BA-8 Ruby UL

Ici, on peut parler de tous les sujets aéronautiques qui ne trouvent pas de rubrique adaptée. C'est le "fourre tout". Chacun peut publier ses messages ici si il ne sait pas où les placer.
Sur simple demande, l'ouverture de nouveaux forums et sous-forums peut être étudiée.
Règles du forum

Si votre sujet consiste en une recherche d'informations, formulez un titre sous le mode interrogatif.
Ceci est un lien cliquable :
Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si votre titre laisse croire que vous allez donner des informations alors que vous en demandez, votre sujet sera supprimé.
Les modifications de titres (et de textes) se font avec "EDITER" qui se trouve pendant un certain temps en haut à droite de vos messages.
Avatar de l’utilisateur
jeromefalc
Messages : 595
Inscription : 19 mars 2012, 07:36
Localisation : France - Aquitaine - Gironde - Langon
Contact :

BA-8 Ruby UL

Message par jeromefalc »

Le BA-8 Ruby UL est une réplique de piper cub version ulm dessinée par André Breand, d'après le petit livre du RSA sur la construction amateur, il y en aurait 8 en construction.
En connaissez vous dans votre entourage ?
En plus le site du concepteur a disparu...
bebe44
Messages : 3895
Inscription : 25 janv. 2011, 22:32

Re: BA-8 Ruby UL

Message par bebe44 »

Ne connaissant pas l’existence de cet appareil, je suis aussi curieux d'avoir des éléments précis.
Il est de construction bois ou tubes soudés :?: Mono ou biplace :?:
Seul le biplace retiendrait mon attention :?
Avatar de l’utilisateur
jeromefalc
Messages : 595
Inscription : 19 mars 2012, 07:36
Localisation : France - Aquitaine - Gironde - Langon
Contact :

Re: BA-8 Ruby UL

Message par jeromefalc »

Il est biplace car une copie presque à l'échelle 1 du vrai. Fuselage en treillis entoilé comme le vrai et les ailes je ne m'en rappelle plus.
Vu sur un forum de spotter, il y aurait un piper ulm à Rions des Landes, mais est-ce un BA-8 ?
nouvelle du 12 mai :
http://spottingaviation.forumactif.com/ ... des-landes
On le retrouve à la page suivante le 13, 15 et 16 mai
http://spottingaviation.forumactif.com/ ... des-landes
Avatar de l’utilisateur
Gilles CHRISTEN
Messages : 1350
Inscription : 14 mars 2012, 14:11
Localisation : Switzerland (LSZQ)

Re: BA-8 Ruby UL

Message par Gilles CHRISTEN »

Hello Jérôme...

Le Piper Cub France à un projet en cours de passer un L4 en ULM ...

http://www.piperclubfrance.com/les-projets-2013-2014/


Maintenant, entre voler sur une belle machine ou sur une légende, moi j'aurais choisi :D

Bien à vous !
« - La protection de l'espace aérien ... OK, mais pas avant 8h du matin ! - »
Avatar de l’utilisateur
jeromefalc
Messages : 595
Inscription : 19 mars 2012, 07:36
Localisation : France - Aquitaine - Gironde - Langon
Contact :

Re: BA-8 Ruby UL

Message par jeromefalc »

À date de 2013-2014... alors est ce que ce projet est arrivé à terme ?
J'ai du mal à saisir ta dernière phrase Gérard, tu veux dire quoi ?
Avatar de l’utilisateur
Gilles CHRISTEN
Messages : 1350
Inscription : 14 mars 2012, 14:11
Localisation : Switzerland (LSZQ)

Re: BA-8 Ruby UL

Message par Gilles CHRISTEN »

Ça voulais juste dire que voler sur un L4 modernisé est plus sympa que la plus belle de toutes les copies :D

Bien à toi !
« - La protection de l'espace aérien ... OK, mais pas avant 8h du matin ! - »
Avatar de l’utilisateur
Daniel C
Messages : 2088
Inscription : 09 mai 2010, 10:42
Localisation : 44
Contact :

Re: BA-8 Ruby UL

Message par Daniel C »

Le piper cub J3 pèse 300kg à vide et décroche à 63km/h.
Avec 65 cv il croise à 115km/h.

