv), 61 kg, pas de régénération et une SFC outrancière de 0,515 a 0,548 kg/kW/H
Aujourd'hui Il est principalement utilisé sur des groupes de cogeneration statique a turbine GAZ comme les CAPSTONE sur lesquels l'encombrement et le poids d'un échangeur ne pose aucun problème.
L'innovation réside ici, non pas dans le concept, mais dans la technologie, la compacité et le rendement de l'échangeur.
Souhaitons que ce projet Français réussisse et que les performances soient au rendez-vous. Pour le prix faut pas rêver ce sera probablement hors d'accès pour nos porte-monnaie mais plutôt pour les militaires et leur drones.
Sinon y'a la TP100 de PBS mais ca fait 180kw (240cv), 61 kg, pas de régénération et une SFC outrancière de 0,515 a 0,548 kg/kW/H
- Gilles CHRISTEN
- Messages : 1350
- Inscription : 14 mars 2012, 14:11
- Localisation : Switzerland (LSZQ)
Re: Monomoteur à turbine classé ULM ?
Hello ...
Un 3 axes a turbine ?
Voilà FkWFqCybmkk
Bien à vous !
Modo UFO : correction balise Youtube
Un 3 axes a turbine ?
Voilà FkWFqCybmkk
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« - La protection de l'espace aérien ... OK, mais pas avant 8h du matin ! - »
- serge5694
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- Localisation : France - Rhône-Alpes - Drôme - Pierrelatte
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Re: Monomoteur à turbine classé ULM ?
Oui en effet
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- Messages : 133
- Inscription : 13 mai 2013, 22:35
Re: Monomoteur à turbine classé ULM ?
Quelques liens
https://www.youtube.com/watch?v=T9yyqxNgidg
https://www.youtube.com/watch?v=Yle0bNfmf0E
https://www.youtube.com/watch?v=-cwO5ft5QLE
T9yyqxNgidg
Yle0bNfmf0E
-cwO5ft5QLE
Modo UFO : incrustation youtube
https://www.youtube.com/watch?v=T9yyqxNgidg
https://www.youtube.com/watch?v=Yle0bNfmf0E
https://www.youtube.com/watch?v=-cwO5ft5QLE
T9yyqxNgidg
Yle0bNfmf0E
-cwO5ft5QLE
Modo UFO : incrustation youtube
- mileuh
- Messages : 469
- Inscription : 08 sept. 2011, 17:47
Re: Monomoteur à turbine classé ULM ?
Excellent !!
On dirait un mini Pilatus
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On dirait un mini Pilatus
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- Messages : 133
- Inscription : 13 mai 2013, 22:35
Re: Monomoteur à turbine classé ULM ?
Je n'arrive plus à retrouver une vidéo d'un 701/turbine/skis et reverse, le pilote se pose glisse sur le taxiway, se positionne devant son hangar et avec la reverse, il rentre la machine en marche arriere dans le hangar.
Modo Maglite : Citation supprimée. Evitez, SVP, de citer le message directement précédent.
Utilisez de préférence le bouton <REPONDRE> au lieu de <CITER>
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- Messages : 526
- Inscription : 10 mars 2010, 23:25
- Localisation : France - Bretagne - Finistère - Locmaria Plouzané
- Contact :
Re: Monomoteur à turbine classé ULM ?
Après avoir joué avec les turbines j'ai fait un Gazaile !!!! à moteur diesel
ya pas photos pour la conso
ya pas photos pour la conso
Concepteur du Gaz'aile.
Propriétaire de l'avion Gaz'aile n° 001 à moteur diesel.
Propriétaire de l'avion Gaz'aile n° 001 à moteur diesel.