Quels sont les planeurs ULM (sous classe 3A) existants?

Ici, on peut parler de tous les sujets aéronautiques qui ne trouvent pas de rubrique adaptée. C'est le "fourre tout". Chacun peut publier ses messages ici si il ne sait pas où les placer.
Sur simple demande, l'ouverture de nouveaux forums et sous-forums peut être étudiée.
Règles du forum

Si votre sujet consiste en une recherche d'informations, formulez un titre sous le mode interrogatif.
Ceci est un lien cliquable :
Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si votre titre laisse croire que vous allez donner des informations alors que vous en demandez, votre sujet sera supprimé.
Les modifications de titres (et de textes) se font avec "EDITER" qui se trouve pendant un certain temps en haut à droite de vos messages.
Avatar de l’utilisateur
Andre67
Messages : 294
Inscription : 06 avr. 2013, 16:52
Localisation : France Alsace Haguenau LFSH

Re: Quels sont les planeurs ULM (sous classe 3A) existants?

Message par Andre67 »

Ces planeurs ulm sont effectivement que pour un usage vol à voile et non pour voyager au moteur.
Avec une autonomie batterie d'une heure, cela suffit largement pour se mettre l'air,
chercher le premier cumulus à 20Km, rentrer le soir au moteur.
Je joint 2 photos du Silent 2 Electro pris à Friedrichshafen
André
Image
Image
Avatar de l’utilisateur
Yankeeromeo
Messages : 3631
Inscription : 05 nov. 2010, 19:44
Localisation : France - Poitou - Vendée - LFFK
Contact :

Re: Quels sont les planeurs ULM (sous classe 3A) existants?

Message par Yankeeromeo »

jplandez a écrit :A mon avis, il faut au moins être arrivé au "D" (50 Km) et autorisation "campagne" avant de se lancer avec un planeur à dispositif d'envol incorporé.
C'est vrai que avec l'hélice avant rétractable ça doit être plus simple, mais si l'autonomie c'est que l'envol, faut quand même avoir appris à tenir en l'air sans le moteur. 8-)
Absolument.
Il faut noter tout de même que l'autonomie du Silent-Electro est largement supérieure à un décollage. La capacité des batteries suffit au moins pour deux décollages et montées à 500 m. Si on a choisi l'option de panneaux solaires sur le dos du fuselage, l'autonomie est plus que suffisante pour un planeur à décollage autonome.
Pour l'instant, cette capacité des batteries exclut des voyages au moteur, mais n'oublions pas que la technologie des accumulateurs progresse sans cesse. Sans changer quoi que ce soit à l'installation, il est plus que probable qu'au moment de devoir remplacer les batteries (dont le potentiel est de + 3000 cycles) la capacité des batteries disponibles alors sera bien supérieure !
Yurek
http://www.yankee-romeo.com
If God meant man to fly, He'd have given him... more money.
Honi soit qui mal y pense !
Yankee-Romeo sur Facebook Image
Avatar de l’utilisateur
jplandez
Messages : 2768
Inscription : 26 juil. 2011, 20:47
Localisation : France - Provence-Alpes-Côte d'Azur

Re: Quels sont les planeurs ULM (sous classe 3A) existants?

Message par jplandez »

J'avais ca en tête, deux décollages et montées à 500m.
En circuit, y'a de quoi se refaire une santé, une fois ou deux,
Quand à rentrer au moteur à 200km du terrain, pour un électrique, je doute en peu (beaucoup)...
Il est vrai que les batteries n'ont cessé de progresser, mais comme personne ne sait ou ça va s'arrêter... Si l'on compare au moteur thermique, la conso baisse, mais plus on descend vers le bas, plus c'est difficile, et plus la courbe s’aplatit.
Du coup, je me demande s'il n'y aurait pas un moyen de "regonfler" la batterie quand on a trouvé un bon +4m/s.
Avatar de l’utilisateur
Andre67
Messages : 294
Inscription : 06 avr. 2013, 16:52
Localisation : France Alsace Haguenau LFSH

Re: Quels sont les planeurs ULM (sous classe 3A) existants?

Message par Andre67 »

Bien sûr je ne parlais pas de rentrer de 200Km,
Je pensais juste à la dernière pompe absente ou les 300m manquant pour
effectuer l'arrivée.
Si par malheur on se retrouve à 220km, je pense qu'on pourra toujours
joindre un aérodrome proche.
André,(3400h de planeur)
Avatar de l’utilisateur
jplandez
Messages : 2768
Inscription : 26 juil. 2011, 20:47
Localisation : France - Provence-Alpes-Côte d'Azur

Re: Quels sont les planeurs ULM (sous classe 3A) existants?