A comparer à certains ULM modernes. ;)
mon avion SD1 Minisport http://danielcl.free.fr/
Avatar de l’utilisateur
jeromef
Messages : 514
Inscription : 28 janv. 2016, 18:54

Re: BA-8 Ruby UL

Message par jeromef »

Masse a vide du J3: 345 kg, ce qui n'est pas tout à fait pareil vs ULM.
Jérôme
Avid Flyer MKIV 582
Avatar de l’utilisateur
Yankeeromeo
Messages : 3624
Inscription : 05 nov. 2010, 19:44
Localisation : France - Poitou - Vendée - LFFK
Contact :

Re: BA-8 Ruby UL

Message par Yankeeromeo »

Il est toujours plus facile de parler de ce que l'on voit :
Image
Yurek
http://www.yankee-romeo.com
If God meant man to fly, He'd have given him... more money.
Honi soit qui mal y pense !
Yankee-Romeo sur Facebook Image
Avatar de l’utilisateur
jeromefalc
Messages : 595
Inscription : 19 mars 2012, 07:36
Localisation : France - Aquitaine - Gironde - Langon
Contact :

Re: BA-8 Ruby UL

Message par jeromefalc »

J'ai envoyé un mail à Frederic Lamouroux, vice président du piper club, pour savoir où en était ce projet de L4 à passer en ulm, s'il en savait plus sur le BA-8 Ruby UL et s'il en savait plus sur le Cub ulm qui vole à Rion des Landes.
Dès que j'ai une reponse, je vous tiens au jus.
Avatar de l’utilisateur
jeromefalc
Messages : 595
Inscription : 19 mars 2012, 07:36
Localisation : France - Aquitaine - Gironde - Langon
Contact :

Re: BA-8 Ruby UL

Message par jeromefalc »

Frederic Lamouroux m'a répondu et m'a mis en contact avec le propriétaire du piper cub ulm de Rion des Landes.
Alors tout d'abord Frédéric n'a pas pu mener à terme le projet 2013-2014 d'un L4 ulmisé car tres occupé par la fabrication du piper clémentine. Du coup il a un peu refilé le bébé à un copain de Rion des Landes Alain DIDIER.
Alors non ce n'est pas un BA-8 de André Breand, d'après Alain, les plans sont super mal faits, chers, donc à oublier...
Il est parti du plan de Wag Aéro Sport Trainer, le fuselage est fait avec du 4130 américain car plus léger et on trouve les bonnes dimensions. Sur la partie arrière, il a réduit certaines sections de tube afin de gagner un peu de poids.
Les ailes sont la version short wing plus courtes de presque 1 m de chaque côté, il a gagné 3 kg et il croise du coup à 145 km/h avec un rotax 912 80cv à 4800 tr/mn, helice bipale warpdrive. Il décroche a 50 km/h.
Il a mis des nervures alu tréfilés et non embouties car plus légères, le longeron est en alu. On peut faire des ailes bois, mais plus lourd.
Dans l'aile droite, il a un réservoir de 63 litres.
Il le pilote en place avant.
Ils n'ont pas parlé de cette version ulm sur le site des piper car il est un peu lourd : 290 kg sans parachute. On peut gagner 3,5 kg en faisant en alu les gouvernés arrière il me dit. Il n'a pas fermé le réservoir dans l'aile par l'entoilage mais par une plaque alu démontable qui pèse quand même 1,2 kg ! Bien sûr pas de doublage dans la cabine, les planchers bois ont été remplacés par des planchers alu. L'instrumentation classique ne fait appel qu'au strict nécessaire.
Voila je crois que je n'ai rien oublié.

Perso, je pense qu'on peut pousser le concept plus loin en prenant en compte ses idées : gouvernes alu, pas de plaque donnant accès au réservoir, et on peut rajouter une batterie legere et là on gagne encore 2-3 kg, avec un entoilage oratex,on peut encore gagner 4-5 kg, et avec une instrumentation électronique type mgl, 1 kg de plus. Si il reste quelques dollars, on peut changer les roues par des beringer, 2 kg de plus. Je ne suis pas très fan de ses capots je pense qu'on peut faire plus léger et plus joli.

Et la masse perdue, on la ré-investi dans un parachute, ce qui porterait la machine à 290 kg avec un parachute, plus dans les clous :D


Votre avis ?
Avatar de l’utilisateur
Gilles CHRISTEN
Messages : 1350
Inscription : 14 mars 2012, 14:11
Localisation : Switzerland (LSZQ)

Re: BA-8 Ruby UL

Message par Gilles CHRISTEN »

Moi je suis fan ...

