Monomoteur à turbine classé ULM ?

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mileuh
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Monomoteur à turbine classé ULM ?

Message par mileuh »

Hello à tous,

Je ne m'y connais pas tellement en turbines, mais je sais qu'il existe un hélico classe 6 (le Mosquito) équipé d'une turbine Solar de 95cv.
Pourrait-on imaginer équiper nos classe 3 d'une turbine de ce genre ?
Les gros plus étant : la fiabilité, le poids, l'encombrement, la constance dans les RPM quelle que soit l'altitude. Le gros moins étant bien sûr une consommation en hausse d'au moins 50%...

Ce serait légal ?
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avan67
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Re: Monomoteur à turbine classé ULM ?

Message par avan67 »

Le gros plus, c'est la consommation, en effet.
Quel intérêt ? Faire plus de bruit ? La fiabilité, cela dépend de la qualité de l'installation. Le poids, OK mais compter le réducteur. Par contre le centre de gravité ne sera plus au même endroit. Donc à faire sur une machine "calculée pour".

Est-ce légal ? Si le GMP ne dépasse pas ce que prévoit la législation, et je ne crois pas que l'arrêté interdit les turbines.
Voir site "développement durable" .gov ---> "Cas de l’installation d’un moteur individuel" http://www.developpement-durable.gouv.f ... oteur.html
et l'arrêté ULM https://www.legifrance.gouv.fr/affichTe ... e=20110216

La liste des moteurs prévus pour les ULM à la DGAC : http://www.developpement-durable.gouv.f ... _05_10.pdf
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jplandez
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Re: Monomoteur à turbine classé ULM ?

Message par jplandez »

Les micro turbines tournent autour de 100l/heure.
Ca vient du taux de compression, difficile de dépasser 10/1, du fait du petit diamètre, qui confinent le compresseur au centrifuge. Ou alors, il faudrait tourner très vite..
Des dérivés d'APU ont été essayés, mais ca consomme le diable. (je crois que c'est le cas de la "solar").
Je crains qu'il ne faille attendre un peu avant d'en voir arriver de compétitives, d'autant que le marché n'intéresse guère les motoristes dans ce domaine.
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mileuh
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Re: Monomoteur à turbine classé ULM ?

Message par mileuh »

La T62 montée sur le Mosquito consomme 34L/h, c'est le double d'un 912, mais ça reste dans la conso d'un Lycosaure.
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jplandez
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Re: Monomoteur à turbine classé ULM ?

Message par jplandez »

T62T
Specific Fuel Consumption: 1.4 lb/shp/hr
ca fait dans les 70Kg/h pour une 100cv
Halberg
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Re: Monomoteur à turbine classé ULM ?

Message par Halberg »

les turbines ont un meilleur rapport poids/puissance et deviennent intéressante pour les vols en altitude
La consommation des petites turbines sont effectivement importantes. La T62 en l'occurence est à la base une turbine d'APU qui n'a pas été développé pour être économe mais pour être simple et fiable.

Pour contrer le problème du rapport de compression faible des petites turbine, il existe une alternative : la régénération.
Un projet de turbopropulseur reprennant ce principe est en cours de développement depuis 2010 en France et dont voici les caractéristiques.

Power : 69kW continuous / 73KW max take-off
S.F.C : 275 to 300g/kWh depending on power setting and altitude
Fuel burn : 15 to 18l/h
MULTI-FUEL : JET-A1 / DIESEL / BIO-FUEL
Total weight < 55kg (réducteur compris)
4000 h T.B.O
Outre la TBO, Les turbines ont aussi des limites de cyclage dont on ne connaît pas ici la valeur et la turbine n'est en principe pas descendre en dessous d'une certaine vitesse
Ce projet est financé par le programme OSEO et par d'autres partenaires comme Pipistrel.

L'intérêt d'une telle turbine est bien-sur le poids, la reduction importante des vibrations, la possibilité de maintenir 95% de la puissance indéfiniment, un meilleur maintien de la puissance pour les altitudes importantes mais aussi, même si beaucoup l'oublie, une baisse énorme de la traînée de refroidissement comparé à nos moteurs à piston.

