Quels sont les planeurs ULM (sous classe 3A) existants?

Ici, on peut parler de tous les sujets aéronautiques qui ne trouvent pas de rubrique adaptée. C'est le "fourre tout". Chacun peut publier ses messages ici si il ne sait pas où les placer.
Sur simple demande, l'ouverture de nouveaux forums et sous-forums peut être étudiée.
Règles du forum

Si votre sujet consiste en une recherche d'informations, formulez un titre sous le mode interrogatif.
Ceci est un lien cliquable :
Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si votre titre laisse croire que vous allez donner des informations alors que vous en demandez, votre sujet sera supprimé.
Les modifications de titres (et de textes) se font avec "EDITER" qui se trouve pendant un certain temps en haut à droite de vos messages.
Avatar de l’utilisateur
jplandez
Messages : 2768
Inscription : 26 juil. 2011, 20:47
Localisation : France - Provence-Alpes-Côte d'Azur

Re: Quels sont les planeurs ULM (sous classe 3A) existants?

Message par jplandez »

J'ai été aussi tenté par la formule Sinus. Mais plutôt en mode avion.
Comme j'ai pris l'habitude des finesses de plus de 40, je me sens pas de circuiter avec moins. Le temps passe et on s'habitue au confort. 8-) . qu'y faire ? :cry:
Avatar de l’utilisateur
Andre67
Messages : 294
Inscription : 06 avr. 2013, 16:52
Localisation : France Alsace Haguenau LFSH

Re: Quels sont les planeurs ULM (sous classe 3A) existants?

Message par Andre67 »

Bonjour,
Moi, j'ai passé à l'acte en étant un heureux propriétaire d'un motoplaneur Phoenix
En 1 an :140h dont 40 en vol à voile ( plusieurs vols de 150 km)moteur coupé
et beaucoup de voyage en 10,6m et 15m
En voyage çà croise à 200 Km/h, Haguenau / Bordeaux en 4h
Si je veux circuiter avec des planeurs de perfo,
je vole principalement en Duo discus du club qui me convient parfaitement
André
plane
Messages : 125
Inscription : 04 déc. 2015, 11:02

Re: Quels sont les planeurs ULM (sous classe 3A) existants?

Message par plane »

150km en vol a voile avec un phoenix ! je veux bien, mais vent de cul ,sous une rue de cumulus, et en démarrant a 3000M !
Sinon le phoenix est une merveilleuse machine a voyager au moteur ,malgré qu'on y voit pas grand chose devant....
Avatar de l’utilisateur
Andre67
Messages : 294
Inscription : 06 avr. 2013, 16:52
Localisation : France Alsace Haguenau LFSH

Re: Quels sont les planeurs ULM (sous classe 3A) existants?

Message par Andre67 »

Salut Plane,
Là t'as tout faux , as tu déjà volé dans un Phoenix ?
En pompe , je monte comme un Twin ! demande les membres du club de Haguenau.
En finesse moyenne à chaque arrivée entre 26 et 28
Peut être es tu un pilote vol à voile moyen ?
André
jl_18
Messages : 8
Inscription : 01 févr. 2017, 15:50

Re: Quels sont les planeurs ULM (sous classe 3A) existants?

Message par jl_18 »

Je préfère corriger les imprécisions de mon dernier post. Adapter un B&S 630 Vanguard sur un Woodstock n'est pas envisageable en l'état parce que trop lourd. De plus il y a un historique de dommages structurels en vol (séparation des ailes) en 1984 sans raisons particulières. Il y a eu quelques beaux circuits en Woodstock aux USA, de même sur d'autres planeurs ultra-légers. Pour ceux qui lisent l'anglais, il y a un assez bon résumé de la philosophie du vol en planeur ultra léger par rapport au vol à vol classique (en opposant les conditions dites "macro" des ascendances thermiques, d'onde, ou de relief des conditions "micro" des ascendances exploitables par les planeurs ultralégers).
http://www.ihpa.ie/carbon-dragon/index. ... gary-osoba

Ce sont quasimment deux mondes à part, et celui du planeur ultraléger est assez connexe de celui du parapente ou du delta (quoique justement il s'en différencie par les vitesses de vols plus élevées mais en exploitant les mêmes conditions "marginales" du VàV classique).