Et tu peux encore pousser le vice sur un moteur dMotor et des plexis fin, des drisses Dymeea pour les commandes et alegement des antiques poulies, des turbulateurs et comme tu vas décrocher à moins de 50 tu raccourcis encore 50 cm les ailes ...

Avec ça tu y montes des roues cadKat en 21' avec des freins comme les savages et vol ...


Toujours pas un Ulm ?


Bien à vous !
« - La protection de l'espace aérien ... OK, mais pas avant 8h du matin ! - »
Avatar de l’utilisateur
Marc B
Messages : 3344
Inscription : 06 juil. 2011, 23:10
Localisation : Belgique - Baisy-Thy (EBBY)

Re: BA-8 Ruby UL

Message par Marc B »

Ah oui, je le vois bien aussi avec des roues Tundra, lui ;)
Marc
Avatar de l’utilisateur
jeromefalc
Messages : 595
Inscription : 19 mars 2012, 07:36
Localisation : France - Aquitaine - Gironde - Langon
Contact :

Re: BA-8 Ruby UL

Message par jeromefalc »

Bon le D-Motor ne m'enflamme pas trop, je verrai plus un UL Power 260, on gagne quelques kilos mais on ne change pas trop le centrage.
Les VG sont une bonne idée, on gagne quelques km/h en décrochage et en plus ça stabilise un peu la bille.
Les plexis fins, il y a pensé et a mis du 1,5 mm d'épaisseur.
Pour les poulies, il faut voir en quelle matière elles sont et les peser, mais il y a peut être moyen de gagner quelques grammes.
Des grosses roues brousse seraient sympas mais on perdrait quelques kg gagnés chèrement... :D
Avatar de l’utilisateur
peter gamelle
Messages : 3
Inscription : 04 mars 2017, 22:11
Localisation : Villeneuve sur Lot, Lot et Garonne 47300 France

Re: BA-8 Ruby UL

Message par peter gamelle »

Bonsoir

Je viens de découvrir ce fil concernant le BA-8 Ruby....
je suis possesseur d' un plan du BA 8 (le n°7) acheter en juin 2012 , version fuselage tubes acier soudé, ailes alu entoilé ver: 2 ( longerons en plaque alu )
version 1 avec longerons en tube alu.
En effet les plans sont incomplets et avec des erreurs ou oublis de cotations...J 'ai modélisé tous les plans sur SolidWorks puis envoyé les plans corrigés a M Bréand aprés en avoir discuté avec lui au rassemblement de Blois 2013.
M Breand été déja dans l'optique de me vendre les droits d'auteur sur les plans....pas intéressé pour ma part je n'est plus eu de nouvelles ensuite .

une erreur concerne la porte infèrieur qui ne peut s'ouvrir car elle tape le hauban a l'horizontal....pas grave et modifié!
une modification concerne les longerons (version 3) qui sont coupés aprés la fixation du hauban!!! solution douteuse a mon gout!
car chez spruce aircraft ils vendent des tôles de 12 pieds (3.65 m) contre 1.68 m sur le plan.... je préfère supprimé 3 cm a la construction que perdre 1.2 mètre en vol!
D'autres erreurs ou oublis de cotations comme l'incidence de l'aile , commande du gauchissement, biellette de profondeur ou commande de volets.....pas grave et pas insurmontable et donc corrigé.
manque le capotage , le déployé du pare brise...et quelques collisions de pièces dans la modélisation.
Je suis en possession des tubes aciers (4130 equivalent au 25cd4s ) des toles alu (2024 T3) le tout acheter chez spruce aircraft car en France!!!....
ma construction n'avance pas faute de temps! ( travail a l'etranger, maison,...)
perso mon choix actuel se porte sur un UlPower, concernant les cotes il est a 1cm pres la taille d'un Savage Cub et c'est un biplace tandem.

Je cherche d'autre possesseur et / ou constructeur sur ce modèle afin d'échanger des informations et conseils.

Merci a vous
Ps: Impossible d'envoyer des photos .jpg !? je me pencherai sur le Pb plus tard!

Modo Maglite : mode d'emploi pour les images et vidéos est ici : http://www.forum-ulm-ela-lsa.net/viewtopic.php?f=63&t=3764
Répondre

Revenir à « DISCUSSIONS GENERALES : FOURRE-TOUT et Sujets aéronautiques INCLASSABLES »