BA-8 Ruby UL

Ici, on peut parler de tous les sujets aéronautiques qui ne trouvent pas de rubrique adaptée. C'est le "fourre tout". Chacun peut publier ses messages ici si il ne sait pas où les placer.
Sur simple demande, l'ouverture de nouveaux forums et sous-forums peut être étudiée.
Règles du forum

Si votre sujet consiste en une recherche d'informations, formulez un titre sous le mode interrogatif.
Ceci est un lien cliquable :
Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si votre titre laisse croire que vous allez donner des informations alors que vous en demandez, votre sujet sera supprimé.
Les modifications de titres (et de textes) se font avec "EDITER" qui se trouve pendant un certain temps en haut à droite de vos messages.
pierred35
Messages : 91
Inscription : 26 oct. 2016, 14:10

Re: BA-8 Ruby UL

Message par pierred35 »

Bonjour,
Je viens de découvrir via les cahiers du RSA les avions d'André Bréand et de fil de discussion en lien hypertexte je viens de tomber sur ce topic. On a du mal à avoir plus d'info sur internet, le site du concepteur n'existe pas (ou plus). Il aurait également eu une société RépliCub mais pas de trace évidente non plus. Avez-vous plus d'information à ce sujet ?

Intéressant cette modélisation 3D du BA-8, réplique du J-3. Est-il possible d'en voir plus ?
Où en êtes-vous de votre construction (même si cela n'avance pas à votre guise) ?

Personnellement, j'étais intéressé par développer une réplique du Piper Wagabond Pa-15/17 en version ULM. Il y a sans doute des idées intéressantes à reprendre dans la conception du BA-8. Il semblerait même que M. Bréant est dessiné le BA-17, réplique du Vagabond. Quelqu'un a-t-il plus d'info à ce sujet ?
Dans mon idée, sur base du Wag'a Bond de Wag Aero, j'étais parti sur une re-conception type Rans Coyote : treillis soudé sur la partie avant, structure alu rivetée sur la partie arrière, empennage arrière y compris. Je reprends aussi les méthodes de construction du Kiebitz et du Stamp version ULM de chez Ultralight Concept. Le moteur est un Rotax 80CV. Les ailes sont bois (soit nervure baguette, soit en CTP idem Avid Flyer) avec longerons en tube aluminium. Le bord d'attaque est coffré sur toute l'envergure, donnant de la rigidité à l'aile. D'origine, le Vagabong n'a pas de volet mais la structure de son aile est la même que sur les modèles suivants du constructeur. Il est donc possible d'adapter les mêmes géométrie à mon type de construction.
Mon projet est en cours de modélisation.
Avatar de l’utilisateur
peter gamelle
Messages : 3
Inscription : 04 mars 2017, 22:11
Localisation : Villeneuve sur Lot, Lot et Garonne 47300 France

Re: BA-8 Ruby UL

Message par peter gamelle »

Bonjour

Pour répondre aux diverses questions/renseignements:

Non je ne fais pas parti du RSA local mais je les connais car je suis à l' aéro-club de Villeneuve/Lot et celui de Monpezat ( Titulaire : PPL, ULM 3 Axes et Autogire ).

Oui les plans ne sont pas au top ...du moins sur ma version car il y a 3 versions : Fuselage tout acier soudé (mon plan), version cellule acier soudé et queue en structure alu rivetée et 3 ème version: cellule tout structure alu rivetée comme un Ninja par exemple.
Ils y manque des cotes, des pièces tel que le capotage, les sièges, tubes et pièces du fuselage sur la CMD de profondeur,....
J'y ai modifier la hauteur de la porte inférieur et la hauteur du renfort charnière, crée le marche pied, le siège AV, les jantes et pneus 26"

Pour la version ulm du "Sport traîner" de WAG, 1 seul existe à ma connaissance,c'est celui d' Alain à Rion des Landes...Il a raccourci les ailes et l'a allégé au maximum avec un moteur 912 de 80 CV (voir photos sur mon Cloud Dropbox lors de ma visite en 2014). Alain est génial, il m'a données des infos tel que le réglage des haubans des ailes, des conseils et ces encouragements...merci Alain.

Coté avancement de la construction, j'ai usiné les Manchons de commandes pour le Ruby et ceux pour mon autogire que je reconstruis, la commande de compensateur à manivelle (plan maison), les douilles à soudé du bâti moteur mais j'avance surtout sur une table d'usinage/découpe plasma d'une capacité 3,70 m x 1,60 m x 0,8 m ainsi qu'une grugeuse à outil unique de ma conception.

Je joins, si c'est autorisé!?! ( sinon demandé moi en MP ) mon lien dropbox contenant des photos et captures de mes modélisations :
https://www.dropbox.com/sh/g10bwje0xedq ... 5RQMa?dl=0

Peter

PS : Je serais présent au rassemblement de BLOIS le samedi 2 Septembre 2017
pierred35
Messages : 91
Inscription : 26 oct. 2016, 14:10

Re: BA-8 Ruby UL

Message par pierred35 »

Intéressant tout ça !
Si j'ai bien compris, A.B. a dessiné et a diffusé plusieurs versions de plans de différents appareils sans jamais en avoir construit un donc sans avoir pu corriger ses plans.

Peter Gamelle, je pense qu'il va falloir que l'on se rencontre pour échanger de tout cela. J'espère avoir bien avancé d'ici Blois, je pensais bien aller y faire un tour.
Pour l'instant, j'ai couché pas mal d'idées et remarques sur le papier. J'ai fais quelques essais de modélisation et d'évaluation de différentes solutions. Dès que j'aurais arrêtés mes idées, je passerai sur la modélisation globale de mon ULM.
En tout cas, merci pour le partage de ces vues de votre conception. On en reparle à Blois.

PS: Je suis également intéressé par cette grugeuse à tube. J'ai rencontré les gens de chez vr3.ca qui en ont une de conception interne mais ils ne veulent pas en montrer plus (ce que je comprends, c'est leur gagne pain). Apparemment, ils peuvent débiter une barre de 6m en coupant les deux extrémités l'un après l'autre sans avoir à retourner la barre et/ou la repositionner. Mais là, on sort du sujet initial du BA-8...
Avatar de l’utilisateur
jeromefalc
Messages : 603
Inscription : 19 mars 2012, 07:36
Localisation : France - Aquitaine - Gironde - Langon
Contact :

Re: BA-8 Ruby UL

Message par jeromefalc »

Petit up de ce post.
Peter Gamelle, as tu avancé sur ton projet de Ruby ou tu es passé à autre chose ?
Répondre

Revenir à « DISCUSSIONS GENERALES : FOURRE-TOUT et Sujets aéronautiques INCLASSABLES »