A moins de 170kg, avec une finesse de 25, la base du Woodstock peut-être utilisée (la polaire se déplace avec une masse maxi plus élevée disons de 40kg) mais cela implique un travail de reconception complet (et je ne suis pas qualifié pour), le résultat pourraît être intéressant pour un motoplaneur ULM (avec le B&S 630 et l'hélice adaptée se repliant vers l'avant) sur plans pas trop coûteux et pouvant exploiter les conditions marginales (micro ascendances) du VàV.
Avatar de l’utilisateur
jplandez
Messages : 2768
Inscription : 26 juil. 2011, 20:47
Localisation : France - Provence-Alpes-Côte d'Azur

Re: Quels sont les planeurs ULM (sous classe 3A) existants?

Message par jplandez »

André67XB a écrit : En pompe , je monte comme un Twin !
En en transition ?
Avatar de l’utilisateur
Andre67
Messages : 294
Inscription : 06 avr. 2013, 16:52
Localisation : France Alsace Haguenau LFSH

Re: Quels sont les planeurs ULM (sous classe 3A) existants?

Message par Andre67 »

Pour être précis:
Monte comme un Twin, en étant deux à bord .Comme un Astir mono,étant seul.
Finesse max : à 100km/h
Pour transiter sans trop chuter: 120 Km/h. par bon temps max 140
C'a n'est qu'un compromis, mais un des meilleurs.
Pour la visi en vol, super . Au roulage comme tout autre train classique.
André
PS: Réussi une fois sur la Forêt Noire une transition de 50Km sans spiraler
Mon fils peu en témoigner, y compris sur les qualités de vol.
plane
Messages : 125
Inscription : 04 déc. 2015, 11:02

Re: Quels sont les planeurs ULM (sous classe 3A) existants?

Message par plane »

l'important c'est d'y croire André
Bon vols
Avatar de l’utilisateur
ICARE1951
Messages : 1258
Inscription : 30 janv. 2014, 14:24

Re: Quels sont les planeurs ULM (sous classe 3A) existants?

Message par ICARE1951 »

J'ai eu le plaisir de voler avec André.
Cette machine est superbe, un vrai planeur en 15 metres et un très bel ULM en 10 mètres.
Il faut vraiment l'essayer c'est bluffant...
Bons vols
ICARE
jl_18
Messages : 8
Inscription : 01 févr. 2017, 15:50

Re: Quels sont les planeurs ULM (sous classe 3A) existants?

Message par jl_18 »

Je veux pas apparaître comme pinailleur, mais je n'ai finalement pas compris grand chose à la classe 3A , sous classe 3 ULM i.e multi axe dont le poids total (c'est sur le site officiel http://www.developpement-durable.gouv.f ... d-ULM.html est de 170kg et non la masse à vide).
Cette sous-classe n'est même pas mentionnée sur le site de la ffplum.

Même si on admet qu'il s'agit en fait de masse à vide, la sous classe indique une charge alaire max de 30kg/m2 donc exit le GP14 Velo dont la charge alaire est comprise entre 32 et 60 kg/m2.
http://www.gpgliders.com/gp-14-e-velo
Je suis désolé mais bien placé pour le savoir, ayant travaillé chez un assureur, et ayant vu le "blé" fait par les assurances, quand il y a moyen de trouver la faille pour ne pas payer (par exemple l'assurance casse), et bien on ne paie tout simplement pas (et le P14 ne rentre pas dans la catégorie classe 3A ULM).

GP Gliders est une startup polonaise qui a commencé par les hélices Peske. Quoiqu'en en dise, les planeurs SZD polonais sont d'excellents planeurs à tout point de vue surtout pour leur construction (et si j'avais les moyens, le SZD 48-3 me comblerait sur tous les points), mais quid d'une startup ? Lancé par un champion de F3B (c'est du modélisme en page d'accueil) ?

