Quels sont les planeurs ULM (sous classe 3A) existants?

Ici, on peut parler de tous les sujets aéronautiques qui ne trouvent pas de rubrique adaptée. C'est le "fourre tout". Chacun peut publier ses messages ici si il ne sait pas où les placer.
Sur simple demande, l'ouverture de nouveaux forums et sous-forums peut être étudiée.
Règles du forum

Si votre sujet consiste en une recherche d'informations, formulez un titre sous le mode interrogatif.
Ceci est un lien cliquable :
Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si votre titre laisse croire que vous allez donner des informations alors que vous en demandez, votre sujet sera supprimé.
Les modifications de titres (et de textes) se font avec "EDITER" qui se trouve pendant un certain temps en haut à droite de vos messages.
Avatar de l’utilisateur
popele3
Messages : 906
Inscription : 29 mai 2010, 16:08

Re: Quels sont les planeurs ULM (sous classe 3A) existants?

Message par popele3 »

C'est super pour aller à Nyon au Paleo' :D
"Le drame de notre temps, c'est que la bêtise se soit mise à tenter de penser." Jean Cocteau
La vie est une MST dont l'issue est fatale à 100%
Lochardet
Messages : 1428
Inscription : 22 déc. 2010, 07:01

Re: Quels sont les planeurs ULM (sous classe 3A) existants?

Message par Lochardet »

Gilles CHRISTEN a écrit :Hello les planeurs ...


Hey Lochardet ... Je t'ai pas déjà dit que les Suisses ne fabriquent pas que des montres ?

http://www.ruppert-composite.ch/flugzeug/portrait.html


Bon, c'est imprononçable, mais c'est rigolo :D
Bonjour, oui je connais, je me sers d'ailleurs de la vidéo d'envol (à pieds) d'une de ces machines pour illustrer la "mise en l'air" du planeur (à côté du treuil, du sandow, du remorqué et de l'autonome motorisé). Il faut toutefois être en bonne condition physique... au décollage le gars a tout de même 55 kg sur les épaules... après ça va tout seul...
Amitiés
Eurostar
Gray St Adrien
airzab
Messages : 94
Inscription : 25 déc. 2016, 09:39
Localisation : Nord Isère

Re: Quels sont les planeurs ULM (sous classe 3A) existants?

Message par airzab »

Gilles CHRISTEN a écrit :Hello les planeurs ...

Hey Lochardet ... Je t'ai pas déjà dit que les Suisses ne fabriquent pas que des montres ?

http://www.ruppert-composite.ch/flugzeug/portrait.html

Bon, c'est imprononçable, mais c'est rigolo :D
Joli !
Il n'y a pas potentiellement un pb en fin de posé quand la machine se couche sur le coté ?
sur la fin de la vidéo ça se passe bien mais quid d'un atterrissage par vent de travers avec une aile qui touche alors qu'il y a encore de la vitesse ?

bonne journée,
Remi
en recherche d'appareil, a volé sur P92 et ATEC FAETA
Avatar de l’utilisateur
Andre67
Messages : 294
Inscription : 06 avr. 2013, 16:52
Localisation : France Alsace Haguenau LFSH

Re: Quels sont les planeurs ULM (sous classe 3A) existants?

Message par Andre67 »

L'Archéaoptéryx a même été testé jusqu'à la rupture en vol
lors de la coupe Icare 2010
Eviter de faire des loopings avec un "ultra" léger
Comme quoi un parachute est utile
https://vimeo.com/17923312
André
plane
Messages : 125
Inscription : 04 déc. 2015, 11:02

Re: Quels sont les planeurs ULM (sous classe 3A) existants?

Message par plane »

Le must du même constructeur de l'arceoptherix , mais 40 ans avant: http://all-aero.com/index.php/home2/116 ... anard-2-fl
Je l'ai vu voler en démonstration : un ovni, incroyables performances ,trop en avance sur son temps et pilotage en tangage difficile, le premier client s'est tué avec il a tout arrêter a l'époque
Lochardet
Messages : 1428
Inscription : 22 déc. 2010, 07:01

Re: Quels sont les planeurs ULM (sous classe 3A) existants?

Message par Lochardet »

airzab a écrit :
Gilles CHRISTEN a écrit :Hello les planeurs ...