En résumé, moins de poids, plus de puissance, moins de traînée de refroidissement, moins de traînée pour les vols en altitude donc très certainement de bonne performances.
Cela fait rêver, sauf l'odeur du kérosène et le tarif qui risque d'être assez important du fait des matériaux employés et des usinages de précision horlogère. Et l'utilisation d'une hélice à pas variable est incontournable.

http://www.turbotech-industrie.com/turboprop-2-2/
Dernière modification par Halberg le 12 janv. 2017, 23:18, modifié 1 fois.
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jplandez
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Re: Monomoteur à turbine classé ULM ?

Message par jplandez »

Halberg a écrit : Pour contrer le problème du rapport de compression faible des petites turbine, il existe une alternative : la régénération.
Eh oui, mais c'est pas une nouveauté, en fait, si je me trompes pas, il s'agit d'un échangeur air/air qui réchauffe l'air d'alimentation de la chambre de combustion.
Mais c'est déjà ce qui existe dans les APU et les turbo-props, mêmes anciens de la série des PT6xxx.
Dans les gros réacteurs, les compresseurs ont dépassé la ratio de 40/1 pour atteindre les rendements actuels. comment faire ? je sais pas. (sinon ça serait déjà fait)
Halberg
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Re: Monomoteur à turbine classé ULM ?

Message par Halberg »

Pas d'hier, en effet puisque le système existe depuis les années 50. Mis à part le Bristol Theseus, et les Allison T78, T56 et T63 il y a pas eut vraiment de turbopropulseur équipé de cette technologie. Au delà de 300cv l'empillage de plus d'étages de compression est plus efficace. Le volume d'un échangeur de bon rendement étant devenu incompatible avec les contraintes de l'aviation moderne.

Aujourd'hui Il est principalement utilisé sur des groupes de cogeneration statique a turbine GAZ comme les CAPSTONE sur lesquels l'encombrement et le poids d'un échangeur ne pose aucun problème.

L'innovation réside ici, non pas dans le concept, mais dans la technologie, la compacité et le rendement de l'échangeur.

Souhaitons que ce projet Français réussisse et que les performances soient au rendez-vous. Pour le prix faut pas rêver ce sera probablement hors d'accès pour nos porte-monnaie mais plutôt pour les militaires et leur drones.

Sinon y'a la TP100 de PBS mais ca fait 180kw (240cv), 61 kg, pas de régénération et une SFC outrancière de 0,515 a 0,548 kg/kW/H
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Gilles CHRISTEN
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Re: Monomoteur à turbine classé ULM ?

Message par Gilles CHRISTEN »

Hello ...


Un 3 axes a turbine ?

Voilà FkWFqCybmkk


Bien à vous !

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serge5694
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Re: Monomoteur à turbine classé ULM ?

Message par serge5694 »

Halberg
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Re: Monomoteur à turbine classé ULM ?

Message par Halberg »

Oui en effet

Modo Maglite : Citation supprimée. Evitez, SVP, de citer les messages directement précédents.
savanah s mike lima
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Re: Monomoteur à turbine classé ULM ?

Message par savanah s mike lima »

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mileuh
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Re: Monomoteur à turbine classé ULM ?

Message par mileuh »

Excellent !!
On dirait un mini Pilatus

Modo Maglite : Citation supprimée. Evitez, SVP, de citer les messages directement précédents.
savanah s mike lima
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Re: Monomoteur à turbine classé ULM ?

Message par savanah s mike lima »

Je n'arrive plus à retrouver une vidéo d'un 701/turbine/skis et reverse, le pilote se pose glisse sur le taxiway, se positionne devant son hangar et avec la reverse, il rentre la machine en marche arriere dans le hangar.

Modo Maglite : Citation supprimée. Evitez, SVP, de citer le message directement précédent.
Utilisez de préférence le bouton <REPONDRE> au lieu de <CITER>
gaz'aile serge pennec
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Re: Monomoteur à turbine classé ULM ?

Message par gaz'aile serge pennec »

Après avoir joué avec les turbines j'ai fait un Gazaile !!!! à moteur diesel
ya pas photos pour la conso

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Concepteur du Gaz'aile.
Propriétaire de l'avion Gaz'aile n° 001 à moteur diesel.
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