Message par jplandez »

Yankeeromeo a écrit : Si on a choisi l'option de panneaux solaires sur le dos du fuselage, l'autonomie est plus que suffisante pour un planeur à décollage autonome.
Juste pour ma curiosité (j'ai la flemme de faire le calcul), avec l'option panneaux solaires sur les ailes, combien il faut de temps en plein soleil pour récupérer la charge dépensée au décollage et à la montée.
Et à supposer que les batteries soient chargées à bloc, quelle est l'autonomie en distance air à la vitesse de finesse max, et à vario 0, en air calme, pour le silent electric ?
Ma demande n'est pas polémique, juste pour me faire une idée.
airzab
Messages : 94
Inscription : 25 déc. 2016, 09:39
Localisation : Nord Isère

Re: Quels sont les planeurs ULM (sous classe 3A) existants?

Message par airzab »

bonjour,

j'avais pensé au planeur ULM, mon cahier des charges à l'époque était : un ULM pouvant planer (une finesse de l'ordre de 25 ou 30 me paraissait largement suffisant), accessible pour quelqu'un comme moi n'ayant pas d'expérience de vol ULM et si possible pas d'un prix trop exorbitant.
Je ne suis pas intéressé par le planeur classique car l'idée d'être enfermé dans un volume restreint et peu aéré ne me plais pas.
avoir un ULM qui permet de faire de la distance sans trop consommer et de planer pour le loisir quand les conditions le permettent, c'était pour moi l'idéal.

je lorgnais sur le Sinus, mais il ne répond pas aux critères d'accessibilité et prix, en plus il prend beaucoup de place dans un hangar.

J'ai donc laissé tomber et suis reparti sur une base plus classique : me former ULM et commencer à pratiquer sur des machines plus classiques, on verra pour le rêve après.
Je n'ai pas encore commencé ma formation, mais ça me démange ...

bonne journée,
Remi
en recherche d'appareil, a volé sur P92 et ATEC FAETA
Avatar de l’utilisateur
aubert
Messages : 2153
Inscription : 24 oct. 2013, 11:11
Localisation : saint Nazaire LFRZ
Contact :

Re: Quels sont les planeurs ULM (sous classe 3A) existants?

Message par aubert »

bonjour
En construction amateur, 150 kg à vide, certes loin des 25 ou 30 de finesse mais on doit pouvoir s'amuser ;)
http://www.piumaproject.com/2112/motorglider_piuma.html
Dominique
Avatar de l’utilisateur
jplandez
Messages : 2768
Inscription : 26 juil. 2011, 20:47
Localisation : France - Provence-Alpes-Côte d'Azur

Re: Quels sont les planeurs ULM (sous classe 3A) existants?

Message par jplandez »

Difficile d'appeler ce genre de machine un planeur.
Avec une finesse de 20, on peut gratouiller en pente, ou avec de bons thermiques, mais en local.
Si on veut s'éloigner, y a pas que la la finesse max qui compte, mais surtout la polaire, et la finesse aux vitesses élevées (faut déjà que la machine accepte d'aller vite en air turbulent).
Pour changer de pompe et traverser les descendances, il faut "biller", entre 150 et 200, si ca chute trop, on descend sur place, et on n'arrive pas à la pompe suivante.
jl_18
Messages : 8
Inscription : 01 févr. 2017, 15:50

Re: Quels sont les planeurs ULM (sous classe 3A) existants?

Message par jl_18 »

Il y a les plans du Woodstock de Jim Maupin
http://carbon-dragon.ihpa.ie/index.php/ ... #woodstock

et un sujet de forum sur un motoplaneur (avec un moteur de para-moteur) extrapolé en Espagne
http://ihpa.ie/carbon-dragon/index.php/ ... otorglider

photos à
https://photos.google.com/share/AF1QipP ... BaVG9oV05B

Pour la finesse ça doit être finalement à peine plus de 15 vu l'échappement et l'aérodynamique.

Pour rêver à un vrai motoplaneur, on peut toujours baver sur un Glasflügel Mosquito (au musée au Nouveau Mexique) expérimental (par un ancien de Boeing)
https://drive.google.com/file/d/0B3Ndt- ... sp=sharing
https://drive.google.com/file/d/0B3Ndt- ... sp=sharing

+ de photos sur le groupe yahoo Glasflügel 303 Mosquito
Avatar de l’utilisateur
Pimprenelle
Messages : 1376
Inscription : 23 févr. 2011, 18:37
Localisation : France - Argenton sur creuse (LFEG)

Re: Quels sont les planeurs ULM (sous classe 3A) existants?