Hey Lochardet ... Je t'ai pas déjà dit que les Suisses ne fabriquent pas que des montres ?

http://www.ruppert-composite.ch/flugzeug/portrait.html

Bon, c'est imprononçable, mais c'est rigolo :D
Joli !
Il n'y a pas potentiellement un pb en fin de posé quand la machine se couche sur le coté ?
sur la fin de la vidéo ça se passe bien mais quid d'un atterrissage par vent de travers avec une aile qui touche alors qu'il y a encore de la vitesse ?

bonne journée,
Remi
avec une telle machine on doit pouvoir se poser, dans tous les cas (de terrain) toujours face au vent sur une distance ridicule
Eurostar
Gray St Adrien
Avatar de l’utilisateur
Yankeeromeo
Messages : 3631
Inscription : 05 nov. 2010, 19:44
Localisation : France - Poitou - Vendée - LFFK
Contact :

Re: Quels sont les planeurs ULM (sous classe 3A) existants?

Message par Yankeeromeo »

plane a écrit :Je fait du lambada en hiver, trés pratique pour revenir du MT blanc en vol plané et les baptêmes....C'est tout.
je fais du vol a voile sur Silent, non pas a cause de la visite médicale mais surtout par ce que c'est une machine légére a mettre en oeuvre, autonome, performante et a l'abri de beaucoup de tracasseries administratives.
J'arrive a tourner des triangles de 500 kms dans les alpes a 85km/h de moyenne avec des conditions bonnes sans être trés bonnes.
J'ai 5000 h de vol en planeur en montagne.
Les machines comme le lambada (ou Phoenix) c'est des beaux jouets mais ça vaut pas un ASK13 en vol a voile et c'est pas fait pour ça.
Bon vols.
Avec tout mon respect pour tes 5000 h (je n'y arriverai plus, je ne vivrai pas assez longtemps), je vois qu'il s'agit d'une méprise...
La différence entre le Lambada et le Phoenix et de même taille qu'entre un Silent-Club et un Silent-2... si tu vois ce que je veux dire.

Bien évidemment, ce n'est qu'un moto-planeur, mais il ne mérite pas ton mépris.
Rassure-toi : "Le mépris est une méprise qui s’ignore." (Denis Vasse)
Yurek
http://www.yankee-romeo.com
If God meant man to fly, He'd have given him... more money.
Honi soit qui mal y pense !
Yankee-Romeo sur Facebook Image
Avatar de l’utilisateur
jplandez
Messages : 2768
Inscription : 26 juil. 2011, 20:47
Localisation : France - Provence-Alpes-Côte d'Azur

Re: Quels sont les planeurs ULM (sous classe 3A) existants?

Message par jplandez »

Je ne vois rien de méprisant dans ce qu'a écrit plane,
Je n'ai fait du motoplaneur à hélice drapeautable que dans mes débuts, et j'ai pas souvenir d'avoir eu le moindre plaisir à voler moteur arrêté. Je me souviens d'un "camion".
J'ai été tenté par un genre 'sinus", me disant que ca pouvait faire un ulm ou un planeur,mais à y regarder de près, ca ressemble plutot aux SF et RF. Pas vraiment des planeurs.
Il y'a bien sur des machines motorisées qui atteignent des perfos de planeurs purs, à moteur rétractables, ou hélices complètement rétractables (genre le STEMME, mais qui doit lui aussi être "camion"). Mais ca reste du naturellement ballasté.
Il y'a de tout sur le marché, ca dépend ce qu'on veut faire avec. Voyage au long cours ou plaisir du vol à voile, la machine idéale qui fait tout n'existe probablement pas.
A mon avis.
plane
Messages : 125
Inscription : 04 déc. 2015, 11:02

Re: Quels sont les planeurs ULM (sous classe 3A) existants?

Message par plane »

Yankeeromeo a écrit :
plane a écrit :Je fait du lambada en hiver, trés pratique pour revenir du MT blanc en vol plané et les baptêmes....C'est tout.
je fais du vol a voile sur Silent, non pas a cause de la visite médicale mais surtout par ce que c'est une machine légére a mettre en oeuvre, autonome, performante et a l'abri de beaucoup de tracasseries administratives.
J'arrive a tourner des triangles de 500 kms dans les alpes a 85km/h de moyenne avec des conditions bonnes sans être trés bonnes.
J'ai 5000 h de vol en planeur en montagne.
Les machines comme le lambada (ou Phoenix) c'est des beaux jouets mais ça vaut pas un ASK13 en vol a voile et c'est pas fait pour ça.
Bon vols.
Avec tout mon respect pour tes 5000 h (je n'y arriverai plus, je ne vivrai pas assez longtemps), je vois qu'il s'agit d'une méprise...
La différence entre le Lambada et le Phoenix et de même taille qu'entre un Silent-Club et un Silent-2... si tu vois ce que je veux dire.