Il n'y a aucune information sur la conception de ces planeurs. SI vous vous renseignez sur les planeurs sud africains JS (champion du monde) dont l'existence n'est pas si ancienne, au moins mentionne t-il leur aerodynamicien et ses références (publication à l'OSTIV) lien avec le laboratoire de DELFT pour le choix du profil, au moins vous comprenez que c'est du boulot de pro et qu'ils ne sont pas là par hasard. Vraiment, si vous voulez cramer 80000 euros dans un planeur ULM d'une startup polonaise et que c'est une question de visite médicale aéronautique, associez-vous avec un membre de l'aeroclub de VàV le plus proche pour acheter à deux un vrai planeur biplace (Duo Discus par exemple) et faites vous plaisir en double, même si vous n'êtes pas commandant de bord (la licence assurance "Double" de la FFVV est faite pour ça).
Avatar de l’utilisateur
ICARE1951
Messages : 1258
Inscription : 30 janv. 2014, 14:24

Re: Quels sont les planeurs ULM (sous classe 3A) existants?

Message par ICARE1951 »

Je suis, maintenant, co-propriétaire d'un Duodiscus, mais, il n'y a rien de comparable, et le Phoenix reste pour moi une merveilleuse machine qui permet de faire du vol à voile de manière totalement autonome et de naviguer en ULM dans un grand confort.....
Mon seul et unique regret est de ne pouvoir le poser sur mes altisurfaces préférées....
Je reste donc Tetras et Duodiscus......
Bons vols à tous....
ICARE
plane
Messages : 125
Inscription : 04 déc. 2015, 11:02

Re: Quels sont les planeurs ULM (sous classe 3A) existants?

Message par plane »

André67XB a écrit :Salut Plane,
Là t'as tout faux , as tu déjà volé dans un Phoenix ?
En pompe , je monte comme un Twin ! demande les membres du club de Haguenau.
En finesse moyenne à chaque arrivée entre 26 et 28
Peut être es tu un pilote vol à voile moyen ?
André
Je fait du lambada en hiver, trés pratique pour revenir du MT blanc en vol plané et les baptêmes....C'est tout.
je fais du vol a voile sur Silent ,non pas a cause de la visite médicale mais surtout par ce que c'est une machine légére a mettre en oeuvre, autonome, performante et a l'abri de beaucoup de tracasseries administratives.
J'arrive a tourner des triangles de 500kms dans les alpes a 85km/h de moyenne avec des conditions bonnes sans être trés bonnes.
J'ai 5000h de vol en planeur en montagne .
Les machines comme le lambada (ou phoenix) c'est des beaux jouets mais ça vaut pas un ASK13 en vol a voile et c'est pas fait pour ça.
Bon vols.
Avatar de l’utilisateur
Andre67
Messages : 294
Inscription : 06 avr. 2013, 16:52
Localisation : France Alsace Haguenau LFSH

Re: Quels sont les planeurs ULM (sous classe 3A) existants?

Message par Andre67 »

Salut Plane,
J'avais bien écris que le Phoenix est un bon compromis pour un privé qui veut également voyager
De plus je fait du remorquage avec celui ci.
Bien sûr on ne fera pas de vol à voile de perfo avec cette machine
Pour cela, j'ai tout ce qu'il me faut au club , Duo, Discus, LS 6
qui mon permis de boucler plusieurs 500 dans la région
André
plane
Messages : 125
Inscription : 04 déc. 2015, 11:02

Re: Quels sont les planeurs ULM (sous classe 3A) existants?

Message par plane »

Le phoenix est un remorqueur trés performant et économique
Avatar de l’utilisateur
Gilles CHRISTEN
Messages : 1351
Inscription : 14 mars 2012, 14:11
Localisation : Switzerland (LSZQ)

Re: Quels sont les planeurs ULM (sous classe 3A) existants?

Message par Gilles CHRISTEN »

Hello les planeurs ...


Hey Lochardet ... Je t'ai pas déjà dit que les Suisses ne fabriquent pas que des montres ?

http://www.ruppert-composite.ch/flugzeug/portrait.html


Bon, c'est imprononçable, mais c'est rigolo :D
« - La protection de l'espace aérien ... OK, mais pas avant 8h du matin ! - »
Répondre

Revenir à « DISCUSSIONS GENERALES : FOURRE-TOUT et Sujets aéronautiques INCLASSABLES »