Message par Pimprenelle »

mouais.... y'a bien des 300 qui ont été tournés en fauconnet.... j'ai bien fait mes 50 bornes en superjavelot !!! ah effectivement, c'est un peu plus sportif qu'en pégase comme çà se fait partout maintenant... mais çà se fait...

j'ai un pote qui a tourné plusieurs 300 en Ka6-E sans soucis....

après çà dépend ce qu'on veut.... mais avec 25 de finesse tu peux circuiter quand même !!
Live to Fly , Fly to live !!
Avatar de l’utilisateur
jplandez
Messages : 2768
Inscription : 26 juil. 2011, 20:47
Localisation : France - Provence-Alpes-Côte d'Azur

Re: Quels sont les planeurs ULM (sous classe 3A) existants?

Message par jplandez »

Le K6 faisait dans les 34 de finesse.
C'est vrai qu'on peut se ballader un peu avec un bijave ou un jav, mais des 300 avec les machines de l'époque, c'était des cadors qui les faisaient.
Je l'avoue bien humblement, j'ai fait mon D avec un pégase, 130 bornes aller retour. Plutôt facile, c'est vrai.
Avatar de l’utilisateur
jplandez
Messages : 2768
Inscription : 26 juil. 2011, 20:47
Localisation : France - Provence-Alpes-Côte d'Azur

Re: Quels sont les planeurs ULM (sous classe 3A) existants?

Message par jplandez »

jl_18 a écrit : Pour rêver à un vrai motoplaneur, on peut toujours baver sur un Glasflügel Mosquito (au musée au Nouveau Mexique) expérimental (par un ancien de Boeing)
https://drive.google.com/file/d/0B3Ndt- ... sp=sharing
https://drive.google.com/file/d/0B3Ndt- ... sp=sharing
Ah, le successeur du Libelle à moteur.
La Libelle, un de mes meilleurs souvenirs en pilotage 8-) ... A se prendre pour un oiseau, tellement il est nerveux. 8-)
Avatar de l’utilisateur
EchoVictor
Messages : 527
Inscription : 04 nov. 2016, 09:12
Localisation : Tours - Le Louroux, Chatellerault

Re: Quels sont les planeurs ULM (sous classe 3A) existants?

Message par EchoVictor »

Hé, les petits gars, si les planeurs anciens vous font rêver, du 29 Juillet au 5 Août, on organise la coupe des 100 châteaux, avec 2 classes, une plastique et une Vintage.
Dans la seconde, il y a actuellement 4 inscrits: C800, Milan, M200 et un Bréguet 900 ou un Castel 3010.
On attend également un Ka8 et un Capstan.
Plus d'autres.

Eric
Je suis fascine par l'air. Si on enlevait l'air du ciel, tous les oiseaux tomberaient par terre....Et les avions aussi.... (JCvD)
Avatar de l’utilisateur
Gabinger
Messages : 1637
Inscription : 22 août 2011, 11:57
Localisation : Beaulieu sur Mer

Re: Quels sont les planeurs ULM (sous classe 3A) existants?

Message par Gabinger »

Bonjour il y a le swift http://www.aeriane.com certes c'est un 2 axes mais ça se trouve à prix raisonnable motorisé avec un petit 2 temps, j'ai connu deux propriétaires qui en était contents.
Asso 4 - moteur lycoming basé à Albenga - Italie
Auteur du livre Monaco Pekin en paramoteur http://amzn.eu/d/eUScJ28
jl_18
Messages : 8
Inscription : 01 févr. 2017, 15:50

Re: Quels sont les planeurs ULM (sous classe 3A) existants?

Message par jl_18 »

Il y aurait peut-être une solution relativement abordable et performante.

Par rapport au Woodstock moto planeur (les liens dans mon précédent post), garder le train monotrace (pour la trainée), utiliser le Briggs & Stratton "Vanguard"
de la Luciole en le carénant au max (même si ça fait un peu "oreilles de Mickey" pour un bicylindre en V), travailler le carénage de l'échappement, et utiliser une hélice adaptée Duc repliable comme celle du Choucas d'Alpaero (qui équippe un 503) vers l'avant (quitte à casser la tirelire pour un proto en travaillant avec Duc
pour l'adapter au 25CV du B&S).
https://drive.google.com/file/d/0B3Ndt- ... sp=sharing

Je n'ai aucune idée de la finesse mais cela est sans doute beaucoup mieux que l'exemple en Espagne.
Transiter au moteur quand on ne peut pas faire autrement, mais il y a des journées avec des rues de nuage, et ce sont souvent les plus appréciables en VV.
Répondre

Revenir à « DISCUSSIONS GENERALES : FOURRE-TOUT et Sujets aéronautiques INCLASSABLES »