Bien évidemment, ce n'est qu'un moto-planeur, mais il ne mérite pas ton mépris.
Rassure-toi : "Le mépris est une méprise qui s’ignore." (Denis Vasse)


Je ne méprise pas du tout le Lambada ou le phoenix, je me régale avec, j'ajouterais que le phoenix est un excellent remorqueur ULM économique
bien meilleur que le VL3 ou le Dynamic qui ne sont pas performants aux faibles vitesses utilisées pour le remorquage. ;)
Avatar de l’utilisateur
Yankeeromeo
Messages : 3631
Inscription : 05 nov. 2010, 19:44
Localisation : France - Poitou - Vendée - LFFK
Contact :

Re: Quels sont les planeurs ULM (sous classe 3A) existants?

Message par Yankeeromeo »

Alors, si tu as une occasion d'essayer le Phoenix, ne la loupe pas ! :)
Je précise que je suis vendeur des Silent, et pas des Phoenix (j'avoue éprouver quelques regrets)... :D
Yurek
http://www.yankee-romeo.com
If God meant man to fly, He'd have given him... more money.
Honi soit qui mal y pense !
Yankee-Romeo sur Facebook Image
plane
Messages : 125
Inscription : 04 déc. 2015, 11:02

Re: Quels sont les planeurs ULM (sous classe 3A) existants?

Message par plane »

Le problème pour les ULM "planeurs", c'est la mentalité vélivole trés formentée par le milieu et les vieux pilotes: Ils sont formés par les clubs et les ultra conventionnels FFVV, D'ailleurs la majorité de ces "anciens" parlent de ces ULM comme de choses qui viennent galvauder l'image du vol a voile !
Il va falloir du temps pour changer cela.
Le Taurus est en bonne voie vue ses prestations dans l'onde des pyrénées.
sinon pour le Silent , bien dommage qu'il soit "un peu cher" et l'autonomie de l'électro est un peu juste ! sinon c'est le meilleur planeur ULM solo.
Avatar de l’utilisateur
EchoVictor
Messages : 527
Inscription : 04 nov. 2016, 09:12
Localisation : Tours - Le Louroux, Chatellerault

Re: Quels sont les planeurs ULM (sous classe 3A) existants?

Message par EchoVictor »

plane a écrit :Le problème pour les ULM "planeurs", c'est la mentalité vélivole trés formentée par le milieu et les vieux pilotes: Ils sont formés par les clubs et les ultra conventionnels FFVV, D'ailleurs la majorité de ces "anciens" parlent de ces ULM comme de choses qui viennent galvauder l'image du vol a voile !
Il va falloir du temps pour changer cela....
Ou est-ce que tu as vu ça ???

Eric
Je suis fascine par l'air. Si on enlevait l'air du ciel, tous les oiseaux tomberaient par terre....Et les avions aussi.... (JCvD)
Avatar de l’utilisateur
jeromef
Messages : 514
Inscription : 28 janv. 2016, 18:54

Re: Quels sont les planeurs ULM (sous classe 3A) existants?

Message par jeromef »

@plane: as tu fréquenté un club de vol à voile récemment?? moi qui y passe pas mal de temps, je n'y ai jamais entendu ce que tu dénonces :x
Jérôme
Avid Flyer MKIV 582
plane
Messages : 125
Inscription : 04 déc. 2015, 11:02

Re: Quels sont les planeurs ULM (sous classe 3A) existants?

Message par plane »

J'en fréquente plusieurs, ce n'est jamais dis franchement , mais une majorité de pilotes le pensent....
Avatar de l’utilisateur
ICARE1951
Messages : 1258
Inscription : 30 janv. 2014, 14:24

Re: Quels sont les planeurs ULM (sous classe 3A) existants?

Message par ICARE1951 »

@plane
Bonjour, je ne vais pas surenchérir avec les milliers d'heures de vol, ce n'est pas toujours une référence mais c'est toujours une question d'âge ....
Mais, je ne peux pas laisser comparer un K13 à un Phoenix ....( le K13 a sa place au musée comme un bon et vieux planeur école du siècle dernier...)
J'ai eu le plaisir d'essayer le Phoenix grâce à un membre de ce forum (je le remercie encore...) et j'ai été vraiment séduit.
C'est une très belle machine qui permet de faire du vol à voile avec une tres bonne visibilité et beaucoup de confort.
J'aurais presque pu me laisser tenter!
Mais, je ne veux pas encore renoncer aux altisurfaces, je garde donc mon Tetras...
Et pour me faire plaisir en vol à voile je suis co-propriétaire d'un Duodiscus....
Bons vols
ICARE
Répondre

Revenir à « DISCUSSIONS GENERALES : FOURRE-TOUT et Sujets aéronautiques INCLASSABLES »